Titre : | Comprendre et enseigner la classification du vivant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guillaume Lecointre, Autre | Mention d'édition : | Seconde édition | Editeur : | Paris [France] : Belin | Année de publication : | 2008 | Collection : | Guide Belin de l'enseignement | Importance : | 351 p. | Présentation : | ill. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-4798-7 | Prix : | 27 € | Note générale : | sur la couverture : tous niveaux | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Biologie
| Tags : | classification vivant biologie faune flore plantes animaux | Index. décimale : | 57 Biologie. Sciences biologiques | Résumé : | On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre) | Note de contenu : | L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre) |
Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Autre . - Seconde édition . - Belin, 2008 . - 351 p. : ill. ; 29 cm. - ( Guide Belin de l'enseignement) . ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 € sur la couverture : tous niveaux Langues : Français ( fre) Catégories : | Biologie
| Tags : | classification vivant biologie faune flore plantes animaux | Index. décimale : | 57 Biologie. Sciences biologiques | Résumé : | On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre) | Note de contenu : | L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre) |
| |