[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°537 - Juillet 2022 - Tensions cosmologiques. L'observation du ciel va-t-elle sauver le modèle du Big Bang ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | tensions cosmologiques Big Bang tensions cosmologiques souvenirs petits chiens (mystère) humains/robots (dialogue) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les astrophysiciens ont de la chance : l’acuité de leur regard progresse à mesure que le temps passe. D’ici quelques années, la troisième génération d’observatoires terrestres et spatiaux plongera ses capteurs dans les profondeurs du cosmos. Avec elle s’ouvre l’ère de la cosmologie de précision, qu’inaugure le télescope spatial James-Webb (JWST), dont les premières observations sont attendues le 12 juillet. Ces instruments seront un apport essentiel, nous dit le physicien Julien Lavalle, pour résoudre les tensions entre attentes théoriques et observations, et mettre à l’épreuve à la fois le modèle standard décrivant l’Univers et celui de la physique des particules.
Voir ce qui jusque-là demeurait inaccessible nourrit la connaissance autant que l’émotion. Gageons que les clichés du JWST seront saisissants… Et mettons-nous à la place de Luc Vanrell, plongeur et préhistorien, qui a multiplié les explorations de la grotte Cosquer, joyau du Paléolithique supérieur : il évoque volontiers un choc esthétique.
L’idéal des explorateurs, les instruments braqués sur le cosmos primordial ou les yeux sur les merveilles du passé, conjugue l’émotion et le sens. Comment interpréter ce qui se donne à voir ?
Là s’ouvre le domaine de la théorie et des modèles, borné par les franges de la spéculation. L’astrophysique joue dans un jeu de contraintes, à la croisée de frontières mathématiques qui maintiennent les édifices théoriques en cohérence. Rien de si formel dans les grottes ornées. La taille d’une main négative peut suggérer l’identité de l’humain du Paléolithique – femme, enfant, homme – qui l’a inscrite sur une paroi. Mais les indices sont ténus. Les sites archéologiques ne portent le plus souvent pas trace de la dynamique qui réglait les rapports entre les membres d’un clan, rappelle l’anthropologue Christophe Darmangeat.
Notre passé d’humain se fait parfois plus opaque que les premiers temps de l’Univers. Les obstinés explorateurs de l’invisible n’en poursuivent pas moins leur quête.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Actualités
Épidémiologie 3mn
Le réchauffement climatique augmente les risques d’émergence de futures pandémies
La hausse globale des températures conduit de nombreux animaux sauvages à se rapprocher des régions densément peuplées d’humains. Une nouvelle modélisation de cette dynamique quantifie les risques associés d’émergence de nouvelles maladies infectieuses.
William Rowe-Pirra
Microbiologie 4mn
Phagothérapie : le rôle clé de l’environnement
Face à l’augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques, une technique utilisée au début du xxe siècle, la phagothérapie, redevient d’actualité. L’équipe de Laurent Debarbieux, à l’institut Pasteur, vient de lever un frein à son utilisation.
Propos recueillis par Elisa Doré
Paléontologie humaine 3mn
Le premier dénisovien d’Asie du sud-est
La découverte d’une molaire dénisovienne parfaitement conservée dans une grotte laotienne est une confirmation fossile longtemps attendue de la présence en Asie du sud-est de la plus grande population dénisovienne.
François Savatier
Astrophysique 7mn
La première photo du trou noir au centre de la Voie lactée
L’image tant attendue du trou noir au centre de la Galaxie est enfin révélée par l’équipe de l’Event Horizon Telescope.
Sean Bailly
Climatologie 2mn
Des rivières atmosphériques réchauffent l’Antarctique
Dans l’atmosphère, des courants chauds et humides venant des régions subtropicales circulent en direction de l’Antarctique et fragilisent les plateformes glaciaires.
Élisa Doré
Archéologie 5mn
Le bassin sacré de Motya, miroir du ciel
Sur le site de Motya, une cité phénicienne en Sicile, ce que l’on prenait pour un bassin portuaire s’avère en réalité être un bassin aux eaux sacrées occupant le centre d’un quartier religieux.
François Savatier
Paléontologie 3mn
L’explosion cambrienne s’explique naturellement
Trois écologues britanniques viennent de mettre en évidence la complexification de l’écosystème marin expliquant l’explosion de biodiversité du début du Cambrien, il y a quelque 540 millions d’années.
François Savatier
Livres
Les livres du mois 1mn
L’Atlas de l’Amérique précolombienne
Brigitte Faugère, Nicolas Goepfert
Geoffroy De Saulieu
Les livres du mois 1mn
Faire revivre des espèces disparues ?
Lionel Cavin et Nadir Alvarez
Eric Buffetaut
Les livres du mois 1mn
Les « Deux Nouvelles Sciences » de Galilée
Alessandro De Angelis
Vincent Jullien
Chroniques
Disputes environnementales 2mn
Droits humains, droits de la nature et… boules de Noël
Les interminables marchandages entre pays du Nord et ceux du Sud sont décourageants, certes, mais on peut tout de même se réjouir de voir les conférences internationales dédiées à l’environnement s’ouvrir aux droits de tous les êtres vivants.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
La science peut-elle être « citoyenne » ?
L’expression « science citoyenne » recouvre un tout autre sens que la simple participation d’amateurs à un projet de recherche…
Yves Gingras
À la une
Tensions dans le modèle cosmologique : l’espoir d’une nouvelle génération de télescopesCosmologie 14mn
Tensions dans le modèle cosmologique : l’espoir d’une nouvelle génération de télescopes
Certaines observations contradictoires suscitent d’intenses discussions, notamment sur la vitesse d’expansion du cosmos ou sur la distribution de la matière dans l’Univers. Une nouvelle génération de télescopes s’apprête à collecter des données si précises qu’elles pourraient trancher les débats.
Anil Ananthaswamy
« De plus en plus souvent, c’est l’observation qui nourrit notre compréhension du monde »Entretien 13mn
« De plus en plus souvent, c’est l’observation qui nourrit notre compréhension du monde »
La cosmologie est aujourd’hui à même de mettre à l’épreuve le modèle standard qui décrit l’Univers et celui de la physique des particules. Julien Lavalle, spécialiste de la matière noire, nous explique comment l’approche des physiciens a évolué et comment la nouvelle génération de télescopes et d’expériences fournit les outils pour mieux comprendre l’Univers.
Propos recueillis par Sean Bailly
Grands formats
Quelle était la place des femmes au Paléolithique supérieur ?Préhistoire 25mn
Quelle était la place des femmes au Paléolithique supérieur ?
Les femmes occupaient-elles une place essentielle dans les sociétés du Paléolithique, comme certaines statuettes peuvent le suggérer, jusqu’à nourrir le mythe d’un culte primitif rendu à une « Grande Déesse » ? L’hypothèse ne résiste pas à l’examen. L’analyse des sources de pouvoir dont disposaient nos aïeules dessine un tableau plus complexe de la répartition des rôles et pouvoirs entre les sexes pendant la Préhistoire la plus récente.
Claudine Cohen
Paléolithique : où sont les femmes ?Préhistoire 6mn
Paléolithique : où sont les femmes ?
Ossements, outils, sépultures, peintures et sculptures… Bien des traces témoignent des sociétés paléolithiques. Mais le sexe de qui les a laissées y est invisible. La plupart des vestiges paléolithiques ne nous renseignent ni sur les hommes ni sur les femmes, de sorte qu’il faut se tourner vers l’ethnographie pour proposer des aspects de la vie des femmes paléolithiques.
Anne Augereau, Christophe Darmangeat, Dominique Henry-Gambier et Nicolas Teyssandier
Mémoire : jamais sans les motsNeurosciences 13mn
Mémoire : jamais sans les mots
Nos souvenirs sont-ils une simple répétition neuronale des expériences vécues ? Probablement pas si l’on en croit des chercheurs qui viennent d’associer, dans le cerveau, des centaines de concepts sémantiques aux minuscules régions du cortex qui les représentent dans notre mémoire et nos perceptions. Or des « décalages » existent…
Jordana Cepelewicz
« Un souvenir n’est pas simplement dire je me souviens »Entretien 11mn
« Un souvenir n’est pas simplement dire je me souviens »
L’imagerie cérébrale met en relation nos perceptions et le sens de nos souvenirs. Mais ceux-ci s’enracinent aussi dans nos interactions sociales, et changent avec le temps, nous explique le neuropsychologue Francis Eustache.
Propos recueillis par François Lassagne
Grotte Cosquer : 20 000 ans sous les mersPortfolio 7mn
Grotte Cosquer : 20 000 ans sous les mers
Plus de trente ans après sa découverte, la grotte Cosquer, joyau orné du Paléolithique supérieur, aux trois quarts immergée dans les calanques de Marseille, se donne à voir dans une évocation spectaculaire. Celle-ci s’appuie sur les relevés de haute précision établis lors de plongées éprouvantes par une équipe de préhistoriens passionnés.
François Lassagne
L’Encyclopédie méthodique, un monstre éditorialHistoire des sciences 15mn
L’Encyclopédie méthodique, un monstre éditorial
Quand, en 1782, l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke se lança dans la publication d’une refonte de l’Encyclopédie de Diderot – l’Encyclopédie méthodique –, il espérait en supprimer tous les défauts. Mais il fut vite dépassé par l’envergure du projet.
Stéphane Schmitt
Robots en quête d’éloquenceScience & fiction 12mn
Robots en quête d’éloquence
Le célèbre robot C-3PO de la saga Star Wars converse couramment dans des millions de langues. Les performances des meilleurs traducteurs automatiques d’aujourd’hui se concentrent sur une poignée de langues. Quant à tenir une conversation, les chatbots les plus élaborés ne font illusion qu’un temps. L’éloquence, malgré les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, serait-elle un talent réservé aux humains ?
Jean-Sébastien Steyer et Roland Lehoucq
Rendez-vous
Logique & calcul 13mn
Mathématiques des engrenages
Grâce aux ingénieurs mathématiciens, nous savons dessiner et calculer les dents des engrenages, les combiner sans qu’ils se bloquent, et leur trouver de nouvelles formes.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
Phylloxéra mon amour
À Cognac, une exposition retrace l’épopée humaine et scientifique du phylloxéra, qui bouleversa le vignoble français, et incidemment s’invita dans un tableau de Vincent van Gogh.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Pourquoi la mer est-elle bleue ?
L’eau d’une bouteille est transparente, mais celle de la mer, ou d’une piscine, est bleue. Pour quelles raisons ? Parce que l’eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
Pourquoi les chiens ont des tailles si variées
Les chiens de petite taille, fruits de la sélection humaine ? Oui, mais avec l’aide d’un ancêtre canidé aux caractéristiques inattendues…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Tendreté et légèreté au bon tempo
Le secret d’un boudin blanc tendre ou d’un chou aérien ? Il ne faut pas coaguler prématurément les protéines.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°537 - Juillet 2022 - Tensions cosmologiques. L'observation du ciel va-t-elle sauver le modèle du Big Bang ? [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | tensions cosmologiques Big Bang tensions cosmologiques souvenirs petits chiens (mystère) humains/robots (dialogue) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les astrophysiciens ont de la chance : l’acuité de leur regard progresse à mesure que le temps passe. D’ici quelques années, la troisième génération d’observatoires terrestres et spatiaux plongera ses capteurs dans les profondeurs du cosmos. Avec elle s’ouvre l’ère de la cosmologie de précision, qu’inaugure le télescope spatial James-Webb (JWST), dont les premières observations sont attendues le 12 juillet. Ces instruments seront un apport essentiel, nous dit le physicien Julien Lavalle, pour résoudre les tensions entre attentes théoriques et observations, et mettre à l’épreuve à la fois le modèle standard décrivant l’Univers et celui de la physique des particules.
Voir ce qui jusque-là demeurait inaccessible nourrit la connaissance autant que l’émotion. Gageons que les clichés du JWST seront saisissants… Et mettons-nous à la place de Luc Vanrell, plongeur et préhistorien, qui a multiplié les explorations de la grotte Cosquer, joyau du Paléolithique supérieur : il évoque volontiers un choc esthétique.
L’idéal des explorateurs, les instruments braqués sur le cosmos primordial ou les yeux sur les merveilles du passé, conjugue l’émotion et le sens. Comment interpréter ce qui se donne à voir ?
Là s’ouvre le domaine de la théorie et des modèles, borné par les franges de la spéculation. L’astrophysique joue dans un jeu de contraintes, à la croisée de frontières mathématiques qui maintiennent les édifices théoriques en cohérence. Rien de si formel dans les grottes ornées. La taille d’une main négative peut suggérer l’identité de l’humain du Paléolithique – femme, enfant, homme – qui l’a inscrite sur une paroi. Mais les indices sont ténus. Les sites archéologiques ne portent le plus souvent pas trace de la dynamique qui réglait les rapports entre les membres d’un clan, rappelle l’anthropologue Christophe Darmangeat.
Notre passé d’humain se fait parfois plus opaque que les premiers temps de l’Univers. Les obstinés explorateurs de l’invisible n’en poursuivent pas moins leur quête.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Actualités
Épidémiologie 3mn
Le réchauffement climatique augmente les risques d’émergence de futures pandémies
La hausse globale des températures conduit de nombreux animaux sauvages à se rapprocher des régions densément peuplées d’humains. Une nouvelle modélisation de cette dynamique quantifie les risques associés d’émergence de nouvelles maladies infectieuses.
William Rowe-Pirra
Microbiologie 4mn
Phagothérapie : le rôle clé de l’environnement
Face à l’augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques, une technique utilisée au début du xxe siècle, la phagothérapie, redevient d’actualité. L’équipe de Laurent Debarbieux, à l’institut Pasteur, vient de lever un frein à son utilisation.
Propos recueillis par Elisa Doré
Paléontologie humaine 3mn
Le premier dénisovien d’Asie du sud-est
La découverte d’une molaire dénisovienne parfaitement conservée dans une grotte laotienne est une confirmation fossile longtemps attendue de la présence en Asie du sud-est de la plus grande population dénisovienne.
François Savatier
Astrophysique 7mn
La première photo du trou noir au centre de la Voie lactée
L’image tant attendue du trou noir au centre de la Galaxie est enfin révélée par l’équipe de l’Event Horizon Telescope.
Sean Bailly
Climatologie 2mn
Des rivières atmosphériques réchauffent l’Antarctique
Dans l’atmosphère, des courants chauds et humides venant des régions subtropicales circulent en direction de l’Antarctique et fragilisent les plateformes glaciaires.
Élisa Doré
Archéologie 5mn
Le bassin sacré de Motya, miroir du ciel
Sur le site de Motya, une cité phénicienne en Sicile, ce que l’on prenait pour un bassin portuaire s’avère en réalité être un bassin aux eaux sacrées occupant le centre d’un quartier religieux.
François Savatier
Paléontologie 3mn
L’explosion cambrienne s’explique naturellement
Trois écologues britanniques viennent de mettre en évidence la complexification de l’écosystème marin expliquant l’explosion de biodiversité du début du Cambrien, il y a quelque 540 millions d’années.
François Savatier
Livres
Les livres du mois 1mn
L’Atlas de l’Amérique précolombienne
Brigitte Faugère, Nicolas Goepfert
Geoffroy De Saulieu
Les livres du mois 1mn
Faire revivre des espèces disparues ?
Lionel Cavin et Nadir Alvarez
Eric Buffetaut
Les livres du mois 1mn
Les « Deux Nouvelles Sciences » de Galilée
Alessandro De Angelis
Vincent Jullien
Chroniques
Disputes environnementales 2mn
Droits humains, droits de la nature et… boules de Noël
Les interminables marchandages entre pays du Nord et ceux du Sud sont décourageants, certes, mais on peut tout de même se réjouir de voir les conférences internationales dédiées à l’environnement s’ouvrir aux droits de tous les êtres vivants.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
La science peut-elle être « citoyenne » ?
L’expression « science citoyenne » recouvre un tout autre sens que la simple participation d’amateurs à un projet de recherche…
Yves Gingras
À la une
Tensions dans le modèle cosmologique : l’espoir d’une nouvelle génération de télescopesCosmologie 14mn
Tensions dans le modèle cosmologique : l’espoir d’une nouvelle génération de télescopes
Certaines observations contradictoires suscitent d’intenses discussions, notamment sur la vitesse d’expansion du cosmos ou sur la distribution de la matière dans l’Univers. Une nouvelle génération de télescopes s’apprête à collecter des données si précises qu’elles pourraient trancher les débats.
Anil Ananthaswamy
« De plus en plus souvent, c’est l’observation qui nourrit notre compréhension du monde »Entretien 13mn
« De plus en plus souvent, c’est l’observation qui nourrit notre compréhension du monde »
La cosmologie est aujourd’hui à même de mettre à l’épreuve le modèle standard qui décrit l’Univers et celui de la physique des particules. Julien Lavalle, spécialiste de la matière noire, nous explique comment l’approche des physiciens a évolué et comment la nouvelle génération de télescopes et d’expériences fournit les outils pour mieux comprendre l’Univers.
Propos recueillis par Sean Bailly
Grands formats
Quelle était la place des femmes au Paléolithique supérieur ?Préhistoire 25mn
Quelle était la place des femmes au Paléolithique supérieur ?
Les femmes occupaient-elles une place essentielle dans les sociétés du Paléolithique, comme certaines statuettes peuvent le suggérer, jusqu’à nourrir le mythe d’un culte primitif rendu à une « Grande Déesse » ? L’hypothèse ne résiste pas à l’examen. L’analyse des sources de pouvoir dont disposaient nos aïeules dessine un tableau plus complexe de la répartition des rôles et pouvoirs entre les sexes pendant la Préhistoire la plus récente.
Claudine Cohen
Paléolithique : où sont les femmes ?Préhistoire 6mn
Paléolithique : où sont les femmes ?
Ossements, outils, sépultures, peintures et sculptures… Bien des traces témoignent des sociétés paléolithiques. Mais le sexe de qui les a laissées y est invisible. La plupart des vestiges paléolithiques ne nous renseignent ni sur les hommes ni sur les femmes, de sorte qu’il faut se tourner vers l’ethnographie pour proposer des aspects de la vie des femmes paléolithiques.
Anne Augereau, Christophe Darmangeat, Dominique Henry-Gambier et Nicolas Teyssandier
Mémoire : jamais sans les motsNeurosciences 13mn
Mémoire : jamais sans les mots
Nos souvenirs sont-ils une simple répétition neuronale des expériences vécues ? Probablement pas si l’on en croit des chercheurs qui viennent d’associer, dans le cerveau, des centaines de concepts sémantiques aux minuscules régions du cortex qui les représentent dans notre mémoire et nos perceptions. Or des « décalages » existent…
Jordana Cepelewicz
« Un souvenir n’est pas simplement dire je me souviens »Entretien 11mn
« Un souvenir n’est pas simplement dire je me souviens »
L’imagerie cérébrale met en relation nos perceptions et le sens de nos souvenirs. Mais ceux-ci s’enracinent aussi dans nos interactions sociales, et changent avec le temps, nous explique le neuropsychologue Francis Eustache.
Propos recueillis par François Lassagne
Grotte Cosquer : 20 000 ans sous les mersPortfolio 7mn
Grotte Cosquer : 20 000 ans sous les mers
Plus de trente ans après sa découverte, la grotte Cosquer, joyau orné du Paléolithique supérieur, aux trois quarts immergée dans les calanques de Marseille, se donne à voir dans une évocation spectaculaire. Celle-ci s’appuie sur les relevés de haute précision établis lors de plongées éprouvantes par une équipe de préhistoriens passionnés.
François Lassagne
L’Encyclopédie méthodique, un monstre éditorialHistoire des sciences 15mn
L’Encyclopédie méthodique, un monstre éditorial
Quand, en 1782, l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke se lança dans la publication d’une refonte de l’Encyclopédie de Diderot – l’Encyclopédie méthodique –, il espérait en supprimer tous les défauts. Mais il fut vite dépassé par l’envergure du projet.
Stéphane Schmitt
Robots en quête d’éloquenceScience & fiction 12mn
Robots en quête d’éloquence
Le célèbre robot C-3PO de la saga Star Wars converse couramment dans des millions de langues. Les performances des meilleurs traducteurs automatiques d’aujourd’hui se concentrent sur une poignée de langues. Quant à tenir une conversation, les chatbots les plus élaborés ne font illusion qu’un temps. L’éloquence, malgré les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, serait-elle un talent réservé aux humains ?
Jean-Sébastien Steyer et Roland Lehoucq
Rendez-vous
Logique & calcul 13mn
Mathématiques des engrenages
Grâce aux ingénieurs mathématiciens, nous savons dessiner et calculer les dents des engrenages, les combiner sans qu’ils se bloquent, et leur trouver de nouvelles formes.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
Phylloxéra mon amour
À Cognac, une exposition retrace l’épopée humaine et scientifique du phylloxéra, qui bouleversa le vignoble français, et incidemment s’invita dans un tableau de Vincent van Gogh.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Pourquoi la mer est-elle bleue ?
L’eau d’une bouteille est transparente, mais celle de la mer, ou d’une piscine, est bleue. Pour quelles raisons ? Parce que l’eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
Pourquoi les chiens ont des tailles si variées
Les chiens de petite taille, fruits de la sélection humaine ? Oui, mais avec l’aide d’un ancêtre canidé aux caractéristiques inattendues…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Tendreté et légèreté au bon tempo
Le secret d’un boudin blanc tendre ou d’un chou aérien ? Il ne faut pas coaguler prématurément les protéines.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |