[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°532 - Février 2022 - Les dessous de la tectonique des plaques. Sur la piste du moteur interne de la terre | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | tectonique des plaques climatologie tempêtes de vapeur voie lactée cerveau | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Depuis sa sortie en décembre dernier sur la plateforme Netflix, le film Don’t look up ne cesse de faire parler de lui. Énorme succès dès les premiers jours, cette satire de notre inaction vis-à-vis du changement climatique et de la désinformation qui l’entoure transpose la situation dans une fiction où deux astronomes découvrent qu’une comète fonce sur la Terre. D’après leurs calculs, l’impact aura lieu six mois plus tard et détruira la planète.
Les deux chercheurs n’ont eu besoin que d’un télescope et de la mécanique newtonienne pour prédire avec une bonne précision la trajectoire du projectile. La modélisation du climat est d’un autre ordre et nécessite des moyens techniques et humains autrement plus élaborés, et sa complexité rend parfois le message moins percutant. Pourtant, les simulations sont un outil puissant pour sonder le monde qui nous entoure. On les utilise pour décrire des phénomènes aussi variés et délicats à appréhender que la météo, les collisions de galaxies, la propagation d’épidémies ou même l’évolution géologique de la Terre sur 1 milliard d’années.
Selon les échelles de temps et d’espace choisies, on se sent plus ou moins concerné par ces résultats. Imaginer comment la tectonique des plaques s’est enclenchée ou ce qui se produira quand, dans 5 milliards d’années, la Voie lactée heurtera Andromède donne le vertige et fascine, mais n’inquiète pas outre mesure. Celles mises en avant par le Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dans le premier volet de son sixième rapport, cependant, auraient dû frapper les esprits autant qu’une comète. Publié en août dernier, ce volet met notamment en avant l’irréversibilité de la fonte des calottes de glace et de la montée des mers déjà enclenchées.
Attendu le 28 février, le deuxième volet, dont l’objectif est d’évaluer les impacts concrets du changement climatique sur les populations, les risques et les vulnérabilités, devrait encore aider à rendre ce dernier plus tangible. Cela suffira-t-il enfin pour que l’on agisse ?
(pourlascience.fr)
| Note de contenu : | Édito
Marie-Neige Cordonnier
Look around !
Marie-Neige Cordonnier
Actualités
Médecine
Covid long : où en est-on ?
Chez de nombreux patients, des symptômes du Covid-19 persistent plusieurs semaines après l’infection. Ce phénomène dit du « Covid long » intrigue et inquiète, mais la recherche et la prise en charge s’organisent.
Loïc Mangin
Matériaux
Sur la piste de nouveaux matériaux conducteurs transparents
L’oxyde d’indium-étain est massivement utilisé dans les panneaux solaires ou les téléphones portables, mais l’indium est très cher. La piste alternative du vanadate de strontium est prometteuse.
Sean Bailly
Biophysique
Comment s’enroule la coquille des mollusques
Un modèle mathématique suggère que les différentes formes de la coquille des mollusques résultent de décalages entre la vitesse de croissance de la coquille et celle du corps.
Sylvain Guilbaud
Biologie cellulaire
Comment le poisson-zèbre régénère sa queue
Des cellules issues d’une structure appelée « blastème » gouvernent la capacité du poisson-zèbre à faire repousser sa nageoire caudale. Mieux comprendre ce mécanisme ouvrirait de nouvelles pistes en médecine régénérative.
William Rowe-Pirra
Biologie animale
Enfin un vrai « mille-pattes » !
Avec pas moins de 1 306 pattes, un nouveau myriapode découvert dans un puits de forage en Australie bat le record du nombre de membres dans le règne animal.
Sean Bailly
Physique théorique
Les nombres complexes sont incontournables en physique quantique
En physique classique, les nombres complexes simplifient la description des processus oscillants, mais ils ne sont pas indispensables. Qu’en est-il pour la physique quantique ? Des chercheurs viennent de démontrer que certaines expériences ne peuvent être décrites avec les seuls nombres réels.
Sean Bailly
Préhistoire
Des pointillés vieux de 41 500 ans
Un pendentif orné de pointillés découvert dans la grotte de Stajnia, en Pologne, avait d’abord été attribué aux Néandertaliens, mais une nouvelle datation montre qu’il est l’œuvre des premiers chasseurs-cueilleurs « sapiens » d’Europe.
