[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | motricité. aires de jeux Montessori | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : |
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE) | Note de contenu : | 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | motricité. aires de jeux Montessori | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : |
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE) | Note de contenu : | 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr) |
| |