Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Libérons l'enfance ! L'approche sociologique Mention de date : Mars-Avril-Mai 2022
Paru le : 18/03/2022
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°131p - Mars-Avril-Mai 2022 - Libérons l'enfance ! L'approche sociologique | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | enfance (approche sociologique) protection de l'enfance violence empathie psychomotricité | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Si l’enfance a été longtemps approchée par le prisme des études en psychologie, une lecture sociologique est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits comme pour s’éloigner d’une vision naturalisée voire essentialisée de l’enfant.
Les travaux sociologiques montrent en effet que l’enfance n’est pas un âge de la vie homogène, mais qu’elle est traversée par des déterminants sociaux, économiques et de genre. Les enfants appartiennent à une catégorie et une classe d’âge socialement construites. En témoignent les institutions de la petite enfance apparues au XIXe siècle, fruits d’une autre représentation de l’enfance, qui ont façonné la socialisation des enfants et continuent de le faire aujourd’hui comme elles ont impliqué une normalisation de certaines pratiques familiales.
Il n’est pas intéressant de rappeler que les enfants ne sont pas des êtres hors-sol ou en apesanteur sociale, mais façonnés et traversés par les inégalités sociales, des rapports de domination de classe et de genre, auxquels eux-mêmes sont sensibles et par rapport auxquels ils savent se situer.(Tpma) | Note de contenu : | 3 Édito
Prendre de la hauteur
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
De la petite enfance à la protection de l’enfance
Maximilien Bachelart
8-11
Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Martine Court
12-15
Éduquer les parents ?
Camille Beaudou
16-19
Violences faites aux enfants : encourager l’empathie pour savoir dire non
Marie-Noëlle Clément
22-25
Oui à la créativité en motricité !
Florian Mazier
26-29
Le genre, le jeu et l’enfant en situation de handicap
Ludovic Blin
30-32
Suis-je un bon manager ?
René Thomazeau
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Le Coin-Coin est de retour !!!
L'actu sous un autre angle.....
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°131p - Mars-Avril-Mai 2022 - Libérons l'enfance ! L'approche sociologique [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | enfance (approche sociologique) protection de l'enfance violence empathie psychomotricité | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Si l’enfance a été longtemps approchée par le prisme des études en psychologie, une lecture sociologique est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits comme pour s’éloigner d’une vision naturalisée voire essentialisée de l’enfant.
Les travaux sociologiques montrent en effet que l’enfance n’est pas un âge de la vie homogène, mais qu’elle est traversée par des déterminants sociaux, économiques et de genre. Les enfants appartiennent à une catégorie et une classe d’âge socialement construites. En témoignent les institutions de la petite enfance apparues au XIXe siècle, fruits d’une autre représentation de l’enfance, qui ont façonné la socialisation des enfants et continuent de le faire aujourd’hui comme elles ont impliqué une normalisation de certaines pratiques familiales.
Il n’est pas intéressant de rappeler que les enfants ne sont pas des êtres hors-sol ou en apesanteur sociale, mais façonnés et traversés par les inégalités sociales, des rapports de domination de classe et de genre, auxquels eux-mêmes sont sensibles et par rapport auxquels ils savent se situer.(Tpma) | Note de contenu : | 3 Édito
Prendre de la hauteur
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
De la petite enfance à la protection de l’enfance
Maximilien Bachelart
8-11
Libérons l’enfance ! Un regard sociologique
Martine Court
12-15
Éduquer les parents ?
Camille Beaudou
16-19
Violences faites aux enfants : encourager l’empathie pour savoir dire non
Marie-Noëlle Clément
22-25
Oui à la créativité en motricité !
Florian Mazier
26-29
Le genre, le jeu et l’enfant en situation de handicap
Ludovic Blin
30-32
Suis-je un bon manager ?
René Thomazeau
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Le Coin-Coin est de retour !!!
L'actu sous un autre angle.....
(Tpma) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016401 | $ Périodique | Revues | | Disponible |