[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe) |
| |