/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Une adaptation plurielle Mention de date : Juin-Juillet-Août 2022
Paru le : 01/07/2022
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°132p - Juin-Juillet-Août 2022 - Une adaptation plurielle | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | temps du repas parentalité proximale lits à barreaux écrans apprentissage | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Si on ne peut plus postuler l’existence d’un unique modèle d’adaptation (comme cela a été les cas pendant bon nombre d’années), questionner des pratiques encore parfois fort établies, telles celles liées à l’adaptation, c’est un peu la promesse et l’objet de la recherche-action. Cette dernière rend en effet possible, non pas l’application aveugle et systématique de recettes toutes-faites, mais une innovation toujours particulière et plurielle du premier accueil de l’enfant et de sa famille.
Celles menées par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l’adaptation/la familiarisation ont mis en avant l’importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits, mais plus encore des allers-retours que réalise l’équipe entre pratiques, observations et théories. Alors, osons des adaptations personnalisées pour favoriser une approche vivante et collective d’expérimentations ainsi que l’incarnation des connaissances théoriques !
(Tpma) | Note de contenu : | Votre cahier Pratiques
• 3
Édito Autonomie : de quoi parle-t-on ?
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Adaptation : un décollage en beauté !
Anne-Sophie Rochegude
• 8-9
Recherche-action autour des temps du repas en crèche
Chloé Ruby
• 10-13
Contre la culture de la séparation
Une libération de la parentalité proximale
Natacha Butzbach
• 14-15
Handicap, un caillou dans la chaussure
Julie Fontaine
• 16-19
Mésusage des écrans
Regards de professionnels
Élisabeth Baton-Hervé
• 24-25
La bienveillance au quotidien
Emmanuelle Seidel-Naveteur• 26-29
L'apprentissage en petite enfance
Jimena Tirado Torres
• 30-32
La contenance managériale, véritable enjeu pour le professionnel, l’accueil de l’enfant et de sa famille
Aurélie Allio
• 34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Le Coin-Coin est de retour !!!
L'actu sous un autre angle.....
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°132p - Juin-Juillet-Août 2022 - Une adaptation plurielle [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | temps du repas parentalité proximale lits à barreaux écrans apprentissage | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Si on ne peut plus postuler l’existence d’un unique modèle d’adaptation (comme cela a été les cas pendant bon nombre d’années), questionner des pratiques encore parfois fort établies, telles celles liées à l’adaptation, c’est un peu la promesse et l’objet de la recherche-action. Cette dernière rend en effet possible, non pas l’application aveugle et systématique de recettes toutes-faites, mais une innovation toujours particulière et plurielle du premier accueil de l’enfant et de sa famille.
Celles menées par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l’adaptation/la familiarisation ont mis en avant l’importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits, mais plus encore des allers-retours que réalise l’équipe entre pratiques, observations et théories. Alors, osons des adaptations personnalisées pour favoriser une approche vivante et collective d’expérimentations ainsi que l’incarnation des connaissances théoriques !
(Tpma) | Note de contenu : | Votre cahier Pratiques
• 3
Édito Autonomie : de quoi parle-t-on ?
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Adaptation : un décollage en beauté !
Anne-Sophie Rochegude
• 8-9
Recherche-action autour des temps du repas en crèche
Chloé Ruby
• 10-13
Contre la culture de la séparation
Une libération de la parentalité proximale
Natacha Butzbach
• 14-15
Handicap, un caillou dans la chaussure
Julie Fontaine
• 16-19
Mésusage des écrans
Regards de professionnels
Élisabeth Baton-Hervé
• 24-25
La bienveillance au quotidien
Emmanuelle Seidel-Naveteur• 26-29
L'apprentissage en petite enfance
Jimena Tirado Torres
• 30-32
La contenance managériale, véritable enjeu pour le professionnel, l’accueil de l’enfant et de sa famille
Aurélie Allio
• 34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Le Coin-Coin est de retour !!!
L'actu sous un autre angle.....
(Tpma) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016899 | $Périodique | Revues | | Disponible |