[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqTitre : | N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Tags : | apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm) | En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqN°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Tags : | apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm) | En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf |
| |