[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°531 - Janvier 2022 - Maladies auto immunes. Pourquoi le système immunitaire déraille | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | maladies auto immunes système immunitaire diabète sclérose en plaques polyarthrite naines brunes (astronomie) suites fractales (mathématiques) poissons (écologie) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Qui sommes-nous? Cette grande question de l’identité traverse le champ de l’actualité. Mais aussi celui de la médecine lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux maladies auto-immunes, ces pathologies où le système immunitaire se retourne contre l’organisme qu’il est censé protéger en attaquant certains de ses constituants. La grande question posée est alors celle du soi et du non-soi et de la façon de les distinguer.
Enfin, c’était la question, car aujourd’hui, les immunologues découvrent que la frontière est floue. Ainsi, notre système immunitaire certes reconnaît les agents infectieux comme des intrus potentiellement dangereux et nous en débarrasse, mais, dans une certaine mesure, il a également appris à réagir à des composants caractéristiques de notre propre corps pour, par exemple, éviter l’emballement immunitaire. C’est ce délicat équilibre qui serait rompu lors d’une maladie auto-immune : celle-ci ne serait donc pas un problème de reconnaissance du soi, mais d’un excès de celle-ci, ce dérèglement pouvant avoir de nombreuses causes que développe notre dossier consacré à ce sujet .
Si notre immunité se retourne parfois contre notre organisme pour notre bien, il lui arrive également de tolérer des éléments venus de l’extérieur, à commencer par les bactéries de nos microbiotes, et pour les femmes (les plus touchées par les maladies auto-immunes) le fœtus lors de la grossesse. Le système immunitaire n’est donc pas le gardien intraitable d’une forteresse imprenable et hermétique, mais plutôt un ensemble de mécanismes dynamiques où le soi et le non-soi sont bien plus mêlés qu’on ne le pensait. Une leçon peut-être ?
Et puisqu’il est question de soi, de nous, il est un des nôtres que nous tenons à saluer. Maurice Mashaal, rédacteur en chef de votre Pour la Science depuis onze ans, vient de faire valoir ses droits à la retraite. Nous lui souhaitons une heureuse et riche seconde vie, ça va de… soi.(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
Loïc Mangin
La vie devant soi… et le non-soi
Loïc Mangin
Actualités
Mathématiques
Des retraits bancaires sécurisés sans code secret grâce à la relativité restreinte
Comment confirmer son identité à un distributeur sans devoir saisir son code secret ? Un protocole sécurisé s’appuyant sur le principe de « preuve à divulgation nulle de connaissance » et sur la relativité restreinte a été mis au point.
Sean Bailly
Médecine
Des nanofibres pour guérir la paralysie
Un traitement à base de nanofibres a permis à des souris atteintes de lésions de la moelle épinière de remarcher. Plus les molécules sont mobiles, meilleure est la récupération.
Noëlle Guillon
Astrophysique
Un éclat de Lune en orbite
Le quasi-satellite Kamo‘oalewa présente les mêmes caractéristiques que des roches lunaires. Il pourrait s’agir d’un débris éjecté lors de l’impact d’un objet sur la Lune.
Sean Bailly
Biologie
Le secret de la résistance du charançon du riz
Ce coléoptère qui ravage les stocks de céréales et de légumineuses a rapidement développé des résistances aux insecticides. Comment ? C’est ce que révèle le séquençage de son génome.
Marie-Neige Cordonnier
Biophysique
L’évolution du vol des papillons morphos élucidée
Les espèces de papillons morphos des sous-bois pratiquent le vol battu, tandis que celles vivant dans la canopée adoptent le vol plané. Les contraintes du milieu ont influé sur la coévolution du comportement et de la morphologie de ces lépidoptères.
Élisa Doré
Préhistoire
Des outils d’au moins 650 000 ans au Gabon
Des pierres taillées dans le quartzite attestent de la présence d’humains à la marge de la forêt tropicale humide africaine au milieu du Paléolithique inférieur.
François Savatier
Biophysique
Les pandas géants bien camouflés
Dans les zoos, le pelage noir et blanc rend les pandas géants très visibles. Mais dans leur milieu naturel, il s’avère un camouflage efficace.
