Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Démarches de pensée
- Editeur : De Boeck Université
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheApprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez (2003)
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée Importance : 183 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4322-0 Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. (Decitre) Note de contenu : La représentation du monde à partir des cartes
La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
Les pratiques et les traditions scientifiques
Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel
Une multiplicité de pratiques scientifiques
Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
Au-delà de l'épistémologie des discipline scientifiques (Decitre)Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - De Boeck Université, 2003 . - 183 p ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 978-2-8041-4322-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. (Decitre) Note de contenu : La représentation du monde à partir des cartes
La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
Les pratiques et les traditions scientifiques
Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel
Une multiplicité de pratiques scientifiques
Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
Au-delà de l'épistémologie des discipline scientifiques (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001398 ! Livre Philosophie générale Exclu du prêt Initiation à la logique formelle. Avec exercices corrigés / Thierry Lucas (2003)
Titre : Initiation à la logique formelle. Avec exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée Importance : 233 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4299-5 Langues : Français (fre) Catégories : Logique Tags : Logique des propositions Logique des prédicats Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose une introduction à la logique contemporaine, à la fois rigoureuse et accessible à tous. Il insiste peu sur la dimension historique, il aborde d'emblée la logique propositionnelle et la logique des prédicats du premier ordre, sans en développer les aspects mathématiques, mais sans en négliger les techniques fondamentales. L'accent est particulièrement mis sur la logique comme outil du langage : partant de nombreux exemples, le lecteur passe progressivement à la formalisation des propositions et à l'étude des raisonnements corrects. Le livre vaut non seulement pour la richesse des thèmes abordés, mais aussi pour la large gamme d'exercices résolus. Ces exercices complets et progressifs conduiront le lecteur attentif à une connaissance approfondie des notions de base de la logique. Cet ouvrage devrait s'avérer particulièrement utile aux personnes qui évoluent dans le domaine des sciences humaines, en particulier celui de la communication. (Decitre) Note de contenu : LOGIQUE
Logique des propositions
Logique des prédicats
EXERCICES
Logique des propositions
Logique des prédicats
SOLUTIONNAIRE
Logique des propositions
Logique des prédicats
COMPLEMENTS
La logique traditionnelle
Coup d'œil sur d'autres logiques (Decitre)Initiation à la logique formelle. Avec exercices corrigés [texte imprimé] / Thierry Lucas, Auteur . - De Boeck Université, 2003 . - 233 p ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 978-2-8041-4299-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Logique Tags : Logique des propositions Logique des prédicats Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose une introduction à la logique contemporaine, à la fois rigoureuse et accessible à tous. Il insiste peu sur la dimension historique, il aborde d'emblée la logique propositionnelle et la logique des prédicats du premier ordre, sans en développer les aspects mathématiques, mais sans en négliger les techniques fondamentales. L'accent est particulièrement mis sur la logique comme outil du langage : partant de nombreux exemples, le lecteur passe progressivement à la formalisation des propositions et à l'étude des raisonnements corrects. Le livre vaut non seulement pour la richesse des thèmes abordés, mais aussi pour la large gamme d'exercices résolus. Ces exercices complets et progressifs conduiront le lecteur attentif à une connaissance approfondie des notions de base de la logique. Cet ouvrage devrait s'avérer particulièrement utile aux personnes qui évoluent dans le domaine des sciences humaines, en particulier celui de la communication. (Decitre) Note de contenu : LOGIQUE
Logique des propositions
Logique des prédicats
EXERCICES
Logique des propositions
Logique des prédicats
SOLUTIONNAIRE
Logique des propositions
Logique des prédicats
COMPLEMENTS
La logique traditionnelle
Coup d'œil sur d'autres logiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001400 ! Livre Philosophie générale Disponible Pratiquer l'épistémologie / Jean-Claude Verhaeghe (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée Importance : 202 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 2004 . - 202 p ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001404 ! Livre Philosophie générale Disponible