[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°98 - Janvier-Février 2023 - Crèches écolos. Où es est-on ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | crèches écologiques récupération individuel/collectif | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Où en est la petite enfance avec l’écologie ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant prennent-ils leurs responsabilités envers la planète et les générations futures ?
La crise que vit déjà le secteur, liée à un fonctionnement qui ressemble de plus en plus à celui des entreprises (production, flux tendu, recherche de profit, de nouvelles parts de marché, nécessité d’offrir toujours plus de places d’accueil…) est-elle compatible avec ce nouveau défi ?
Les structures qui se disent écolos sont-elles vraiment celles qui le sont le plus ?
Car de la vraie bonne intention au greenwashing, il n’y a qu’un pas. Faire des « mesurettes » pour polluer un peu moins et pouvoir se prévaloir d’une étiquette « écologique » sans changer un fonctionnement basé sur la « croissance » ne vaut pas grand-chose…
Nous avons alors tenté de faire le point et de se recentrer sur les pratiques réalisables en crèche, certaines ne nécessitant pas de budget. De la prise de conscience à la volonté de changer les choses jusqu’à la mise en place concrète de pratiques plus écologiques, nous avons pris en compte les différences entre établissements. Oui, car dans la course à la durabilité, tous ne partent effectivement pas avec les mêmes chances. Une question de territoire, d’envies, d’investissement des équipes, mais aussi de budget… Au final, ce dossier donne des anecdotes, pistes et solutions pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, à son échelle et selon ses possibilités.
Chacun pourrait y piocher quelques idées ou s’en inspirer pour en trouver de nouvelles
(EJE) | Note de contenu : |
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 1973-2023 : Notre diplôme a 50 ans - Martine Maurice
14 Au cœur la Conférence mondiale sur l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance - Nilda Santos
16 Les Souriceaux – Professionnels épanouis, enfants heureux ! [Reportage en images]
22 DOSSIER
Transition écologique dans la petite enfance
Où en est-on ?
24 La vie en chute libre
Frédéric Groux
27 Vive la récup’ ! - Francine Garziera
30 Perlimpinpin : l’éco-responsabilité dans l’ADN - Blandine Gaudens
32 Histoire d’un label - Claire Grolleau
34 Des mamettes écolos - Julie Meste, Chrystel Ponant et Alicia Didry
38 Crèches du Cher : une démarche écolo à l’échelle d’un département - Adelaïde Grall
42 La belle carotte - Frédéric Groux
44 Écologie et établissements de l’enfance : casse-tête ? - Frédéric Groux
48 Des livres pour parler écologie avec les tout-petits
50 « Passer l’œil du chercheur aux professionnels » 5 questions à Anne-Marie Fontaine
54 EJE, un travailleur social avant tout ! Interview d’Aurélie Penguen par Christine Dain
58 Faut-il tout dire aux parents ? [Débat] Anthony Stephanov, Chloé Coqueret et Emmanuelle Sommers
62 Parents, vous avez des compétences !
64 L’individuel dans le collectif [Paroles d’étudiants]
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! – Catherine Fisher
(EJE) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°98 - Janvier-Février 2023 - Crèches écolos. Où es est-on ? [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | crèches écologiques récupération individuel/collectif | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Où en est la petite enfance avec l’écologie ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant prennent-ils leurs responsabilités envers la planète et les générations futures ?
La crise que vit déjà le secteur, liée à un fonctionnement qui ressemble de plus en plus à celui des entreprises (production, flux tendu, recherche de profit, de nouvelles parts de marché, nécessité d’offrir toujours plus de places d’accueil…) est-elle compatible avec ce nouveau défi ?
Les structures qui se disent écolos sont-elles vraiment celles qui le sont le plus ?
Car de la vraie bonne intention au greenwashing, il n’y a qu’un pas. Faire des « mesurettes » pour polluer un peu moins et pouvoir se prévaloir d’une étiquette « écologique » sans changer un fonctionnement basé sur la « croissance » ne vaut pas grand-chose…
Nous avons alors tenté de faire le point et de se recentrer sur les pratiques réalisables en crèche, certaines ne nécessitant pas de budget. De la prise de conscience à la volonté de changer les choses jusqu’à la mise en place concrète de pratiques plus écologiques, nous avons pris en compte les différences entre établissements. Oui, car dans la course à la durabilité, tous ne partent effectivement pas avec les mêmes chances. Une question de territoire, d’envies, d’investissement des équipes, mais aussi de budget… Au final, ce dossier donne des anecdotes, pistes et solutions pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, à son échelle et selon ses possibilités.
Chacun pourrait y piocher quelques idées ou s’en inspirer pour en trouver de nouvelles
(EJE) | Note de contenu : |
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 1973-2023 : Notre diplôme a 50 ans - Martine Maurice
14 Au cœur la Conférence mondiale sur l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance - Nilda Santos
16 Les Souriceaux – Professionnels épanouis, enfants heureux ! [Reportage en images]
22 DOSSIER
Transition écologique dans la petite enfance
Où en est-on ?
24 La vie en chute libre
Frédéric Groux
27 Vive la récup’ ! - Francine Garziera
30 Perlimpinpin : l’éco-responsabilité dans l’ADN - Blandine Gaudens
32 Histoire d’un label - Claire Grolleau
34 Des mamettes écolos - Julie Meste, Chrystel Ponant et Alicia Didry
38 Crèches du Cher : une démarche écolo à l’échelle d’un département - Adelaïde Grall
42 La belle carotte - Frédéric Groux
44 Écologie et établissements de l’enfance : casse-tête ? - Frédéric Groux
48 Des livres pour parler écologie avec les tout-petits
50 « Passer l’œil du chercheur aux professionnels » 5 questions à Anne-Marie Fontaine
54 EJE, un travailleur social avant tout ! Interview d’Aurélie Penguen par Christine Dain
58 Faut-il tout dire aux parents ? [Débat] Anthony Stephanov, Chloé Coqueret et Emmanuelle Sommers
62 Parents, vous avez des compétences !
64 L’individuel dans le collectif [Paroles d’étudiants]
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! – Catherine Fisher
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