Titre : | Pour une didactique de l'art musical | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chrystel Marchand (1958-....), Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2009 | Importance : | 312 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-10592-8 | Prix : | 29, 50 € | Catégories : | Musique
| Tags : | musique art musical didactique | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale. (Decitre) |
Pour une didactique de l'art musical [texte imprimé] / Chrystel Marchand (1958-....), Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Paris (France) : L'Harmattan, 2009 . - 312 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-296-10592-8 : 29, 50 € Catégories : | Musique
| Tags : | musique art musical didactique | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale. (Decitre) |
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