[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°175 - Décembre 2021 - Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 615-742 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | dyslexie | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par la Pr P. Colé, Université Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290 du CNRS)
Qu’appelle-t-on dyslexie aujourd’hui ? Quelles sont les définitions des troubles du langage écrit selon les classifications ?
Quels sont les critères diagnostiques à rechercher selon les données récentes de la recherche ?
Combien d’enfants sont concernés en France, quels sont les impacts des différentes définitions du trouble sur ces chiffres ?
Quelle est l’évolution des difficultés de lecture au cours de la vie ?
Quel est l’influence du multilinguisme sur les troubles de l’écrit ?
Quel est l’effet d’une atteinte sensori-motrice sur un trouble de l’écrit ?
Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d’ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l’écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s’exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu’on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d’explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales :
1) Comment diagnostiquer un trouble de l’écrit à la lumière des données récentes de la recherche ?
2) Quels critères de classification et quels déficits associés font actuellement consensus autour du terme de « dyslexie développementale » ? Quelle conception du trouble privilégier ?
(anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | Éditorial – La recherche, l’école et le numérique. Les résultats du programme e-FRAN (2018-2021)
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ?
P. COLÉ
Épidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11
F. RAMUS, C. DI FOLCO, A. GUEZ & H. PEYRE
Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale
É. LEFEVRE, G. LELOUP, H. BRÈTHES, B. BROSSETTE & E. CAVALLI
Dyslexie à l’âge adulte : différents profils ?
É. COLLETTE & M.-A. SCHELSTRAETE
Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité
M. JOVER & A. HUAU
Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l’action
R. MARCHETTI, M. VAUGOYEAU, P. COLÉ & C. ASSAIANTE
Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l’apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES
Dyslexie et multilinguisme
S. CASALIS, G. BODDAERT & C. CORNUT
ANALYSE
Les progrès de la digitalisation comme levier de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel : entre réalités et paradoxes
A. LEAVY, M. JEANNERET MEDINA, C. BAUDET, C. BENOIT, L. CHENNAZ, F. SYPOWSKI, & É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°175 - Décembre 2021 - Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? [texte imprimé] . - 2021 . - 615-742 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | dyslexie | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par la Pr P. Colé, Université Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290 du CNRS)
Qu’appelle-t-on dyslexie aujourd’hui ? Quelles sont les définitions des troubles du langage écrit selon les classifications ?
Quels sont les critères diagnostiques à rechercher selon les données récentes de la recherche ?
Combien d’enfants sont concernés en France, quels sont les impacts des différentes définitions du trouble sur ces chiffres ?
Quelle est l’évolution des difficultés de lecture au cours de la vie ?
Quel est l’influence du multilinguisme sur les troubles de l’écrit ?
Quel est l’effet d’une atteinte sensori-motrice sur un trouble de l’écrit ?
Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d’ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l’écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s’exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu’on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d’explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales :
1) Comment diagnostiquer un trouble de l’écrit à la lumière des données récentes de la recherche ?
2) Quels critères de classification et quels déficits associés font actuellement consensus autour du terme de « dyslexie développementale » ? Quelle conception du trouble privilégier ?
(anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | Éditorial – La recherche, l’école et le numérique. Les résultats du programme e-FRAN (2018-2021)
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ?
P. COLÉ
Épidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11
F. RAMUS, C. DI FOLCO, A. GUEZ & H. PEYRE
Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale
É. LEFEVRE, G. LELOUP, H. BRÈTHES, B. BROSSETTE & E. CAVALLI
Dyslexie à l’âge adulte : différents profils ?
É. COLLETTE & M.-A. SCHELSTRAETE
Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité
M. JOVER & A. HUAU
Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l’action
R. MARCHETTI, M. VAUGOYEAU, P. COLÉ & C. ASSAIANTE
Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l’apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES
Dyslexie et multilinguisme
S. CASALIS, G. BODDAERT & C. CORNUT
ANALYSE
Les progrès de la digitalisation comme levier de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel : entre réalités et paradoxes
A. LEAVY, M. JEANNERET MEDINA, C. BAUDET, C. BENOIT, L. CHENNAZ, F. SYPOWSKI, & É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue) |
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