[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°534 - Avril 2022 - Fusion nucléaire. La grande accélération | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | Fusion nucléaire. Espace (soins) verre idéal mathématiques | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Elle n’est pas encore une filière industrielle, mais de nombreux réacteurs expérimentaux sont en cours de test ou en construction. Elle recèle encore bien des difficultés théoriques, mais constitue depuis des décennies un fécond domaine de recherche. Où en est la fusion nucléaire ? Quand pourra-t-on compter sur « l’énergie des étoiles », soit la production d’énergie à partir de la fusion d’atomes légers ?
À en juger par les annonces des entreprises privées qui se sont engagées, ces dernières années, dans la construction de réacteurs expérimentaux, il ne manquerait plus qu’une dizaine d’années pour atteindre la maturité industrielle. Ces entreprises, bien sûr, ont intérêt à convaincre de l’imminence du succès, leurs investissements se comptant en centaines de millions de dollars.
Les organisations publiques, nationales et internationales, sont plus prudentes. Elles ont posé les fondations théoriques et technologiques de cette quête ambitieuse. Elles savent la complexité du domaine, la multitude des aléas. L’Autorité de sûreté nucléaire française a ainsi suspendu, le 25 janvier, l’assemblage de la chambre à vide du projet de réacteur expérimental international Iter, exigeant des précisions sur la protection radiologique des équipes, l’architecture de soutien de l’édifice et certaines soudures non conformes.
Il reste encore bien des progrès à faire. La physique des matériaux et celle des plasmas y joueront un rôle essentiel. Mais, ces dernières années, les records – de température atteinte, d’énergie extraite, de durée de fonctionnement – se sont multipliés. Et comme l’observe dans ce numéro Alain Bécoulet, directeur de l’ingénierie d’Iter, les deux catégories d’acteurs de la fusion nucléaire, pionniers publics et nouveaux venus portés par des entreprises privées, se font indéniablement progresser l’une et l’autre. Le développement de la fusion nucléaire se présente aujourd’hui comme une constellation, formée d’une étoile massive – Iter – qu’entourent une myriade de projets de conception et d’envergure variées. L’énergie des étoiles n’est pas encore domestiquée. Mais cette constellation brille suffisamment désormais pour qu’on y prête sérieusement attention.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Constellation énergétique
François Lassagne
Actualités
Archéologie
Le premier humain de grande taille découvert au Levant
La découverte d’une vertèbre partielle d’Homo erectus à Ubeidiya confirme que les premiers humains de grande taille se sont répandus en Eurasie après 1,5 million d’années.
François Savatier
Médecine
Remarcher grâce à un implant
Trois personnes atteintes de lésions à la moelle épinière ont retrouvé la capacité de marcher, nager ou pédaler grâce à un implant développé par des chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Salif Komi, un des auteurs principaux de l’étude, répond à nos questions.
Propos recueillis par Gaia Jouanna
Océanographie
Pourquoi la glace de mer en Antarctique résiste au réchauffement
Les modèles qui simulent les tourbillons océaniques au large de l’Antarctique permettent de comprendre l’étonnante stabilité de la glace de mer de l’océan austral face au changement climatique.
Nicolas Butor
Biophysique
Le nénuphar géant d’Amazonie, un modèle d’optimisation mécanique
L’architecture des immenses feuilles flottantes du nénuphar géant d’Amazonie (Victoria cruziana) est optimale en termes de rigidité et d’économie de matière.
Isabelle Bellin
Virologie
VIH : un pas de plus vers une thérapie par anticorps
Certains anticorps neutralisent le VIH, en diminuant sa capacité à infecter les cellules du système immunitaire. Ils se révèlent aussi capables de le séquestrer à la surface des cellules infectées, ce qui empêche sa prolifération.
Noëlle Guillon
Matériaux
Comment les tissus sèchent
L’imagerie par résonance magnétique nucléaire aide les chercheurs à modéliser les échanges entre l’eau sous forme de vapeur et celle liée aux fibres de cellulose dans les tissus en train de sécher.
Sylvain Guilbaud
Physique
Mesurer la relativité générale au millimètre près
Une des effets prédits par la théorie de la relativité générale est la dilatation du temps dans un champ gravitationnel. Il vient d’être mesuré à l’échelle du millimètre.
Sean Bailly
Chroniques
Disputes environnementales
Les terres à bout de souffle
Comment lutter contre le réchauffement climatique sans nuire à la biodiversité, et vice versa ? En respectant les terres et en les réparant.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Des modèles pour prévoir et prédire
Présenter au public les modélisations du Covid-19 comme de simples scénarios risque de masquer leur capacité prédictive.
Yves Gingras
À la une
La quête de la fusion nucléaire s’accélèreTechnologie
La quête de la fusion nucléaire s’accélère
De nombreuses entreprises privées se lancent dans la course à la fusion nucléaire. Elles espèrent mettre au point des réacteurs commercialement exploitables au cours de la prochaine décennie.
Philip Ball
« Le défi Iter était hors norme, mais nous touchons au but »Physique
« Le défi Iter était hors norme, mais nous touchons au but »
Des résultats expérimentaux récents et encourageants, des projets de firmes privées qui se multiplient… et Iter ? L’imposant réacteur international en cours d’assemblage profite de ces avancées. Alain Bécoulet, responsable du domaine ingénierie du projet Iter, est confiant : la première fusion est prévue pour 2035.
Propos recueillis par Sean Bailly
Grands formats
Cannabis : quand le prescrire ?Médecine
Cannabis : quand le prescrire ?
Le THC et le CBD, ingrédients du cannabis, sont de plus en plus disponibles dans divers pays, sur prescription médicale ou en vente libre. Mais leur usage à des fins thérapeutiques fait encore l’objet d’études, pour en déterminer les avantages et inconvénients, en particulier pour les troubles mentaux.
Anna Lorenzen
Comment soigner dans l’espace ?Médecine
Comment soigner dans l’espace ?
La santé des astronautes pose des défis innombrables au développement du tourisme spatial et aux futures missions vers la Lune ou Mars. L’enjeu : prévenir les risques médicaux et pouvoir intervenir en cas de force majeure.
Séamus Thierry, Matthieu Komorowski, Adrianos Golemis et Laura André-Boyet
L’apparition des sons chez les animauxPaléontologie
L’apparition des sons chez les animaux
Pendant des milliards d’années, le vivant s’est tu, laissant le monopole du bruit au vent, aux vagues… Puis les animaux ont commencé à émettre des sons : les fossiles aident à retracer l’histoire du grand orchestre de la vie !
Michel Habib
À la recherche du verre idéalPhysique
À la recherche du verre idéal
Les secrets de la fabrication du verre sont connus depuis des millénaires. Est-il encore possible d’en améliorer les propriétés ? La prédiction théorique de l’existence d’un « verre idéal » le suggère. De nouvelles méthodes d’élaboration et de simulation se rapprochent de cet étonnant état de la matière.
Ludovic Berthier et Camille Scalliet
Gaïa : enquête sur une révolution silencieuseHistoire des sciences
Gaïa : enquête sur une révolution silencieuse
Proposée dans les années 1970, l’hypothèse Gaïa, qui compare la Terre à un organisme vivant, irrigue toujours, silencieusement, les savoirs et politiques actuelles de la Terre. Pourquoi une telle discrétion ? Retour sur un concept controversé.
Sébastien Dutreuil
Rendez-vous
Logique & calcul
Le monde fabuleux de 2n
En multipliant 2 par lui-même un grand nombre de fois on produit des suites de chiffres aux structures inattendues.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
La supplication des punaises
L’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger, en documentant les difformités d’insectes observés près de sites nucléaires, bouscule l’idée selon laquelle seules les fortes irradiations ont de grands effets.
Loïc Mangin
Idées de physique
La roue de l’infortune des compteurs électriques
Dans les anciens compteurs électriques, un délicat jeu de champs magnétiques faisant tourner une fine roue métallique aidait à mesurer la consommation. Ce n’est plus le cas dans les compteurs modernes Linky.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Science & gastronomie
La glace à la truffe, pas facile !
La cristallisation des glaces en chasse les composés odorants, qui s’évaporent. Ajoutons-les en fin de préparation.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°534 - Avril 2022 - Fusion nucléaire. La grande accélération [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | Fusion nucléaire. Espace (soins) verre idéal mathématiques | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Elle n’est pas encore une filière industrielle, mais de nombreux réacteurs expérimentaux sont en cours de test ou en construction. Elle recèle encore bien des difficultés théoriques, mais constitue depuis des décennies un fécond domaine de recherche. Où en est la fusion nucléaire ? Quand pourra-t-on compter sur « l’énergie des étoiles », soit la production d’énergie à partir de la fusion d’atomes légers ?
À en juger par les annonces des entreprises privées qui se sont engagées, ces dernières années, dans la construction de réacteurs expérimentaux, il ne manquerait plus qu’une dizaine d’années pour atteindre la maturité industrielle. Ces entreprises, bien sûr, ont intérêt à convaincre de l’imminence du succès, leurs investissements se comptant en centaines de millions de dollars.
Les organisations publiques, nationales et internationales, sont plus prudentes. Elles ont posé les fondations théoriques et technologiques de cette quête ambitieuse. Elles savent la complexité du domaine, la multitude des aléas. L’Autorité de sûreté nucléaire française a ainsi suspendu, le 25 janvier, l’assemblage de la chambre à vide du projet de réacteur expérimental international Iter, exigeant des précisions sur la protection radiologique des équipes, l’architecture de soutien de l’édifice et certaines soudures non conformes.
Il reste encore bien des progrès à faire. La physique des matériaux et celle des plasmas y joueront un rôle essentiel. Mais, ces dernières années, les records – de température atteinte, d’énergie extraite, de durée de fonctionnement – se sont multipliés. Et comme l’observe dans ce numéro Alain Bécoulet, directeur de l’ingénierie d’Iter, les deux catégories d’acteurs de la fusion nucléaire, pionniers publics et nouveaux venus portés par des entreprises privées, se font indéniablement progresser l’une et l’autre. Le développement de la fusion nucléaire se présente aujourd’hui comme une constellation, formée d’une étoile massive – Iter – qu’entourent une myriade de projets de conception et d’envergure variées. L’énergie des étoiles n’est pas encore domestiquée. Mais cette constellation brille suffisamment désormais pour qu’on y prête sérieusement attention.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Constellation énergétique
François Lassagne
Actualités
Archéologie
Le premier humain de grande taille découvert au Levant
La découverte d’une vertèbre partielle d’Homo erectus à Ubeidiya confirme que les premiers humains de grande taille se sont répandus en Eurasie après 1,5 million d’années.
François Savatier
Médecine
Remarcher grâce à un implant
Trois personnes atteintes de lésions à la moelle épinière ont retrouvé la capacité de marcher, nager ou pédaler grâce à un implant développé par des chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Salif Komi, un des auteurs principaux de l’étude, répond à nos questions.
Propos recueillis par Gaia Jouanna
Océanographie
Pourquoi la glace de mer en Antarctique résiste au réchauffement
Les modèles qui simulent les tourbillons océaniques au large de l’Antarctique permettent de comprendre l’étonnante stabilité de la glace de mer de l’océan austral face au changement climatique.
Nicolas Butor
Biophysique
Le nénuphar géant d’Amazonie, un modèle d’optimisation mécanique
L’architecture des immenses feuilles flottantes du nénuphar géant d’Amazonie (Victoria cruziana) est optimale en termes de rigidité et d’économie de matière.
Isabelle Bellin
Virologie
VIH : un pas de plus vers une thérapie par anticorps
Certains anticorps neutralisent le VIH, en diminuant sa capacité à infecter les cellules du système immunitaire. Ils se révèlent aussi capables de le séquestrer à la surface des cellules infectées, ce qui empêche sa prolifération.
Noëlle Guillon
Matériaux
Comment les tissus sèchent
L’imagerie par résonance magnétique nucléaire aide les chercheurs à modéliser les échanges entre l’eau sous forme de vapeur et celle liée aux fibres de cellulose dans les tissus en train de sécher.
Sylvain Guilbaud
Physique
Mesurer la relativité générale au millimètre près
Une des effets prédits par la théorie de la relativité générale est la dilatation du temps dans un champ gravitationnel. Il vient d’être mesuré à l’échelle du millimètre.
Sean Bailly
Chroniques
Disputes environnementales
Les terres à bout de souffle
Comment lutter contre le réchauffement climatique sans nuire à la biodiversité, et vice versa ? En respectant les terres et en les réparant.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Des modèles pour prévoir et prédire
Présenter au public les modélisations du Covid-19 comme de simples scénarios risque de masquer leur capacité prédictive.
Yves Gingras
À la une
La quête de la fusion nucléaire s’accélèreTechnologie
La quête de la fusion nucléaire s’accélère
De nombreuses entreprises privées se lancent dans la course à la fusion nucléaire. Elles espèrent mettre au point des réacteurs commercialement exploitables au cours de la prochaine décennie.
Philip Ball
« Le défi Iter était hors norme, mais nous touchons au but »Physique
« Le défi Iter était hors norme, mais nous touchons au but »
Des résultats expérimentaux récents et encourageants, des projets de firmes privées qui se multiplient… et Iter ? L’imposant réacteur international en cours d’assemblage profite de ces avancées. Alain Bécoulet, responsable du domaine ingénierie du projet Iter, est confiant : la première fusion est prévue pour 2035.
Propos recueillis par Sean Bailly
Grands formats
Cannabis : quand le prescrire ?Médecine
Cannabis : quand le prescrire ?
Le THC et le CBD, ingrédients du cannabis, sont de plus en plus disponibles dans divers pays, sur prescription médicale ou en vente libre. Mais leur usage à des fins thérapeutiques fait encore l’objet d’études, pour en déterminer les avantages et inconvénients, en particulier pour les troubles mentaux.
Anna Lorenzen
Comment soigner dans l’espace ?Médecine
Comment soigner dans l’espace ?
La santé des astronautes pose des défis innombrables au développement du tourisme spatial et aux futures missions vers la Lune ou Mars. L’enjeu : prévenir les risques médicaux et pouvoir intervenir en cas de force majeure.
Séamus Thierry, Matthieu Komorowski, Adrianos Golemis et Laura André-Boyet
L’apparition des sons chez les animauxPaléontologie
L’apparition des sons chez les animaux
Pendant des milliards d’années, le vivant s’est tu, laissant le monopole du bruit au vent, aux vagues… Puis les animaux ont commencé à émettre des sons : les fossiles aident à retracer l’histoire du grand orchestre de la vie !
Michel Habib
À la recherche du verre idéalPhysique
À la recherche du verre idéal
Les secrets de la fabrication du verre sont connus depuis des millénaires. Est-il encore possible d’en améliorer les propriétés ? La prédiction théorique de l’existence d’un « verre idéal » le suggère. De nouvelles méthodes d’élaboration et de simulation se rapprochent de cet étonnant état de la matière.
Ludovic Berthier et Camille Scalliet
Gaïa : enquête sur une révolution silencieuseHistoire des sciences
Gaïa : enquête sur une révolution silencieuse
Proposée dans les années 1970, l’hypothèse Gaïa, qui compare la Terre à un organisme vivant, irrigue toujours, silencieusement, les savoirs et politiques actuelles de la Terre. Pourquoi une telle discrétion ? Retour sur un concept controversé.
Sébastien Dutreuil
Rendez-vous
Logique & calcul
Le monde fabuleux de 2n
En multipliant 2 par lui-même un grand nombre de fois on produit des suites de chiffres aux structures inattendues.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
La supplication des punaises
L’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger, en documentant les difformités d’insectes observés près de sites nucléaires, bouscule l’idée selon laquelle seules les fortes irradiations ont de grands effets.
Loïc Mangin
Idées de physique
La roue de l’infortune des compteurs électriques
Dans les anciens compteurs électriques, un délicat jeu de champs magnétiques faisant tourner une fine roue métallique aidait à mesurer la consommation. Ce n’est plus le cas dans les compteurs modernes Linky.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Science & gastronomie
La glace à la truffe, pas facile !
La cristallisation des glaces en chasse les composés odorants, qui s’évaporent. Ajoutons-les en fin de préparation.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |