Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Pratiques et enjeux pédagogiques
- Editeur : ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Roland Charnay (1999)
Titre : | Pourquoi des mathématiques à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Charnay, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 5 | Importance : | 127 p. | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1175-7 | Prix : | 15,20 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Mathématiques
| Tags : | Mathématiques sens pédagogiques | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. (Decitre) | Note de contenu : | Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ? Qu'est-ce que les mathématiques ? La réforme des maths modernes a-t-elle été utile ? A quoi sert la didactique des mathématiques ? Où est le sens en mathématiques ? Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ? Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ? Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques ? Pour une culture mathématique à l'école. (Decitre) |
Pourquoi des mathématiques à l'école [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2e éd. . - ESF, 1999 . - 127 p. : ill. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 5) . ISBN : 978-2-7101-1175-7 : 15,20 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Mathématiques
| Tags : | Mathématiques sens pédagogiques | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. (Decitre) | Note de contenu : | Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ? Qu'est-ce que les mathématiques ? La réforme des maths modernes a-t-elle été utile ? A quoi sert la didactique des mathématiques ? Où est le sens en mathématiques ? Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ? Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ? Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques ? Pour une culture mathématique à l'école. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019193 | ! Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |
/ Anne Lalanne (2002)
Titre : | Faire de la philosophie à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Lalanne, Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 44 | Importance : | 124 p | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1578-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Philosophie pour enfants
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ? L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ? Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite. (Decitre) |
Faire de la philosophie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur . - ESF, 2002 . - 124 p ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 44) . ISBN : 978-2-7101-1578-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Philosophie pour enfants
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ? L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ? Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001375 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |
/ Michel Develay (1996)
Titre : | Donner du sens à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Develay, Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques | Importance : | 123 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1174-0 | Prix : | 14 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | sens de l'école pédagogie rapport au savoir école en crise société en crise | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. (Decitre) |
Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF, 1996 . - 123 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1174-0 : 14 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | sens de l'école pédagogie rapport au savoir école en crise société en crise | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011686 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600008694 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Jean-Pierre Astolfi (2015)
Titre : | L'erreur, un outil pour enseigner | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Mention d'édition : | 12e éd. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2015 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 8 | Importance : | 117 p. | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2745-1 | Prix : | 14 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) | Note de contenu : |
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre) |
L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 12e éd. . - ESF, 2015 . - 117 p. : ill. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 8) . ISBN : 978-2-7101-2745-1 : 14 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) | Note de contenu : |
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600007027 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600007028 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Bernard Rey (2012)
Titre : | Faire la classe à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rey (1942-....), Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 15 | Importance : | 127 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2406-1 | Prix : | 14 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autorité classe primaire élève en difficulté évaluation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre) |
Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - ESF, 2012 . - 127 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 15) . ISBN : 978-2-7101-2406-1 : 14 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autorité classe primaire élève en difficulté évaluation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008695 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Jean-Pierre Astolfi (2008)
Titre : | L'erreur, un outil pour enseigner | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Mention d'édition : | 8e éd. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2008 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 8 | Importance : | 117 p. | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1941-8 | Prix : | 14 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) | Note de contenu : | QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre) |
L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 8e éd. . - ESF, 2008 . - 117 p. : ill. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 8) . ISBN : 978-2-7101-1941-8 : 14 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) | Note de contenu : | QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011384 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Bernard Rey (1998)
Titre : | Faire la classe à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rey (1942-....), Auteur | Mention d'édition : | 6 è édition | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 1998 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 15 | Importance : | 127 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1921-0 | Prix : | 14 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autorité classe primaire élève en difficulté évaluation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre) |
Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - 6 è édition . - ESF, 1998 . - 127 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 15) . ISBN : 978-2-7101-1921-0 : 14 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autorité classe primaire élève en difficulté évaluation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600014281 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |