Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? Mention de date : Décembre 2022- Janvier-Février 2023
Paru le : 23/12/2022
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma) | Note de contenu : | • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma) | Note de contenu : | • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018614 | $ Périodique | Revues | | Disponible |