[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°521 - Mars 2021 - Les châteaux d'eau de la planète. Un risque de pénurie pour 2 milliards d'habitants ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | Big bang châteaux d'eau guêpe émeraude métropoles (histoire) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | 70 % de l’eau douce sur Terre se trouve en permanence sous forme de glace ou de neige. Les ressources du précieux liquide sont déjà soumises à rude épreuve dans de nombreuses régions. Une situation que vont aggraver la croissance démographique, le développement économique, l’urbanisation et… le réchauffement climatique.
Dans ce contexte, une meilleure connaissance du cycle de l’eau s’impose. En particulier, les efforts des scientifiques se sont portés récemment sur les « châteaux d’eau » naturels de la planète. Le dossier ce ce numéro est ainsi consacré à ces régions d’altitude riches en glaciers et en neige, qui participent à l’approvisionnent en eau du quart de la population mondiale.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Pour la Science n°521 Pour la Science n°521 - Mars 2021 100 pages 81.09 Ko
Les châteaux d’eau de la planète
Un risque de pénurie pour 2 milliards d’habitants ?
ACHETER LA VERSION NUMÉRIQUE
ACHETER LA VERSION PAPIER
S'ABONNER à partir de 4,90€
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Dans ce numéro
70 % de l’eau douce sur Terre se trouve en permanence sous forme de glace ou de neige. Les ressources du précieux liquide sont déjà soumises à rude épreuve dans de nombreuses régions. Une situation que vont aggraver la croissance démographique, le développement économique, l’urbanisation et… le réchauffement climatique.
Dans ce contexte, une meilleure connaissance du cycle de l’eau s’impose. En particulier, les efforts des scientifiques se sont portés récemment sur les « châteaux d’eau » naturels de la planète. Le dossier ce ce numéro est ainsi consacré à ces régions d’altitude riches en glaciers et en neige, qui participent à l’approvisionnent en eau du quart de la population mondiale.
Glacier
Eau douce
Eau
Fonte des glaces
Édito
Maurice Mashaal
Ce que devient l’eau de là-haut
Maurice Mashaal
Écho des labos
Climatologie
L’énigme des températures de l’Holocène résolue ?
L’histoire des températures au cours des 12 000 dernières années souffrait d’une incohérence entre modélisations numériques et mesures géochimiques. Un biais lié aux saisons en serait la cause.
Sean Bailly
Environnement
Pollution sonore des océans : il est temps d’agir
Depuis les années 1950, les chercheurs étudient la pollution sonore des océans et ses conséquences sur la faune. La bioacousticienne Lucille Chapuis et ses collègues viennent de réaliser une synthèse des connaissances dans ce domaine et soulignent l’urgence d’agir. Elle répond à nos questions.
Propos recueillis par Sean Bailly
Astrophysique
Chaos magnétique dans la galaxie du Tourbillon
Le champ magnétique de cette galaxie présente une structure complexe, perturbée par la formation de nouvelles étoiles.
Sean Bailly
Mathématiques
Un pas vers la résolution du problème de Navier-Stokes
L’écoulement d’un fluide peut-il faire apparaître des comportements turbulents qui « explosent », avec des grandeurs tendant vers l’infini ? La question est toujours ouverte, mais un nouvel indice tend à montrer que non.
Lucas Gierczak
Paléontologie
La mystérieuse origine des ptérosaures
La découverte d’un lien de parenté entre le groupe des ptérosaures et un groupe de petits reptiles appelés « lagerpétidés » apporte une nouvelle lumière sur l’origine de ces reptiles volants.
Théo Torcq
Médecine
Une thérapie génique pour retrouver la vue
Une thérapie génique innovante pourrait bientôt être disponible pour des patients atteints d’une maladie mitochondriale rare, la neuropathie optique héréditaire de Leber, qui entraîne une cécité précoce.
Noëlle Guillon
Biologie cellulaire
Deux enzymes cruciales pour la nage des spermatozoïdes
Les microtubules, des éléments constitutifs du flagelle des spermatozoïdes, doivent subir une modification précise, la glycylation, pour assurer la bonne motilité de ces cellules, sous peine d’impacter sévèrement la fertilité.
William Rowe-Pirra
Éthologie
Les anguilles électriques chassent en groupe
Longtemps considérées comme des chasseuses solitaires, les anguilles électriques se regroupent parfois pour devenir des prédatrices encore plus redoutables.
Théo Torcq
Biologie végétale
Comment les plantes perçoivent le vent
Les végétaux réagissent au souffle du vent grâce à un canal transmembranaire sensible à la fréquence d’oscillation de la tige.
Aline Gerstner
Archéologie
Une dent de lait dans une tombe gallo-romaine
La richesse des offrandes d’une tombe d’un jeune enfant gallo-romain découverte près de Clermont-Ferrand suggère la grande peine de sa famille.
François Savatier
Actualités
Homo sapiens informaticus
Mon alter ego sur le web
On trouve souvent en ligne la réponse à une question que l’on se pose, car généralement quelqu’un d’autre a déjà rencontré le même problème.
Gilles Dowek
Questions de confiance
Quand le politique doit simplifier
La science vise à comprendre dans toute sa complexité un problème tel que la pandémie de Covid-19. L’action politique, elle, demande de la simplification.
Virginie Tournay
Physique
Affaire du col Dyatlov : la thèse de l’avalanche confirmée
La mort de neuf alpinistes en 1959 dans l’Oural, qui restait inexpliquée, pourrait être due à une avalanche provoquée par une combinaison rare de facteurs d’instabilité du manteau neigeux, selon un nouveau modèle.
Sean Bailly
Grands formats
Les châteaux d’eau de la planète sous pressionGéosciences
Les châteaux d’eau de la planète sous pression
Les réserves naturelles d’eau situées à haute altitude alimentent près de deux milliards d’humains. Comment évolueront-elles avec le réchauffement climatique et le développement des populations ? Une pénurie d’eau menace-t-elle ? Pour le savoir, les scientifiques multiplient les observations directement sur le terrain ou par satellite et affinent leurs modélisations.
Walter Immerzeel
Tester les fondements du modèle du Big BangCosmologie
Tester les fondements du modèle du Big Bang
Certains résultats d’observations astrophysiques semblent inconciliables. Peut-être le signe que les hypothèses de base du modèle du Big Bang sont à revoir ? Pour tester ces prémisses, les cosmologistes explorent plusieurs idées.
Jean-Philippe Uzan
La stupéfiante attaque de la guêpe émeraudeBiologie animale
La stupéfiante attaque de la guêpe émeraude
Comment la guêpe émeraude transforme-t-elle une blatte en garde-manger vivant pour sa progéniture ? Bien que déjà beaucoup étudié, le mode opératoire de cet insecte réservait encore des surprises.
Kenneth Catania
Des métropoles en Europe il y a 6 000 ansArchéologie
Des métropoles en Europe il y a 6 000 ans
Vers 4100 avant notre ère, des milliers de paysans ont fondé des cités bien structurées sur les sols fertiles d’Ukraine. Une civilisation qui a disparu aussi vite qu’elle est apparue.
Johannes Müller, Wiebke Kirleis et Robert Hofmann
Mars, une planète dynamiqueEn images
Mars, une planète dynamique
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter fête ses quinze ans de mission en orbite autour de la planète rouge. Ses nombreuses et spectaculaires photographies ont révélé une surface en perpétuel changement. En voici un échantillon.
Clara Moskowitz
Du choléra au coronaHistoire des sciences
Du choléra au corona
Choléra, peste, grippe espagnole… les pandémies ont toujours contribué au développement de la santé publique. Aujourd’hui encore, pour lutter contre le Covid-19, nous recourons aux institutions qui en ont résulté.
Heiner Fangerau et Alfons Labisch
Covid-19 : « La démocratie sanitaire reste un défi »Entretien
Covid-19 : « La démocratie sanitaire reste un défi »
Dans la gestion des épidémies, quelles leçons tirer du passé, qu’il soit lointain ou remonte à la première année de la pandémie actuelle ? Le point avec Anne-Marie Moulin, historienne de la médecine.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Rendez-vous
Logique & calcul
Addition et multiplication, des tables qui intriguent
Combien de nombres différents y a-t-il dans une table d’addition ou de multiplication ? Cette question est à l’origine d’une famille de passionnants problèmes arithmétiques.
Jean-Paul Delahaye
Art et science
Giotto, l’artiste géologue
Les œuvres que le peintre italien Giotto a consacrées à la vie de saint François d’Assise sont un manuel de la géologie tourmentée des Apennins.
Loïc Mangin
Idées de physique
Quand le courant passe, le cœur bat
Aux contractions des différentes parties du cœur correspondent des courants électriques. L’électrocardiographie permet de caractériser indirectement ces courants et de vérifier ainsi le bon fonctionnement de l’organe.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Notre cousin Trichoplax
Curieux et minuscule animal informe, brouteur de biofilms, « Trichoplax adhaerens » se révèle pourtant assez proche des bilatériens, dont font partie les vertébrés…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Le flambage réduit-il l’acidité ?
En faisant flamber un vin ou un alcool, on modifie ce liquide. Mais pas comme on le croit souvent.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°521 - Mars 2021 - Les châteaux d'eau de la planète. Un risque de pénurie pour 2 milliards d'habitants ? [texte imprimé] . - 2021 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 29 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | Big bang châteaux d'eau guêpe émeraude métropoles (histoire) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | 70 % de l’eau douce sur Terre se trouve en permanence sous forme de glace ou de neige. Les ressources du précieux liquide sont déjà soumises à rude épreuve dans de nombreuses régions. Une situation que vont aggraver la croissance démographique, le développement économique, l’urbanisation et… le réchauffement climatique.
Dans ce contexte, une meilleure connaissance du cycle de l’eau s’impose. En particulier, les efforts des scientifiques se sont portés récemment sur les « châteaux d’eau » naturels de la planète. Le dossier ce ce numéro est ainsi consacré à ces régions d’altitude riches en glaciers et en neige, qui participent à l’approvisionnent en eau du quart de la population mondiale.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Pour la Science n°521 Pour la Science n°521 - Mars 2021 100 pages 81.09 Ko
Les châteaux d’eau de la planète
Un risque de pénurie pour 2 milliards d’habitants ?
ACHETER LA VERSION NUMÉRIQUE
ACHETER LA VERSION PAPIER
S'ABONNER à partir de 4,90€
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Dans ce numéro
70 % de l’eau douce sur Terre se trouve en permanence sous forme de glace ou de neige. Les ressources du précieux liquide sont déjà soumises à rude épreuve dans de nombreuses régions. Une situation que vont aggraver la croissance démographique, le développement économique, l’urbanisation et… le réchauffement climatique.
Dans ce contexte, une meilleure connaissance du cycle de l’eau s’impose. En particulier, les efforts des scientifiques se sont portés récemment sur les « châteaux d’eau » naturels de la planète. Le dossier ce ce numéro est ainsi consacré à ces régions d’altitude riches en glaciers et en neige, qui participent à l’approvisionnent en eau du quart de la population mondiale.
Glacier
Eau douce
Eau
Fonte des glaces
Édito
Maurice Mashaal
Ce que devient l’eau de là-haut
Maurice Mashaal
Écho des labos
Climatologie
L’énigme des températures de l’Holocène résolue ?
L’histoire des températures au cours des 12 000 dernières années souffrait d’une incohérence entre modélisations numériques et mesures géochimiques. Un biais lié aux saisons en serait la cause.
Sean Bailly
Environnement
Pollution sonore des océans : il est temps d’agir
Depuis les années 1950, les chercheurs étudient la pollution sonore des océans et ses conséquences sur la faune. La bioacousticienne Lucille Chapuis et ses collègues viennent de réaliser une synthèse des connaissances dans ce domaine et soulignent l’urgence d’agir. Elle répond à nos questions.
Propos recueillis par Sean Bailly
Astrophysique
Chaos magnétique dans la galaxie du Tourbillon
Le champ magnétique de cette galaxie présente une structure complexe, perturbée par la formation de nouvelles étoiles.
Sean Bailly
Mathématiques
Un pas vers la résolution du problème de Navier-Stokes
L’écoulement d’un fluide peut-il faire apparaître des comportements turbulents qui « explosent », avec des grandeurs tendant vers l’infini ? La question est toujours ouverte, mais un nouvel indice tend à montrer que non.
Lucas Gierczak
Paléontologie
La mystérieuse origine des ptérosaures
La découverte d’un lien de parenté entre le groupe des ptérosaures et un groupe de petits reptiles appelés « lagerpétidés » apporte une nouvelle lumière sur l’origine de ces reptiles volants.
Théo Torcq
Médecine
Une thérapie génique pour retrouver la vue
Une thérapie génique innovante pourrait bientôt être disponible pour des patients atteints d’une maladie mitochondriale rare, la neuropathie optique héréditaire de Leber, qui entraîne une cécité précoce.
Noëlle Guillon
Biologie cellulaire
Deux enzymes cruciales pour la nage des spermatozoïdes
Les microtubules, des éléments constitutifs du flagelle des spermatozoïdes, doivent subir une modification précise, la glycylation, pour assurer la bonne motilité de ces cellules, sous peine d’impacter sévèrement la fertilité.
William Rowe-Pirra
Éthologie
Les anguilles électriques chassent en groupe
Longtemps considérées comme des chasseuses solitaires, les anguilles électriques se regroupent parfois pour devenir des prédatrices encore plus redoutables.
Théo Torcq
Biologie végétale
Comment les plantes perçoivent le vent
Les végétaux réagissent au souffle du vent grâce à un canal transmembranaire sensible à la fréquence d’oscillation de la tige.
Aline Gerstner
Archéologie
Une dent de lait dans une tombe gallo-romaine
La richesse des offrandes d’une tombe d’un jeune enfant gallo-romain découverte près de Clermont-Ferrand suggère la grande peine de sa famille.
François Savatier
Actualités
Homo sapiens informaticus
Mon alter ego sur le web
On trouve souvent en ligne la réponse à une question que l’on se pose, car généralement quelqu’un d’autre a déjà rencontré le même problème.
Gilles Dowek
Questions de confiance
Quand le politique doit simplifier
La science vise à comprendre dans toute sa complexité un problème tel que la pandémie de Covid-19. L’action politique, elle, demande de la simplification.
Virginie Tournay
Physique
Affaire du col Dyatlov : la thèse de l’avalanche confirmée
La mort de neuf alpinistes en 1959 dans l’Oural, qui restait inexpliquée, pourrait être due à une avalanche provoquée par une combinaison rare de facteurs d’instabilité du manteau neigeux, selon un nouveau modèle.
Sean Bailly
Grands formats
Les châteaux d’eau de la planète sous pressionGéosciences
Les châteaux d’eau de la planète sous pression
Les réserves naturelles d’eau situées à haute altitude alimentent près de deux milliards d’humains. Comment évolueront-elles avec le réchauffement climatique et le développement des populations ? Une pénurie d’eau menace-t-elle ? Pour le savoir, les scientifiques multiplient les observations directement sur le terrain ou par satellite et affinent leurs modélisations.
Walter Immerzeel
Tester les fondements du modèle du Big BangCosmologie
Tester les fondements du modèle du Big Bang
Certains résultats d’observations astrophysiques semblent inconciliables. Peut-être le signe que les hypothèses de base du modèle du Big Bang sont à revoir ? Pour tester ces prémisses, les cosmologistes explorent plusieurs idées.
Jean-Philippe Uzan
La stupéfiante attaque de la guêpe émeraudeBiologie animale
La stupéfiante attaque de la guêpe émeraude
Comment la guêpe émeraude transforme-t-elle une blatte en garde-manger vivant pour sa progéniture ? Bien que déjà beaucoup étudié, le mode opératoire de cet insecte réservait encore des surprises.
Kenneth Catania
Des métropoles en Europe il y a 6 000 ansArchéologie
Des métropoles en Europe il y a 6 000 ans
Vers 4100 avant notre ère, des milliers de paysans ont fondé des cités bien structurées sur les sols fertiles d’Ukraine. Une civilisation qui a disparu aussi vite qu’elle est apparue.
Johannes Müller, Wiebke Kirleis et Robert Hofmann
Mars, une planète dynamiqueEn images
Mars, une planète dynamique
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter fête ses quinze ans de mission en orbite autour de la planète rouge. Ses nombreuses et spectaculaires photographies ont révélé une surface en perpétuel changement. En voici un échantillon.
Clara Moskowitz
Du choléra au coronaHistoire des sciences
Du choléra au corona
Choléra, peste, grippe espagnole… les pandémies ont toujours contribué au développement de la santé publique. Aujourd’hui encore, pour lutter contre le Covid-19, nous recourons aux institutions qui en ont résulté.
Heiner Fangerau et Alfons Labisch
Covid-19 : « La démocratie sanitaire reste un défi »Entretien
Covid-19 : « La démocratie sanitaire reste un défi »
Dans la gestion des épidémies, quelles leçons tirer du passé, qu’il soit lointain ou remonte à la première année de la pandémie actuelle ? Le point avec Anne-Marie Moulin, historienne de la médecine.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Rendez-vous
Logique & calcul
Addition et multiplication, des tables qui intriguent
Combien de nombres différents y a-t-il dans une table d’addition ou de multiplication ? Cette question est à l’origine d’une famille de passionnants problèmes arithmétiques.
Jean-Paul Delahaye
Art et science
Giotto, l’artiste géologue
Les œuvres que le peintre italien Giotto a consacrées à la vie de saint François d’Assise sont un manuel de la géologie tourmentée des Apennins.
Loïc Mangin
Idées de physique
Quand le courant passe, le cœur bat
Aux contractions des différentes parties du cœur correspondent des courants électriques. L’électrocardiographie permet de caractériser indirectement ces courants et de vérifier ainsi le bon fonctionnement de l’organe.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Notre cousin Trichoplax
Curieux et minuscule animal informe, brouteur de biofilms, « Trichoplax adhaerens » se révèle pourtant assez proche des bilatériens, dont font partie les vertébrés…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Le flambage réduit-il l’acidité ?
En faisant flamber un vin ou un alcool, on modifie ce liquide. Mais pas comme on le croit souvent.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |