Titre : | Écouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur | Editeur : | [Paris] : Nathan pédagogie | Année de publication : | 2007 | Collection : | Les pratiques de l'éducation | Sous-collection : | Maternelle | Importance : | 127 p. | Format : | 26 cm | Accompagnement : | 1 CD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-121827-4 | Prix : | 22,50 € | Catégories : | Musique
| Tags : | repères sonores son bruit musique | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages. Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. (Decitre) |
Écouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [document multimédia] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Nathan pédagogie, 2007 . - 127 p. ; 26 cm + 1 CD. - ( Les pratiques de l'éducation. Maternelle) . ISBN : 978-2-09-121827-4 : 22,50 € Catégories : | Musique
| Tags : | repères sonores son bruit musique | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages. Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. (Decitre) |
| |