[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°215 - Avril-Mai-Juin 2022 - Educations militantes, formations au militantisme | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 153 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | militantisme | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les questions du militantisme et de l’engagement ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l’action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d’un cadre d’identification et de légitimation de leur action, l’acquisition de savoir pour les « équiper ». Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d’école, mais ce qu’il enseigne est très peu perceptible. Au service de l’action, le collectif s’imposerait comme début et comme fin de l’apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme à partir d’une variété d’institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d’engagement des jeunes, des foyers d’étudiantes, les effets d’une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu’un encouragement à l’ouverture des sciences de l’éducation à cette thématique jusqu’alors peu explorée par cette discipline.(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Françoise F. Laot et Emmanuel de Lescure
Former pour militer : enjeux, matrices et formes [Texte intégral]
Training for activism: Issues, matrices and forms
Maëlle Moalic-Minnaert
(Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO [Résumé | Accès restreint]
(Re)thinking internal training systems in political parties in view of the better integration of working-classes activists: Contrasting processes and effects in the NPA and LO political parties
Jean-Philippe Tonneau
Être formé et former, l’éducation militante des avocats engagés. L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [Résumé | Accès restreint]
Be trained and train, the militant education of activist lawyers. The example of the members of the Syndicat des Avocats de France
Nicolas Brusadelli
« Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile [Résumé | Accès restreint]
“Engaging young people”. The contribution of popular education to the militant socialisation of youth
Marie-Elise Hunyadi
Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) [Résumé | Accès restreint]
Training women to be “citizens of the world” in the Parisian Foyer international des étudiantes and Reid Hall (1906-1964)
Vanina Mozziconacci
Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [Résumé | Accès restreint]
An emancipated consciousness inside a dull body. Stories of engaged pedagogy, disengagement and pledging
Angelo Montoni Rios
L’expérience dans la construction de savoirs et d’expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [Résumé | Accès restreint]
Experience in the construction of militant knowledge and expertise. Autonomous instances of political training in student protests
Varia
Benjamin Denecheau et Marie-Pierre Mackiewicz
La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants [Résumé | Accès restreint]
Professionalised coeducation tested by educational alliances. The study of a programme that aims to support schooling in a children’s village
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati et Nadège Vezinat
Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur [Résumé | Accès restreint]
Facing the “segregation of professionalisation”. Tactics of apprentices in higher education
Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol
La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille [Résumé | Accès restreint]
Teacher training through the lens of local education policies: The case of a research-training-field project in the Aix-Marseille school academy
Notes critiques
Antoine Prost
CASPARD Pierre. La famille, l’école, l’État. Un modèle helvétique, xviie - xixe siècles [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2021, 236 p.
Carole Le Hénaff, Maël Le Paven et Gérard Sensevy
HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking [Texte intégral]
Cambridge : Harvard University Press, 2018, 304 p.
Sylvain Fabre
KERLAN Alain. Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout [Texte intégral]
La revue a reçu… [Accès restreint]
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°215 - Avril-Mai-Juin 2022 - Educations militantes, formations au militantisme [texte imprimé] . - 2022 . - 153 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | militantisme | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les questions du militantisme et de l’engagement ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l’action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d’un cadre d’identification et de légitimation de leur action, l’acquisition de savoir pour les « équiper ». Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d’école, mais ce qu’il enseigne est très peu perceptible. Au service de l’action, le collectif s’imposerait comme début et comme fin de l’apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme à partir d’une variété d’institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d’engagement des jeunes, des foyers d’étudiantes, les effets d’une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu’un encouragement à l’ouverture des sciences de l’éducation à cette thématique jusqu’alors peu explorée par cette discipline.(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Françoise F. Laot et Emmanuel de Lescure
Former pour militer : enjeux, matrices et formes [Texte intégral]
Training for activism: Issues, matrices and forms
Maëlle Moalic-Minnaert
(Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO [Résumé | Accès restreint]
(Re)thinking internal training systems in political parties in view of the better integration of working-classes activists: Contrasting processes and effects in the NPA and LO political parties
Jean-Philippe Tonneau
Être formé et former, l’éducation militante des avocats engagés. L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [Résumé | Accès restreint]
Be trained and train, the militant education of activist lawyers. The example of the members of the Syndicat des Avocats de France
Nicolas Brusadelli
« Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile [Résumé | Accès restreint]
“Engaging young people”. The contribution of popular education to the militant socialisation of youth
Marie-Elise Hunyadi
Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) [Résumé | Accès restreint]
Training women to be “citizens of the world” in the Parisian Foyer international des étudiantes and Reid Hall (1906-1964)
Vanina Mozziconacci
Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [Résumé | Accès restreint]
An emancipated consciousness inside a dull body. Stories of engaged pedagogy, disengagement and pledging
Angelo Montoni Rios
L’expérience dans la construction de savoirs et d’expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [Résumé | Accès restreint]
Experience in the construction of militant knowledge and expertise. Autonomous instances of political training in student protests
Varia
Benjamin Denecheau et Marie-Pierre Mackiewicz
La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants [Résumé | Accès restreint]
Professionalised coeducation tested by educational alliances. The study of a programme that aims to support schooling in a children’s village
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati et Nadège Vezinat
Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur [Résumé | Accès restreint]
Facing the “segregation of professionalisation”. Tactics of apprentices in higher education
Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol
La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille [Résumé | Accès restreint]
Teacher training through the lens of local education policies: The case of a research-training-field project in the Aix-Marseille school academy
Notes critiques
Antoine Prost
CASPARD Pierre. La famille, l’école, l’État. Un modèle helvétique, xviie - xixe siècles [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2021, 236 p.
Carole Le Hénaff, Maël Le Paven et Gérard Sensevy
HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking [Texte intégral]
Cambridge : Harvard University Press, 2018, 304 p.
Sylvain Fabre
KERLAN Alain. Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout [Texte intégral]
La revue a reçu… [Accès restreint]
(journals.openedition.org) |
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