[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°541 - Novembre 2022 - Nous sommes 8 milliards d'humains... Et après ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | démographie agronomie système solaire paléontologie | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Le seuil des 8 milliards d’humains su Terre sera franchi le 15 novembre, selon les projections de l’ONU. Nombreux s’alarment du fait que la pression qu’exerce l’humanité sur la planète serait la cause première des crises environnementale, climatique et agraire auxquelles nous faisons face.
Et pourtant… La population mondiale a atteint un pic de croissance il y a soixante ans, atteignant 2 % par an. Son taux de croissance a depuis été divisé par deux. Conséquence : la Terre abritera probablement entre 8,9 et 12,4 milliards d’humains en 2100, et non pas 15 ou 20 milliards.
Les ressources naturelles de la planète suffiront-elles à nourrir durablement 10 milliards d’individus ? Oui, à condition d’opter pour des pratiques agricoles inspirées de l’agroécologie, radicalement différentes du modèle agricole industriel privilégié aujourd’hui. Elles auraient notamment l’intérêt de minimiser le recours aux engrais de synthèse et aux pesticides, tout autant que de réduire les émissions de CO2 du secteur agricole. Et de repenser la valorisation du travail agricole et les équilibres des échanges alimentaires mondiaux.
Une telle bifurcation devrait appeler un retour massif de la main-d’œuvre dans les champs. Y sommes-nous disposés ?
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Retour à la Terre ?
François Lassagne
Actualités
Génétique 3mn
Une piste de traitement contre la maladie de Huntington
La maladie de Huntington se manifeste par des anomalies dans les neurones très tôt durant le développement. Un traitement précoce de ces altérations pourrait empêcher l’apparition de la maladie à l’âge adulte.
William Rowe-Pirra
Climatologie 2mn
Menace sur les « forêts urbaines »
Avec le réchauffement climatique, les arbres en ville, qui atténuent l’effet d’îlot de chaleur, se retrouvent menacés. Jonathan Lenoir, écologue au CNRS a estimé ces risques à l’horizon 2050. Il nous présente ses résultats.
Propos recueillis par Sean Bailly
Géosciences 3mn
La tectonique des plaques, moteur de l’oxygénation de l’océan
Alors qu’on croyait qu’elle dépendait principalement de l’atmosphère, la concentration en dioxygène dans l’océan serait déterminée par la circulation océanique profonde, elle-même liée à la position des continents et donc à la tectonique des plaques.
Nicolas Butor
Biologie marine 3mn
Des baleines sur écoute par la fibre optique
Les câbles sous-marins de télécommunication peuvent être exploités comme des interféromètres pour détecter le chant des baleines. Au-delà de la surveillance des populations de cétacés, cette nouvelle technique pourrait aider à sonder le monde sous-marin.
Coraline Madec
Chimie 2mn
PFAS : une méthode prometteuse pour détruire ces « polluants éternels »
Les PFAS forment une famille de composés organiques toxiques qui résistent aux microorganismes susceptibles de les éliminer naturellement, et s’accumulent dans l’environnement. Une nouvelle méthode de dégradation de ces molécules vient de faire ses preuves en laboratoire et pourrait bien changer la donne.
Pierre Giraudeau
Médecine 4mn
Un espoir contre la prééclampsie
La prééclampsie, une pathologie de la grossesse causée par un placenta dysfonctionnel, est une des principales causes de mortalité maternelle en France. Un nouveau traitement prometteur réduit les défauts métaboliques qui la caractérisent et qui entravent le fonctionnement de nombreux organes.
Noëlle Guillon
Astrophysique 5mn
Des particules exotiques au cœur des magnétars
Sous l’effet de la pression extrême, des particules exotiques, les baryons Delta, se formeraient au sein des étoiles à neutrons. Conséquence : ces astres seraient plus denses et plus petits qu’on ne le pensait.
Sean Bailly
Biochimie 3mn
Comment la strychnine est synthétisée
Il aura fallu 200 ans pour découvrir comment le vomiquier, un arbre du Sud-Est asiatique, produit cette molécule complexe qu’affectionnait Agatha Christie pour empoisonner ses personnages.
Isabelle Bellin
Physique 3mn
Des nanodiamants fabriqués à partir de plastique
Grâce à une impulsion laser focalisée sur un film de PET, le matériau utilisé pour les bouteilles en plastique, des chercheurs ont reconstitué les conditions du manteau interne de Neptune, où se forment des pluies de nanodiamants.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 2mn
Un modèle d’embryon de souris créé à partir de cellules souches
Créer des embryons sans spermatozoïdes ni ovules, est-ce encore de la science-fiction ? Des chercheurs ont fait un pas dans cette direction en mettant au point un modèle d’embryon de souris qui s’est développé pendant huit jours à partir de cellules souches. Une technologie prometteuse pour la recherche, mais qui soulève des questions éthiques.
Gaia Jouanna
Archéologie 4mn
La plus vieille amputation connue découverte à Bornéo
Les restes d’un enfant ayant survécu après avoir été amputé du pied gauche il y a plus de 30 000 ans ont été mis au jour sur l’île de Bornéo. Ils attestent d’un véritable savoir-faire chirurgical.
François Savatier
Livres
Les livres du mois 1mn
À quoi pensent les abeilles
Mathieu Lihoreau
André Nel
Les livres du mois 1mn
Le Soleil et nous
Frédéric Clette
Jean-Claude Vial
Les livres du mois 1mn
Une mémoire de mammouth
Yves Coppens
Raymonde Bonnefille
Cosmologie 1mn
L’Univers et la flèche du temps
Sean Carroll
Cédric Deffayet
Opinions
Environnement 2mn
L’éthique environnementale à la rescousse
Récemment apparue dans le champ scientifique, l’éthique environnementale se propose de faire émerger des façons d’habiter la Terre plus soutenables sur le plan écologique et social. A-t-elle des chances de réussir ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
Ralentir la recherche
Lutter contre l’augmentation des fraudes en science et des rétractations de publications est possible en privilégiant la qualité sur la quantité. Qu’attendons-nous ?
Yves Gingras
À la une
Nous sommes huit milliards… Et après ?Démographie 13mn
Nous sommes huit milliards… Et après ?
Officiellement, la population mondiale franchit le seuil de 8 milliards d’habitants ce 15 novembre. Il y a moins de 100 ans, en 1927, nous n’étions que deux milliards. Et demain ? Si on en croit le scénario central des Nations unies, nous devrions compter 9,7 milliards d’habitants en 2050 puis 10,4 en 2075 avant de voir la population se stabiliser et même diminuer légèrement à l’horizon de 2100. L’avenir est-il écrit ?
Gilles Pison
Quelle agriculture pour nourrir l’humanité demain ?Agronomie 14mn
Quelle agriculture pour nourrir l’humanité demain ?
Comment se passer des engrais et des pesticides issus de l’industrie chimique, revitaliser les sols, et s’assurer que les agriculteurs pourront nourrir le monde ? C’est l’ambition de l’agroécologie.
Marc Dufumier
« La tension sur les ressources alimentaires n’est pas une question de croissance démographique »Agronomie 15mn
« La tension sur les ressources alimentaires n’est pas une question de croissance démographique »
La « ferme Terre » est à même de produire suffisamment de nourriture pour une humanité comptant 10 milliards d’individus, disent les agronomes. Mais cette perspective n’efface pas les inquiétudes, et nombreux sont ceux qui voient dans la croissance démographique le socle des crises environnementales, climatiques et agraires. Comment se lient futur démographique et alimentaire ? L’analyse croisée de Gilles Pison et Marc Dufumier.
Marc Dufumier et Gilles Pison
Grands formats
Réinventer la formation du Système solaireAstrophysique 17mn
Réinventer la formation du Système solaire
L’observation de planètes lointaines révèle que l’histoire du Système solaire est bien plus complexe qu’on ne le pensait. Les nouveaux scénarios reposent sur des ingrédients aussi variés que le gaz, les poussières, des galets et des migrations de planètes.
Rebecca Boyle
La malédiction du palladiumChimie 14mn
La malédiction du palladium
Grâce à la catalyse au palladium, l’industrie chimique est aujourd’hui capable de synthétiser des molécules complexes, essentielles à la production de médicaments. S’il est devenu indispensable, le palladium est aussi rare, très coûteux et toxique. Les chimistes multiplient les efforts pour s’en passer – jusqu’ici sans succès.
Ariana Remmel
« L’écocatalyse utilise les plantes pour recycler le palladium »Chimie 17mn
« L’écocatalyse utilise les plantes pour recycler le palladium »
Catalyseur devenu incontournable, le palladium reste cependant très difficile à recycler. L’utilisation de plantes aux racines possédant une grande affinité pour ce précieux métal pourrait changer la donne. Les explications de Claude Grison, directrice du Laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques, à Montpellier.
Claude Grison
Et Henri-Marie Ducrotay de Blainville inventa la paléontologieHistoire des sciences 13mn
Et Henri-Marie Ducrotay de Blainville inventa la paléontologie
L’histoire des sciences est parsemée de figures pittoresques… mais pas toujours sympathiques. C’est le cas de celui à qui l’on doit l’invention du nom « paléontologie » qui marque symboliquement la naissance de la discipline, il y a 200 ans.
Eric Buffetaut
Contenus sponsorisés
Article partenaire 7mn
Un biais dans le moteur
Les moteurs de recherche sur Internet sont accusés de biaiser leurs résultats afin de favoriser leurs propres services. Un tel soupçon a déclenché le débat, sensible, sur leur neutralité. Peut-on mettre en évidence ces biais et quantifier leur impact ?
Interstices
Rendez-vous
Mathématiques 11mn
Les ruses et super-ruses du jeu Juniper Green
Amusant et facile dans certains cas, le jeu Juniper Green demande de l’astuce pour les cas difficiles. Sa solution générale vient d’être publiée.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
Dans le secret des bleus
Le bleu du saphir en fait une gemme particulièrement appréciée, voire divine, mais cette couleur cache parfois des artifices plus ou moins avouables.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Évacuer la chaleur sans effort
Grâce à l’utilisation judicieuse de la vaporisation d’un liquide, des dispositifs entièrement passifs refroidissent avec efficacité les ordinateurs, le sol au pied des pipelines et bien d’autres choses encore.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 5mn
La valse génomique du requin
Le séquençage du génome de plusieurs requins a révélé que leur évolution esquisse une étonnante partition à plusieurs rythmes.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Brebis galeuses dans les bouteilles
Un bouchon qui a le goût de bouchon contamine les voisins. Faisons vite le tri !
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°541 - Novembre 2022 - Nous sommes 8 milliards d'humains... Et après ? [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | démographie agronomie système solaire paléontologie | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Le seuil des 8 milliards d’humains su Terre sera franchi le 15 novembre, selon les projections de l’ONU. Nombreux s’alarment du fait que la pression qu’exerce l’humanité sur la planète serait la cause première des crises environnementale, climatique et agraire auxquelles nous faisons face.
Et pourtant… La population mondiale a atteint un pic de croissance il y a soixante ans, atteignant 2 % par an. Son taux de croissance a depuis été divisé par deux. Conséquence : la Terre abritera probablement entre 8,9 et 12,4 milliards d’humains en 2100, et non pas 15 ou 20 milliards.
Les ressources naturelles de la planète suffiront-elles à nourrir durablement 10 milliards d’individus ? Oui, à condition d’opter pour des pratiques agricoles inspirées de l’agroécologie, radicalement différentes du modèle agricole industriel privilégié aujourd’hui. Elles auraient notamment l’intérêt de minimiser le recours aux engrais de synthèse et aux pesticides, tout autant que de réduire les émissions de CO2 du secteur agricole. Et de repenser la valorisation du travail agricole et les équilibres des échanges alimentaires mondiaux.
Une telle bifurcation devrait appeler un retour massif de la main-d’œuvre dans les champs. Y sommes-nous disposés ?
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Retour à la Terre ?
François Lassagne
Actualités
Génétique 3mn
Une piste de traitement contre la maladie de Huntington
La maladie de Huntington se manifeste par des anomalies dans les neurones très tôt durant le développement. Un traitement précoce de ces altérations pourrait empêcher l’apparition de la maladie à l’âge adulte.
William Rowe-Pirra
Climatologie 2mn
Menace sur les « forêts urbaines »
Avec le réchauffement climatique, les arbres en ville, qui atténuent l’effet d’îlot de chaleur, se retrouvent menacés. Jonathan Lenoir, écologue au CNRS a estimé ces risques à l’horizon 2050. Il nous présente ses résultats.
Propos recueillis par Sean Bailly
Géosciences 3mn
La tectonique des plaques, moteur de l’oxygénation de l’océan
Alors qu’on croyait qu’elle dépendait principalement de l’atmosphère, la concentration en dioxygène dans l’océan serait déterminée par la circulation océanique profonde, elle-même liée à la position des continents et donc à la tectonique des plaques.
Nicolas Butor
Biologie marine 3mn
Des baleines sur écoute par la fibre optique
Les câbles sous-marins de télécommunication peuvent être exploités comme des interféromètres pour détecter le chant des baleines. Au-delà de la surveillance des populations de cétacés, cette nouvelle technique pourrait aider à sonder le monde sous-marin.
Coraline Madec
Chimie 2mn
PFAS : une méthode prometteuse pour détruire ces « polluants éternels »
Les PFAS forment une famille de composés organiques toxiques qui résistent aux microorganismes susceptibles de les éliminer naturellement, et s’accumulent dans l’environnement. Une nouvelle méthode de dégradation de ces molécules vient de faire ses preuves en laboratoire et pourrait bien changer la donne.
Pierre Giraudeau
Médecine 4mn
Un espoir contre la prééclampsie
La prééclampsie, une pathologie de la grossesse causée par un placenta dysfonctionnel, est une des principales causes de mortalité maternelle en France. Un nouveau traitement prometteur réduit les défauts métaboliques qui la caractérisent et qui entravent le fonctionnement de nombreux organes.
Noëlle Guillon
Astrophysique 5mn
Des particules exotiques au cœur des magnétars
Sous l’effet de la pression extrême, des particules exotiques, les baryons Delta, se formeraient au sein des étoiles à neutrons. Conséquence : ces astres seraient plus denses et plus petits qu’on ne le pensait.
Sean Bailly
Biochimie 3mn
Comment la strychnine est synthétisée
Il aura fallu 200 ans pour découvrir comment le vomiquier, un arbre du Sud-Est asiatique, produit cette molécule complexe qu’affectionnait Agatha Christie pour empoisonner ses personnages.
Isabelle Bellin
Physique 3mn
Des nanodiamants fabriqués à partir de plastique
Grâce à une impulsion laser focalisée sur un film de PET, le matériau utilisé pour les bouteilles en plastique, des chercheurs ont reconstitué les conditions du manteau interne de Neptune, où se forment des pluies de nanodiamants.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 2mn
Un modèle d’embryon de souris créé à partir de cellules souches
Créer des embryons sans spermatozoïdes ni ovules, est-ce encore de la science-fiction ? Des chercheurs ont fait un pas dans cette direction en mettant au point un modèle d’embryon de souris qui s’est développé pendant huit jours à partir de cellules souches. Une technologie prometteuse pour la recherche, mais qui soulève des questions éthiques.
Gaia Jouanna
Archéologie 4mn
La plus vieille amputation connue découverte à Bornéo
Les restes d’un enfant ayant survécu après avoir été amputé du pied gauche il y a plus de 30 000 ans ont été mis au jour sur l’île de Bornéo. Ils attestent d’un véritable savoir-faire chirurgical.
François Savatier
Livres
Les livres du mois 1mn
À quoi pensent les abeilles
Mathieu Lihoreau
André Nel
Les livres du mois 1mn
Le Soleil et nous
Frédéric Clette
Jean-Claude Vial
Les livres du mois 1mn
Une mémoire de mammouth
Yves Coppens
Raymonde Bonnefille
Cosmologie 1mn
L’Univers et la flèche du temps
Sean Carroll
Cédric Deffayet
Opinions
Environnement 2mn
L’éthique environnementale à la rescousse
Récemment apparue dans le champ scientifique, l’éthique environnementale se propose de faire émerger des façons d’habiter la Terre plus soutenables sur le plan écologique et social. A-t-elle des chances de réussir ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
Ralentir la recherche
Lutter contre l’augmentation des fraudes en science et des rétractations de publications est possible en privilégiant la qualité sur la quantité. Qu’attendons-nous ?
Yves Gingras
À la une
Nous sommes huit milliards… Et après ?Démographie 13mn
Nous sommes huit milliards… Et après ?
Officiellement, la population mondiale franchit le seuil de 8 milliards d’habitants ce 15 novembre. Il y a moins de 100 ans, en 1927, nous n’étions que deux milliards. Et demain ? Si on en croit le scénario central des Nations unies, nous devrions compter 9,7 milliards d’habitants en 2050 puis 10,4 en 2075 avant de voir la population se stabiliser et même diminuer légèrement à l’horizon de 2100. L’avenir est-il écrit ?
Gilles Pison
Quelle agriculture pour nourrir l’humanité demain ?Agronomie 14mn
Quelle agriculture pour nourrir l’humanité demain ?
Comment se passer des engrais et des pesticides issus de l’industrie chimique, revitaliser les sols, et s’assurer que les agriculteurs pourront nourrir le monde ? C’est l’ambition de l’agroécologie.
Marc Dufumier
« La tension sur les ressources alimentaires n’est pas une question de croissance démographique »Agronomie 15mn
« La tension sur les ressources alimentaires n’est pas une question de croissance démographique »
La « ferme Terre » est à même de produire suffisamment de nourriture pour une humanité comptant 10 milliards d’individus, disent les agronomes. Mais cette perspective n’efface pas les inquiétudes, et nombreux sont ceux qui voient dans la croissance démographique le socle des crises environnementales, climatiques et agraires. Comment se lient futur démographique et alimentaire ? L’analyse croisée de Gilles Pison et Marc Dufumier.
Marc Dufumier et Gilles Pison
Grands formats
Réinventer la formation du Système solaireAstrophysique 17mn
Réinventer la formation du Système solaire
L’observation de planètes lointaines révèle que l’histoire du Système solaire est bien plus complexe qu’on ne le pensait. Les nouveaux scénarios reposent sur des ingrédients aussi variés que le gaz, les poussières, des galets et des migrations de planètes.
Rebecca Boyle
La malédiction du palladiumChimie 14mn
La malédiction du palladium
Grâce à la catalyse au palladium, l’industrie chimique est aujourd’hui capable de synthétiser des molécules complexes, essentielles à la production de médicaments. S’il est devenu indispensable, le palladium est aussi rare, très coûteux et toxique. Les chimistes multiplient les efforts pour s’en passer – jusqu’ici sans succès.
Ariana Remmel
« L’écocatalyse utilise les plantes pour recycler le palladium »Chimie 17mn
« L’écocatalyse utilise les plantes pour recycler le palladium »
Catalyseur devenu incontournable, le palladium reste cependant très difficile à recycler. L’utilisation de plantes aux racines possédant une grande affinité pour ce précieux métal pourrait changer la donne. Les explications de Claude Grison, directrice du Laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques, à Montpellier.
Claude Grison
Et Henri-Marie Ducrotay de Blainville inventa la paléontologieHistoire des sciences 13mn
Et Henri-Marie Ducrotay de Blainville inventa la paléontologie
L’histoire des sciences est parsemée de figures pittoresques… mais pas toujours sympathiques. C’est le cas de celui à qui l’on doit l’invention du nom « paléontologie » qui marque symboliquement la naissance de la discipline, il y a 200 ans.
Eric Buffetaut
Contenus sponsorisés
Article partenaire 7mn
Un biais dans le moteur
Les moteurs de recherche sur Internet sont accusés de biaiser leurs résultats afin de favoriser leurs propres services. Un tel soupçon a déclenché le débat, sensible, sur leur neutralité. Peut-on mettre en évidence ces biais et quantifier leur impact ?
Interstices
Rendez-vous
Mathématiques 11mn
Les ruses et super-ruses du jeu Juniper Green
Amusant et facile dans certains cas, le jeu Juniper Green demande de l’astuce pour les cas difficiles. Sa solution générale vient d’être publiée.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
Dans le secret des bleus
Le bleu du saphir en fait une gemme particulièrement appréciée, voire divine, mais cette couleur cache parfois des artifices plus ou moins avouables.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Évacuer la chaleur sans effort
Grâce à l’utilisation judicieuse de la vaporisation d’un liquide, des dispositifs entièrement passifs refroidissent avec efficacité les ordinateurs, le sol au pied des pipelines et bien d’autres choses encore.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 5mn
La valse génomique du requin
Le séquençage du génome de plusieurs requins a révélé que leur évolution esquisse une étonnante partition à plusieurs rythmes.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Brebis galeuses dans les bouteilles
Un bouchon qui a le goût de bouchon contamine les voisins. Faisons vite le tri !
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |