Titre : | Musicophilia : la musique, le cerveau et nous | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Oliver Sacks (1933-....), Auteur ; Christian Cler, Traducteur | Editeur : | Paris [France] : Seuil | Année de publication : | 2009 | Collection : | La couleur des idées | Importance : | 472 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-096976-5 | Prix : | 25 € | Catégories : | Musique
| Tags : | musique cerveau | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale.
Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques.
L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel. (Decitre) | Note de contenu : |
HANTE PAR LA MUSIQUE
Foudroyé : musicophilie soudaine
Un sentiment étrangement familier : les crises musicales
La peur de la musique : l'épilepsie musicogène
Musique cérébrale : imaginaire et imagination
Vers cérébraux, musique obsédante et airs accrocheurs
Hallucinations musicales
DES FORMES DE MUSICALITE DIFFERENTES
Sens et sensibilité : des formes de musicalité différentes
Quand tout se défait : amusie et dysharmonie
Papa se mouche en sol : l'oreille absolue
L'oreille imparfaite : l'amusie cochléaire
Stéréo vivante : pourquoi nous avons deux oreilles
Deux mille opéras : les musiciens savants
Un monde auditif : musique et cécité
La tonalité du vert limpide : synesthésie et musique
MEMOIRE MOUVEMENT ET MUSIQUE
Sur le moment, musique et amnésie
Parole et chant : aphasie et musicothérapie
Prières accidentelles : dyskinésie et cantilation
Rassemblement : musique et syndrome de la Tourette
Garder la cadence : rythme et mouvement
Mélodie kinésique : maladie de Parkinson et musicothérapie
Doigts fantômes : le cas du pianiste manchot
Les athlètes des petits muscles : la dystonie du musicien
EMOTION, IDENTITE ET MUSIQUE
Eveillé et endormi : les rêves musicaux
Séduction et indifférence
Lamentations : musique, folie et mélancolie
Le cas de Harry S : musique et émotion
Irrépressible : la musique et les lobes temporaux
Une espèce hypermusicale : le syndrome de Williams
Musique et identité : démence et musicothérapie
(Decitre) |
Musicophilia : la musique, le cerveau et nous [texte imprimé] / Oliver Sacks (1933-....), Auteur ; Christian Cler, Traducteur . - Seuil, 2009 . - 472 p. ; 24 cm. - ( La couleur des idées) . ISBN : 978-2-02-096976-5 : 25 € Catégories : | Musique
| Tags : | musique cerveau | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale.
Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques.
L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel. (Decitre) | Note de contenu : |
HANTE PAR LA MUSIQUE
Foudroyé : musicophilie soudaine
Un sentiment étrangement familier : les crises musicales
La peur de la musique : l'épilepsie musicogène
Musique cérébrale : imaginaire et imagination
Vers cérébraux, musique obsédante et airs accrocheurs
Hallucinations musicales
DES FORMES DE MUSICALITE DIFFERENTES
Sens et sensibilité : des formes de musicalité différentes
Quand tout se défait : amusie et dysharmonie
Papa se mouche en sol : l'oreille absolue
L'oreille imparfaite : l'amusie cochléaire
Stéréo vivante : pourquoi nous avons deux oreilles
Deux mille opéras : les musiciens savants
Un monde auditif : musique et cécité
La tonalité du vert limpide : synesthésie et musique
MEMOIRE MOUVEMENT ET MUSIQUE
Sur le moment, musique et amnésie
Parole et chant : aphasie et musicothérapie
Prières accidentelles : dyskinésie et cantilation
Rassemblement : musique et syndrome de la Tourette
Garder la cadence : rythme et mouvement
Mélodie kinésique : maladie de Parkinson et musicothérapie
Doigts fantômes : le cas du pianiste manchot
Les athlètes des petits muscles : la dystonie du musicien
EMOTION, IDENTITE ET MUSIQUE
Eveillé et endormi : les rêves musicaux
Séduction et indifférence
Lamentations : musique, folie et mélancolie
Le cas de Harry S : musique et émotion
Irrépressible : la musique et les lobes temporaux
Une espèce hypermusicale : le syndrome de Williams
Musique et identité : démence et musicothérapie
(Decitre) |
| |