François Savatier
Livres
Les livres du mois
L’Islam et la Science
Alexandre Moatti
Les livres du mois
Archéologie du judaïsme en France
Yann Le Bohec
Les livres du mois
L’immunité, la vie
Bernard Schmitt et Bernard Schmitt
Les livres du mois
Geometrix
Philippe Boulanger
Chroniques
Disputes environnementales
Et surtout la santé !
Et si on intégrait l’idée de santé dans les diverses stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’effondrement de la biodiversité ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Équité : gare aux leurres statistiques !
Dénoncer une injustice avec des chiffres, oui, mais à condition qu’ils soient bien comparables.
Yves Gingras
À la une
Les dessous de la tectonique des plaquesGéosciences
Les dessous de la tectonique des plaques
Les géophysiciens pensent depuis longtemps que les mouvements se produisant dans l’intérieur brûlant de la Terre sont à l’origine des mouvements des continents et des fonds océaniques. Encore fallait-il le montrer. C’est ce que fait la première simulation numérique sur supercalculateurs de la planète entière.
Nicolas Coltice
Grands formats
Sacrés babouins égyptiens !Archéologie
Sacrés babouins égyptiens !
La primatologie actuelle explique pourquoi les anciens Égyptiens vénéraient une espèce de babouin, et pas une autre. Au passage, on découvre l’emplacement probable d’un royaume légendaire.
Nathaniel Dominy
L’ère des tempêtes de vapeurClimatologie
L’ère des tempêtes de vapeur
Pluies torrentielles, ouragans intenses, inondations éclair… tous ces événements extrêmes dont la fréquence et l’intensité augmentent avec le réchauffement climatique ont une même source d’énergie : la vapeur d’eau de l’atmosphère.
Jennifer Francis
Le gallium, un métal liquide d’avenirPhysique
Le gallium, un métal liquide d’avenir
Conducteur, étirable, autocicatrisant, façonnable à l’envi, sensible aux signaux tactiles… Le gallium se révèle très prometteur dans des domaines aussi variés que l’impression 3D, l’électronique moléculaire ou la production de capteurs ultrasensibles.
Michael Dickey
Au cœur des collisions galactiquesAstrophysique
Au cœur des collisions galactiques
Lorsque deux galaxies fusionnent, une myriade d’étoiles s’allument, les trous noirs supermassifs s’activent et des super-vents sèment le chaos. Petit aperçu de ce qui attend la Voie lactée et la galaxie d’Andromède dans plusieurs milliards d’années…
Aaron Evans et Lee Armus
Barrière hématoencéphalique : quand le bouclier du cerveau se fissureNeurosciences
Barrière hématoencéphalique : quand le bouclier du cerveau se fissure
Notre cerveau est entouré d’une fine protection qui le protège des microbes et de substances potentiellement toxiques, la barrière hématoencéphalique. En se dégradant au fil des ans, cette barrière laisse pénétrer des composants étrangers qui favoriseraient les maladies neurodégénératives. En restaurant son intégrité, on espère préserver le cerveau des atteintes de l’âge.
Édouard Chatton, arpenteur des mondes minusculesHistoire des sciences
Édouard Chatton, arpenteur des mondes minuscules
Un pilulier, un microscope, des pastels et une passion à toute épreuve, tels sont les ingrédients qui, dans la première moitié du xxe siècle, ont conduit un jeune étudiant sur les traces d’un peuple invisible d’une richesse insoupçonnée…
Catherine Jessus et Vincent Laudet
Rendez-vous
Logique & calcul
L’étrange théorème de Pick
Depuis plus d’un siècle, ce résultat élémentaire de géométrie du plan intrigue les mathématiciens, qui cherchent à le généraliser et à en simplifier la démonstration.
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Pour un « strike » parfait
Au bowling, faire tomber toutes les quilles d’un coup (le « strike »), requiert d’exploiter l’huile qui recouvre la piste, l’asymétrie du cœur de la boule et bien d’autres subtilités physiques.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Le monarque, le cardinal et l’asclépiade
Insensible au poison que l’asclépiade produit, le papillon monarque non seulement se nourrissait de ses fleurs sans dommage, mais était devenu toxique pour ses prédateurs. Le cardinal à tête noire, cependant, n’avait pas dit son dernier mot…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
L’eusses-tu cru : la pâte avec ou sans œufs, c’est pareil !
Une expérience montre que l’œuf n’a qu’une influence imperceptible sur le goût d’une pâte à foncer.
Hervé This
(pourlascience.fr)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°532 - Février 2022 - Les dessous de la tectonique des plaques. Sur la piste du moteur interne de la terre [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | tectonique des plaques climatologie tempêtes de vapeur voie lactée cerveau | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Depuis sa sortie en décembre dernier sur la plateforme Netflix, le film Don’t look up ne cesse de faire parler de lui. Énorme succès dès les premiers jours, cette satire de notre inaction vis-à-vis du changement climatique et de la désinformation qui l’entoure transpose la situation dans une fiction où deux astronomes découvrent qu’une comète fonce sur la Terre. D’après leurs calculs, l’impact aura lieu six mois plus tard et détruira la planète.
Les deux chercheurs n’ont eu besoin que d’un télescope et de la mécanique newtonienne pour prédire avec une bonne précision la trajectoire du projectile. La modélisation du climat est d’un autre ordre et nécessite des moyens techniques et humains autrement plus élaborés, et sa complexité rend parfois le message moins percutant. Pourtant, les simulations sont un outil puissant pour sonder le monde qui nous entoure. On les utilise pour décrire des phénomènes aussi variés et délicats à appréhender que la météo, les collisions de galaxies, la propagation d’épidémies ou même l’évolution géologique de la Terre sur 1 milliard d’années.
Selon les échelles de temps et d’espace choisies, on se sent plus ou moins concerné par ces résultats. Imaginer comment la tectonique des plaques s’est enclenchée ou ce qui se produira quand, dans 5 milliards d’années, la Voie lactée heurtera Andromède donne le vertige et fascine, mais n’inquiète pas outre mesure. Celles mises en avant par le Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dans le premier volet de son sixième rapport, cependant, auraient dû frapper les esprits autant qu’une comète. Publié en août dernier, ce volet met notamment en avant l’irréversibilité de la fonte des calottes de glace et de la montée des mers déjà enclenchées.
Attendu le 28 février, le deuxième volet, dont l’objectif est d’évaluer les impacts concrets du changement climatique sur les populations, les risques et les vulnérabilités, devrait encore aider à rendre ce dernier plus tangible. Cela suffira-t-il enfin pour que l’on agisse ?
(pourlascience.fr)
| Note de contenu : | Édito
Marie-Neige Cordonnier
Look around !
Marie-Neige Cordonnier
Actualités
Médecine
Covid long : où en est-on ?
Chez de nombreux patients, des symptômes du Covid-19 persistent plusieurs semaines après l’infection. Ce phénomène dit du « Covid long » intrigue et inquiète, mais la recherche et la prise en charge s’organisent.
Loïc Mangin
Matériaux
Sur la piste de nouveaux matériaux conducteurs transparents
L’oxyde d’indium-étain est massivement utilisé dans les panneaux solaires ou les téléphones portables, mais l’indium est très cher. La piste alternative du vanadate de strontium est prometteuse.
Sean Bailly
Biophysique
Comment s’enroule la coquille des mollusques
Un modèle mathématique suggère que les différentes formes de la coquille des mollusques résultent de décalages entre la vitesse de croissance de la coquille et celle du corps.
Sylvain Guilbaud
Biologie cellulaire
Comment le poisson-zèbre régénère sa queue
Des cellules issues d’une structure appelée « blastème » gouvernent la capacité du poisson-zèbre à faire repousser sa nageoire caudale. Mieux comprendre ce mécanisme ouvrirait de nouvelles pistes en médecine régénérative.
William Rowe-Pirra
Biologie animale
Enfin un vrai « mille-pattes » !
Avec pas moins de 1 306 pattes, un nouveau myriapode découvert dans un puits de forage en Australie bat le record du nombre de membres dans le règne animal.
Sean Bailly
Physique théorique
Les nombres complexes sont incontournables en physique quantique
En physique classique, les nombres complexes simplifient la description des processus oscillants, mais ils ne sont pas indispensables. Qu’en est-il pour la physique quantique ? Des chercheurs viennent de démontrer que certaines expériences ne peuvent être décrites avec les seuls nombres réels.
Sean Bailly
Préhistoire
Des pointillés vieux de 41 500 ans
Un pendentif orné de pointillés découvert dans la grotte de Stajnia, en Pologne, avait d’abord été attribué aux Néandertaliens, mais une nouvelle datation montre qu’il est l’œuvre des premiers chasseurs-cueilleurs « sapiens » d’Europe.
François Savatier
Livres
Les livres du mois
L’Islam et la Science
Alexandre Moatti
Les livres du mois
Archéologie du judaïsme en France
Yann Le Bohec
Les livres du mois
L’immunité, la vie
Bernard Schmitt et Bernard Schmitt
Les livres du mois
Geometrix
Philippe Boulanger
Chroniques
Disputes environnementales
Et surtout la santé !
Et si on intégrait l’idée de santé dans les diverses stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’effondrement de la biodiversité ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Équité : gare aux leurres statistiques !
Dénoncer une injustice avec des chiffres, oui, mais à condition qu’ils soient bien comparables.
Yves Gingras
À la une
Les dessous de la tectonique des plaquesGéosciences
Les dessous de la tectonique des plaques
Les géophysiciens pensent depuis longtemps que les mouvements se produisant dans l’intérieur brûlant de la Terre sont à l’origine des mouvements des continents et des fonds océaniques. Encore fallait-il le montrer. C’est ce que fait la première simulation numérique sur supercalculateurs de la planète entière.
Nicolas Coltice
Grands formats
Sacrés babouins égyptiens !Archéologie
Sacrés babouins égyptiens !
La primatologie actuelle explique pourquoi les anciens Égyptiens vénéraient une espèce de babouin, et pas une autre. Au passage, on découvre l’emplacement probable d’un royaume légendaire.
Nathaniel Dominy
L’ère des tempêtes de vapeurClimatologie
L’ère des tempêtes de vapeur
Pluies torrentielles, ouragans intenses, inondations éclair… tous ces événements extrêmes dont la fréquence et l’intensité augmentent avec le réchauffement climatique ont une même source d’énergie : la vapeur d’eau de l’atmosphère.
Jennifer Francis
Le gallium, un métal liquide d’avenirPhysique
Le gallium, un métal liquide d’avenir
Conducteur, étirable, autocicatrisant, façonnable à l’envi, sensible aux signaux tactiles… Le gallium se révèle très prometteur dans des domaines aussi variés que l’impression 3D, l’électronique moléculaire ou la production de capteurs ultrasensibles.
Michael Dickey
Au cœur des collisions galactiquesAstrophysique
Au cœur des collisions galactiques
Lorsque deux galaxies fusionnent, une myriade d’étoiles s’allument, les trous noirs supermassifs s’activent et des super-vents sèment le chaos. Petit aperçu de ce qui attend la Voie lactée et la galaxie d’Andromède dans plusieurs milliards d’années…
Aaron Evans et Lee Armus
Barrière hématoencéphalique : quand le bouclier du cerveau se fissureNeurosciences
Barrière hématoencéphalique : quand le bouclier du cerveau se fissure
Notre cerveau est entouré d’une fine protection qui le protège des microbes et de substances potentiellement toxiques, la barrière hématoencéphalique. En se dégradant au fil des ans, cette barrière laisse pénétrer des composants étrangers qui favoriseraient les maladies neurodégénératives. En restaurant son intégrité, on espère préserver le cerveau des atteintes de l’âge.
Édouard Chatton, arpenteur des mondes minusculesHistoire des sciences
Édouard Chatton, arpenteur des mondes minuscules
Un pilulier, un microscope, des pastels et une passion à toute épreuve, tels sont les ingrédients qui, dans la première moitié du xxe siècle, ont conduit un jeune étudiant sur les traces d’un peuple invisible d’une richesse insoupçonnée…
Catherine Jessus et Vincent Laudet
Rendez-vous
Logique & calcul
L’étrange théorème de Pick
Depuis plus d’un siècle, ce résultat élémentaire de géométrie du plan intrigue les mathématiciens, qui cherchent à le généraliser et à en simplifier la démonstration.
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Pour un « strike » parfait
Au bowling, faire tomber toutes les quilles d’un coup (le « strike »), requiert d’exploiter l’huile qui recouvre la piste, l’asymétrie du cœur de la boule et bien d’autres subtilités physiques.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Le monarque, le cardinal et l’asclépiade
Insensible au poison que l’asclépiade produit, le papillon monarque non seulement se nourrissait de ses fleurs sans dommage, mais était devenu toxique pour ses prédateurs. Le cardinal à tête noire, cependant, n’avait pas dit son dernier mot…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
L’eusses-tu cru : la pâte avec ou sans œufs, c’est pareil !
Une expérience montre que l’œuf n’a qu’une influence imperceptible sur le goût d’une pâte à foncer.
Hervé This
(pourlascience.fr)
|
| |