Gaia Jouanna
Physique
Les gouttes rebondissantes du triple effet Leidenfrost
Des gouttes déposées sur une plaque très chaude se mettent à léviter grâce à la formation d’un petit coussin de vapeur. Si elles sont de compositions différentes, elles peuvent même rebondir l’une contre l’autre à cause du même effet entre elles.
Sean Bailly
Géosciences
L’origine de l’intensification des cycles glaciaires se précise
Il y a 1 million d’années, la périodicité des épisodes glaciaires est passée de 41 000 ans à 100 000 ans. Ce changement serait lié à la formation de calottes glaciaires plus vastes et plus épaisses et à une modification des courants océaniques, qui distribuent la chaleur à la surface du globe.
Nicolas Butor
Biochimie
La « vie à ARN » possible dans les microfissures du basalte ?
Les premières formes de vie ont peut-être utilisé l’ARN comme support de leur code génétique. Mais les conditions régnant dans les milieux prébiotiques semblaient incompatibles avec cette idée… sauf dans les microfissures des roches basaltiques ?
Martin Tiano
Neurosciences
Les neurones proviennent-ils de cellules digestives ?
Des biologistes ont observé chez une éponge d’eau douce des cellules digestives qui communiquent entre elles comme les neurones le font via les synapses. Ils y voient une origine possible de notre système nerveux.
William Rowe-Pirra
Matériaux
Des analyses d’échantillons de lin très anciens révèlent les secrets de leur durabilité
Une étude révèle que les fibres de lin se conservent des millénaires si elles ne sont pas exposées à l’humidité ou à des agents chimiques. De quoi développer des écomatériaux durables.
Isabelle Bellin
Livres
Les livres du mois
Les forces de la nature en France
Ludovic Ravanel
Les livres du mois
Vivre et survivre en République démocratique du Congo
Stéphen Rostain
Les livres du mois
La bosse des maths n’existe pas
Hélène Gispert
Les livres du mois
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Farid Benhammou
Chroniques
Disputes environnementales
Pacha Mama contre Big Brother
Il y a plusieurs façons de se réconcilier avec la Nature, mais selon quelle vision du monde : la Terre Mère des peuples andins ou la Civilisation écologique chinoise ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
L’art de nommer les concepts
Mal nommer un concept scientifique contribue au malheur pédagogique des étudiants…
Yves Gingras
À la une
Une nouvelle vision de l’auto-immunitéImmunologie
Une nouvelle vision de l’auto-immunité
Le système immunitaire n’est pas le seul responsable de l’apparition des maladies auto-immunes. Les tissus atteints dans ces pathologies jouent aussi un rôle central.
Stephani Sutherland
Pourquoi les maladies auto-immunes touchent-elles majoritairement les femmes ?Immunologie
Pourquoi les maladies auto-immunes touchent-elles majoritairement les femmes ?
Près de quatre personnes sur cinq atteintes de troubles auto-immuns sont des femmes. Pourquoi une telle disproportion? Une explication serait à chercher du côté de l’histoire évolutive de la grossesse.
Melinda Wenner Moyer
« Il y a un fort parallèle entre auto-immunité et cancer »Entretien
« Il y a un fort parallèle entre auto-immunité et cancer »
Malgré la complexité et la multiplicité des maladies auto-immunes, on commence à percevoir certains points communs entre ces pathologies, voire avec d’autres comme le cancer et le Covid-19. Explications de Frédéric Rieux-Laucat, qui dirige l’équipe Immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques, à l’institut Imagine, à Paris.
Propos recueillis par Loïc Mangin
Grands formats
Les naines brunes, entre planètes et étoilesAstrophysique
Les naines brunes, entre planètes et étoiles
Trop sombres et trop froides, les naines brunes sont longtemps restées impossibles à observer. Depuis une vingtaine d’années, ces objets à la frontière entre les étoiles et les planètes commencent à révéler leurs secrets.
Katelyn Allers
Des poissons qui n’ont pas la vie douceÉcologie
Des poissons qui n’ont pas la vie douce
On recense aujourd’hui en France métropolitaine environ 25 % d’espèces de poissons d’eau douce de plus qu’en 2000. Un chiffre encourageant ? Non : en réalité, cette augmentation résulte surtout d’une amélioration des connaissances et ne reflète pas l’état inquiétant des populations.
Nicolas Poulet
Séquestration du CO<sub>2 </sub>: sur la piste d’OmanGéoingénierie
Séquestration du CO2 : sur la piste d’Oman
Depuis trente ans, le géologue Peter Kelemen arpente les monts Hajar du sultanat d’Oman, où il étudie les ophiolites de la région, un type de formation rocheuse qui capte et stocke naturellement du dioxyde de carbone. Son espoir ? Intensifier le processus pour lutter contre le réchauffement climatique.
Douglas Fox
Magnus Hirschfeld et son institut pionnier pour les transgenresHistoire des sciences
Magnus Hirschfeld et son institut pionnier pour les transgenres
La première clinique proposant une chirurgie de réattribution sexuelle aurait un siècle si elle n’avait pas été détruite par les nazis.
Brandy Schillace
Rendez-vous
Logique & calcul
Des suites fractales d’entiers
Une suite numérique fractale est une suite de nombres
dont une partie la reproduit entièrement. La construction
de tels objets stimule la créativité de nombreux passionnés.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Quelques clichés sur l’avenir de la Terre
Dans le cadre de la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences », à Toulouse, trois photographes se sont confrontés à la glaciologie, la géologie et la climatologie pour rendre compte des menaces que font peser les activités humaines sur l’environnement.
Loïc Mangin
Idées de physique
De l’oxygène pour tous
L’oxygène est abondant dans l’air ambiant, mais l’isoler le mettre à disposition des malades en insuffisance respiratoire n’est pas si simple.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
À la recherche de la fleur ancestrale
À quoi ressemblait l’ancêtre des plantes à fleurs ? Une plante néo-calédonienne a joué un rôle clé dans la reconstitution de son portrait-robot… et a éclairé au passage l’évolution de la sexualité des plantes.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Comment faire briller le chocolat
L’ajout de petites quantités d’émulsifiants facilite la cristallisation optimale du chocolat… dans les conditions d’un laboratoire de chercheurs, mais pas encore de chocolatiers.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°531 - Janvier 2022 - Maladies auto immunes. Pourquoi le système immunitaire déraille [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | maladies auto immunes système immunitaire diabète sclérose en plaques polyarthrite naines brunes (astronomie) suites fractales (mathématiques) poissons (écologie) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Qui sommes-nous? Cette grande question de l’identité traverse le champ de l’actualité. Mais aussi celui de la médecine lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux maladies auto-immunes, ces pathologies où le système immunitaire se retourne contre l’organisme qu’il est censé protéger en attaquant certains de ses constituants. La grande question posée est alors celle du soi et du non-soi et de la façon de les distinguer.
Enfin, c’était la question, car aujourd’hui, les immunologues découvrent que la frontière est floue. Ainsi, notre système immunitaire certes reconnaît les agents infectieux comme des intrus potentiellement dangereux et nous en débarrasse, mais, dans une certaine mesure, il a également appris à réagir à des composants caractéristiques de notre propre corps pour, par exemple, éviter l’emballement immunitaire. C’est ce délicat équilibre qui serait rompu lors d’une maladie auto-immune : celle-ci ne serait donc pas un problème de reconnaissance du soi, mais d’un excès de celle-ci, ce dérèglement pouvant avoir de nombreuses causes que développe notre dossier consacré à ce sujet .
Si notre immunité se retourne parfois contre notre organisme pour notre bien, il lui arrive également de tolérer des éléments venus de l’extérieur, à commencer par les bactéries de nos microbiotes, et pour les femmes (les plus touchées par les maladies auto-immunes) le fœtus lors de la grossesse. Le système immunitaire n’est donc pas le gardien intraitable d’une forteresse imprenable et hermétique, mais plutôt un ensemble de mécanismes dynamiques où le soi et le non-soi sont bien plus mêlés qu’on ne le pensait. Une leçon peut-être ?
Et puisqu’il est question de soi, de nous, il est un des nôtres que nous tenons à saluer. Maurice Mashaal, rédacteur en chef de votre Pour la Science depuis onze ans, vient de faire valoir ses droits à la retraite. Nous lui souhaitons une heureuse et riche seconde vie, ça va de… soi.(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
Loïc Mangin
La vie devant soi… et le non-soi
Loïc Mangin
Actualités
Mathématiques
Des retraits bancaires sécurisés sans code secret grâce à la relativité restreinte
Comment confirmer son identité à un distributeur sans devoir saisir son code secret ? Un protocole sécurisé s’appuyant sur le principe de « preuve à divulgation nulle de connaissance » et sur la relativité restreinte a été mis au point.
Sean Bailly
Médecine
Des nanofibres pour guérir la paralysie
Un traitement à base de nanofibres a permis à des souris atteintes de lésions de la moelle épinière de remarcher. Plus les molécules sont mobiles, meilleure est la récupération.
Noëlle Guillon
Astrophysique
Un éclat de Lune en orbite
Le quasi-satellite Kamo‘oalewa présente les mêmes caractéristiques que des roches lunaires. Il pourrait s’agir d’un débris éjecté lors de l’impact d’un objet sur la Lune.
Sean Bailly
Biologie
Le secret de la résistance du charançon du riz
Ce coléoptère qui ravage les stocks de céréales et de légumineuses a rapidement développé des résistances aux insecticides. Comment ? C’est ce que révèle le séquençage de son génome.
Marie-Neige Cordonnier
Biophysique
L’évolution du vol des papillons morphos élucidée
Les espèces de papillons morphos des sous-bois pratiquent le vol battu, tandis que celles vivant dans la canopée adoptent le vol plané. Les contraintes du milieu ont influé sur la coévolution du comportement et de la morphologie de ces lépidoptères.
Élisa Doré
Préhistoire
Des outils d’au moins 650 000 ans au Gabon
Des pierres taillées dans le quartzite attestent de la présence d’humains à la marge de la forêt tropicale humide africaine au milieu du Paléolithique inférieur.
François Savatier
Biophysique
Les pandas géants bien camouflés
Dans les zoos, le pelage noir et blanc rend les pandas géants très visibles. Mais dans leur milieu naturel, il s’avère un camouflage efficace.
Gaia Jouanna
Physique
Les gouttes rebondissantes du triple effet Leidenfrost
Des gouttes déposées sur une plaque très chaude se mettent à léviter grâce à la formation d’un petit coussin de vapeur. Si elles sont de compositions différentes, elles peuvent même rebondir l’une contre l’autre à cause du même effet entre elles.
Sean Bailly
Géosciences
L’origine de l’intensification des cycles glaciaires se précise
Il y a 1 million d’années, la périodicité des épisodes glaciaires est passée de 41 000 ans à 100 000 ans. Ce changement serait lié à la formation de calottes glaciaires plus vastes et plus épaisses et à une modification des courants océaniques, qui distribuent la chaleur à la surface du globe.
Nicolas Butor
Biochimie
La « vie à ARN » possible dans les microfissures du basalte ?
Les premières formes de vie ont peut-être utilisé l’ARN comme support de leur code génétique. Mais les conditions régnant dans les milieux prébiotiques semblaient incompatibles avec cette idée… sauf dans les microfissures des roches basaltiques ?
Martin Tiano
Neurosciences
Les neurones proviennent-ils de cellules digestives ?
Des biologistes ont observé chez une éponge d’eau douce des cellules digestives qui communiquent entre elles comme les neurones le font via les synapses. Ils y voient une origine possible de notre système nerveux.
William Rowe-Pirra
Matériaux
Des analyses d’échantillons de lin très anciens révèlent les secrets de leur durabilité
Une étude révèle que les fibres de lin se conservent des millénaires si elles ne sont pas exposées à l’humidité ou à des agents chimiques. De quoi développer des écomatériaux durables.
Isabelle Bellin
Livres
Les livres du mois
Les forces de la nature en France
Ludovic Ravanel
Les livres du mois
Vivre et survivre en République démocratique du Congo
Stéphen Rostain
Les livres du mois
La bosse des maths n’existe pas
Hélène Gispert
Les livres du mois
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Farid Benhammou
Chroniques
Disputes environnementales
Pacha Mama contre Big Brother
Il y a plusieurs façons de se réconcilier avec la Nature, mais selon quelle vision du monde : la Terre Mère des peuples andins ou la Civilisation écologique chinoise ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
L’art de nommer les concepts
Mal nommer un concept scientifique contribue au malheur pédagogique des étudiants…
Yves Gingras
À la une
Une nouvelle vision de l’auto-immunitéImmunologie
Une nouvelle vision de l’auto-immunité
Le système immunitaire n’est pas le seul responsable de l’apparition des maladies auto-immunes. Les tissus atteints dans ces pathologies jouent aussi un rôle central.
Stephani Sutherland
Pourquoi les maladies auto-immunes touchent-elles majoritairement les femmes ?Immunologie
Pourquoi les maladies auto-immunes touchent-elles majoritairement les femmes ?
Près de quatre personnes sur cinq atteintes de troubles auto-immuns sont des femmes. Pourquoi une telle disproportion? Une explication serait à chercher du côté de l’histoire évolutive de la grossesse.
Melinda Wenner Moyer
« Il y a un fort parallèle entre auto-immunité et cancer »Entretien
« Il y a un fort parallèle entre auto-immunité et cancer »
Malgré la complexité et la multiplicité des maladies auto-immunes, on commence à percevoir certains points communs entre ces pathologies, voire avec d’autres comme le cancer et le Covid-19. Explications de Frédéric Rieux-Laucat, qui dirige l’équipe Immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques, à l’institut Imagine, à Paris.
Propos recueillis par Loïc Mangin
Grands formats
Les naines brunes, entre planètes et étoilesAstrophysique
Les naines brunes, entre planètes et étoiles
Trop sombres et trop froides, les naines brunes sont longtemps restées impossibles à observer. Depuis une vingtaine d’années, ces objets à la frontière entre les étoiles et les planètes commencent à révéler leurs secrets.
Katelyn Allers
Des poissons qui n’ont pas la vie douceÉcologie
Des poissons qui n’ont pas la vie douce
On recense aujourd’hui en France métropolitaine environ 25 % d’espèces de poissons d’eau douce de plus qu’en 2000. Un chiffre encourageant ? Non : en réalité, cette augmentation résulte surtout d’une amélioration des connaissances et ne reflète pas l’état inquiétant des populations.
Nicolas Poulet
Séquestration du CO<sub>2 </sub>: sur la piste d’OmanGéoingénierie
Séquestration du CO2 : sur la piste d’Oman
Depuis trente ans, le géologue Peter Kelemen arpente les monts Hajar du sultanat d’Oman, où il étudie les ophiolites de la région, un type de formation rocheuse qui capte et stocke naturellement du dioxyde de carbone. Son espoir ? Intensifier le processus pour lutter contre le réchauffement climatique.
Douglas Fox
Magnus Hirschfeld et son institut pionnier pour les transgenresHistoire des sciences
Magnus Hirschfeld et son institut pionnier pour les transgenres
La première clinique proposant une chirurgie de réattribution sexuelle aurait un siècle si elle n’avait pas été détruite par les nazis.
Brandy Schillace
Rendez-vous
Logique & calcul
Des suites fractales d’entiers
Une suite numérique fractale est une suite de nombres
dont une partie la reproduit entièrement. La construction
de tels objets stimule la créativité de nombreux passionnés.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Quelques clichés sur l’avenir de la Terre
Dans le cadre de la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences », à Toulouse, trois photographes se sont confrontés à la glaciologie, la géologie et la climatologie pour rendre compte des menaces que font peser les activités humaines sur l’environnement.
Loïc Mangin
Idées de physique
De l’oxygène pour tous
L’oxygène est abondant dans l’air ambiant, mais l’isoler le mettre à disposition des malades en insuffisance respiratoire n’est pas si simple.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
À la recherche de la fleur ancestrale
À quoi ressemblait l’ancêtre des plantes à fleurs ? Une plante néo-calédonienne a joué un rôle clé dans la reconstitution de son portrait-robot… et a éclairé au passage l’évolution de la sexualité des plantes.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Comment faire briller le chocolat
L’ajout de petites quantités d’émulsifiants facilite la cristallisation optimale du chocolat… dans les conditions d’un laboratoire de chercheurs, mais pas encore de chocolatiers.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |