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A.N.A.E. / Gavre, Catherine de
. N°174
Atteinte cérébrale chez l'enfant. Nouvelles perspectives de prise en charge Mention de date : Novembre 2021
Paru le : 08/12/2021
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°174 - Novembre 2021 - Atteinte cérébrale chez l'enfant. Nouvelles perspectives de prise en charge | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 515-610 | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | cerveau (enfant) handicap | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Claire Mayor – Université de Genève
Comment évaluer ou interpréter les difficultés de l’enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature ?
La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d’un handicap moteur pendant l’enfance. L’incidence de la PC est de 2 à 3 pour 1 000 naissances.
La littérature rapporte qu’une atteinte cérébrale, ou un trouble du développement cérébral suite à des conditions médicales particulières, place l’enfant à haut risque de difficultés d’apprentissage scolaire, de déficits cognitifs et/ou socio-émotionnels.
Même si de nombreuses études s’intéressent actuellement à caractériser et quantifier ces difficultés en fonction de l’étiologie, de la localisation, de l’étendue et du moment de l’atteinte neurologique, certaines dimensions du fonctionnement et du développement de ces enfants restent peu explorées.
Dans ce numéro nous examinerons avec vous :
• L’Atteinte cérébrale chez l’enfant : données neurocognitives, rôle de l’environnement et perspectives d’intervention
• L’apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
• Quid des troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale ? Présentation d’une nouvelle batterie d’évaluation
• Quelle est l’impact biologique et psychologique du stress précoce dans le contexte de la prématurité ? Quelques pistes d’intervention
• Quels sont les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels ?
• TCC léger et fatigue : exemple d’une prise en charge.
Nous espérons que ces articles vous inspireront, tant pour évaluer ou interpréter les difficultés de l’enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature. Bonne lecture !(anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | Éditorial – Des propositions pour favoriser les recherches sur les situations de handicap et les troubles neurodéveloppementaux en France
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Atteinte cérébrale chez l’enfant : données neurocognitives, rôle de l’environnement et perspectives d’intervention
C. MAYOR
L’apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
P. ZESIGER, A. GIRARDET, J. FLUSS, M. CAMPOS & S. COMTAT
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
É. SCHMETZ
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l’environnement : le cas de la prématurité
S. URBEN & M. MORISOD HARARI
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
V. SIFFREDI, M.-C. LIVERANI & R. HA-VINH LEUCHTER
TCC léger et fatigue : exemple d’une prise en charge d’une adolescente de 15 ans
C. BENI
VARIA
Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
L. LEMOINE & B. SCHNEIDER
LE CAHIER PRATIQUE
Impact d’un trouble neurovisuel sur la lecture dans un syndrome d‘asperger. Cas clinique de Monsieur B né le 5 mars 1987
M.-L. LABORIE
(anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°174 - Novembre 2021 - Atteinte cérébrale chez l'enfant. Nouvelles perspectives de prise en charge [texte imprimé] . - 2021 . - 515-610 ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | cerveau (enfant) handicap | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Claire Mayor – Université de Genève
Comment évaluer ou interpréter les difficultés de l’enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature ?
La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d’un handicap moteur pendant l’enfance. L’incidence de la PC est de 2 à 3 pour 1 000 naissances.
La littérature rapporte qu’une atteinte cérébrale, ou un trouble du développement cérébral suite à des conditions médicales particulières, place l’enfant à haut risque de difficultés d’apprentissage scolaire, de déficits cognitifs et/ou socio-émotionnels.
Même si de nombreuses études s’intéressent actuellement à caractériser et quantifier ces difficultés en fonction de l’étiologie, de la localisation, de l’étendue et du moment de l’atteinte neurologique, certaines dimensions du fonctionnement et du développement de ces enfants restent peu explorées.
Dans ce numéro nous examinerons avec vous :
• L’Atteinte cérébrale chez l’enfant : données neurocognitives, rôle de l’environnement et perspectives d’intervention
• L’apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
• Quid des troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale ? Présentation d’une nouvelle batterie d’évaluation
• Quelle est l’impact biologique et psychologique du stress précoce dans le contexte de la prématurité ? Quelques pistes d’intervention
• Quels sont les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels ?
• TCC léger et fatigue : exemple d’une prise en charge.
Nous espérons que ces articles vous inspireront, tant pour évaluer ou interpréter les difficultés de l’enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature. Bonne lecture !(anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | Éditorial – Des propositions pour favoriser les recherches sur les situations de handicap et les troubles neurodéveloppementaux en France
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Atteinte cérébrale chez l’enfant : données neurocognitives, rôle de l’environnement et perspectives d’intervention
C. MAYOR
L’apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
P. ZESIGER, A. GIRARDET, J. FLUSS, M. CAMPOS & S. COMTAT
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
É. SCHMETZ
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l’environnement : le cas de la prématurité
S. URBEN & M. MORISOD HARARI
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
V. SIFFREDI, M.-C. LIVERANI & R. HA-VINH LEUCHTER
TCC léger et fatigue : exemple d’une prise en charge d’une adolescente de 15 ans
C. BENI
VARIA
Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
L. LEMOINE & B. SCHNEIDER
LE CAHIER PRATIQUE
Impact d’un trouble neurovisuel sur la lecture dans un syndrome d‘asperger. Cas clinique de Monsieur B né le 5 mars 1987
M.-L. LABORIE
(anae-publication.com/la-revue) |
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