[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°530 - Décembre 2021 - La théorie des catégories. Une vision unificatrice en mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | enfant violence cancer prises de sang espérance de vie | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Née dans les années 1940, la théorie des catégories connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et commence à trouver des applications dans d’autres sciences comme la physique ou, plus étonnamment, la linguistique. Sa démarche revient à prendre de la hauteur afin de s’affranchir des détails spécifiques de telle ou telle famille d’objets mathématiques et de se focaliser sur leurs relations. Elle établit ainsi des liens entre des pans mathématiques de natures différentes. (pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
Maurice Mashaal
Prendre du recul pour avancer
Maurice Mashaal
Actualités
Géosciences
L’histoire de la formation des continents réécrite
Contrairement à ce que suggéraient d’anciennes études, les masses continentales auraient une composition stable depuis au moins 3,7 milliards d’années, et leur croissance se serait déroulée de façon épisodique et non continue.
Nicolas Butor
Covid-19
Un « chatbot » pour vaincre l’hésitation vaccinale
De nombreux Français sont encore réticents à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais un « chatbot » conçu par une équipe du CNRS, de l’Inserm et de l’École normale supérieure – un outil de conversation en ligne qui dialogue avec chaque utilisateur – pourrait aider à les convaincre. Explications de Coralie Chevallier, qui a coordonné l’étude.
Propos recueillis par Gaia Jouanna
Paléontologie humaine
Des bifaces de 1,67 million d’années en Algérie
Près de l’Oued Boucherit dans la région de Sétif, un site préhistorique vient de livrer les plus anciens outils acheuléens d’Afrique du Nord.
François Savatier
Immunologie
Comment contrer l’épuisement des cellules immunitaires ?
Durant leur lutte contre les infections chroniques et les cancers, les lymphocytes T s’épuisent et perdent progressivement leurs fonctions. Une fois la maladie éradiquée, ces cellules conservent des « cicatrices moléculaires » de leur combat. Une intervention thérapeutique précoce pourrait y remédier.
William Rowe-Pirra
Biologie végétale
Une mangrove terrestre, relique de la dernière période interglaciaire
Dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, une mangrove à palétuviers rouges subsiste depuis environ 125 000 ans en eau douce, à 170 kilomètres de la côte.
Isabelle Bellin
Virologie
Hépatite B : une histoire évolutive témoin des migrations humaines
En retraçant l’évolution de ce virus sur plus de 10 000 ans, et notamment l’apparition de ses différents variants, on retrouve la trace de certains des grands mouvements migratoires de l’humanité.
Coraline Madec
Physique
Comment se forment les « zen stones » et les « tables glaciaires » ?
Ces étonnantes pierres perchées sur des colonnes de glace que l’on peut observer sur les glaciers ou sur le lac Baïkal en hiver se formeraient à la suite de la fonte ou de la sublimation hétérogène de la glace.
Sean Bailly
Archéologie
La steppe pontique, berceau du cheval domestique
Le séquençage des gènes de 273 chevaux ayant vécu entre 50 000 et 200 avant notre ère suggère que les ancêtres des chevaux actuels furent domestiqués dans une région située au nord du Caucase, avant d’essaimer au début de l’âge du Bronze.
François Savatier
Biologie cellulaire
Cancer du sein : la rupture des noyaux cellulaires favorise les métastases
Le noyau des cellules tumorales se rompt parfois lorsqu’elles se déforment en proliférant. L’échappement de l’ADN entraîne alors une cascade de réactions qui favorisent la dissémination de métastases.
Noëlle Guillon
Médecine
Le SARS-CoV-2 et les vaisseaux fantômes du cerveau
Le nouveau coronavirus entraîne la disparition des petits vaisseaux sanguins de la barrière hématoencéphalique en favorisant la mort des cellules qui les constituent. Les conséquences des microhémorragies et des déficits en oxygénation qui en résultent sont à surveiller de près.
Loïc Mangin
Médecine
Le prix Nobel de médecine 2021 récompense des travaux sur le sens du toucher et la perception de la chaleur
Le comité Nobel a déjoué tous les pronostics en récompensant non pas les pionniers des vaccins à ARN, mais David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur les récepteurs de la température et du toucher.
Loïc Mangin
Physique
Le prix Nobel de physique 2021 récompense l’étude des systèmes complexes
Le comité Nobel met à l’honneur les travaux fondamentaux qui ont permis de modéliser le climat et les propriétés de certains matériaux.
Sean Bailly
Chimie
Prix Nobel de chimie 2021 : la catalyse organique à l’honneur
Le comité Nobel a récompensé Benjamin List et David MacMillan, deux chimistes à l’origine d’une nouvelle génération de catalyseurs plus performants.
Marie-Neige Cordonnier
Chroniques
Disputes environnementales
Zéro net : un concept fallacieux
Biodiversité, climat : les compensations ne font pas leurs preuves et retardent les prises de conscience.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
L’innovlangue, ou le discours creux de l’innovation
Dans maints textes et discours officiels, le mot « innovation » se voit dépouillé de toute signification précise et devient ainsi une vaine incantation.
Yves Gingras
À la une
Théorie des catégories : les mathématiques vues du cielMathématiques
Théorie des catégories : les mathématiques vues du ciel
Née il y a environ quatre-vingts ans, la théorie des catégories a permis d’identifier des liens entre des objets mathématiques de natures différentes, ce qui a parfois conduit à de grandes avancées. Depuis peu, elle s’ouvre à d’autres disciplines telles que la physique, l’informatique ou la linguistique.
Manon Bischoff
Des catégories à l’infiniMathématiques
Des catégories à l’infini
La théorie des catégories est un outil puissant pour révéler des liens cachés entre objets mathématiques très différents. En généralisant cette approche à des dimensions infinies, les chercheurs créent de nouvelles connexions utiles entre des concepts toujours plus complexes.
Emily Riehl
Grands formats
À la recherche de la panthère des neigesPortfolio
À la recherche de la panthère des neiges
L’aventure du photographe Vincent Munier et de l’écrivain Sylvain Tesson partis au Tibet sur les traces de la panthère des neiges sort sur les écrans ce mois-ci. En voici quelques somptueuses images qui donnent une belle occasion de découvrir cette espèce méconnue, sujet de prédilection de la biologiste Justine Shanti Alexander, directrice du Snow Leopard Network.
Cécile Lestienne
Décrypter le cancer avec des prises de sangMédecine
Décrypter le cancer avec des prises de sang
En analysant les cellules tumorales qui circulent dans le sang d’un malade atteint de cancer, on peut mieux caractériser la maladie et évaluer sa progression. Et choisir le traitement le plus adapté.
Catherine Alix-Panabières, Christian Siatka et Olivier Panabières
L’hydre de la violence humaineAnthropologie
L’hydre de la violence humaine
Qu’est-ce que la violence ? Si nous en avons tous une intuition ou une expérience, comment la décrire, la désigner et la comprendre ? L’anthropologie propose des clés pour décrypter les différents aspects de ce phénomène protéiforme.
Charles-Édouard de Suremain
La violence, une exception chez nos proches cousins ?Éthologie
La violence, une exception chez nos proches cousins ?
Il est rare que les chimpanzés ou les gorilles deviennent violents, mais certains événements changent parfois la donne…
Shelly Masi
De l’enfant à l’adulte violentPsychologie
De l’enfant à l’adulte violent
Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives.
Laurent Bègue-Shankland
Rendez-vous
Logique & calcul
L’espérance de vie, un concept pas si simple
L’espérance de vie publiée par les statisticiens indique-t-elle combien de temps en moyenne il nous reste à vivre ? Non, car les calculs reposent sur les statistiques passées, qui ne se reproduiront pas nécessairement…
Jean-Paul Delahaye
Art & science
L’âme de l’éléphant
Aux xviie et xviiie siècles, à Versailles, la cour cohabitait avec des milliers d’animaux, exotiques ou non, auxquels on faisait une place de choix. Et l’on n’hésitait pas à s’opposer à Descartes en leur attribuant intelligence et sensibilité.
Loïc Mangin
Idées de physique
Une balance qui ne perd pas l’équilibre
Certains dispositifs inventés il y a plusieurs siècles continuent d’intriguer les physiciens. L’astucieuse balance de Roberval en fait partie !
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Quand les crapauds deviennent cannibales
Quand une espèce invasive, comme le crapaud-buffle en Australie, réussit à s’implanter, il lui arrive de pulluler à tel point que s’établit une compétition au sein de l’espèce. Dans ce cas, les jeunes doivent faire attention à eux…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des suspensions dans les saucisses
La saucisse n’est pas une émulsion, mais une suspension de particules solides dans un liquide. Un système qui laisse bien de la place à la créativité.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Article partenaire
Gestion de crise : le nécessaire partage d’un récit
En janvier 2013, une fuite de gaz à l’usine chimique Lubrizol à Rouen provoque une crise de plusieurs jours. L’étude sociologique de cet événement souligne que lors de la gestion d’une telle crise, il est essentiel que l’ensemble des acteurs impliqués s’accordent sur un même récit prédictif de l’accident. Elle montre que l’élaboration de ce récit passe par des moments clés, qui jouent sur l’émergence de la solution à mettre en œuvre pour protéger la population.
Pour la Science n°530 Pour la Science n°530 - Décembre 2021 100 pages 44.45 Mo
La théorie des catégories
Une vision unificatrice en mathématiques
ACHETER LA VERSION NUMÉRIQUE
ACHETER LA VERSION PAPIER
S'ABONNER à partir de 4,90€
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Dans ce numéro
Née dans les années 1940, la théorie des catégories connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et commence à trouver des applications dans d’autres sciences comme la physique ou, plus étonnamment, la linguistique. Sa démarche revient à prendre de la hauteur afin de s’affranchir des détails spécifiques de telle ou telle famille d’objets mathématiques et de se focaliser sur leurs relations. Elle établit ainsi des liens entre des pans mathématiques de natures différentes.
Mathémathiques
Algèbre
Théorie des catégories
Édito
Maurice Mashaal
Prendre du recul pour avancer
Maurice Mashaal
Actualités
Géosciences
L’histoire de la formation des continents réécrite
Contrairement à ce que suggéraient d’anciennes études, les masses continentales auraient une composition stable depuis au moins 3,7 milliards d’années, et leur croissance se serait déroulée de façon épisodique et non continue.
Nicolas Butor
Covid-19
Un « chatbot » pour vaincre l’hésitation vaccinale
De nombreux Français sont encore réticents à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais un « chatbot » conçu par une équipe du CNRS, de l’Inserm et de l’École normale supérieure – un outil de conversation en ligne qui dialogue avec chaque utilisateur – pourrait aider à les convaincre. Explications de Coralie Chevallier, qui a coordonné l’étude.
Propos recueillis par Gaia Jouanna
Paléontologie humaine
Des bifaces de 1,67 million d’années en Algérie
Près de l’Oued Boucherit dans la région de Sétif, un site préhistorique vient de livrer les plus anciens outils acheuléens d’Afrique du Nord.
François Savatier
Immunologie
Comment contrer l’épuisement des cellules immunitaires ?
Durant leur lutte contre les infections chroniques et les cancers, les lymphocytes T s’épuisent et perdent progressivement leurs fonctions. Une fois la maladie éradiquée, ces cellules conservent des « cicatrices moléculaires » de leur combat. Une intervention thérapeutique précoce pourrait y remédier.
William Rowe-Pirra
Biologie végétale
Une mangrove terrestre, relique de la dernière période interglaciaire
Dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, une mangrove à palétuviers rouges subsiste depuis environ 125 000 ans en eau douce, à 170 kilomètres de la côte.
Isabelle Bellin
Virologie
Hépatite B : une histoire évolutive témoin des migrations humaines
En retraçant l’évolution de ce virus sur plus de 10 000 ans, et notamment l’apparition de ses différents variants, on retrouve la trace de certains des grands mouvements migratoires de l’humanité.
Coraline Madec
Physique
Comment se forment les « zen stones » et les « tables glaciaires » ?
Ces étonnantes pierres perchées sur des colonnes de glace que l’on peut observer sur les glaciers ou sur le lac Baïkal en hiver se formeraient à la suite de la fonte ou de la sublimation hétérogène de la glace.
Sean Bailly
Archéologie
La steppe pontique, berceau du cheval domestique
Le séquençage des gènes de 273 chevaux ayant vécu entre 50 000 et 200 avant notre ère suggère que les ancêtres des chevaux actuels furent domestiqués dans une région située au nord du Caucase, avant d’essaimer au début de l’âge du Bronze.
François Savatier
Biologie cellulaire
Cancer du sein : la rupture des noyaux cellulaires favorise les métastases
Le noyau des cellules tumorales se rompt parfois lorsqu’elles se déforment en proliférant. L’échappement de l’ADN entraîne alors une cascade de réactions qui favorisent la dissémination de métastases.
Noëlle Guillon
Médecine
Le SARS-CoV-2 et les vaisseaux fantômes du cerveau
Le nouveau coronavirus entraîne la disparition des petits vaisseaux sanguins de la barrière hématoencéphalique en favorisant la mort des cellules qui les constituent. Les conséquences des microhémorragies et des déficits en oxygénation qui en résultent sont à surveiller de près.
Loïc Mangin
Médecine
Le prix Nobel de médecine 2021 récompense des travaux sur le sens du toucher et la perception de la chaleur
Le comité Nobel a déjoué tous les pronostics en récompensant non pas les pionniers des vaccins à ARN, mais David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur les récepteurs de la température et du toucher.
Loïc Mangin
Physique
Le prix Nobel de physique 2021 récompense l’étude des systèmes complexes
Le comité Nobel met à l’honneur les travaux fondamentaux qui ont permis de modéliser le climat et les propriétés de certains matériaux.
Sean Bailly
Chimie
Prix Nobel de chimie 2021 : la catalyse organique à l’honneur
Le comité Nobel a récompensé Benjamin List et David MacMillan, deux chimistes à l’origine d’une nouvelle génération de catalyseurs plus performants.
Marie-Neige Cordonnier
Chroniques
Disputes environnementales
Zéro net : un concept fallacieux
Biodiversité, climat : les compensations ne font pas leurs preuves et retardent les prises de conscience.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
L’innovlangue, ou le discours creux de l’innovation
Dans maints textes et discours officiels, le mot « innovation » se voit dépouillé de toute signification précise et devient ainsi une vaine incantation.
Yves Gingras
À la une
Théorie des catégories : les mathématiques vues du cielMathématiques
Théorie des catégories : les mathématiques vues du ciel
Née il y a environ quatre-vingts ans, la théorie des catégories a permis d’identifier des liens entre des objets mathématiques de natures différentes, ce qui a parfois conduit à de grandes avancées. Depuis peu, elle s’ouvre à d’autres disciplines telles que la physique, l’informatique ou la linguistique.
Manon Bischoff
Des catégories à l’infiniMathématiques
Des catégories à l’infini
La théorie des catégories est un outil puissant pour révéler des liens cachés entre objets mathématiques très différents. En généralisant cette approche à des dimensions infinies, les chercheurs créent de nouvelles connexions utiles entre des concepts toujours plus complexes.
Emily Riehl
Grands formats
À la recherche de la panthère des neigesPortfolio
À la recherche de la panthère des neiges
L’aventure du photographe Vincent Munier et de l’écrivain Sylvain Tesson partis au Tibet sur les traces de la panthère des neiges sort sur les écrans ce mois-ci. En voici quelques somptueuses images qui donnent une belle occasion de découvrir cette espèce méconnue, sujet de prédilection de la biologiste Justine Shanti Alexander, directrice du Snow Leopard Network.
Cécile Lestienne
Décrypter le cancer avec des prises de sangMédecine
Décrypter le cancer avec des prises de sang
En analysant les cellules tumorales qui circulent dans le sang d’un malade atteint de cancer, on peut mieux caractériser la maladie et évaluer sa progression. Et choisir le traitement le plus adapté.
Catherine Alix-Panabières, Christian Siatka et Olivier Panabières
L’hydre de la violence humaineAnthropologie
L’hydre de la violence humaine
Qu’est-ce que la violence ? Si nous en avons tous une intuition ou une expérience, comment la décrire, la désigner et la comprendre ? L’anthropologie propose des clés pour décrypter les différents aspects de ce phénomène protéiforme.
Charles-Édouard de Suremain
La violence, une exception chez nos proches cousins ?Éthologie
La violence, une exception chez nos proches cousins ?
Il est rare que les chimpanzés ou les gorilles deviennent violents, mais certains événements changent parfois la donne…
Shelly Masi
De l’enfant à l’adulte violentPsychologie
De l’enfant à l’adulte violent
Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives.
Laurent Bègue-Shankland
Rendez-vous
Logique & calcul
L’espérance de vie, un concept pas si simple
L’espérance de vie publiée par les statisticiens indique-t-elle combien de temps en moyenne il nous reste à vivre ? Non, car les calculs reposent sur les statistiques passées, qui ne se reproduiront pas nécessairement…
Jean-Paul Delahaye
Art & science
L’âme de l’éléphant
Aux xviie et xviiie siècles, à Versailles, la cour cohabitait avec des milliers d’animaux, exotiques ou non, auxquels on faisait une place de choix. Et l’on n’hésitait pas à s’opposer à Descartes en leur attribuant intelligence et sensibilité.
Loïc Mangin
Idées de physique
Une balance qui ne perd pas l’équilibre
Certains dispositifs inventés il y a plusieurs siècles continuent d’intriguer les physiciens. L’astucieuse balance de Roberval en fait partie !
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Quand les crapauds deviennent cannibales
Quand une espèce invasive, comme le crapaud-buffle en Australie, réussit à s’implanter, il lui arrive de pulluler à tel point que s’établit une compétition au sein de l’espèce. Dans ce cas, les jeunes doivent faire attention à eux…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des suspensions dans les saucisses
La saucisse n’est pas une émulsion, mais une suspension de particules solides dans un liquide. Un système qui laisse bien de la place à la créativité.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Article partenaire
Gestion de crise : le nécessaire partage d’un récit
En janvier 2013, une fuite de gaz à l’usine chimique Lubrizol à Rouen provoque une crise de plusieurs jours. L’étude sociologique de cet événement souligne que lors de la gestion d’une telle crise, il est essentiel que l’ensemble des acteurs impliqués s’accordent sur un même récit prédictif de l’accident. Elle montre que l’élaboration de ce récit passe par des moments clés, qui jouent sur l’émergence de la solution à mettre en œuvre pour protéger la population.
