[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°96 - Septembre-Octobre 2022 - Une rentrée pas ordinaire. Et si... | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | jeu (enfant) imagination dessins (enfants) psychomotricité apprentissage | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Cela fait vingt ans que les professionnels de la petite enfance crient leur désarroi face au changement de logique opéré dans la gestion des structures petite enfance, qui dès le début, ne présageait rien de bon. La Covid est venue briser ce qui était déjà bien fragile et n’a fait que renforcer les difficultés : manque de reconnaissance, pénurie de professionnels, mal être…
Ce dossier, nous aurions aimé qu’il soit publié dans la presse grand public, pour rendre visible la situation de la petite enfance, pour que personne ne puisse dire qu’il ne savait pas, bien qu’avec le terrible drame de Lyon, les médias semblent ouvrir les yeux et tentent de rattraper leurs années d’aveuglement sur les dysfonctionnements de notre cher secteur. Attention, ce dossier n’est pas facile à lire, les auteurs ont témoigné en toute franchise et sans langue de bois. Alors… Prêt à se plonger dans des témoignages poignants de professionnels qui se battent pour faire toujours plus avec moins ? À parler de l’exigence grandissante des gestionnaires, mais également des familles, qui ne se considèrent plus comme des usagers, mais bel et bien comme des clients ? À se replonger dans les différents décrets qui nous ont amenés là ? À entendre le discours des élus communaux sur le sujet ? À remettre en question l’accès, et parfois la qualité des formations ? À parler du bien-être des professionnels ? À découvrir des dérives révoltantes qui ont lieu dans certaines micro-crèches ? À les nuancer avec le point de vue d’un gestionnaire ? À comprendre la responsabilité de la CAF dans tout ce beau désordre ? Et surtout, à positiver en dégageant des propositions réalistes à même de renverser la tendance ? (EJE) | Note de contenu : | Sommaire
Livraison uniquement en France métropolitaine
Version numérique à lire exclusivement en ligne
4 Actualités professionnelles
8 Devenir EJE à 60 ans - Interview de Dominique Parmantier par Christine Dain
12 Les mercredis de la formation
16 DOSSIER : Une rentrée pas ordinaire : et si…
18 « Surtout pas en crèche ! » - Mélanie Estève
20 Il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme ! - Fanny Morice
22 Quand le décret s’en est mêlé - Jennyfer Jarillot
24 Micro-crèches : attention aux dérives ! - Charlène Frau
26 Gestionnaires : en mal de pouvoir donner plus - Sandrine Ramaciotti
29 Des parents « clients » - Séverine Vicenti
30 Le défi de la formation - Alice Regnier
32 Et si c’était aussi notre faute ? - Jérôme Dumortier
36 Restrictions budgétaires : les calculs ne sont pas bons ! - Frédéric Groux
39 Et si on parlait (vraiment) du bien être des professionnels ? - Rencontre avec Sandie Wong
42 L’Association des maires de France prend position - Rencontre avec Clotilde Robin
46 Et si…
50 Go, Go, Go ! Observons le développement psychomoteur autrement - Rencontre avec Morgane Le Peintre
54 Le jeu selon Paul L. Harris - Fabienne Agnès Levine
58 Doit-on intervenir dans le jeu de l’enfant ? - [Débat] Anthony Stephanov, Constance Kouyomjian, Hélène Andrieux
62 À 3 ans, la fermeture du rond - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
64 L’étudiant en formation pratique - [Paroles d’étudiants]
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°96 - Septembre-Octobre 2022 - Une rentrée pas ordinaire. Et si... [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | jeu (enfant) imagination dessins (enfants) psychomotricité apprentissage | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Cela fait vingt ans que les professionnels de la petite enfance crient leur désarroi face au changement de logique opéré dans la gestion des structures petite enfance, qui dès le début, ne présageait rien de bon. La Covid est venue briser ce qui était déjà bien fragile et n’a fait que renforcer les difficultés : manque de reconnaissance, pénurie de professionnels, mal être…
Ce dossier, nous aurions aimé qu’il soit publié dans la presse grand public, pour rendre visible la situation de la petite enfance, pour que personne ne puisse dire qu’il ne savait pas, bien qu’avec le terrible drame de Lyon, les médias semblent ouvrir les yeux et tentent de rattraper leurs années d’aveuglement sur les dysfonctionnements de notre cher secteur. Attention, ce dossier n’est pas facile à lire, les auteurs ont témoigné en toute franchise et sans langue de bois. Alors… Prêt à se plonger dans des témoignages poignants de professionnels qui se battent pour faire toujours plus avec moins ? À parler de l’exigence grandissante des gestionnaires, mais également des familles, qui ne se considèrent plus comme des usagers, mais bel et bien comme des clients ? À se replonger dans les différents décrets qui nous ont amenés là ? À entendre le discours des élus communaux sur le sujet ? À remettre en question l’accès, et parfois la qualité des formations ? À parler du bien-être des professionnels ? À découvrir des dérives révoltantes qui ont lieu dans certaines micro-crèches ? À les nuancer avec le point de vue d’un gestionnaire ? À comprendre la responsabilité de la CAF dans tout ce beau désordre ? Et surtout, à positiver en dégageant des propositions réalistes à même de renverser la tendance ? (EJE) | Note de contenu : | Sommaire
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4 Actualités professionnelles
8 Devenir EJE à 60 ans - Interview de Dominique Parmantier par Christine Dain
12 Les mercredis de la formation
16 DOSSIER : Une rentrée pas ordinaire : et si…
18 « Surtout pas en crèche ! » - Mélanie Estève
20 Il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme ! - Fanny Morice
22 Quand le décret s’en est mêlé - Jennyfer Jarillot
24 Micro-crèches : attention aux dérives ! - Charlène Frau
26 Gestionnaires : en mal de pouvoir donner plus - Sandrine Ramaciotti
29 Des parents « clients » - Séverine Vicenti
30 Le défi de la formation - Alice Regnier
32 Et si c’était aussi notre faute ? - Jérôme Dumortier
36 Restrictions budgétaires : les calculs ne sont pas bons ! - Frédéric Groux
39 Et si on parlait (vraiment) du bien être des professionnels ? - Rencontre avec Sandie Wong
42 L’Association des maires de France prend position - Rencontre avec Clotilde Robin
46 Et si…
50 Go, Go, Go ! Observons le développement psychomoteur autrement - Rencontre avec Morgane Le Peintre
54 Le jeu selon Paul L. Harris - Fabienne Agnès Levine
58 Doit-on intervenir dans le jeu de l’enfant ? - [Débat] Anthony Stephanov, Constance Kouyomjian, Hélène Andrieux
62 À 3 ans, la fermeture du rond - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
64 L’étudiant en formation pratique - [Paroles d’étudiants]
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
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