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/ André Cresson (1957)
/ Pierre Mesnard (1970)
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Disponibilité |
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1600001530 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |
/ Jean Cazeneuve (1963)
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---|
1600001676 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |
/ P.-F. Moreau (2002)
Titre : | Lucrèce. L'âme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | P.-F. Moreau, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2002 | Collection : | Philosophes num. 158 | Importance : | 125 p | Format : | 17,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-053211-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Philosophie
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Dans le livre III de son poème De la nature, Lucrèce explique ce qu'est l'âme. Selon la thèse épicurienne : la totalité du monde et des événements qui s'y déroulent peuvent se comprendre entièrement à partir de deux principes : le vide et les atomes invisibles qui constituent les composants ultimes de tous les corps visibles. C'est le texte le plus long et le plus cohérent que nous possédions sur la représentation épicurienne de l'âme et de son rapport au corps.
Il nous permet de comprendre la plus audacieuse tentative philosophique de l'Antiquité pour penser l'âme de façon matérialiste - c'est-à-dire comme un corps -, et pour penser ce que doivent être les caractéristiques des corps pour que quelque chose comme l'âme - c'est-à-dire un principe de la sensibilité, de la vie et de la pensée - soit possible. Autant dire que, sur cette question, c'est toute la signification de la pensée épicurienne qui est en jeu.
A ce titre, elle s'oppose presque terme à terme à une autre tradition, dominante : celle que l'on trouve par exemple incarnée dans le Phédon de Platon. La théorie de l'âme ne sert pas seulement à écarter la crainte de la mort. Elle se fonde sur une théorie du désir et de l'identité. Celle-ci est présupposée dans tout le raisonnement du livre III ; elle apparaît enfin pour elle-même dans les deux cents derniers vers.
C'est elle qui donne son sens à tout le reste de la démonstration et fait que la théorie de l'âme n'est pas réductible seulement à une morale ou à une thérapeutique. (Decitre) |
Lucrèce. L'âme [texte imprimé] / P.-F. Moreau, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2002 . - 125 p ; 17,5 cm. - ( Philosophes; 158) . ISBN : 978-2-13-053211-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Philosophie
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Dans le livre III de son poème De la nature, Lucrèce explique ce qu'est l'âme. Selon la thèse épicurienne : la totalité du monde et des événements qui s'y déroulent peuvent se comprendre entièrement à partir de deux principes : le vide et les atomes invisibles qui constituent les composants ultimes de tous les corps visibles. C'est le texte le plus long et le plus cohérent que nous possédions sur la représentation épicurienne de l'âme et de son rapport au corps.
Il nous permet de comprendre la plus audacieuse tentative philosophique de l'Antiquité pour penser l'âme de façon matérialiste - c'est-à-dire comme un corps -, et pour penser ce que doivent être les caractéristiques des corps pour que quelque chose comme l'âme - c'est-à-dire un principe de la sensibilité, de la vie et de la pensée - soit possible. Autant dire que, sur cette question, c'est toute la signification de la pensée épicurienne qui est en jeu.
A ce titre, elle s'oppose presque terme à terme à une autre tradition, dominante : celle que l'on trouve par exemple incarnée dans le Phédon de Platon. La théorie de l'âme ne sert pas seulement à écarter la crainte de la mort. Elle se fonde sur une théorie du désir et de l'identité. Celle-ci est présupposée dans tout le raisonnement du livre III ; elle apparaît enfin pour elle-même dans les deux cents derniers vers.
C'est elle qui donne son sens à tout le reste de la démonstration et fait que la théorie de l'âme n'est pas réductible seulement à une morale ou à une thérapeutique. (Decitre) |
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Disponibilité |
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1600001679 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |
/ Clément Rosset (1968)
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1600001741 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |
/ Joël Janiaud (2002)
Titre : | Simone Weil. L'attention et l'action | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël Janiaud, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2002 | Collection : | Philosophes num. 154 | Importance : | 125 p. | Format : | 17,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050664-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Philosophie
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | " Toute la force de l'esprit c'est l'attention. " La philosophie de Simone Weil (1909-1943) développe cette affirmation en faisant de l'attention la clé de l'action juste et efficace. L'attention véritable semble pourtant impossible : non seulement l'esprit humain répugne à l'exercer, mais l'oppression sociale engourdit davantage encore les consciences et les corps. L'idéal d'une action méthodique, d'inspiration cartésienne, se heurte ainsi à la réalité du travail ouvrier. Il se heurte aussi aux mirages totalitaires, aux illusions collectives que nourrit peut-être le projet révolutionnaire. Simone Weil affronte ces difficultés, cherchant un accès au réel qui soit dépouillé de toute idolâtrie. Elle dessine peu à peu une conception épurée de l'action, où métaphysique et politique, volontarisme et abandon se conjuguent d' une manière originale. Faire de légalité des esprits, tous capables d'attention, une réalité sociale, tel est le souci constant de cette pensée. Le présent ouvrage tente d'en restituer l'exigence et les paradoxes. (Decitre) |
Simone Weil. L'attention et l'action [texte imprimé] / Joël Janiaud, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2002 . - 125 p. ; 17,5 cm. - ( Philosophes; 154) . ISBN : 978-2-13-050664-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Philosophie
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | " Toute la force de l'esprit c'est l'attention. " La philosophie de Simone Weil (1909-1943) développe cette affirmation en faisant de l'attention la clé de l'action juste et efficace. L'attention véritable semble pourtant impossible : non seulement l'esprit humain répugne à l'exercer, mais l'oppression sociale engourdit davantage encore les consciences et les corps. L'idéal d'une action méthodique, d'inspiration cartésienne, se heurte ainsi à la réalité du travail ouvrier. Il se heurte aussi aux mirages totalitaires, aux illusions collectives que nourrit peut-être le projet révolutionnaire. Simone Weil affronte ces difficultés, cherchant un accès au réel qui soit dépouillé de toute idolâtrie. Elle dessine peu à peu une conception épurée de l'action, où métaphysique et politique, volontarisme et abandon se conjuguent d' une manière originale. Faire de légalité des esprits, tous capables d'attention, une réalité sociale, tel est le souci constant de cette pensée. Le présent ouvrage tente d'en restituer l'exigence et les paradoxes. (Decitre) |
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1600001782 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |