[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°542 - Décembre 2022 - Des trous de ver au coeur des trous noirs | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | trous noirs | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les trous noirs posent un problème redoutable : les équations de la physique quantique impliquent que ces monstres cosmiques détruisent de l’information… alors que le même cadre théorique pose que l’information ne peut pas disparaître.
Le physicien Ahmed Almheiri, en proposant de « concevoir un traitement quantique de l’espace-temps des trous noirs » apporte une solution à ce paradoxe. Elle est très audacieuse : elle suppose d’inviter des trous de ver au cœur des trous noirs.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Savoir être déconcerté
François Lassagne
Actualités
Neurosciences 3mn
Apprendre ou se souvenir : comment choisir ?
L’interrupteur neuronal qui assure l’alternance de la création de nouveaux souvenirs et du rappel des anciens vient tout juste d’être découvert.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Climatologie 5mn
Le réchauffement climatique en France d’ici 2100 revu à la hausse
En s’appuyant sur une méthode plus précise, des météorologues ont estimé que, dans un scénario d’émissions de CO2 suivant la tendance actuelle, l’augmentation de température moyenne en France sera de 3,8 °C en 2100 par rapport au début du XXe siècle. Le climatologue Saïd Qasmi, du Centre national de recherches météorologiques, nous explique ces résultats.
Propos recueillis par Sean Bailly
Matériaux 5mn
Électronique : un pas vers le contrôle des skyrmions
Comment fabriquer des mémoires électroniques plus efficaces et économes en énergie ? La réponse pourrait venir de quasi-particules qui se comportent comme de minuscules « bulles magnétiques » : les skyrmions. Une nouvelle méthode mieux les manipuler vient d’être développée.
Sean Bailly
Médecine 3mn
L’étude d’une maladie génétique ouvre la voie à un traitement pour les enfants prématurés
Une découverte portant sur l’hypogonadisme hypogonadotrope, une maladie génétique rare, suggère qu’un traitement au monoxyde d’azote diminuerait certains troubles cognitifs et de la fertilité chez les enfants prématurés.
Gaia Jouanna
Biologie animale 2mn
Comment le crapaud sonneur à ventre jaune résiste à l’activité humaine
Menacée par les activités humaines, cette espèce voit ses populations décliner. Mais dans certains cas, un phénomène rare l’aide à résister : le recrutement compensatoire.
Gaia Jouanna
Paléontologie 2mn
L’origine des vertébrés à mâchoires s’enracine au Silurien précoce
Il y a quelque 440 millions d’années, les poissons à mâchoire et à corps flanqué de nageoires sont apparus au cours d’une explosion de la biodiversité des vertébrés.
François Savatier
Astrophysique 3mn
Le cœur des étoiles géantes rouges cache un champ magnétique intense
Les caractéristiques de ce champ magnétique restaient jusqu’à présent inaccessibles, cachées derrière une atmosphère épaisse et opaque. L’analyse des vibrations de la surface de trois géantes rouges, grâce aux observations du télescope Kepler, donne pour la première fois une mesure de son intensité.
Pierre Giraudeau
Évolution 3mn
Ces fantômes qui hantent le génome
Les espèces inconnues ou éteintes, dites « fantômes », sont bien plus nombreuses que les espèces vivant actuellement. Elles leur ont probablement transmis des gènes, mais ces transferts ne sont pas toujours pris en compte. Notre vision de l’histoire de la vie est-elle faussée ?
William Rowe-Pirra
Mathématiques 4mn
La multiplication de matrices gagne en vitesse grâce à l’intelligence artificielle
Il y a un enjeu réel à optimiser les méthodes de calcul de ce type d’opération, fréquent dans les programmes informatiques. L’algorithme d’apprentissage profond AlphaTensor de DeepMind enclenche la vitesse supérieure.
Sean Bailly
Chimie 3mn
Le mystère de l’or violet du palais de l’Alhambra
On connaît l’or rose, l’or blanc, l’or jaune… mais l’or violet ? Pourtant, certaines dorures du palais de l’Alhambra, à Grenade, se parent bel et bien d’étranges reflets violacés. Ces couleurs étonnantes, nées de la corrosion, seraient liées à la formation de nanoparticules d’or.
Pierre Giraudeau
Archéologie 5mn
L’amère mort des mercenaires d’Himère
Comme ses ennemies, la cité gréco-sicilienne d’Himère faisait appel à des mercenaires pour se défendre. Ses nécropoles révèlent que certains d’entre eux sont venus de très loin pour mourir sous le ciel méditerranéen.
François Savatier
Énergie 4mn
Des cellules photovoltaïques à pérovskite plus durables
Efficaces et bon marché, les cellules solaires à pérovskite sont perçues comme l’avenir de la production d’électricité photovoltaïque, mais pèchent par leur faible durée de vie. Un nouveau procédé de fabrication lève cet obstacle sans perturber le rendement énergétique du dispositif.
Pierre Giraudeau
Opinions
Disputes environnementales 3mn
Agriculture : sortir de la logique Shadok
Changer les mentalités, changer de mode de vie… Les rapports du Giec et de l’IPBES nous y invitent. Comme les Shadoks, nous ne conquerrons pas une autre planète et pomper indéfiniment ne résoudra pas les problèmes. Exemple avec l’agriculture.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
L’empirisme contre-attaque
Avec l’avènement du « big data » fleurissent les intelligences artificielles conçues pour analyser ces données et prédire des comportements. Est-ce la fin des théories ?
Yves Gingras
Grands formats
Une île au cœur des trous noirsPhysique théorique 19mn
Une île au cœur des trous noirs
Objets de tous les extrêmes et de tous les paradoxes, les trous noirs semblent détruire l’information qu’ils contiennent, contrevenant ainsi aux lois de la physique quantique. Pour résoudre cette énigme, il faut repenser la structure même de l’espace-temps et connecter l’intérieur des trous noirs par des trous de ver spatiotemporels.
Ahmed Almheiri
La définition des rôles sexuels a-t-elle réellement des fondements biologiques ?Biologie 13mn
La définition des rôles sexuels a-t-elle réellement des fondements biologiques ?
Émeus femelles rivalisant pour l’accès aux mâles, crapauds mâles s’occupant seuls des œufs, mésanges femelles chanteuses… Les rôles des sexes sont loin d’être universels dans la nature.
Clémentine Vignal
Santé des femmes : une histoire de genre ?Anthropologie 17mn
Santé des femmes : une histoire de genre ?
La position sociale des femmes, quand elle est défavorable, a-t-elle une influence négative sur leur santé ? Oui, suggère une étude pionnière auprès d’un groupe ethnique organisé selon différentes normes de genre.
Raphaëlle Chaix
Sexe et genre : « La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas »Philosophie 12mn
Sexe et genre : « La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas »
Qu’entend-on par « sexe » ? Par « genre » ? Quelles relations entretiennent ces deux notions ? Et pourquoi a-t-on tant besoin de créer des catégories ? Ces questions sont au cœur des réflexions de Thierry Hoquet, philosophe de la biologie.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Quand le champagne franchit le mur du sonPhysique 11mn
Quand le champagne franchit le mur du son
Le « pop ! » d’une bouteille de champagne qu’on débouche n’a pas grand-chose en commun avec le « bang ! » produit par un avion de chasse dépassant la vitesse du son. Et pourtant ! Le gaz qui expulse loin le bouchon s’échappe avec une vitesse supersonique, quelle que soit la température de la bouteille. La preuve… en images.
Abdessamad Benidar, Gérard Liger-Belair et Robert Georges
La navigation quantique des oiseaux migrateursBiologie animale 20mn
La navigation quantique des oiseaux migrateurs
Les oiseaux migrateurs sont sensibles au champ magnétique de la Terre, qui les aide à s’orienter lors de leurs longs voyages vers leurs lieux de reproduction et d’hivernage. Des protéines nichées dans leurs rétines, mettant en jeu un effet quantique, seraient la clé de cette remarquable sensibilité.
Peter Hore et Henrik Mouritsen
Pasteur : une carrière jalonnée de polémiquesHistoire des sciences 16mn
Pasteur : une carrière jalonnée de polémiques
La France célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Son œuvre au service de la santé humaine, perpétuée par les instituts qui portent son nom, est incontestée. Sa carrière scientifique fut cependant marquée par de violentes polémiques, dans lesquelles Pasteur ne se montra pas toujours sous son meilleur jour.
Nicolas Chevassus-Au-Louis
Contenus sponsorisés
Article partenaire 9mn
En anticipant le déluge !
Les dégâts causés en milieu urbain par les inondations et les pluies diluviennes sont souvent catastrophiques. Peut-on les prévenir ? Oui, dans une certaine mesure, grâce aux outils de modélisation.
Interstices, Julie Carreau, Carole Delenne, Vincent Guinot et Gwladys Toulemonde
Article partenaire 11mn
La filtration des aérosols radioactifs : un problème de taille
Depuis une vingtaine d’années, l’IRSN décrypte la physique des aérosols pour comprendre les risques de colmatage des filtres de très haute efficacité (THE). Après avoir proposé une approche empirique, basée sur des expériences réalistes, les chercheurs ont développé un modèle phénoménologique dans le but d’évaluer les performances des filtres en toute situation.
IRSN
Rendez-vous
Mathématiques 12mn
L’évolution choisit la simplicité
Dans le monde vivant, les structures simples sont plus fréquemment observées que les structures plus complexes comportant les mêmes éléments. La théorie mathématique de la complexité explique pourquoi.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 2mn
Danse avec les araignées-loups
À la Philharmonie de Paris, une exposition alerte sur le silence qui accompagne la perte de biodiversité. Invité à se mettre à l’écoute du vivant, le public découvre notamment un intrigant rituel italien associant danse, musique et araignée.
Loïc Mangin
Idées de physique 7mn
Le secret des miroirs magiques
Les miroirs magiques chinois projettent une image lorsqu’ils sont éclairés par une source de lumière ponctuelle. Cette propriété est due à de fins dénivelés à leur surface, mais on ignore comment ils ont été façonnés.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
La méduse qui rajeunissait
Nombre de méduses sont capables de revenir à un stade antérieur de leur cycle, le polype. Mais une seule sait le faire à l’âge adulte. Aurait-elle atteint l’immortalité ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Déguster un vin, une expérience très personnelle
Nos enzymes salivaires modifient le liquide que l’on boit d’une façon qui diffère selon l’âge ou le sexe.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°542 - Décembre 2022 - Des trous de ver au coeur des trous noirs [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | trous noirs | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les trous noirs posent un problème redoutable : les équations de la physique quantique impliquent que ces monstres cosmiques détruisent de l’information… alors que le même cadre théorique pose que l’information ne peut pas disparaître.
Le physicien Ahmed Almheiri, en proposant de « concevoir un traitement quantique de l’espace-temps des trous noirs » apporte une solution à ce paradoxe. Elle est très audacieuse : elle suppose d’inviter des trous de ver au cœur des trous noirs.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Savoir être déconcerté
François Lassagne
Actualités
Neurosciences 3mn
Apprendre ou se souvenir : comment choisir ?
L’interrupteur neuronal qui assure l’alternance de la création de nouveaux souvenirs et du rappel des anciens vient tout juste d’être découvert.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Climatologie 5mn
Le réchauffement climatique en France d’ici 2100 revu à la hausse
En s’appuyant sur une méthode plus précise, des météorologues ont estimé que, dans un scénario d’émissions de CO2 suivant la tendance actuelle, l’augmentation de température moyenne en France sera de 3,8 °C en 2100 par rapport au début du XXe siècle. Le climatologue Saïd Qasmi, du Centre national de recherches météorologiques, nous explique ces résultats.
Propos recueillis par Sean Bailly
Matériaux 5mn
Électronique : un pas vers le contrôle des skyrmions
Comment fabriquer des mémoires électroniques plus efficaces et économes en énergie ? La réponse pourrait venir de quasi-particules qui se comportent comme de minuscules « bulles magnétiques » : les skyrmions. Une nouvelle méthode mieux les manipuler vient d’être développée.
Sean Bailly
Médecine 3mn
L’étude d’une maladie génétique ouvre la voie à un traitement pour les enfants prématurés
Une découverte portant sur l’hypogonadisme hypogonadotrope, une maladie génétique rare, suggère qu’un traitement au monoxyde d’azote diminuerait certains troubles cognitifs et de la fertilité chez les enfants prématurés.
Gaia Jouanna
Biologie animale 2mn
Comment le crapaud sonneur à ventre jaune résiste à l’activité humaine
Menacée par les activités humaines, cette espèce voit ses populations décliner. Mais dans certains cas, un phénomène rare l’aide à résister : le recrutement compensatoire.
Gaia Jouanna
Paléontologie 2mn
L’origine des vertébrés à mâchoires s’enracine au Silurien précoce
Il y a quelque 440 millions d’années, les poissons à mâchoire et à corps flanqué de nageoires sont apparus au cours d’une explosion de la biodiversité des vertébrés.
François Savatier
Astrophysique 3mn
Le cœur des étoiles géantes rouges cache un champ magnétique intense
Les caractéristiques de ce champ magnétique restaient jusqu’à présent inaccessibles, cachées derrière une atmosphère épaisse et opaque. L’analyse des vibrations de la surface de trois géantes rouges, grâce aux observations du télescope Kepler, donne pour la première fois une mesure de son intensité.
Pierre Giraudeau
Évolution 3mn
Ces fantômes qui hantent le génome
Les espèces inconnues ou éteintes, dites « fantômes », sont bien plus nombreuses que les espèces vivant actuellement. Elles leur ont probablement transmis des gènes, mais ces transferts ne sont pas toujours pris en compte. Notre vision de l’histoire de la vie est-elle faussée ?
William Rowe-Pirra
Mathématiques 4mn
La multiplication de matrices gagne en vitesse grâce à l’intelligence artificielle
Il y a un enjeu réel à optimiser les méthodes de calcul de ce type d’opération, fréquent dans les programmes informatiques. L’algorithme d’apprentissage profond AlphaTensor de DeepMind enclenche la vitesse supérieure.
Sean Bailly
Chimie 3mn
Le mystère de l’or violet du palais de l’Alhambra
On connaît l’or rose, l’or blanc, l’or jaune… mais l’or violet ? Pourtant, certaines dorures du palais de l’Alhambra, à Grenade, se parent bel et bien d’étranges reflets violacés. Ces couleurs étonnantes, nées de la corrosion, seraient liées à la formation de nanoparticules d’or.
Pierre Giraudeau
Archéologie 5mn
L’amère mort des mercenaires d’Himère
Comme ses ennemies, la cité gréco-sicilienne d’Himère faisait appel à des mercenaires pour se défendre. Ses nécropoles révèlent que certains d’entre eux sont venus de très loin pour mourir sous le ciel méditerranéen.
François Savatier
Énergie 4mn
Des cellules photovoltaïques à pérovskite plus durables
Efficaces et bon marché, les cellules solaires à pérovskite sont perçues comme l’avenir de la production d’électricité photovoltaïque, mais pèchent par leur faible durée de vie. Un nouveau procédé de fabrication lève cet obstacle sans perturber le rendement énergétique du dispositif.
Pierre Giraudeau
Opinions
Disputes environnementales 3mn
Agriculture : sortir de la logique Shadok
Changer les mentalités, changer de mode de vie… Les rapports du Giec et de l’IPBES nous y invitent. Comme les Shadoks, nous ne conquerrons pas une autre planète et pomper indéfiniment ne résoudra pas les problèmes. Exemple avec l’agriculture.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
L’empirisme contre-attaque
Avec l’avènement du « big data » fleurissent les intelligences artificielles conçues pour analyser ces données et prédire des comportements. Est-ce la fin des théories ?
Yves Gingras
Grands formats
Une île au cœur des trous noirsPhysique théorique 19mn
Une île au cœur des trous noirs
Objets de tous les extrêmes et de tous les paradoxes, les trous noirs semblent détruire l’information qu’ils contiennent, contrevenant ainsi aux lois de la physique quantique. Pour résoudre cette énigme, il faut repenser la structure même de l’espace-temps et connecter l’intérieur des trous noirs par des trous de ver spatiotemporels.
Ahmed Almheiri
La définition des rôles sexuels a-t-elle réellement des fondements biologiques ?Biologie 13mn
La définition des rôles sexuels a-t-elle réellement des fondements biologiques ?
Émeus femelles rivalisant pour l’accès aux mâles, crapauds mâles s’occupant seuls des œufs, mésanges femelles chanteuses… Les rôles des sexes sont loin d’être universels dans la nature.
Clémentine Vignal
Santé des femmes : une histoire de genre ?Anthropologie 17mn
Santé des femmes : une histoire de genre ?
La position sociale des femmes, quand elle est défavorable, a-t-elle une influence négative sur leur santé ? Oui, suggère une étude pionnière auprès d’un groupe ethnique organisé selon différentes normes de genre.
Raphaëlle Chaix
Sexe et genre : « La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas »Philosophie 12mn
Sexe et genre : « La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas »
Qu’entend-on par « sexe » ? Par « genre » ? Quelles relations entretiennent ces deux notions ? Et pourquoi a-t-on tant besoin de créer des catégories ? Ces questions sont au cœur des réflexions de Thierry Hoquet, philosophe de la biologie.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Quand le champagne franchit le mur du sonPhysique 11mn
Quand le champagne franchit le mur du son
Le « pop ! » d’une bouteille de champagne qu’on débouche n’a pas grand-chose en commun avec le « bang ! » produit par un avion de chasse dépassant la vitesse du son. Et pourtant ! Le gaz qui expulse loin le bouchon s’échappe avec une vitesse supersonique, quelle que soit la température de la bouteille. La preuve… en images.
Abdessamad Benidar, Gérard Liger-Belair et Robert Georges
La navigation quantique des oiseaux migrateursBiologie animale 20mn
La navigation quantique des oiseaux migrateurs
Les oiseaux migrateurs sont sensibles au champ magnétique de la Terre, qui les aide à s’orienter lors de leurs longs voyages vers leurs lieux de reproduction et d’hivernage. Des protéines nichées dans leurs rétines, mettant en jeu un effet quantique, seraient la clé de cette remarquable sensibilité.
Peter Hore et Henrik Mouritsen
Pasteur : une carrière jalonnée de polémiquesHistoire des sciences 16mn
Pasteur : une carrière jalonnée de polémiques
La France célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Son œuvre au service de la santé humaine, perpétuée par les instituts qui portent son nom, est incontestée. Sa carrière scientifique fut cependant marquée par de violentes polémiques, dans lesquelles Pasteur ne se montra pas toujours sous son meilleur jour.
Nicolas Chevassus-Au-Louis
Contenus sponsorisés
Article partenaire 9mn
En anticipant le déluge !
Les dégâts causés en milieu urbain par les inondations et les pluies diluviennes sont souvent catastrophiques. Peut-on les prévenir ? Oui, dans une certaine mesure, grâce aux outils de modélisation.
Interstices, Julie Carreau, Carole Delenne, Vincent Guinot et Gwladys Toulemonde
Article partenaire 11mn
La filtration des aérosols radioactifs : un problème de taille
Depuis une vingtaine d’années, l’IRSN décrypte la physique des aérosols pour comprendre les risques de colmatage des filtres de très haute efficacité (THE). Après avoir proposé une approche empirique, basée sur des expériences réalistes, les chercheurs ont développé un modèle phénoménologique dans le but d’évaluer les performances des filtres en toute situation.
IRSN
Rendez-vous
Mathématiques 12mn
L’évolution choisit la simplicité
Dans le monde vivant, les structures simples sont plus fréquemment observées que les structures plus complexes comportant les mêmes éléments. La théorie mathématique de la complexité explique pourquoi.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 2mn
Danse avec les araignées-loups
À la Philharmonie de Paris, une exposition alerte sur le silence qui accompagne la perte de biodiversité. Invité à se mettre à l’écoute du vivant, le public découvre notamment un intrigant rituel italien associant danse, musique et araignée.
Loïc Mangin
Idées de physique 7mn
Le secret des miroirs magiques
Les miroirs magiques chinois projettent une image lorsqu’ils sont éclairés par une source de lumière ponctuelle. Cette propriété est due à de fins dénivelés à leur surface, mais on ignore comment ils ont été façonnés.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
La méduse qui rajeunissait
Nombre de méduses sont capables de revenir à un stade antérieur de leur cycle, le polype. Mais une seule sait le faire à l’âge adulte. Aurait-elle atteint l’immortalité ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Déguster un vin, une expérience très personnelle
Nos enzymes salivaires modifient le liquide que l’on boit d’une façon qui diffère selon l’âge ou le sexe.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |