[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Ecriture lecture | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | DOSSIER ÉCRIRE POUR ÊTRE LU
Raymond Queneau, Le chien à la mandoline, 1948
« Où voulez-vous en venir ? À écrire. Vraiment ? À écrire ? »
Dialogue entre les deux coordonnateurs
à différentes phases d’élaboration de ce dossier.
Genèse
— Pour ce dossier, il faudrait un angle bien précis :
écrire en classe pour être lu.
— En fait, un très ancien dossier des Cahiers portait ce titre, mais il était surtout centré sur les journaux collégiens ou lycéens, pas vraiment sur le
travail en classe.
— En plus, ça complèterait la série des dits « fondamentaux », « lire, écrire, compter, respecter autrui », puisque nous avons
publié récemment un dossier sur la
lecture, un sur les maths, et nous préparons un dossier sur le respect.
— Mais notre conception des fondamentaux risque de ne pas être vraiment celle en
vigueur au sein de l’Éducation nationale ces derniers
temps !
Au comité de rédaction, à mi-parcours
— Nous avons reçu beaucoup de propositions
d’articles. Notre choix, bien sûr, est, lorsqu’il s’agit
de pratiques de classe, de bien voir s’il s’agit de
travail effectué auprès d’élèves et non d’intentions,
de projets.
— Et puis, ça doit rester dans le sujet « écrire pour
être lu ». Nous avons écarté du coup tout ce qui est
écrit « pour soi », « pour apprendre », même s’il y
a forcément des points d’intersection!
— Et un mot sur la fameuse « écriture inclusive »?
Sur l’ensemble des contributions reçues, quelques
tournures épicènes présentes, quelques doubles
flexions employées, très peu d’emploi du fameux
point médian (que notre revue n’utilise pas) et pas
de demandes explicites à ce sujet.
— Nous avons fait le choix en tout cas de ne pas
entrer dans les controverses à ce sujet, même si cela
concerne bien le rapport entre écriture et lecture
(mais aussi l’oral bien sûr). In fine, c’est l’usage qui
tranchera.
Comment classer ?
— La répartition par niveau d’enseignement est
trop attendue.
— Faisons un premier lot autour de l’idée d’écrire
pour la classe, et donc pas seulement pour le prof
qui corrige. Interactions, groupes de travail, élaborations collectives, etc. Puis une deuxième partie
tournée vers l’extérieur: d’autres classes, un public
plus large, des échanges avec, ici, un écrivain sur
Twitter, là une institution internationale. Et un dernier ensemble avec différents points de vue, de la
réflexion, de la recherche, des partis
pris et la parole donnée à de formidables auteurs jeunesse plein de finesse
et d’à-propos.
Au final
— On se rendra compte en lisant combien il existe d’initiatives intéressantes, stimulantes
en matière d’écriture. Si l’écriture a été longtemps un
parent pauvre à l’école, les choses changent. Il faut
aujourd’hui sortir de la copie double et du schéma:
devoir, notation, correction, on range sa copie. On
doit exploiter toutes les richesses des nouveaux modes
de communication (blogs, Twitter, etc.)
— Tout ce dossier prouve qu’on n’a pas besoin
d’attendre que les élèves possèdent des « fondamentaux » pour s’y mettre. Ils ne savent pas bien écrire?
Eh bien, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire
mieux, et en étant lu pour de vrai qu’on progresse
et qu’on donne du sens à cet acte fabuleux, né
quelque part en Mésopotamie, il y a bien longtemps,
et contrairement à ce qu’affirment grincheux et ignorants de l’Histoire, plus vivant que jamais. n
Écrire pour introduire
BEN AÏDA
Professeur des écoles et formateur
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Professeur honoraire et formateur
Si l’écriture a été
longtemps un
parent pauvre
à l’école, les
choses changent.
Nous vous proposons un webinaire autour de ce dossier,
en présence des coordinateurs et de plusieurs auteurs,
le mercredi 22 juin à 18 h Participation gratuite, inscription
sur notre site.
Webinaire
COORDONNÉ PAR BEN AÏDA ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | n Pour être lu dans la classe
12 « Fougère, c’est un peu court ! » RACHEL HARENT
14 Écrire comme Proust MURIELLE GERIN
15 Tout à coup, la porte s’ouvrit FRANÇOISE CAHEN
17 C’est Noël toutes les semaines CÉDRIC SERRES
19 Excellente question! ÉMILIE KOCHERT
20 Super, le présentoir! AURÉLIE GUILLAUME
22 Chercheurs de pépites NICOLAS CRAMPON
24 Les philosophes ne font pas de dissertation
MICHEL TOZZI
25 Réécriture : les limites de l’autoévaluation
SOUAD BENABBES
26 Au marché des problèmes ANNIE CAMENISCH,
SERGE PETIT
28 Monsieur, est-ce que ce sera publié?
LAURENT FILLION
30 L’amour en toutes lettres CAMILLE DANSAULT,
SAMIRA MOUHSSINE
32 Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains
CÉLINE CAEL
33 Fiche outil : À qui ça s’adresse?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
34 L’art de la chute SANDRA CADIOU
n Pour être lu en dehors de la classe
35 Sartrouville-Calais-Bruxelles MARIE CRESSAN,
CAMILLE DANSAULT, ANNE-CATHERINE MOURGUE
36 Du tweet au journal collaboratif JULIEN CRÉMOUX,
FRÉDÉRIC DUPONT
38 Écrire à plusieurs à distance CÉCILE MORZADEC
39 Le cadeau du poète MARINE BRETON,
JÉRÔME PRESNEAU
41 Écrivain, enseignant et twitto PORTRAIT DE
MATTHIEU PARCAROLI PAR MONIQUE ROYER
43 Incroyable, un écrivain nous répond!
AURÉLIE MALASSENET
44 Un chef-d’œuvre aux petits ognons
MARIE-JOANA CHAMLONG
n Points de vue
46 «Le geste graphique n’est pas un simple outil»
ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC VELAY, PAR BEN AÏDA
ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
48 Dans les classes d’Élise et de Célestin
SYLVAIN CONNAC
50 Vingt trucs pour faire écrire les élèves
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
51 « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style »
ENTRETIEN AVEC SOUDJAY, PAR SARA BERNHEIM
53 L’orthographe, un marqueur social CÉLINE REBELO
54 Merci et bonne soirée et encore désolé
ADÈLE ENCOIGNARD
55 À qui pensent les auteurs? BERNARD FRIOT,
CLAIRE CLÉMENT, CATHERINE DE COPPET,
MURIELLE SZAC, EVELYNE BRISOU-PELLEN
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment
GRÉGORY DELBOÉ, GILLES COUQUILLOU, LUC MOUQUET
Des cercles pour écrire sans circonscrire ÉRIC MAILLOT
Écrire en classe de langue étrangère
MARIA-ALICE MÉDIONI
Ressources
Illustration de couverture : Jean-Luc Boiré
Illustrations intérieures : James
(cahiers-pedagogiques.com)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu [texte imprimé] . - 2022 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Ecriture lecture | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | DOSSIER ÉCRIRE POUR ÊTRE LU
Raymond Queneau, Le chien à la mandoline, 1948
« Où voulez-vous en venir ? À écrire. Vraiment ? À écrire ? »
Dialogue entre les deux coordonnateurs
à différentes phases d’élaboration de ce dossier.
Genèse
— Pour ce dossier, il faudrait un angle bien précis :
écrire en classe pour être lu.
— En fait, un très ancien dossier des Cahiers portait ce titre, mais il était surtout centré sur les journaux collégiens ou lycéens, pas vraiment sur le
travail en classe.
— En plus, ça complèterait la série des dits « fondamentaux », « lire, écrire, compter, respecter autrui », puisque nous avons
publié récemment un dossier sur la
lecture, un sur les maths, et nous préparons un dossier sur le respect.
— Mais notre conception des fondamentaux risque de ne pas être vraiment celle en
vigueur au sein de l’Éducation nationale ces derniers
temps !
Au comité de rédaction, à mi-parcours
— Nous avons reçu beaucoup de propositions
d’articles. Notre choix, bien sûr, est, lorsqu’il s’agit
de pratiques de classe, de bien voir s’il s’agit de
travail effectué auprès d’élèves et non d’intentions,
de projets.
— Et puis, ça doit rester dans le sujet « écrire pour
être lu ». Nous avons écarté du coup tout ce qui est
écrit « pour soi », « pour apprendre », même s’il y
a forcément des points d’intersection!
— Et un mot sur la fameuse « écriture inclusive »?
Sur l’ensemble des contributions reçues, quelques
tournures épicènes présentes, quelques doubles
flexions employées, très peu d’emploi du fameux
point médian (que notre revue n’utilise pas) et pas
de demandes explicites à ce sujet.
— Nous avons fait le choix en tout cas de ne pas
entrer dans les controverses à ce sujet, même si cela
concerne bien le rapport entre écriture et lecture
(mais aussi l’oral bien sûr). In fine, c’est l’usage qui
tranchera.
Comment classer ?
— La répartition par niveau d’enseignement est
trop attendue.
— Faisons un premier lot autour de l’idée d’écrire
pour la classe, et donc pas seulement pour le prof
qui corrige. Interactions, groupes de travail, élaborations collectives, etc. Puis une deuxième partie
tournée vers l’extérieur: d’autres classes, un public
plus large, des échanges avec, ici, un écrivain sur
Twitter, là une institution internationale. Et un dernier ensemble avec différents points de vue, de la
réflexion, de la recherche, des partis
pris et la parole donnée à de formidables auteurs jeunesse plein de finesse
et d’à-propos.
Au final
— On se rendra compte en lisant combien il existe d’initiatives intéressantes, stimulantes
en matière d’écriture. Si l’écriture a été longtemps un
parent pauvre à l’école, les choses changent. Il faut
aujourd’hui sortir de la copie double et du schéma:
devoir, notation, correction, on range sa copie. On
doit exploiter toutes les richesses des nouveaux modes
de communication (blogs, Twitter, etc.)
— Tout ce dossier prouve qu’on n’a pas besoin
d’attendre que les élèves possèdent des « fondamentaux » pour s’y mettre. Ils ne savent pas bien écrire?
Eh bien, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire
mieux, et en étant lu pour de vrai qu’on progresse
et qu’on donne du sens à cet acte fabuleux, né
quelque part en Mésopotamie, il y a bien longtemps,
et contrairement à ce qu’affirment grincheux et ignorants de l’Histoire, plus vivant que jamais. n
Écrire pour introduire
BEN AÏDA
Professeur des écoles et formateur
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Professeur honoraire et formateur
Si l’écriture a été
longtemps un
parent pauvre
à l’école, les
choses changent.
Nous vous proposons un webinaire autour de ce dossier,
en présence des coordinateurs et de plusieurs auteurs,
le mercredi 22 juin à 18 h Participation gratuite, inscription
sur notre site.
Webinaire
COORDONNÉ PAR BEN AÏDA ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | n Pour être lu dans la classe
12 « Fougère, c’est un peu court ! » RACHEL HARENT
14 Écrire comme Proust MURIELLE GERIN
15 Tout à coup, la porte s’ouvrit FRANÇOISE CAHEN
17 C’est Noël toutes les semaines CÉDRIC SERRES
19 Excellente question! ÉMILIE KOCHERT
20 Super, le présentoir! AURÉLIE GUILLAUME
22 Chercheurs de pépites NICOLAS CRAMPON
24 Les philosophes ne font pas de dissertation
MICHEL TOZZI
25 Réécriture : les limites de l’autoévaluation
SOUAD BENABBES
26 Au marché des problèmes ANNIE CAMENISCH,
SERGE PETIT
28 Monsieur, est-ce que ce sera publié?
LAURENT FILLION
30 L’amour en toutes lettres CAMILLE DANSAULT,
SAMIRA MOUHSSINE
32 Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains
CÉLINE CAEL
33 Fiche outil : À qui ça s’adresse?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
34 L’art de la chute SANDRA CADIOU
n Pour être lu en dehors de la classe
35 Sartrouville-Calais-Bruxelles MARIE CRESSAN,
CAMILLE DANSAULT, ANNE-CATHERINE MOURGUE
36 Du tweet au journal collaboratif JULIEN CRÉMOUX,
FRÉDÉRIC DUPONT
38 Écrire à plusieurs à distance CÉCILE MORZADEC
39 Le cadeau du poète MARINE BRETON,
JÉRÔME PRESNEAU
41 Écrivain, enseignant et twitto PORTRAIT DE
MATTHIEU PARCAROLI PAR MONIQUE ROYER
43 Incroyable, un écrivain nous répond!
AURÉLIE MALASSENET
44 Un chef-d’œuvre aux petits ognons
MARIE-JOANA CHAMLONG
n Points de vue
46 «Le geste graphique n’est pas un simple outil»
ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC VELAY, PAR BEN AÏDA
ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
48 Dans les classes d’Élise et de Célestin
SYLVAIN CONNAC
50 Vingt trucs pour faire écrire les élèves
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
51 « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style »
ENTRETIEN AVEC SOUDJAY, PAR SARA BERNHEIM
53 L’orthographe, un marqueur social CÉLINE REBELO
54 Merci et bonne soirée et encore désolé
ADÈLE ENCOIGNARD
55 À qui pensent les auteurs? BERNARD FRIOT,
CLAIRE CLÉMENT, CATHERINE DE COPPET,
MURIELLE SZAC, EVELYNE BRISOU-PELLEN
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment
GRÉGORY DELBOÉ, GILLES COUQUILLOU, LUC MOUQUET
Des cercles pour écrire sans circonscrire ÉRIC MAILLOT
Écrire en classe de langue étrangère
MARIA-ALICE MÉDIONI
Ressources
Illustration de couverture : Jean-Luc Boiré
Illustrations intérieures : James
(cahiers-pedagogiques.com)
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