Titre : | Former à la lecture littéraire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vibert, Préfacier, etc. | Editeur : | Canopé Editions | Année de publication : | 2018 | Collection : | Maîtriser | Importance : | 140 p. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04308-5 | Prix : | 17,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | Lecture littéraire (apprentissage) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Quand un élève déclare "On trouve soi-même le sens du livre avec les autres", quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations.
Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP. (Decitre) |
Former à la lecture littéraire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Canopé Editions, 2018 . - 140 p. ; 27 cm. - ( Maîtriser) . ISBN : 978-2-240-04308-5 : 17,90 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | Lecture littéraire (apprentissage) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Quand un élève déclare "On trouve soi-même le sens du livre avec les autres", quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations.
Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP. (Decitre) |
| |