[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | N°55 - Septembre-Octobre-Novembre 2022 - Entrée dans le Tronc commun des P1-P2 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 43 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 20 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | Tronc commun pôles territoriaux musique (école) formation | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Telle est la question posée par le Lièvre de Mars à Alice dans Alice au pays des merveilles. Si dans de nombreuses langues, des mots différents expriment le temps qu’il fait ou le temps qui passe, en français, seul le contexte peut nous renseigner.
Le temps, cette notion qui rend compte du changement du monde. Qu’il soit météorologique, physique ou philosophique. Comme l’an dernier, il fut au centre de nos discussions. Beau temps ou mauvais temps ? On ne peut nier que ces deux derniers étés furent ceux des extrêmes.
S’il y a bien une chose d’intime, c’est bien cette perception du temps. Enfant, le temps des vacances me semblait bien long alors que maintenant, en vacances ou non, il semble me filer entre les doigts.
Ce moment des vacances, où l’on essaie de suspendre le temps reste souvent inscrit dans nos mémoires. Et l’on se surprend à le baliser, des années plus tard par des rencontres, des événements ou par des musiques qui sont des points de repère dans nos vies.
Ces musiques qui nous permettent, en quelques notes, de replonger dans un amour de vacances, une fête en famille où tonton chantait à gorge déployée et nénène esquissait deux pas de danse…
Cette année, notre perception du temps sera chamboulée par le nouveau rythme scolaire. Dans le monde de l’enseignement, le temps est défini plus par le calendrier scolaire que le calendrier civil. Il est clair qu’un temps d’adaptation sera nécessaire.
Voici donc arrivé le temps de la reprise comme disent certain-es. Avec elle, son lot de nouveautés, de changements, de petits et de grands défis présentés dans ce nouveau numéro de PROF.
Toute l’équipe PROF vous souhaite une belle rentrée et une belle année scolaire.(enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial Le temps, mais qu’est-ce que le temps ?
L'info
Aides aux étudiant-es ?
Prix Fondation Reine Paola
Du neuf pour les épreuves externes non certificatives !
« Rencontres pour faire apprendre »
Україна / Ukraine une exposition pédagogique en ligne
Du décret « Missions » au Pacte Recherche sur les politiques d’enseignement
Prix des lycéens du Cinéma belge francophone
Dossier Rentrée 2022
Découvrir les nouveaux référentiels
Lutter, renforcer, améliorer
Les nouveaux référentiels
Soutenir et accompagner
Les dispositifs FLA et DASPA
Des pôles territoriaux pour mieux inclure
Cartes d’identité des intervenants externes à l’école
Que font les inspecteurs dans les écoles ?
Apprendre en bougeant avant de se rassoir…
Calendrier scolaire 2022-2023
Patchwork 2 un appel à projets du PECA
État des lieux du pilotage des écoles
La formation professionnelle continue : une évolution progressive
L'acteur
Dans l’ombre, les mains qui font l’école
Focus
Les maths, terrain d’accrochage scolaire
Sciences & Enseignement
Clic et Tic
Lancez-vous avec Happi
Tableau de bord
De moins en moins nombreux pour embrasser le plus beau métier du monde
Droit de regard
« Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle »
Lectures
Enseigner aux élèves comment apprendre
Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite
A votre service
La cybersécurité des écoles au coeur d’un guide pratique
Inscription aux examens linguistiques
Futurs citoyens du monde
Coté psy
« La musique adoucit les mœurs » mais pas que
Carte PROF
Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons
Les mécanismes de l’évolution expliqués au CCS de Couillet
L’Empire romain à travers l’objectif d’Alfred Seiland
Comprendre et apprendre à la Maison de l’histoire européenne
(enseignement.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauN°55 - Septembre-Octobre-Novembre 2022 - Entrée dans le Tronc commun des P1-P2 [texte imprimé] . - 2022 . - 43 p. : ill. en coul. ; 20 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | Tronc commun pôles territoriaux musique (école) formation | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Telle est la question posée par le Lièvre de Mars à Alice dans Alice au pays des merveilles. Si dans de nombreuses langues, des mots différents expriment le temps qu’il fait ou le temps qui passe, en français, seul le contexte peut nous renseigner.
Le temps, cette notion qui rend compte du changement du monde. Qu’il soit météorologique, physique ou philosophique. Comme l’an dernier, il fut au centre de nos discussions. Beau temps ou mauvais temps ? On ne peut nier que ces deux derniers étés furent ceux des extrêmes.
S’il y a bien une chose d’intime, c’est bien cette perception du temps. Enfant, le temps des vacances me semblait bien long alors que maintenant, en vacances ou non, il semble me filer entre les doigts.
Ce moment des vacances, où l’on essaie de suspendre le temps reste souvent inscrit dans nos mémoires. Et l’on se surprend à le baliser, des années plus tard par des rencontres, des événements ou par des musiques qui sont des points de repère dans nos vies.
Ces musiques qui nous permettent, en quelques notes, de replonger dans un amour de vacances, une fête en famille où tonton chantait à gorge déployée et nénène esquissait deux pas de danse…
Cette année, notre perception du temps sera chamboulée par le nouveau rythme scolaire. Dans le monde de l’enseignement, le temps est défini plus par le calendrier scolaire que le calendrier civil. Il est clair qu’un temps d’adaptation sera nécessaire.
Voici donc arrivé le temps de la reprise comme disent certain-es. Avec elle, son lot de nouveautés, de changements, de petits et de grands défis présentés dans ce nouveau numéro de PROF.
Toute l’équipe PROF vous souhaite une belle rentrée et une belle année scolaire.(enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial Le temps, mais qu’est-ce que le temps ?
L'info
Aides aux étudiant-es ?
Prix Fondation Reine Paola
Du neuf pour les épreuves externes non certificatives !
« Rencontres pour faire apprendre »
Україна / Ukraine une exposition pédagogique en ligne
Du décret « Missions » au Pacte Recherche sur les politiques d’enseignement
Prix des lycéens du Cinéma belge francophone
Dossier Rentrée 2022
Découvrir les nouveaux référentiels
Lutter, renforcer, améliorer
Les nouveaux référentiels
Soutenir et accompagner
Les dispositifs FLA et DASPA
Des pôles territoriaux pour mieux inclure
Cartes d’identité des intervenants externes à l’école
Que font les inspecteurs dans les écoles ?
Apprendre en bougeant avant de se rassoir…
Calendrier scolaire 2022-2023
Patchwork 2 un appel à projets du PECA
État des lieux du pilotage des écoles
La formation professionnelle continue : une évolution progressive
L'acteur
Dans l’ombre, les mains qui font l’école
Focus
Les maths, terrain d’accrochage scolaire
Sciences & Enseignement
Clic et Tic
Lancez-vous avec Happi
Tableau de bord
De moins en moins nombreux pour embrasser le plus beau métier du monde
Droit de regard
« Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle »
Lectures
Enseigner aux élèves comment apprendre
Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite
A votre service
La cybersécurité des écoles au coeur d’un guide pratique
Inscription aux examens linguistiques
Futurs citoyens du monde
Coté psy
« La musique adoucit les mœurs » mais pas que
Carte PROF
Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons
Les mécanismes de l’évolution expliqués au CCS de Couillet
L’Empire romain à travers l’objectif d’Alfred Seiland
Comprendre et apprendre à la Maison de l’histoire européenne
(enseignement.be) |
| |