[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°218 - Janvier-Février-Mars 2023 - Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : les nouveaux visages des académies | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 151 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | académies | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leur prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. Les académies sont certes des terrains d’enquête pour les chercheurs, mais rarement des objets d’analyse en tant que tels. Et quand ce fut le cas, les premiers travaux ont plutôt conclu à l’absence d’un acteur pro-actif. Telle n’est pas la perspective des articles de ce dossier consacrés par ailleurs à des thématiques diverses : prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants… Chacun selon leur approche théorique, parfois sur la base d’une monographie, plus souvent sur la base de comparaisons interacadémiques, ils montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français. Difficile après la lecture de ce dossier de continuer à faire une analyse des politiques d’éducation qui se bornerait à étudier la mise en œuvre locale d’injonctions nationales, comme si des médiations majeures n’avaient pas lieu au niveau de ces académies.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Xavier Pons
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies [Texte intégral]
Deconcentration and territorialisation of the State in education in France: the new faces of state power at regional level
Julien Cahon et Ismail Ferhat
Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969) [Résumé | Accès restreint]
A new regional-level state authority and the issue of learning difficulties. The case of Amiens (1960-1969)
Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy et Xavier Pons
Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [Résumé | Accès restreint]
French contracts in education between the State and its regional offices: Moving beyond steering from the centre?
Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay
L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [Résumé | Accès restreint]
The deconcentration of the French teaching State: The key role of regional configurations
Maïtena Armagnague
Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies [Résumé | Accès restreint]
A not-so-strong State? Schooling for young migrants organised by the regional state education authorities
Varia
Saint-Cyr Chardon
Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d’un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage [Résumé | Accès restreint]
Improving reading in Year 1: An exploratory training study combining supervised repeated reading and decoding exercises
Benoit Galand, Sophie Pascal et Michel Janosz
Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [Résumé | Accès restreint]
Preventing school violence through school climate? An analysis of school effect on student and teacher victimisation
Oriane Petiot, Sylvain Dugény et Gilles Kermarrec
Le travail émotionnel de l’enseignant en milieu fermé : le contexte d’exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? [Résumé | Accès restreint]
The emotional labour of teachers in detention centres: Do context and individual characteristics make the difference?
Notes critiques
Martine Mespoulet
CARRA Cécile, COUTURIER Catherine & REITEL Bernard (dir.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2021, 364 p.
Pierre Kahn
HOFSTETTER Rita & ÉRHISE. Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2022, 706 p.
Fabienne Maillard
HUGRÉE Cédric & POULLAOUEC Tristan. L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire [Texte intégral]
Paris : Raisons d’agir, 2022, 184 p.
Serge Netchine
Henri Wallon dans La Pensée. Textes choisis et présentés par Régis OUVRIER-BONNAZ, Jean-Yves ROCHEX & Stéphane BONNÉRY [Texte intégral]
Paris : Éd. Manifeste !, 2022, 240 p.
La revue a reçu…
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°218 - Janvier-Février-Mars 2023 - Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : les nouveaux visages des académies [texte imprimé] . - 2023 . - 151 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | académies | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leur prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. Les académies sont certes des terrains d’enquête pour les chercheurs, mais rarement des objets d’analyse en tant que tels. Et quand ce fut le cas, les premiers travaux ont plutôt conclu à l’absence d’un acteur pro-actif. Telle n’est pas la perspective des articles de ce dossier consacrés par ailleurs à des thématiques diverses : prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants… Chacun selon leur approche théorique, parfois sur la base d’une monographie, plus souvent sur la base de comparaisons interacadémiques, ils montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français. Difficile après la lecture de ce dossier de continuer à faire une analyse des politiques d’éducation qui se bornerait à étudier la mise en œuvre locale d’injonctions nationales, comme si des médiations majeures n’avaient pas lieu au niveau de ces académies.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dossier
Xavier Pons
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies [Texte intégral]
Deconcentration and territorialisation of the State in education in France: the new faces of state power at regional level
Julien Cahon et Ismail Ferhat
Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969) [Résumé | Accès restreint]
A new regional-level state authority and the issue of learning difficulties. The case of Amiens (1960-1969)
Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy et Xavier Pons
Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [Résumé | Accès restreint]
French contracts in education between the State and its regional offices: Moving beyond steering from the centre?
Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay
L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [Résumé | Accès restreint]
The deconcentration of the French teaching State: The key role of regional configurations
Maïtena Armagnague
Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies [Résumé | Accès restreint]
A not-so-strong State? Schooling for young migrants organised by the regional state education authorities
Varia
Saint-Cyr Chardon
Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d’un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage [Résumé | Accès restreint]
Improving reading in Year 1: An exploratory training study combining supervised repeated reading and decoding exercises
Benoit Galand, Sophie Pascal et Michel Janosz
Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [Résumé | Accès restreint]
Preventing school violence through school climate? An analysis of school effect on student and teacher victimisation
Oriane Petiot, Sylvain Dugény et Gilles Kermarrec
Le travail émotionnel de l’enseignant en milieu fermé : le contexte d’exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? [Résumé | Accès restreint]
The emotional labour of teachers in detention centres: Do context and individual characteristics make the difference?
Notes critiques
Martine Mespoulet
CARRA Cécile, COUTURIER Catherine & REITEL Bernard (dir.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2021, 364 p.
Pierre Kahn
HOFSTETTER Rita & ÉRHISE. Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2022, 706 p.
Fabienne Maillard
HUGRÉE Cédric & POULLAOUEC Tristan. L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire [Texte intégral]
Paris : Raisons d’agir, 2022, 184 p.
Serge Netchine
Henri Wallon dans La Pensée. Textes choisis et présentés par Régis OUVRIER-BONNAZ, Jean-Yves ROCHEX & Stéphane BONNÉRY [Texte intégral]
Paris : Éd. Manifeste !, 2022, 240 p.
La revue a reçu…
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