[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°575 - Février 2022 - Le bienêtre à l'école | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | bien-être (école) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
N° 575 – LE BIENÊTRE À L’ÉCOLE
Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Maëliss Rousseau
La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Pagaille Cécile Blanchard
« Un enjeu qui dépasse les clivages politiques » Jean-Michel Zakhartchouk
Se faire un film sur le décrochage Monique Ferrerons
« Il y a un grand besoin de comprendre » entretien avec Kahina Bahloul
L’école ailleurs
Vent nouveau au Chili Barbara Santibanez-Bravo
L’actualité de la recherche
Les colères des jeunes Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Détournement de traineau Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Partir et rester à la fois Aurélie Gascon
DOSSIER : LE BIENÊTRE À L’ÉCOLE
Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
D’une collégienne à ses professeurs Eulalie
La laisse invisible Odile Sotinel
Même eux ils trichent ! Luc Taralle
Je hais Pronote ! Delphine Lavanant
Vous voilà prévenus Rachel Harent
Chaudoudoux en réunion d’équipe Marielle Pichetti
Noël et laïcité en classe Aude Duvoid
Faits et idées
Quand la classe promenade rejoint l’université Catherine Hurtig-Delattre, Clothilde Jouzeau, Denis Morin, Cédric Prévôt, Patricia Golly
Créativité et liberté Clémentine Pillon
Débuter en collège REP, Une année pas à pas
Depuis le temps…
Bain de jouvence Yannick Mével
Le livre du mois
Dictionnaire inattendu de pédagogie Philippe Meirieu
Notre prochain numéro
Former les élèves à la coopération
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus.
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°575 - Février 2022 - Le bienêtre à l'école [texte imprimé] . - 2022 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | bien-être (école) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
N° 575 – LE BIENÊTRE À L’ÉCOLE
Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Maëliss Rousseau
La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Pagaille Cécile Blanchard
« Un enjeu qui dépasse les clivages politiques » Jean-Michel Zakhartchouk
Se faire un film sur le décrochage Monique Ferrerons
« Il y a un grand besoin de comprendre » entretien avec Kahina Bahloul
L’école ailleurs
Vent nouveau au Chili Barbara Santibanez-Bravo
L’actualité de la recherche
Les colères des jeunes Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Détournement de traineau Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Partir et rester à la fois Aurélie Gascon
DOSSIER : LE BIENÊTRE À L’ÉCOLE
Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
D’une collégienne à ses professeurs Eulalie
La laisse invisible Odile Sotinel
Même eux ils trichent ! Luc Taralle
Je hais Pronote ! Delphine Lavanant
Vous voilà prévenus Rachel Harent
Chaudoudoux en réunion d’équipe Marielle Pichetti
Noël et laïcité en classe Aude Duvoid
Faits et idées
Quand la classe promenade rejoint l’université Catherine Hurtig-Delattre, Clothilde Jouzeau, Denis Morin, Cédric Prévôt, Patricia Golly
Créativité et liberté Clémentine Pillon
Débuter en collège REP, Une année pas à pas
Depuis le temps…
Bain de jouvence Yannick Mével
Le livre du mois
Dictionnaire inattendu de pédagogie Philippe Meirieu
Notre prochain numéro
Former les élèves à la coopération
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus.
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |