[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°529 - Novembre 2021 - Modéliser les épilepsies | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | épilepsie covid-19 | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’épidémiologie moderne vit une sorte de baptême du feu. Les épidémiologistes ont vu leurs modélisations bousculées par l’urgence, la demande de la société et des autorités, la rapidité avec laquelle la situation évolue et les changements des politiques sanitaires. Mais la modélisation des épidémies n’est pas seulement confrontée à de nouveaux défis, qui nécessitent de prendre en compte des aspects sociaux et biologiques jusqu’ici négligés. Elle connaît aussi un formidable essor, en profitant des grandes masses de données collectées par les autorités sanitaires ou obtenues grâce aux réseaux sociaux ou de téléphonie mobile. Avec des résultats suffisamment probants pour servir de guide à l’action politique.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : |
Modéliser les épidémies
Covid-19
Épidémie
Modélisation
Édito
Maurice Mashaal
Baptême du feu pour l’épidémiologie moderne
Maurice Mashaal
Actualités
Paléontologie humaine
L’Homme était déjà en Amérique il y a 23 000 ans
Des traces de pas découvertes dans les White Sands, au Nouveau Mexique, prouvent que des hommes modernes ont foulé le continent américain bien avant le dernier maximum glaciaire.
François Savatier
Virologie
Ebola : une souche resurgit cinq ans plus tard
En janvier 2021, une épidémie de fièvre Ebola s’est déclarée en Guinée. La souche virale impliquée est la même que celle qui avait touché l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016. Elle serait restée en dormance chez un hôte humain. Les explications du virologue Alpha Keita.
Propos recueillis par Sean Bailly
Biologie moléculaire
Les borgs, une nouvelle forme d’ADN ?
Des biologistes ont découvert une structure d’ADN jusqu’alors inconnue à l’intérieur de microorganismes consommateurs de méthane. Cette structure contient des gènes de son hôte bien qu’elle ne semble pas faire partie de son génome.
William Rowe-Pirra
Médecine
Opioïdes : vers des molécules moins dangereuses et plus efficaces
Les opioïdes sont efficaces contre la douleur mais ont des effets secondaires très importants. L’analyse précise de leur mécanisme d’action ouvre la voie au développement de molécules plus sûres.
Noëlle Guillon
Géosciences
Les tsunamis d’effondrement caractérisés en laboratoire
L’éruption volcanique de Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, aux Canaries, pourrait provoquer un effondrement de terrain et déclencher un tsunami. Une équipe a reconstitué en laboratoire le phénomène à petite échelle et a établi une relation entre la hauteur de la vague et le volume de matériau entrant dans l’eau.
Sean Bailly
Archéologie
Des gravures de dromadaires sauvages en Arabie
La datation des gravures de dromadaires du Camel site, en Arabie saoudite, situe leur réalisation entre 5 600 et 5 200 avant notre ère, bien avant ce que l’on pensait.
François Savatier
Astrophysique
Une supernova provoquée par la fusion de deux étoiles
Dans un ballet cosmique, une étoile à neutrons – ou un trou noir – est tombée vers le cœur de son étoile compagnon et, en perturbant les processus de fusion thermonucléaire, a déclenché son explosion en supernova.
Sean Bailly
Biophysique
Des nids de guêpes fluorescents
Des chercheurs viennent d’identifier au Vietnam des espèces de guêpes qui fabriquent des fils de soie fluorescents pour envelopper l’extrémité de leurs nids. De quoi imaginer de nouveaux matériaux.
Sean Bailly
Archéologie
La maison de la Harpiste, témoignage de la romanisation de la région d’Arles
La reconstitution des fresques d’une luxueuse maison romaine construite vers 70 avant notre ère face à la future Arles progresse.
François Savatier
Biologie animale
Comment certaines tortues modulent l’expression de leurs chromosomes sexuels
Chez les espèces sexuées, des mécanismes de compensation évitent que certains gènes indispensables au développement et portés par un seul des chromosomes sexuels soient moins exprimés que ceux présents en deux exemplaires. Celui de la tortue molle à épines, a été précisé : l’activité de ces gènes est modulée à des stades essentiels du développement embryonnaire.
William Rowe-Pirra
Astrophysique
Voie lactée : une composition pas si homogène
La répartition des éléments plus lourds que l’hélium dans la Galaxie était jusqu’à présent considérée comme homogène et semblable à celle du Système solaire. Mais elle serait en fait bien plus disparate.
Valentin Rakovsky
Livres
À lire
Covid, le bal masqué
Antoine Flahault
Anne-Marie Moulin
À lire
Hériter de l’histoire familiale ?
Barbara Couvert
Chantal Masquelier
À lire
Étonnante chimie
Sous la direction de Claire-Marie Pradier
Xavier Bataille
À lire
Mauvaise étoile
Christophe Migeon
Danielle Fauque
Chroniques
Disputes environnementales
Le chiffrage économique de la nature est vain
Chiffrer les services et dégâts environnementaux se révèle sans effets. C’est le rôle de l’économie qui est à revoir.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
La matière noire est-elle un nouvel éther ?
Il n’est pas exclu que la matière noire postulée par les astrophysiciens soit une chimère, tout comme l’a été au xixe siècle l’éther des physiciens.
Yves Gingras
À la une
« Avec le Covid-19, la modélisation des épidémies s’ouvre aux données massives »Épidémiologie
« Avec le Covid-19, la modélisation des épidémies s’ouvre aux données massives »
Depuis le début de la pandémie, les modélisateurs s’activent pour décrire son évolution. Cette mobilisation a eu plusieurs conséquences majeures sur leur discipline. Le point avec Samuel Alizon, un des acteurs clés du domaine en France.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
La percolation, un outil pour modéliser les réseauxMathématiques
La percolation, un outil pour modéliser les réseaux
Inspirée à l’origine par des questions de physique, la théorie de la percolation permet d’étudier certaines propriétés des réseaux. Elle aide notamment à comprendre la propagation des épidémies, à concevoir un réseau de communication décentralisé ou à caractériser la diffusion des informations au sein d’un réseau social.
Kelsey Houston-Edwards
Grands formats
Pour une reforestation raisonnéeEnvironnement
Pour une reforestation raisonnée
Restaurer des milieux forestiers dégradés ne se résume pas à planter des arbres. Grâce à une expertise acquise ces dernières décennies, les spécialistes mènent des projets pour lutter contre le déclin de la biodiversité et le réchauffement climatique.
Élise Buisson, Marie Ange Ngo Bieng et Thierry Gauquelin
Optique adaptative : de nouvelles applications au-delà de l'astronomieTechnologie
Optique adaptative : de nouvelles applications au-delà de l'astronomie
En équipant leurs télescopes d’un système qui corrige les perturbations dues aux turbulences atmosphériques, les astronomes sont capables de scruter le ciel avec une netteté exceptionnelle. Cette technique pourrait aussi servir à lutter contre les déchets spatiaux et à la cryptographie quantique.
Céline d'Orgeville, Francis Bennet et Tony Travouillon
Les coraux profonds sous pressionBiologie marine
Les coraux profonds sous pression
Les coraux ne sont pas réservés aux mers tropicales. Plusieurs espèces se développent dans des eaux froides, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, voire bien plus. Ce qui ne les protège pas pour autant de l’impact négatif des activités humaines. Comment aider à leur préservation ?
Franck Lartaud et Lénaïck Menot
Des céréales au menu avant l’agricultureArchéologie
Des céréales au menu avant l’agriculture
Bien avant la domestication des céréales, on moulait déjà du grain pour produire de la bière, du pain et d’autres aliments riches en glucides.
Andrew Curry
Édouard Lartet, sur les traces de l’homme fossileHistoire des sciences
Édouard Lartet, sur les traces de l’homme fossile
Édouard Lartet est de ces érudits du xixe siècle dont nous n’avons pas toujours retenu le nom. Pourtant, il a posé l’un des premiers jalons de la longue histoire de l’homme.
Nathalie Rouquerol
Rendez-vous
Logique & calcul
La tenace conjecture de Syracuse
La conjecture de Syracuse-Collatz est une affirmation
arithmétique très simple. Elle passionne les mathématiciens amateurs et professionnels, mais nul n’a su encore la prouver. Pour autant, on progresse…
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Le chœur des autochtones
Le musée d’ethnographie de Genève fait entendre la voix des peuples autochtones par le biais d’œuvres d’art qui alertent sur les dangers qu’ils encourent.
Loïc Mangin
Idées de physique
Congeler à volume constant, c’est mieux
Conserver des aliments en préservant toutes leurs qualités : un nouveau procédé, la congélation isochore, s’approche de cet objectif.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Pourquoi les venins sont-ils si toxiques ?
Certains serpents venimeux injectent en une seule morsure suffisamment de toxine pour tuer mille fois leur proie. Et s’il y avait un intérêt évolutif derrière cet apparent gâchis ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des pâtes reposées pour rester en forme
C’est surtout après avoir étalé une pâte à tarte qu’il faut la laisser reposer quelques minutes, pour éviter qu’elle ne se déforme.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°529 - Novembre 2021 - Modéliser les épilepsies [texte imprimé] . - 2021 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | épilepsie covid-19 | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’épidémiologie moderne vit une sorte de baptême du feu. Les épidémiologistes ont vu leurs modélisations bousculées par l’urgence, la demande de la société et des autorités, la rapidité avec laquelle la situation évolue et les changements des politiques sanitaires. Mais la modélisation des épidémies n’est pas seulement confrontée à de nouveaux défis, qui nécessitent de prendre en compte des aspects sociaux et biologiques jusqu’ici négligés. Elle connaît aussi un formidable essor, en profitant des grandes masses de données collectées par les autorités sanitaires ou obtenues grâce aux réseaux sociaux ou de téléphonie mobile. Avec des résultats suffisamment probants pour servir de guide à l’action politique.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : |
Modéliser les épidémies
Covid-19
Épidémie
Modélisation
Édito
Maurice Mashaal
Baptême du feu pour l’épidémiologie moderne
Maurice Mashaal
Actualités
Paléontologie humaine
L’Homme était déjà en Amérique il y a 23 000 ans
Des traces de pas découvertes dans les White Sands, au Nouveau Mexique, prouvent que des hommes modernes ont foulé le continent américain bien avant le dernier maximum glaciaire.
François Savatier
Virologie
Ebola : une souche resurgit cinq ans plus tard
En janvier 2021, une épidémie de fièvre Ebola s’est déclarée en Guinée. La souche virale impliquée est la même que celle qui avait touché l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016. Elle serait restée en dormance chez un hôte humain. Les explications du virologue Alpha Keita.
Propos recueillis par Sean Bailly
Biologie moléculaire
Les borgs, une nouvelle forme d’ADN ?
Des biologistes ont découvert une structure d’ADN jusqu’alors inconnue à l’intérieur de microorganismes consommateurs de méthane. Cette structure contient des gènes de son hôte bien qu’elle ne semble pas faire partie de son génome.
William Rowe-Pirra
Médecine
Opioïdes : vers des molécules moins dangereuses et plus efficaces
Les opioïdes sont efficaces contre la douleur mais ont des effets secondaires très importants. L’analyse précise de leur mécanisme d’action ouvre la voie au développement de molécules plus sûres.
Noëlle Guillon
Géosciences
Les tsunamis d’effondrement caractérisés en laboratoire
L’éruption volcanique de Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, aux Canaries, pourrait provoquer un effondrement de terrain et déclencher un tsunami. Une équipe a reconstitué en laboratoire le phénomène à petite échelle et a établi une relation entre la hauteur de la vague et le volume de matériau entrant dans l’eau.
Sean Bailly
Archéologie
Des gravures de dromadaires sauvages en Arabie
La datation des gravures de dromadaires du Camel site, en Arabie saoudite, situe leur réalisation entre 5 600 et 5 200 avant notre ère, bien avant ce que l’on pensait.
François Savatier
Astrophysique
Une supernova provoquée par la fusion de deux étoiles
Dans un ballet cosmique, une étoile à neutrons – ou un trou noir – est tombée vers le cœur de son étoile compagnon et, en perturbant les processus de fusion thermonucléaire, a déclenché son explosion en supernova.
Sean Bailly
Biophysique
Des nids de guêpes fluorescents
Des chercheurs viennent d’identifier au Vietnam des espèces de guêpes qui fabriquent des fils de soie fluorescents pour envelopper l’extrémité de leurs nids. De quoi imaginer de nouveaux matériaux.
Sean Bailly
Archéologie
La maison de la Harpiste, témoignage de la romanisation de la région d’Arles
La reconstitution des fresques d’une luxueuse maison romaine construite vers 70 avant notre ère face à la future Arles progresse.
François Savatier
Biologie animale
Comment certaines tortues modulent l’expression de leurs chromosomes sexuels
Chez les espèces sexuées, des mécanismes de compensation évitent que certains gènes indispensables au développement et portés par un seul des chromosomes sexuels soient moins exprimés que ceux présents en deux exemplaires. Celui de la tortue molle à épines, a été précisé : l’activité de ces gènes est modulée à des stades essentiels du développement embryonnaire.
William Rowe-Pirra
Astrophysique
Voie lactée : une composition pas si homogène
La répartition des éléments plus lourds que l’hélium dans la Galaxie était jusqu’à présent considérée comme homogène et semblable à celle du Système solaire. Mais elle serait en fait bien plus disparate.
Valentin Rakovsky
Livres
À lire
Covid, le bal masqué
Antoine Flahault
Anne-Marie Moulin
À lire
Hériter de l’histoire familiale ?
Barbara Couvert
Chantal Masquelier
À lire
Étonnante chimie
Sous la direction de Claire-Marie Pradier
Xavier Bataille
À lire
Mauvaise étoile
Christophe Migeon
Danielle Fauque
Chroniques
Disputes environnementales
Le chiffrage économique de la nature est vain
Chiffrer les services et dégâts environnementaux se révèle sans effets. C’est le rôle de l’économie qui est à revoir.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
La matière noire est-elle un nouvel éther ?
Il n’est pas exclu que la matière noire postulée par les astrophysiciens soit une chimère, tout comme l’a été au xixe siècle l’éther des physiciens.
Yves Gingras
À la une
« Avec le Covid-19, la modélisation des épidémies s’ouvre aux données massives »Épidémiologie
« Avec le Covid-19, la modélisation des épidémies s’ouvre aux données massives »
Depuis le début de la pandémie, les modélisateurs s’activent pour décrire son évolution. Cette mobilisation a eu plusieurs conséquences majeures sur leur discipline. Le point avec Samuel Alizon, un des acteurs clés du domaine en France.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
La percolation, un outil pour modéliser les réseauxMathématiques
La percolation, un outil pour modéliser les réseaux
Inspirée à l’origine par des questions de physique, la théorie de la percolation permet d’étudier certaines propriétés des réseaux. Elle aide notamment à comprendre la propagation des épidémies, à concevoir un réseau de communication décentralisé ou à caractériser la diffusion des informations au sein d’un réseau social.
Kelsey Houston-Edwards
Grands formats
Pour une reforestation raisonnéeEnvironnement
Pour une reforestation raisonnée
Restaurer des milieux forestiers dégradés ne se résume pas à planter des arbres. Grâce à une expertise acquise ces dernières décennies, les spécialistes mènent des projets pour lutter contre le déclin de la biodiversité et le réchauffement climatique.
Élise Buisson, Marie Ange Ngo Bieng et Thierry Gauquelin
Optique adaptative : de nouvelles applications au-delà de l'astronomieTechnologie
Optique adaptative : de nouvelles applications au-delà de l'astronomie
En équipant leurs télescopes d’un système qui corrige les perturbations dues aux turbulences atmosphériques, les astronomes sont capables de scruter le ciel avec une netteté exceptionnelle. Cette technique pourrait aussi servir à lutter contre les déchets spatiaux et à la cryptographie quantique.
Céline d'Orgeville, Francis Bennet et Tony Travouillon
Les coraux profonds sous pressionBiologie marine
Les coraux profonds sous pression
Les coraux ne sont pas réservés aux mers tropicales. Plusieurs espèces se développent dans des eaux froides, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, voire bien plus. Ce qui ne les protège pas pour autant de l’impact négatif des activités humaines. Comment aider à leur préservation ?
Franck Lartaud et Lénaïck Menot
Des céréales au menu avant l’agricultureArchéologie
Des céréales au menu avant l’agriculture
Bien avant la domestication des céréales, on moulait déjà du grain pour produire de la bière, du pain et d’autres aliments riches en glucides.
Andrew Curry
Édouard Lartet, sur les traces de l’homme fossileHistoire des sciences
Édouard Lartet, sur les traces de l’homme fossile
Édouard Lartet est de ces érudits du xixe siècle dont nous n’avons pas toujours retenu le nom. Pourtant, il a posé l’un des premiers jalons de la longue histoire de l’homme.
Nathalie Rouquerol
Rendez-vous
Logique & calcul
La tenace conjecture de Syracuse
La conjecture de Syracuse-Collatz est une affirmation
arithmétique très simple. Elle passionne les mathématiciens amateurs et professionnels, mais nul n’a su encore la prouver. Pour autant, on progresse…
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Le chœur des autochtones
Le musée d’ethnographie de Genève fait entendre la voix des peuples autochtones par le biais d’œuvres d’art qui alertent sur les dangers qu’ils encourent.
Loïc Mangin
Idées de physique
Congeler à volume constant, c’est mieux
Conserver des aliments en préservant toutes leurs qualités : un nouveau procédé, la congélation isochore, s’approche de cet objectif.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Pourquoi les venins sont-ils si toxiques ?
Certains serpents venimeux injectent en une seule morsure suffisamment de toxine pour tuer mille fois leur proie. Et s’il y avait un intérêt évolutif derrière cet apparent gâchis ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des pâtes reposées pour rester en forme
C’est surtout après avoir étalé une pâte à tarte qu’il faut la laisser reposer quelques minutes, pour éviter qu’elle ne se déforme.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |