[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqTitre : | N°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Tags : | Cambodge Angkor Andrë Kourkov ligne de démarcation (France) Escape games visites contées réalités virtuelles russe (langue) ukrainien | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Andreï Kourkov : Fictions interdites
Tendance – L’ère des 4 R
Région – Vichy : le retour aux sources
Sport – Quand le sport se met au vert
Idées – Richard Werly : « La France de la ligne de démarcation, c’est l’égalité suprême »
Tourisme – Paris, l’échappée belle
Revue de presse – Élections, piège à Macron?
DOSSIER – Enseigner, apprendre l’orthographe
Bruno Dewaele : « L’orthographe est une façon d’entrer dans la langue, de la comprendre
David Lavanant : Accorder à la compétence orthographique l’importance qui lui est due
Les réseaux sociaux au secours de l’orthographe
Jean-Michel Robert, Isabelle Chollet : La dictée, c’est utile !
LANGUE
Entretien – Alexandre Wolff : « Nous sommes à la croisée des chemins »
Étonnants francophones – Kérya Chau Sun : « Le français reste la source de ma vie professionnelle »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Russe, ukrainien, deux langues? Citoyenneté et nationalité
Débat – Orthographe : l’impossible réforme?
Evénement – Première Biennale des langues : la langue est à nous !
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Pour une didactique écologique de l’enseignement du français »
Vie de prof – Ryan Langley, de Louisiane : « Ici, c’est un paradis ! »
FLE en France – Collectifs FLE : faire entendre leurs voix
Focus – Dominique Levet, Elena Soare, Anne Zribi-Hertz : « Chacun peut devenir grammairien »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Van Gogh, objectif classe
Français professionnel – Évaluer les tâches complexes
Astuces de classe – Comment enseignez-vous l’orthographe?
Innovation – « Exploratio », le jeu pour motiver les ados
Tribune didactique – Les centres FLE : un lien précieux vers l’international
Enseignement bilingue – Le français en immersion dans les territoires extrêmes des États-Unis
Savoir-faire – Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Faute
Poésie – Sandrine Campese : Mnémographies
En scène ! – Acte manqué
BD – Les Nœils : Globe-trotteur
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Comprendre une expression : « Toucher le pactole »
Fiche pédagogique – Ortho… quoi ?
Fiche pédagogique – La Dactylo : la reine du jeu de mots
Mnémo – L’incroyable histoire de l’orthographe
Jeux – Un ou deux N ?
(Fdlm)
| En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-441-072022.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqN°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Tags : | Cambodge Angkor Andrë Kourkov ligne de démarcation (France) Escape games visites contées réalités virtuelles russe (langue) ukrainien | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Andreï Kourkov : Fictions interdites
Tendance – L’ère des 4 R
Région – Vichy : le retour aux sources
Sport – Quand le sport se met au vert
Idées – Richard Werly : « La France de la ligne de démarcation, c’est l’égalité suprême »
Tourisme – Paris, l’échappée belle
Revue de presse – Élections, piège à Macron?
DOSSIER – Enseigner, apprendre l’orthographe
Bruno Dewaele : « L’orthographe est une façon d’entrer dans la langue, de la comprendre
David Lavanant : Accorder à la compétence orthographique l’importance qui lui est due
Les réseaux sociaux au secours de l’orthographe
Jean-Michel Robert, Isabelle Chollet : La dictée, c’est utile !
LANGUE
Entretien – Alexandre Wolff : « Nous sommes à la croisée des chemins »
Étonnants francophones – Kérya Chau Sun : « Le français reste la source de ma vie professionnelle »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Russe, ukrainien, deux langues? Citoyenneté et nationalité
Débat – Orthographe : l’impossible réforme?
Evénement – Première Biennale des langues : la langue est à nous !
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Pour une didactique écologique de l’enseignement du français »
Vie de prof – Ryan Langley, de Louisiane : « Ici, c’est un paradis ! »
FLE en France – Collectifs FLE : faire entendre leurs voix
Focus – Dominique Levet, Elena Soare, Anne Zribi-Hertz : « Chacun peut devenir grammairien »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Van Gogh, objectif classe
Français professionnel – Évaluer les tâches complexes
Astuces de classe – Comment enseignez-vous l’orthographe?
Innovation – « Exploratio », le jeu pour motiver les ados
Tribune didactique – Les centres FLE : un lien précieux vers l’international
Enseignement bilingue – Le français en immersion dans les territoires extrêmes des États-Unis
Savoir-faire – Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Faute
Poésie – Sandrine Campese : Mnémographies
En scène ! – Acte manqué
BD – Les Nœils : Globe-trotteur
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Comprendre une expression : « Toucher le pactole »
Fiche pédagogique – Ortho… quoi ?
Fiche pédagogique – La Dactylo : la reine du jeu de mots
Mnémo – L’incroyable histoire de l’orthographe
Jeux – Un ou deux N ?
(Fdlm)
| En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-441-072022.pdf |
| |