Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies pour demain
- Editeur : Hachette Éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheDécouverte du vivant et de la terre / Pierre Antheaume (1995)
Titre : Découverte du vivant et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Antheaume, Auteur ; Michelle Dupont, Auteur ; Maurice Maurel, Auteur ; Jeannine Deunff, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170439-9 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie vie être vivant sciences école primaire Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Découverte du vivant et de la terre [texte imprimé] / Pierre Antheaume, Auteur ; Michelle Dupont, Auteur ; Maurice Maurel, Auteur ; Jeannine Deunff, Collaborateur . - Hachette Éducation, 1995 . - 335 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170439-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie vie être vivant sciences école primaire Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000092 ! Livre Géographie Disponible PE28562 ! Livre Prêt Express Disponible Faire construire des savoirs / Gérard De Vecchi (1996)
Titre : Faire construire des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170430-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Structure du savoirTags : apprentissage savoir Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Placer l'élève au cœur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. (Decitre) Note de contenu : Produire du sens avec du sens
Construire, c'est changer
Chercher, inventer, créer
Mettre en relation
Agir avec tout son être et avec les autres.
Faire construire des savoirs [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette Éducation, 1996 . - 263 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-170430-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Structure du savoirTags : apprentissage savoir Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Placer l'élève au cœur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. (Decitre) Note de contenu : Produire du sens avec du sens
Construire, c'est changer
Chercher, inventer, créer
Mettre en relation
Agir avec tout son être et avec les autres.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009870 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010715 ! Livre Pédagogie Disponible Découverte de la matière et de la technique / Aline Coué (1995)
Titre : Découverte de la matière et de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Coué (1951-....), Auteur ; Michel Vignes (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170423-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences
PhysiqueTags : enseignement des sciences primaire matière états de la matière ciel Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Pour la pratique des sciences et de la technologie
Découvrir le monde des objets à la maternelle
Mouvements et mécanismes
Réalisations et matériaux
La matière et ses états
Les montages électriques
L'usage de l'ordinateur
Le point de vue de l'énergie
Les savoir-lire techniques
Le ciel et la Terre.
Découverte de la matière et de la technique [texte imprimé] / Aline Coué (1951-....), Auteur ; Michel Vignes (19..-....), Auteur . - Hachette Éducation, 1995 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170423-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences
PhysiqueTags : enseignement des sciences primaire matière états de la matière ciel Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Pour la pratique des sciences et de la technologie
Découvrir le monde des objets à la maternelle
Mouvements et mécanismes
Réalisations et matériaux
La matière et ses états
Les montages électriques
L'usage de l'ordinateur
Le point de vue de l'énergie
Les savoir-lire techniques
Le ciel et la Terre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002711 ! Livre Physique Disponible Enseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane (1994)
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170379-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématique classe maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) Note de contenu : La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre)Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - Hachette Éducation, 1994 . - 255 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170379-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématique classe maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) Note de contenu : La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017239 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville (1995)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170373-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 1995 . - 128 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-170373-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002103 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt Enseigner la géographie à l'école / Pierre Giolitto (1992)
Titre : Enseigner la géographie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto (1932-2012), Auteur ; Pierre George (1909-2006), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-019628-7 Langues : Français (fre) Tags : géographie (enseignement) Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. (Decitre) Note de contenu : Une naissance tardive, une histoire mouvementée
Une discipline ambiguë, difficile à situer
Quelle géographie pour l'école primaire ? Les contenus d'enseignement : programmes, objectifs, thèmes d'étude
En classe de géographie
Quelques thèmes d'études (Decitre)Enseigner la géographie à l'école [texte imprimé] / Pierre Giolitto (1932-2012), Auteur ; Pierre George (1909-2006), Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 1992 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 2-01-019628-7
Langues : Français (fre)
Tags : géographie (enseignement) Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. (Decitre) Note de contenu : Une naissance tardive, une histoire mouvementée
Une discipline ambiguë, difficile à situer
Quelle géographie pour l'école primaire ? Les contenus d'enseignement : programmes, objectifs, thèmes d'étude
En classe de géographie
Quelques thèmes d'études (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011857 ! Livre Géographie Disponible Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes / Alain Descaves (1992)
Titre : Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Descaves, Auteur ; Pef, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019439-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème compréhension énoncé Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche Alain Descaves. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (Decitre) Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes [texte imprimé] / Alain Descaves, Auteur ; Pef, Illustrateur . - Hachette Éducation, 1992 . - 191 p. ; 22 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-019439-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème compréhension énoncé Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche Alain Descaves. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010708 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010707 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible