[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°219 - Avril-Mai-Juin 2023 - Varia | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 195 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | epuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Varia
Sophie Gobert
Secondarisation et connaissance utile [Résumé | Accès restreint]
Secondarisation and useful knowing
Isabelle Joing et Clément Llena
Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [Résumé | Accès restreint]
School lavatories: A spatial approach to understanding the quality of students’ experiences
Florian Ouitre et Sandrine Prevel
Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [Résumé | Accès restreint]
The activity system of school headmaster: Modelling in terms of professional problems to understand the complexity of the role
Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux et Hélène Maire
Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires [Résumé | Accès restreint]
Influence of performance goals, mastery avoidance, and shyness on engagement in university studies
Notes de synthèse
Caroline Viriot-Goeldel
La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [Résumé | Accès restreint]
Response to intervention: A framework to prevent reading difficulties
Joris Thievenaz et Michel Fabre
La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation [Résumé | Accès restreint]
John Dewey’s Theory of Inquiry: Theoretical foundations, reception and uses in French-language research in education and training
In memoriam
Jean-Yves Rochex et Bernard Gerde
In memoriam Guy Berger (1932-2023) [Accès restreint]
Notes critiques
Antoine Larribeau
DUPUY Camille & SARFATI François. Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 [Texte intégral]
Paris : PUF, 2022, 240 p.
Claire Desmitt
Collectif Médiations, ELOY Florence (dir.). Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture/Presses de SciencesPo, 2022, 288 p.
Silvia Lopes da Silva Macedo
MEUNIER Olivier. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 291 p.
Xavier Riondet
MUTUALE Augustin & BERGER Guy. S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation [Texte intégral]
Paris : ESF, 2020, 196 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°219 - Avril-Mai-Juin 2023 - Varia [texte imprimé] . - 2023 . - 195 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | epuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Varia
Sophie Gobert
Secondarisation et connaissance utile [Résumé | Accès restreint]
Secondarisation and useful knowing
Isabelle Joing et Clément Llena
Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [Résumé | Accès restreint]
School lavatories: A spatial approach to understanding the quality of students’ experiences
Florian Ouitre et Sandrine Prevel
Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [Résumé | Accès restreint]
The activity system of school headmaster: Modelling in terms of professional problems to understand the complexity of the role
Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux et Hélène Maire
Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires [Résumé | Accès restreint]
Influence of performance goals, mastery avoidance, and shyness on engagement in university studies
Notes de synthèse
Caroline Viriot-Goeldel
La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [Résumé | Accès restreint]
Response to intervention: A framework to prevent reading difficulties
Joris Thievenaz et Michel Fabre
La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation [Résumé | Accès restreint]
John Dewey’s Theory of Inquiry: Theoretical foundations, reception and uses in French-language research in education and training
In memoriam
Jean-Yves Rochex et Bernard Gerde
In memoriam Guy Berger (1932-2023) [Accès restreint]
Notes critiques
Antoine Larribeau
DUPUY Camille & SARFATI François. Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 [Texte intégral]
Paris : PUF, 2022, 240 p.
Claire Desmitt
Collectif Médiations, ELOY Florence (dir.). Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture/Presses de SciencesPo, 2022, 288 p.
Silvia Lopes da Silva Macedo
MEUNIER Olivier. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 291 p.
Xavier Riondet
MUTUALE Augustin & BERGER Guy. S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation [Texte intégral]
Paris : ESF, 2020, 196 p.
(journals.openedition.org) |
| |