[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | N°53 - Mars-Avril-Mai 2022 - Les éducateurs scolaires aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 42 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 20 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | éducateurs scolaires bien-être climat scolaire gestion mentale élèves déficients visuels | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Personne n’est épargné par la succession, l’accumulation même, de crises quasiment mondiales, ni par leur cortège de nouvelles anxiogènes. Personne, à moins de vivre sur une autre planète.
Que dire alors des bambins qui, aujourd’hui aux portes de l’école maternelle, n’ont connu que des masques ? Des écoliers contraints durant des mois de brider leur spontanéité dans les cours de récré ? D’une « jeunesse qui s’est sentie sacrifiée sur l’autel de la culpabilisation collective et du bien-être commun », comme l’affirme le Forum des jeunes dans son enquête Être jeune en 2021 ? Que dire sinon que la guerre qui a éclaté à nos frontières mine plus encore leur confiance dans le monde des adultes !
Plus que jamais, enfants, ados et jeunes ont besoin d’adultes solides, attentifs aux signes de stress et de détresse psychologique, capables de dépasser leurs propres angoisses pour les soutenir. Parents, grands-parents, enseignants,… restons solides, pour eux, même si nous pouvons légitimement nous sentir désemparés, voire tétanisés !
Ce numéro de printemps consacre son dossier au travail et missions des éducateurs scolaires, au contact direct avec les jeunes dont ils peuvent justement mesurer les fragilités, autant que les forces.
Cette édition s’ouvre sur quatre pages consacrées au travail de l’ASBL Eqla, qui accompagne l’inclusion dans l’enseignement ordinaire d’enfants déficients visuels. Focus aussi sur l’importance du travail des examinateurs indispensables à l’organisation des jurys permettant d’acquérir le CESS (notamment) si on n’a pas suivi la voie classique de l’école.
Parmi d’autres sujets, pointons aussi l’enquête sur le bien-être et le climat scolaire, qui sera menée en avril-mai auprès de 22 000 parents, élèves et membres des personnels de l’enseignement. Objectif : définir des indicateurs de suivi du bien-être dans les écoles.
Bonne lecture.
(enseignement.be)
| Note de contenu : | Editorial Rester solide
L'info
Inclusion des élèves déficients visuels - Un autre regard
Voir Nous tous avec les élèves
Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions
e-classe fait peau neuve
Investir dans les bâtiments scolaires d'avenir
Mai sera le Mois du Qualifiant
Dossier Educateurs en milieu scolaire
Les "pions" oubliés
À vous la parole !
Le care et les éducateurs en milieu scolaire
Un sas pour souffler et se poser
"Ils sont les acteurs de leur vie. Je ne suis qu'un guide"
"On est à votre service, mais pas votre esclave"
L'acteur
Examinateur dans un jury
Focus
Erasmus+ à hauteur d'enfant
Clic et Tic
Pix, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques
Tableau de bord
Les jeunes, seuls face à l'orientation
Droit de regard
L'enseignement en alternance, une filière d'excellence?
Lectures
Hautes écoles pédagogiques, innovation et stratégie
L'enseignant et le redoublement, au-delà des idées reçues
A votre service
L'œil dans... Kaléidoscope
Ateliers d'information administrative 2022
Coté psy
Catherine Vanham: "La gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux"
Carte PROF
ClairObscur Théâtre
Nouveau pôle pédagogique au Bastogne War Museum
The Climate Show
Saint Exupéry, Petit Prince parmi les hommes
(enseignement.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauN°53 - Mars-Avril-Mai 2022 - Les éducateurs scolaires aujourd'hui [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 20 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | éducateurs scolaires bien-être climat scolaire gestion mentale élèves déficients visuels | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Personne n’est épargné par la succession, l’accumulation même, de crises quasiment mondiales, ni par leur cortège de nouvelles anxiogènes. Personne, à moins de vivre sur une autre planète.
Que dire alors des bambins qui, aujourd’hui aux portes de l’école maternelle, n’ont connu que des masques ? Des écoliers contraints durant des mois de brider leur spontanéité dans les cours de récré ? D’une « jeunesse qui s’est sentie sacrifiée sur l’autel de la culpabilisation collective et du bien-être commun », comme l’affirme le Forum des jeunes dans son enquête Être jeune en 2021 ? Que dire sinon que la guerre qui a éclaté à nos frontières mine plus encore leur confiance dans le monde des adultes !
Plus que jamais, enfants, ados et jeunes ont besoin d’adultes solides, attentifs aux signes de stress et de détresse psychologique, capables de dépasser leurs propres angoisses pour les soutenir. Parents, grands-parents, enseignants,… restons solides, pour eux, même si nous pouvons légitimement nous sentir désemparés, voire tétanisés !
Ce numéro de printemps consacre son dossier au travail et missions des éducateurs scolaires, au contact direct avec les jeunes dont ils peuvent justement mesurer les fragilités, autant que les forces.
Cette édition s’ouvre sur quatre pages consacrées au travail de l’ASBL Eqla, qui accompagne l’inclusion dans l’enseignement ordinaire d’enfants déficients visuels. Focus aussi sur l’importance du travail des examinateurs indispensables à l’organisation des jurys permettant d’acquérir le CESS (notamment) si on n’a pas suivi la voie classique de l’école.
Parmi d’autres sujets, pointons aussi l’enquête sur le bien-être et le climat scolaire, qui sera menée en avril-mai auprès de 22 000 parents, élèves et membres des personnels de l’enseignement. Objectif : définir des indicateurs de suivi du bien-être dans les écoles.
Bonne lecture.
(enseignement.be)
| Note de contenu : | Editorial Rester solide
L'info
Inclusion des élèves déficients visuels - Un autre regard
Voir Nous tous avec les élèves
Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions
e-classe fait peau neuve
Investir dans les bâtiments scolaires d'avenir
Mai sera le Mois du Qualifiant
Dossier Educateurs en milieu scolaire
Les "pions" oubliés
À vous la parole !
Le care et les éducateurs en milieu scolaire
Un sas pour souffler et se poser
"Ils sont les acteurs de leur vie. Je ne suis qu'un guide"
"On est à votre service, mais pas votre esclave"
L'acteur
Examinateur dans un jury
Focus
Erasmus+ à hauteur d'enfant
Clic et Tic
Pix, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques
Tableau de bord
Les jeunes, seuls face à l'orientation
Droit de regard
L'enseignement en alternance, une filière d'excellence?
Lectures
Hautes écoles pédagogiques, innovation et stratégie
L'enseignant et le redoublement, au-delà des idées reçues
A votre service
L'œil dans... Kaléidoscope
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Coté psy
Catherine Vanham: "La gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux"
Carte PROF
ClairObscur Théâtre
Nouveau pôle pédagogique au Bastogne War Museum
The Climate Show
Saint Exupéry, Petit Prince parmi les hommes
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