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°530 - Décembre 2021 - La théorie des catégories. Une vision unificatrice en mathématiques [texte imprimé] . - 2021 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | enfant violence cancer prises de sang espérance de vie | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Née dans les années 1940, la théorie des catégories connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et commence à trouver des applications dans d’autres sciences comme la physique ou, plus étonnamment, la linguistique. Sa démarche revient à prendre de la hauteur afin de s’affranchir des détails spécifiques de telle ou telle famille d’objets mathématiques et de se focaliser sur leurs relations. Elle établit ainsi des liens entre des pans mathématiques de natures différentes. (pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
Maurice Mashaal
Prendre du recul pour avancer
Maurice Mashaal
Actualités
Géosciences
L’histoire de la formation des continents réécrite
Contrairement à ce que suggéraient d’anciennes études, les masses continentales auraient une composition stable depuis au moins 3,7 milliards d’années, et leur croissance se serait déroulée de façon épisodique et non continue.
Nicolas Butor
Covid-19
Un « chatbot » pour vaincre l’hésitation vaccinale
De nombreux Français sont encore réticents à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais un « chatbot » conçu par une équipe du CNRS, de l’Inserm et de l’École normale supérieure – un outil de conversation en ligne qui dialogue avec chaque utilisateur – pourrait aider à les convaincre. Explications de Coralie Chevallier, qui a coordonné l’étude.
Propos recueillis par Gaia Jouanna
Paléontologie humaine
Des bifaces de 1,67 million d’années en Algérie
Près de l’Oued Boucherit dans la région de Sétif, un site préhistorique vient de livrer les plus anciens outils acheuléens d’Afrique du Nord.
François Savatier
Immunologie
Comment contrer l’épuisement des cellules immunitaires ?
Durant leur lutte contre les infections chroniques et les cancers, les lymphocytes T s’épuisent et perdent progressivement leurs fonctions. Une fois la maladie éradiquée, ces cellules conservent des « cicatrices moléculaires » de leur combat. Une intervention thérapeutique précoce pourrait y remédier.
William Rowe-Pirra
Biologie végétale
Une mangrove terrestre, relique de la dernière période interglaciaire
Dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, une mangrove à palétuviers rouges subsiste depuis environ 125 000 ans en eau douce, à 170 kilomètres de la côte.
Isabelle Bellin
Virologie
Hépatite B : une histoire évolutive témoin des migrations humaines
En retraçant l’évolution de ce virus sur plus de 10 000 ans, et notamment l’apparition de ses différents variants, on retrouve la trace de certains des grands mouvements migratoires de l’humanité.
Coraline Madec
Physique
Comment se forment les « zen stones » et les « tables glaciaires » ?
Ces étonnantes pierres perchées sur des colonnes de glace que l’on peut observer sur les glaciers ou sur le lac Baïkal en hiver se formeraient à la suite de la fonte ou de la sublimation hétérogène de la glace.
Sean Bailly
Archéologie
La steppe pontique, berceau du cheval domestique
Le séquençage des gènes de 273 chevaux ayant vécu entre 50 000 et 200 avant notre ère suggère que les ancêtres des chevaux actuels furent domestiqués dans une région située au nord du Caucase, avant d’essaimer au début de l’âge du Bronze.
François Savatier
Biologie cellulaire
Cancer du sein : la rupture des noyaux cellulaires favorise les métastases
Le noyau des cellules tumorales se rompt parfois lorsqu’elles se déforment en proliférant. L’échappement de l’ADN entraîne alors une cascade de réactions qui favorisent la dissémination de métastases.
Noëlle Guillon
Médecine
Le SARS-CoV-2 et les vaisseaux fantômes du cerveau
Le nouveau coronavirus entraîne la disparition des petits vaisseaux sanguins de la barrière hématoencéphalique en favorisant la mort des cellules qui les constituent. Les conséquences des microhémorragies et des déficits en oxygénation qui en résultent sont à surveiller de près.
Loïc Mangin
Médecine
Le prix Nobel de médecine 2021 récompense des travaux sur le sens du toucher et la perception de la chaleur
Le comité Nobel a déjoué tous les pronostics en récompensant non pas les pionniers des vaccins à ARN, mais David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur les récepteurs de la température et du toucher.
Loïc Mangin
Physique
Le prix Nobel de physique 2021 récompense l’étude des systèmes complexes
Le comité Nobel met à l’honneur les travaux fondamentaux qui ont permis de modéliser le climat et les propriétés de certains matériaux.
Sean Bailly
Chimie
Prix Nobel de chimie 2021 : la catalyse organique à l’honneur
Le comité Nobel a récompensé Benjamin List et David MacMillan, deux chimistes à l’origine d’une nouvelle génération de catalyseurs plus performants.
Marie-Neige Cordonnier
Chroniques
Disputes environnementales
Zéro net : un concept fallacieux
Biodiversité, climat : les compensations ne font pas leurs preuves et retardent les prises de conscience.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
L’innovlangue, ou le discours creux de l’innovation
Dans maints textes et discours officiels, le mot « innovation » se voit dépouillé de toute signification précise et devient ainsi une vaine incantation.
Yves Gingras
À la une
Théorie des catégories : les mathématiques vues du cielMathématiques
Théorie des catégories : les mathématiques vues du ciel
Née il y a environ quatre-vingts ans, la théorie des catégories a permis d’identifier des liens entre des objets mathématiques de natures différentes, ce qui a parfois conduit à de grandes avancées. Depuis peu, elle s’ouvre à d’autres disciplines telles que la physique, l’informatique ou la linguistique.
Manon Bischoff
Des catégories à l’infiniMathématiques
Des catégories à l’infini
La théorie des catégories est un outil puissant pour révéler des liens cachés entre objets mathématiques très différents. En généralisant cette approche à des dimensions infinies, les chercheurs créent de nouvelles connexions utiles entre des concepts toujours plus complexes.
Emily Riehl
Grands formats
À la recherche de la panthère des neigesPortfolio
À la recherche de la panthère des neiges
L’aventure du photographe Vincent Munier et de l’écrivain Sylvain Tesson partis au Tibet sur les traces de la panthère des neiges sort sur les écrans ce mois-ci. En voici quelques somptueuses images qui donnent une belle occasion de découvrir cette espèce méconnue, sujet de prédilection de la biologiste Justine Shanti Alexander, directrice du Snow Leopard Network.
Cécile Lestienne
Décrypter le cancer avec des prises de sangMédecine
Décrypter le cancer avec des prises de sang
En analysant les cellules tumorales qui circulent dans le sang d’un malade atteint de cancer, on peut mieux caractériser la maladie et évaluer sa progression. Et choisir le traitement le plus adapté.
Catherine Alix-Panabières, Christian Siatka et Olivier Panabières
L’hydre de la violence humaineAnthropologie
L’hydre de la violence humaine
Qu’est-ce que la violence ? Si nous en avons tous une intuition ou une expérience, comment la décrire, la désigner et la comprendre ? L’anthropologie propose des clés pour décrypter les différents aspects de ce phénomène protéiforme.
Charles-Édouard de Suremain
La violence, une exception chez nos proches cousins ?Éthologie
La violence, une exception chez nos proches cousins ?
Il est rare que les chimpanzés ou les gorilles deviennent violents, mais certains événements changent parfois la donne…
Shelly Masi
De l’enfant à l’adulte violentPsychologie
De l’enfant à l’adulte violent
Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives.
Laurent Bègue-Shankland
Rendez-vous
Logique & calcul
L’espérance de vie, un concept pas si simple
L’espérance de vie publiée par les statisticiens indique-t-elle combien de temps en moyenne il nous reste à vivre ? Non, car les calculs reposent sur les statistiques passées, qui ne se reproduiront pas nécessairement…
Jean-Paul Delahaye
Art & science
L’âme de l’éléphant
Aux xviie et xviiie siècles, à Versailles, la cour cohabitait avec des milliers d’animaux, exotiques ou non, auxquels on faisait une place de choix. Et l’on n’hésitait pas à s’opposer à Descartes en leur attribuant intelligence et sensibilité.
Loïc Mangin
Idées de physique
Une balance qui ne perd pas l’équilibre
Certains dispositifs inventés il y a plusieurs siècles continuent d’intriguer les physiciens. L’astucieuse balance de Roberval en fait partie !
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Quand les crapauds deviennent cannibales
Quand une espèce invasive, comme le crapaud-buffle en Australie, réussit à s’implanter, il lui arrive de pulluler à tel point que s’établit une compétition au sein de l’espèce. Dans ce cas, les jeunes doivent faire attention à eux…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des suspensions dans les saucisses
La saucisse n’est pas une émulsion, mais une suspension de particules solides dans un liquide. Un système qui laisse bien de la place à la créativité.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Article partenaire
Gestion de crise : le nécessaire partage d’un récit
En janvier 2013, une fuite de gaz à l’usine chimique Lubrizol à Rouen provoque une crise de plusieurs jours. L’étude sociologique de cet événement souligne que lors de la gestion d’une telle crise, il est essentiel que l’ensemble des acteurs impliqués s’accordent sur un même récit prédictif de l’accident. Elle montre que l’élaboration de ce récit passe par des moments clés, qui jouent sur l’émergence de la solution à mettre en œuvre pour protéger la population.
Pour la Science n°530 Pour la Science n°530 - Décembre 2021 100 pages 44.45 Mo
La théorie des catégories
Une vision unificatrice en mathématiques
ACHETER LA VERSION NUMÉRIQUE
ACHETER LA VERSION PAPIER
S'ABONNER à partir de 4,90€
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Dans ce numéro
Née dans les années 1940, la théorie des catégories connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et commence à trouver des applications dans d’autres sciences comme la physique ou, plus étonnamment, la linguistique. Sa démarche revient à prendre de la hauteur afin de s’affranchir des détails spécifiques de telle ou telle famille d’objets mathématiques et de se focaliser sur leurs relations. Elle établit ainsi des liens entre des pans mathématiques de natures différentes.
Mathémathiques
Algèbre
Théorie des catégories
Édito
Maurice Mashaal
Prendre du recul pour avancer
Maurice Mashaal
Actualités
Géosciences
L’histoire de la formation des continents réécrite
Contrairement à ce que suggéraient d’anciennes études, les masses continentales auraient une composition stable depuis au moins 3,7 milliards d’années, et leur croissance se serait déroulée de façon épisodique et non continue.
Nicolas Butor
Covid-19
Un « chatbot » pour vaincre l’hésitation vaccinale
De nombreux Français sont encore réticents à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais un « chatbot » conçu par une équipe du CNRS, de l’Inserm et de l’École normale supérieure – un outil de conversation en ligne qui dialogue avec chaque utilisateur – pourrait aider à les convaincre. Explications de Coralie Chevallier, qui a coordonné l’étude.
Propos recueillis par Gaia Jouanna
Paléontologie humaine
Des bifaces de 1,67 million d’années en Algérie
Près de l’Oued Boucherit dans la région de Sétif, un site préhistorique vient de livrer les plus anciens outils acheuléens d’Afrique du Nord.
François Savatier
Immunologie
Comment contrer l’épuisement des cellules immunitaires ?
Durant leur lutte contre les infections chroniques et les cancers, les lymphocytes T s’épuisent et perdent progressivement leurs fonctions. Une fois la maladie éradiquée, ces cellules conservent des « cicatrices moléculaires » de leur combat. Une intervention thérapeutique précoce pourrait y remédier.
William Rowe-Pirra
Biologie végétale
Une mangrove terrestre, relique de la dernière période interglaciaire
Dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, une mangrove à palétuviers rouges subsiste depuis environ 125 000 ans en eau douce, à 170 kilomètres de la côte.
Isabelle Bellin
Virologie
Hépatite B : une histoire évolutive témoin des migrations humaines
En retraçant l’évolution de ce virus sur plus de 10 000 ans, et notamment l’apparition de ses différents variants, on retrouve la trace de certains des grands mouvements migratoires de l’humanité.
Coraline Madec
Physique
Comment se forment les « zen stones » et les « tables glaciaires » ?
Ces étonnantes pierres perchées sur des colonnes de glace que l’on peut observer sur les glaciers ou sur le lac Baïkal en hiver se formeraient à la suite de la fonte ou de la sublimation hétérogène de la glace.
Sean Bailly
Archéologie
La steppe pontique, berceau du cheval domestique
Le séquençage des gènes de 273 chevaux ayant vécu entre 50 000 et 200 avant notre ère suggère que les ancêtres des chevaux actuels furent domestiqués dans une région située au nord du Caucase, avant d’essaimer au début de l’âge du Bronze.
François Savatier
Biologie cellulaire
Cancer du sein : la rupture des noyaux cellulaires favorise les métastases
Le noyau des cellules tumorales se rompt parfois lorsqu’elles se déforment en proliférant. L’échappement de l’ADN entraîne alors une cascade de réactions qui favorisent la dissémination de métastases.
Noëlle Guillon
Médecine
Le SARS-CoV-2 et les vaisseaux fantômes du cerveau
Le nouveau coronavirus entraîne la disparition des petits vaisseaux sanguins de la barrière hématoencéphalique en favorisant la mort des cellules qui les constituent. Les conséquences des microhémorragies et des déficits en oxygénation qui en résultent sont à surveiller de près.
Loïc Mangin
Médecine
Le prix Nobel de médecine 2021 récompense des travaux sur le sens du toucher et la perception de la chaleur
Le comité Nobel a déjoué tous les pronostics en récompensant non pas les pionniers des vaccins à ARN, mais David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur les récepteurs de la température et du toucher.
Loïc Mangin
Physique
Le prix Nobel de physique 2021 récompense l’étude des systèmes complexes
Le comité Nobel met à l’honneur les travaux fondamentaux qui ont permis de modéliser le climat et les propriétés de certains matériaux.
Sean Bailly
Chimie
Prix Nobel de chimie 2021 : la catalyse organique à l’honneur
Le comité Nobel a récompensé Benjamin List et David MacMillan, deux chimistes à l’origine d’une nouvelle génération de catalyseurs plus performants.
Marie-Neige Cordonnier
Chroniques
Disputes environnementales
Zéro net : un concept fallacieux
Biodiversité, climat : les compensations ne font pas leurs preuves et retardent les prises de conscience.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
L’innovlangue, ou le discours creux de l’innovation
Dans maints textes et discours officiels, le mot « innovation » se voit dépouillé de toute signification précise et devient ainsi une vaine incantation.
Yves Gingras
À la une
Théorie des catégories : les mathématiques vues du cielMathématiques
Théorie des catégories : les mathématiques vues du ciel
Née il y a environ quatre-vingts ans, la théorie des catégories a permis d’identifier des liens entre des objets mathématiques de natures différentes, ce qui a parfois conduit à de grandes avancées. Depuis peu, elle s’ouvre à d’autres disciplines telles que la physique, l’informatique ou la linguistique.
Manon Bischoff
Des catégories à l’infiniMathématiques
Des catégories à l’infini
La théorie des catégories est un outil puissant pour révéler des liens cachés entre objets mathématiques très différents. En généralisant cette approche à des dimensions infinies, les chercheurs créent de nouvelles connexions utiles entre des concepts toujours plus complexes.
Emily Riehl
Grands formats
À la recherche de la panthère des neigesPortfolio
À la recherche de la panthère des neiges
L’aventure du photographe Vincent Munier et de l’écrivain Sylvain Tesson partis au Tibet sur les traces de la panthère des neiges sort sur les écrans ce mois-ci. En voici quelques somptueuses images qui donnent une belle occasion de découvrir cette espèce méconnue, sujet de prédilection de la biologiste Justine Shanti Alexander, directrice du Snow Leopard Network.
Cécile Lestienne
Décrypter le cancer avec des prises de sangMédecine
Décrypter le cancer avec des prises de sang
En analysant les cellules tumorales qui circulent dans le sang d’un malade atteint de cancer, on peut mieux caractériser la maladie et évaluer sa progression. Et choisir le traitement le plus adapté.
Catherine Alix-Panabières, Christian Siatka et Olivier Panabières
L’hydre de la violence humaineAnthropologie
L’hydre de la violence humaine
Qu’est-ce que la violence ? Si nous en avons tous une intuition ou une expérience, comment la décrire, la désigner et la comprendre ? L’anthropologie propose des clés pour décrypter les différents aspects de ce phénomène protéiforme.
Charles-Édouard de Suremain
La violence, une exception chez nos proches cousins ?Éthologie
La violence, une exception chez nos proches cousins ?
Il est rare que les chimpanzés ou les gorilles deviennent violents, mais certains événements changent parfois la donne…
Shelly Masi
De l’enfant à l’adulte violentPsychologie
De l’enfant à l’adulte violent
Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives.
Laurent Bègue-Shankland
Rendez-vous
Logique & calcul
L’espérance de vie, un concept pas si simple
L’espérance de vie publiée par les statisticiens indique-t-elle combien de temps en moyenne il nous reste à vivre ? Non, car les calculs reposent sur les statistiques passées, qui ne se reproduiront pas nécessairement…
Jean-Paul Delahaye
Art & science
L’âme de l’éléphant
Aux xviie et xviiie siècles, à Versailles, la cour cohabitait avec des milliers d’animaux, exotiques ou non, auxquels on faisait une place de choix. Et l’on n’hésitait pas à s’opposer à Descartes en leur attribuant intelligence et sensibilité.
Loïc Mangin
Idées de physique
Une balance qui ne perd pas l’équilibre
Certains dispositifs inventés il y a plusieurs siècles continuent d’intriguer les physiciens. L’astucieuse balance de Roberval en fait partie !
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Quand les crapauds deviennent cannibales
Quand une espèce invasive, comme le crapaud-buffle en Australie, réussit à s’implanter, il lui arrive de pulluler à tel point que s’établit une compétition au sein de l’espèce. Dans ce cas, les jeunes doivent faire attention à eux…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des suspensions dans les saucisses
La saucisse n’est pas une émulsion, mais une suspension de particules solides dans un liquide. Un système qui laisse bien de la place à la créativité.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Article partenaire
Gestion de crise : le nécessaire partage d’un récit
En janvier 2013, une fuite de gaz à l’usine chimique Lubrizol à Rouen provoque une crise de plusieurs jours. L’étude sociologique de cet événement souligne que lors de la gestion d’une telle crise, il est essentiel que l’ensemble des acteurs impliqués s’accordent sur un même récit prédictif de l’accident. Elle montre que l’élaboration de ce récit passe par des moments clés, qui jouent sur l’émergence de la solution à mettre en œuvre pour protéger la population.
(pourlascience.fr) |
| |