[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°535 - Mai 2022 - Mathématiques. L'humain bientôt dépassé par les machines | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | mathématiques dingo microlabos (géosciences) chromosomes sexuels Informatique Intelligence artificielle démonstration assistée par ordinateur | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Quelle juste place doit prendre l’humain sur la seule planète qui lui assure vivre et couvert, à l’heure où ses actes menacent, justement, vivre, couvert et, au-delà, l’existence même des autres êtres espèces ? Pourrons-nous devenir des « jardiniers de la biosphère », repoussant toujours plus loin le domaine de la domestication, ou même piloter notre développement en respectant le devenir des autres êtres vivants, par-delà nos propres intérêts ? Les écologues François Sarrazin et Jane Lecomte explorent ces horizons, dans notre dossier spécial, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, consacré aux limites et perspectives de l’anthropocène.
La question de sa juste place dans le monde est posée à l’être humain comme être vivant, mais aussi comme être pensant, à présent que nous créons des machines aptes à accomplir des tâches cognitives toujours plus complexes. « Quel serait l’intérêt pour l’humanité d’avoir des machines capables d’énoncer des conjectures et d’autres en mesure de les prouver, le tout sans intervention humaine ? », demande le mathématicien Michael Harris. Parions, au moins, que la créativité humaine n’en aurait pas moins toute latitude à s’exercer.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
En bonne intelligence
François Lassagne
Actualités
Génétique 4mn
À l’origine des chromosomes sexuels
Chez de nombreuses espèces, le sexe est déterminé par des chromosomes sexuels. Une nouvelle théorie propose d’expliquer l’origine et l’évolution de ces chromosomes très particuliers.
William Rowe-Pirra
Matériaux 3mn
Des boîtes quantiques pour doper les panneaux solaires
En laboratoire, le rendement des cellules solaires à pérovskite dépasse 25 %. Mais sur des cellules de grande taille, il diminue fortement. Remplacer l’électrode par des structures nanométriques pourrait changer la donne.
Sean Bailly
Écologie 4mn
Climat : coup de chaud sur les hêtres
La croissance des hêtres pourrait diminuer de 20 à 50 % d’ici à 2090 sauf en Scandinavie et dans les montagnes d’Europe centrale, selon une modélisation reposant sur soixante ans de données climatiques.
Isabelle Bellin
Médecine 3mn
Des fourmis pour détecter les cancers
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cancer a une odeur, qui résulte de l’émission de composés volatils par les cellules cancéreuses. Les chiens peuvent être entraînés à reconnaître cette odeur. Mais ce ne sont pas les seuls : les fourmis en sont également capables !
Gaia Jouanna
Astrophysique 5mn
Record d’énergie pour des rayons cosmiques venant d’une nova
Lorsque la naine blanche du système binaire RS Ophiuchi a explosé en nova, en 2021, elle a émis des rayons cosmiques qui ont atteint l’énergie maximale prédite par des modèles théoriques.
Sean Bailly
Physique 2mn
Le rôle de la torsion dans la solidité des fils élucidé
Un fil de laine est constitué d’un assemblage de fibres torsadées dont la cohésion est assurée par les frottements. L’influence précise de la torsion sur la résistance du fil vient d’être enfin décrite.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 3mn
La plus grande bactérie unicellulaire vit dans les mangroves des Caraïbes
Avec une longueur maximale de deux centimètres, Thiomargarita magnifica est la plus grosse bactérie connue à ce jour. Sa structure jamais observée jusqu’ici en fait une forme de vie étonnante.
Élisa Doré
Biochimie 3mn
Des « immeubles » pour bactéries pour produire de l’électricité
Des chercheurs ont imprimé en 3D un assemblage de piliers miniatures fixés sur une électrode qui servent d’immeubles pour bactéries. Leur agencement dope les capacités de photosynthèse des petits organismes. En échange et en guise de loyer, elles peuvent fournir des centaines de microampères.
Valentin Rakovsky
Immunologie 4mn
Listeria : pourquoi certaines souches sont hypervirulentes
Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.
Noëlle Guillon
Biologie animale 3mn
Un rongeur qui recycle l’azote pour hiberner
Comme tous les animaux qui hibernent, le spermophile rayé doit faire face à un déséquilibre protéique pendant son jeûne hivernal. Son microbiote intestinal joue alors un rôle crucial pour lui apporter des composés vitaux.
Élisa Doré
Archéologie 4mn
Les momies voyageuses de la vallée du Sado
Les chasseurs-cueilleurs mésolithiques ibériques momifiaient certains de leurs morts afin de pouvoir les transporter vers le cimetière du clan.
François Savatier
Livres
Sciences sociales 17mn
Élections : le danger des réseaux sociaux
Comment les grands réseaux sociaux influencent-ils nos relations aux autres et à leurs idées ? Pour répondre à cette question, aux enjeux importants en période électorale, le mathématicien David Chavalarias analyse la dynamique de nos échanges politiques en ligne, au prisme de la théorie des graphes. Il met en évidence les risques que l’usage actuel des réseaux sociaux fait courir aux démocraties.
Propos recueilli par François Savatier
Les livres du mois 1mn
Les aventures d’un mathématicien
Stanislaw Ulam
Philippe Boulanger
Les livres du mois 2mn
Les derniers païens
Sylvain Gouguenheim
Michel Kazanski
Chroniques
Disputes environnementales 3mn
On a soif d’idéal, pas de commercial : la sobriété comme mode de vie
« On nous fait croire / Que le bonheur c’est d’avoir / De l’avoir plein nos armoires… » chantait Alain Souchon. Le mirage est toujours d'actualité...
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
Quand la guerre détruit les collaborations scientifiques
L’invasion russe en Ukraine a brutalement interrompu les travaux de nombreuses équipes russo-ukrainiennes. N’en rajoutons pas.
Yves Gingras
À la une
Les mathématiciens face au défi des machinesMathématiques 29mn
Les mathématiciens face au défi des machines
Des logiciels capables de vérifier des démonstrations très difficiles, des intelligences artificielles en mesure de formuler des conjectures… Face à ces performances vertigineuses, les mathématiciens sont amenés à s’interroger sur la part des humains dans leur discipline. La créativité reste l’apanage de ces derniers.
Michael Harris
Dossier
De quoi l’anthropocène est-il le nom ?Écologie 15mn
De quoi l’anthropocène est-il le nom ?
Il ne fait aucun doute que les changements globaux intenses que connaît la Terre sont dus aux activités humaines. Mais le mot choisi pour les décrire porte plusieurs ambiguïtés scientifiques et politiques…
Luc Semal
Énergie et matières premières : le mythe de la transitionHistoire des techniques 9mn
Énergie et matières premières : le mythe de la transition
Omniprésente dans les discours, la transition est absente dans l’histoire matérielle de l’humanité.
Jean-Baptiste Fressoz
Veut-on d’une Terre jardin ?Environnement 12mn
Veut-on d’une Terre jardin ?
Le concept d’anthropocène nous place devant un choix crucial pour l’avenir du monde vivant : continuer de piloter la nature au seul service des humains ou changer notre rapport aux autres espèces.
François Sarrazin et Jane Lecomte
Grands formats
La microfluidique infiltre les géosciencesGéosciences 21mn
La microfluidique infiltre les géosciences
Pour améliorer les procédés de décontamination des sols pollués, exploiter des sources géothermales, stocker du dioxyde de carbone, il est crucial d’étudier la dynamique des fluides à l’échelle micrométrique dans les roches. Depuis quelques années, des laboratoires géologiques sur puce offrent des perspectives spectaculaires dans ce domaine.
Sophie Roman et Cyprien Soulaine
Le dingo, entre chien et loupZoologie 17mn
Le dingo, entre chien et loup
Ni tout à fait domestiques, ni tout à fait sauvages, les dingos échappent à la classification zoologique.
Pat Shipman
« L’archéologie préventive a émergé de l’indignation devant la destruction du patrimoine »Archéologie 15mn
« L’archéologie préventive a émergé de l’indignation devant la destruction du patrimoine »
L’archéologie préventive est à l’origine de la majorité des découvertes sur le sol français. Ce succès tient notamment à la constitution, il y a vingt ans, de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Jean-Paul Demoule en fut le premier président. Il revient sur les étapes qui ont fondé cet instrument clé de la recherche en archéologie.
Propos recueillis par François Savatier
Rendez-vous
Logique & calcul 21mn
Bouger vite... jusqu’à l’ubiquité ?
Ces fonctions sont si rapides qu’elles sont présentes partout à chaque instant. Elles sont parfois qualifiées de divines !
Jean-Paul Delahaye
Art & science 5mn
En attendant Oddo
La dernière exposition de Sophie Calle, au musée d’Orsay, superpose plusieurs époques, et l’on passe de l’une à l’autre à la façon d’un archéologue.
Loïc Mangin
Chroniques de l'évolution 6mn
Quand les perruches avaient des (pseudo)dents
Si les oiseaux actuels n’ont plus de dents, certains ont des pseudodents, dont la recette de fabrication n’est pas si éloignée de celle de nos propres dents…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Les imprimantes 3D sont en cuisine
Équipées de lasers, elles peuvent désormais cuire les préparations déposées.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°535 - Mai 2022 - Mathématiques. L'humain bientôt dépassé par les machines [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | mathématiques dingo microlabos (géosciences) chromosomes sexuels Informatique Intelligence artificielle démonstration assistée par ordinateur | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Quelle juste place doit prendre l’humain sur la seule planète qui lui assure vivre et couvert, à l’heure où ses actes menacent, justement, vivre, couvert et, au-delà, l’existence même des autres êtres espèces ? Pourrons-nous devenir des « jardiniers de la biosphère », repoussant toujours plus loin le domaine de la domestication, ou même piloter notre développement en respectant le devenir des autres êtres vivants, par-delà nos propres intérêts ? Les écologues François Sarrazin et Jane Lecomte explorent ces horizons, dans notre dossier spécial, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, consacré aux limites et perspectives de l’anthropocène.
La question de sa juste place dans le monde est posée à l’être humain comme être vivant, mais aussi comme être pensant, à présent que nous créons des machines aptes à accomplir des tâches cognitives toujours plus complexes. « Quel serait l’intérêt pour l’humanité d’avoir des machines capables d’énoncer des conjectures et d’autres en mesure de les prouver, le tout sans intervention humaine ? », demande le mathématicien Michael Harris. Parions, au moins, que la créativité humaine n’en aurait pas moins toute latitude à s’exercer.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
En bonne intelligence
François Lassagne
Actualités
Génétique 4mn
À l’origine des chromosomes sexuels
Chez de nombreuses espèces, le sexe est déterminé par des chromosomes sexuels. Une nouvelle théorie propose d’expliquer l’origine et l’évolution de ces chromosomes très particuliers.
William Rowe-Pirra
Matériaux 3mn
Des boîtes quantiques pour doper les panneaux solaires
En laboratoire, le rendement des cellules solaires à pérovskite dépasse 25 %. Mais sur des cellules de grande taille, il diminue fortement. Remplacer l’électrode par des structures nanométriques pourrait changer la donne.
Sean Bailly
Écologie 4mn
Climat : coup de chaud sur les hêtres
La croissance des hêtres pourrait diminuer de 20 à 50 % d’ici à 2090 sauf en Scandinavie et dans les montagnes d’Europe centrale, selon une modélisation reposant sur soixante ans de données climatiques.
Isabelle Bellin
Médecine 3mn
Des fourmis pour détecter les cancers
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cancer a une odeur, qui résulte de l’émission de composés volatils par les cellules cancéreuses. Les chiens peuvent être entraînés à reconnaître cette odeur. Mais ce ne sont pas les seuls : les fourmis en sont également capables !
Gaia Jouanna
Astrophysique 5mn
Record d’énergie pour des rayons cosmiques venant d’une nova
Lorsque la naine blanche du système binaire RS Ophiuchi a explosé en nova, en 2021, elle a émis des rayons cosmiques qui ont atteint l’énergie maximale prédite par des modèles théoriques.
Sean Bailly
Physique 2mn
Le rôle de la torsion dans la solidité des fils élucidé
Un fil de laine est constitué d’un assemblage de fibres torsadées dont la cohésion est assurée par les frottements. L’influence précise de la torsion sur la résistance du fil vient d’être enfin décrite.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 3mn
La plus grande bactérie unicellulaire vit dans les mangroves des Caraïbes
Avec une longueur maximale de deux centimètres, Thiomargarita magnifica est la plus grosse bactérie connue à ce jour. Sa structure jamais observée jusqu’ici en fait une forme de vie étonnante.
Élisa Doré
Biochimie 3mn
Des « immeubles » pour bactéries pour produire de l’électricité
Des chercheurs ont imprimé en 3D un assemblage de piliers miniatures fixés sur une électrode qui servent d’immeubles pour bactéries. Leur agencement dope les capacités de photosynthèse des petits organismes. En échange et en guise de loyer, elles peuvent fournir des centaines de microampères.
Valentin Rakovsky
Immunologie 4mn
Listeria : pourquoi certaines souches sont hypervirulentes
Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.
Noëlle Guillon
Biologie animale 3mn
Un rongeur qui recycle l’azote pour hiberner
Comme tous les animaux qui hibernent, le spermophile rayé doit faire face à un déséquilibre protéique pendant son jeûne hivernal. Son microbiote intestinal joue alors un rôle crucial pour lui apporter des composés vitaux.
Élisa Doré
Archéologie 4mn
Les momies voyageuses de la vallée du Sado
Les chasseurs-cueilleurs mésolithiques ibériques momifiaient certains de leurs morts afin de pouvoir les transporter vers le cimetière du clan.
François Savatier
Livres
Sciences sociales 17mn
Élections : le danger des réseaux sociaux
Comment les grands réseaux sociaux influencent-ils nos relations aux autres et à leurs idées ? Pour répondre à cette question, aux enjeux importants en période électorale, le mathématicien David Chavalarias analyse la dynamique de nos échanges politiques en ligne, au prisme de la théorie des graphes. Il met en évidence les risques que l’usage actuel des réseaux sociaux fait courir aux démocraties.
Propos recueilli par François Savatier
Les livres du mois 1mn
Les aventures d’un mathématicien
Stanislaw Ulam
Philippe Boulanger
Les livres du mois 2mn
Les derniers païens
Sylvain Gouguenheim
Michel Kazanski
Chroniques
Disputes environnementales 3mn
On a soif d’idéal, pas de commercial : la sobriété comme mode de vie
« On nous fait croire / Que le bonheur c’est d’avoir / De l’avoir plein nos armoires… » chantait Alain Souchon. Le mirage est toujours d'actualité...
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
Quand la guerre détruit les collaborations scientifiques
L’invasion russe en Ukraine a brutalement interrompu les travaux de nombreuses équipes russo-ukrainiennes. N’en rajoutons pas.
Yves Gingras
À la une
Les mathématiciens face au défi des machinesMathématiques 29mn
Les mathématiciens face au défi des machines
Des logiciels capables de vérifier des démonstrations très difficiles, des intelligences artificielles en mesure de formuler des conjectures… Face à ces performances vertigineuses, les mathématiciens sont amenés à s’interroger sur la part des humains dans leur discipline. La créativité reste l’apanage de ces derniers.
Michael Harris
Dossier
De quoi l’anthropocène est-il le nom ?Écologie 15mn
De quoi l’anthropocène est-il le nom ?
Il ne fait aucun doute que les changements globaux intenses que connaît la Terre sont dus aux activités humaines. Mais le mot choisi pour les décrire porte plusieurs ambiguïtés scientifiques et politiques…
Luc Semal
Énergie et matières premières : le mythe de la transitionHistoire des techniques 9mn
Énergie et matières premières : le mythe de la transition
Omniprésente dans les discours, la transition est absente dans l’histoire matérielle de l’humanité.
Jean-Baptiste Fressoz
Veut-on d’une Terre jardin ?Environnement 12mn
Veut-on d’une Terre jardin ?
Le concept d’anthropocène nous place devant un choix crucial pour l’avenir du monde vivant : continuer de piloter la nature au seul service des humains ou changer notre rapport aux autres espèces.
François Sarrazin et Jane Lecomte
Grands formats
La microfluidique infiltre les géosciencesGéosciences 21mn
La microfluidique infiltre les géosciences
Pour améliorer les procédés de décontamination des sols pollués, exploiter des sources géothermales, stocker du dioxyde de carbone, il est crucial d’étudier la dynamique des fluides à l’échelle micrométrique dans les roches. Depuis quelques années, des laboratoires géologiques sur puce offrent des perspectives spectaculaires dans ce domaine.
Sophie Roman et Cyprien Soulaine
Le dingo, entre chien et loupZoologie 17mn
Le dingo, entre chien et loup
Ni tout à fait domestiques, ni tout à fait sauvages, les dingos échappent à la classification zoologique.
Pat Shipman
« L’archéologie préventive a émergé de l’indignation devant la destruction du patrimoine »Archéologie 15mn
« L’archéologie préventive a émergé de l’indignation devant la destruction du patrimoine »
L’archéologie préventive est à l’origine de la majorité des découvertes sur le sol français. Ce succès tient notamment à la constitution, il y a vingt ans, de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Jean-Paul Demoule en fut le premier président. Il revient sur les étapes qui ont fondé cet instrument clé de la recherche en archéologie.
Propos recueillis par François Savatier
Rendez-vous
Logique & calcul 21mn
Bouger vite... jusqu’à l’ubiquité ?
Ces fonctions sont si rapides qu’elles sont présentes partout à chaque instant. Elles sont parfois qualifiées de divines !
Jean-Paul Delahaye
Art & science 5mn
En attendant Oddo
La dernière exposition de Sophie Calle, au musée d’Orsay, superpose plusieurs époques, et l’on passe de l’une à l’autre à la façon d’un archéologue.
Loïc Mangin
Chroniques de l'évolution 6mn
Quand les perruches avaient des (pseudo)dents
Si les oiseaux actuels n’ont plus de dents, certains ont des pseudodents, dont la recette de fabrication n’est pas si éloignée de celle de nos propres dents…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Les imprimantes 3D sont en cuisine
Équipées de lasers, elles peuvent désormais cuire les préparations déposées.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |