[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°543 - Janvier 2023 - Neurones et algorithmes. Des lois universelle de l'intelligence | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | neurones algorithmes vide (physique) rivières athmosphériques climatologie étoiles (Histoire) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | UNE INTELLIGENCE PEUT EN CACHER UNE AUTRE. Les chercheurs de DeepMind et ceux de Meta (ex-Facebook) ont revendiqué ces dernières semaines de nouvelles prouesses pour leurs modèles d’intelligence artificielle. DeepNash, l’IA de DeepMind, atteint le niveau des experts humains au jeu Stratego. Cicero, chez Meta, se classe parmi les dix meilleurs joueurs de Diplomacy. Ces deux jeux exigent de réunir deux compétences jusqu’ici diffcilement conciliables pour des algorithmes : la planification stratégique et la décision en situation d’incertitude. L’IA se rapprocherait-elle toujours davantage de l’intelligence humaine ? Considérer comme un marqueur de l’intelligence les performances atteintes dans le cadre d’un jeu donné, fût-il difficile même pour des humains, est un raccourci. Plutôt que de l’emprunter, le mathématicien Guillaume Lajoie, membre principal de Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle), préfère s’intéresser à la dynamique même des réseaux de neurones artificiels qui constituent les IA, convaincu qu’« il existe des principes mathématiques fondamentaux sous-jacents au comportement intelligent, observé à une échelle plus symbolique ou logique. Des “lois de l’intelligence”, sous forme de modèles mathématiques, qui s’appliqueraient aussi bien au fonctionnement du cerveau qu’à celui des réseaux artificiels. » De nombreux chercheurs, aux confins des neurosciences et de l’informatique, se sont mis en quête des principes susceptibles de former le socle algorithmique commun des intelligences humaine et artificielle. Ils ne sont pas les seuls à poursuivre les traces que laisse la pensée. Les historiens Victor Gysembergh et Emanuel Zingg, du centre Léon-Robin, à Sorbonne Université, à Paris, se sont attachés à faire parler un manuscrit oublié dans la bibliothèque du monastère Sainte-Catherine, en Égypte. Émerge de ce palimpseste, mêlant les réinscriptions à travers les siècles, rien de moins que le plus vieux catalogue astronomique : celui du grec Hipparque. L’exploration des intelligences est, aussi, un voyage dans le temps.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Une intelligence peut en cacher une autre
François Lassagne
Actualités
Génétique 2mn
Comment la peste noire a façonné notre immunité
En exerçant sur l’espèce humaine une très forte pression de sélection, la peste noire a permis la sélection d’un gène protecteur contre cette maladie mortelle. Ce même gène, aujourd’hui, exacerbe notre sensibilité aux maladies auto-immunes.
William Rowe-Pirra
Écologie 5mn
Biodiversité : les facteurs du déclin
Alors que s’ouvre à Montréal la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), protéger les écosystèmes semble de plus en plus urgent. Comment agir efficacement ? Le point avec Nicolas Titeux, coauteur d’une métaanalyse qui compare l’importance relative des facteurs responsables de la perte de biodiversité mondiale.
Propos recueillis par Pierre Giraudeau
Géosciences 4mn
Un océan asphyxié par le retrait des glaciers
À la fin de la dernière période glaciaire, la fonte des glaciers, en stimulant l’activité volcanique, aurait favorisé l’apparition d’une zone très appauvrie en oxygène dans l’océan Pacifique nord-est.
Pierre Giraudeau
Astrophysique 2mn
Un métal inattendu dans l’atmosphère d’une exoplanète ultra-chaude
Le baryum est un élément 2,5 fois plus lourd que le fer. Difficile d’imaginer ce métal virevolter au gré des vents dans la haute atmosphère d’une exoplanète. C’est pourtant ce que vient de découvrir, par hasard, une équipe de chercheurs.
Pierre Giraudeau
Anthropologie 8mn
La génétique précise la composition des clans néandertaliens
L’analyse des gènes de onze individus passés par la grotte de Chagyrskaya, en Sibérie, suggère une fois de plus que les Néandertaliens vivaient au sein de communautés très consanguines d’au plus une trentaine de personnes.
François Savatier
Archéologie 1mn
Aux sources écrites de la langue basque
L’inscription de la main la « main d’Irulegi » a commencé à livrer ses secrets.
François Savatier
Génétique 4mn
Des globules blancs génétiquement modifiés pour attaquer des tumeurs
Un essai clinique vient de montrer qu’il est possible d’atteindre des tumeurs solides avec des cellules immunitaires génétiquement sur mesure. Une première qui ouvre la voie au développement d’immunothérapies cellulaires personnalisées en oncologie.
Noëlle Guillon
Biologie animale 3mn
Le ballet synchronisé des lucioles modélisé
Les lucioles de l’espèce Photinus carolinus clignotent toutes ensemble au même rythme. Comment font-elles ? Le phénomène vient d’être mis en équations.
Charlotte Mauger
Physique des particules 3mn
Une anomalie du proton se confirme
La théorie prédit que le proton devrait être de moins en moins déformable à mesure que l’énergie utilisée pour sonder ses composants augmente. Mais une nouvelle expérience suggère que la situation pourrait être encore plus complexe…
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Physique 3mn
Le plancton surfe sur les turbulences
En tirant parti d’une forme de perception des mouvements de l’eau, les organismes du plancton seraient capables de s’orienter pour rejoindre plus vite la surface.
Sean Bailly
Évolution 3mn
Une minuscule algue verte bouleversera-t-elle l’origine du règne végétal ?
Un fossile d’algue daté du Précambrien, il y a 541 millions d’années, se révèle être apparenté à des algues vertes que l’on croyait jusque-là apparues 100 millions d’années plus tard. De quoi secouer l’arbre du vivant.
Isabelle Bellin
Neurosciences 2mn
Entend-on quand on est inconscient ?
En analysant comment le cerveau de souris éveillées ou anesthésiées traite des sons, une équipe a mis au jour un réseau cortical de la perception auditive consciente.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Éthologie 4mn
L’intelligence collective des moutons naît de l’alternance des chefs
Une nouvelle modélisation suggère qu’une succession de meneurs distincts dans un troupeau de moutons fait émerger une intelligence collective, qui aboutit à une sorte de consensus démocratique.
Pierre Giraudeau
Opinions
Disputes environnementales 3mn
Des avocats pour le climat
Plus conséquent que les jets de sauce tomate sur des chefs-d’œuvre, traduire en justice États et entreprises s’avère de plus en plus efficace pour protéger l’environnement.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
Les chercheurs au service des grands éditeurs ?
Les grands groupes d’édition scientifique multiplient les stratégies pour attirer les chercheurs dans leur escarcelle.
Yves Gingras
À la une
Quand les IA miment l’activité cérébraleInformatique 14mn
Quand les IA miment l’activité cérébrale
Grâce à la technique de l’apprentissage autosupervisé, les réseaux de neurones artificiels sont désormais capables d’identifier par eux-mêmes ce qui est important. Une performance qui pourrait être à la base du succès de notre propre cerveau.
Anil Ananthaswamy
« Il est possible de relier l’activité des neurones artificiels et biologiques »Informatique 8mn
« Il est possible de relier l’activité des neurones artificiels et biologiques »
L’activité des neurones biologiques enregistrée en imagerie cérébrale comporte de nombreuses similitudes avec les activations à l’œuvre dans les réseaux de neurones artificiels. Explications de Jean-Rémi King, chercheur laboratoire d’intelligence artificielle de Meta.
Propos recueillis par Roman Ikonicoff
« Que notre cerveau soit constitué de neurones n’est pas un accident »Informatique 9mn
« Que notre cerveau soit constitué de neurones n’est pas un accident »
Neurosciences et recherches en intelligence artificielle s’inspirent mutuellement, guidant le développement des IA autant que la compréhension du cerveau. Au point d’espérer découvrir des principes mathématiques sous-jacents au comportement intelligent, estime Guillaume Lajoie, membre de l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
Guillaume Lajoie
Grands formats
Sur les pistes de la bipédiePaléontologie humaine 22mn
Sur les pistes de la bipédie
Il y a 3,6 millions d’années sur le site de Laetoli, en Tanzanie, des australopithèques ont foulé la cendre volcanique fraîche : deux espèces différentes suggère une nouvelle étude… et au moins deux façons de marcher sur deux jambes.
Jeremy DeSilva
« Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates »Paléontologie 9mn
« Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates »
La bipédie passe pour un trait typiquement humain, mais elle est apparue de multiples fois sous diverses formes chez de nombreux singes depuis plus de 10 millions d’années, expliquent Franck Guy et Jean-Renaud Boisserie, paléoanthropologues au laboratoire Palévoprim, de l’université de Poitiers.
Propos recueillis par François Savatier
Une balance pour peser le videPhysique 20mn
Une balance pour peser le vide
Un des problèmes les plus embarrassants en physique concerne l’énergie du vide. Le calcul théorique et les contraintes observationnelles présentent un désaccord de près de 120 ordres de grandeur… Pour comprendre cette différence, des chercheurs ont conçu une expérience pour peser le vide !
Manon Bischoff
Une vigie pour les rivières atmosphériquesClimatologie 18mn
Une vigie pour les rivières atmosphériques
De gigantesques fleuves d’humidité s’écoulent dans l’atmosphère, des mers tropicales jusqu’aux continents. Ces perturbations engendrent tempêtes et pluies parfois diluviennes. Les météorologues proposent de nouvelles méthodes pour mieux les anticiper.
Martin Ralph
Le plus ancien catalogue d’étoiles retrouvé dans un parchemin du Moyen ÂgeHistoire des sciences 19mn
Le plus ancien catalogue d’étoiles retrouvé dans un parchemin du Moyen Âge
L’imagerie multispectrale d’un manuscrit du Moyen Âge a dévoilé des fragments effacés du premier catalogue d’étoiles, composé par l’astronome grec Hipparque de Nicée au IIe siècle avant notre ère.
Emanuel Zingg et Victor Gysembergh
Contenus sponsorisés
Article partenaire 11mn
La mécanique quantique, clé de la sécurité des échanges
Puis-je chiffrer mes données en utilisant un appareil dont je ne connais pas l’origine ? Oui, à condition qu’il soit quantique. Mode d’emploi.
Interstices et Omar Fawzi
Rendez-vous
Logique & calcul 11mn
Comment définir un pavage en spirale ?
Identifiables au premier coup d’œil, ces structures étonnantes et magnifiques défient pourtant les mathématiciens, qui peinent à en donner la définition.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
De Ratatouille à Daikokuten
Au Japon, les liens entre humanité et animaux ne ressemblent en rien à ceux que nous connaissons. Une exposition en fait la preuve et nous invite même à nous en inspirer…
Loïc Mangin
Idées de physique 6mn
Zen stones et pénitents de neige : sublimes sublimations solaires
Dans de bonnes conditions, la lumière du soleil sculpte des structures étonnantes dans la glace. Les physiciens commencent à comprendre par quels mécanismes.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
Dans la famille « pas d’anus », je demande Saccorhytus
Du haut de son millimètre, un animal fossilisé intriguait les paléontologues : bien que sans anus, il paraissait plus proche des vertébrés que des arthropodes. Erreur de casting ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Les secrets d’un bon café
Les baristas ont désormais à leur disposition des équations pour guider leur confection des meilleurs expressos. Leurs paramètres défient parfois l’intuition.
Hervé This
(pourlascience.fr)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°543 - Janvier 2023 - Neurones et algorithmes. Des lois universelle de l'intelligence [texte imprimé] . - 2023 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | neurones algorithmes vide (physique) rivières athmosphériques climatologie étoiles (Histoire) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | UNE INTELLIGENCE PEUT EN CACHER UNE AUTRE. Les chercheurs de DeepMind et ceux de Meta (ex-Facebook) ont revendiqué ces dernières semaines de nouvelles prouesses pour leurs modèles d’intelligence artificielle. DeepNash, l’IA de DeepMind, atteint le niveau des experts humains au jeu Stratego. Cicero, chez Meta, se classe parmi les dix meilleurs joueurs de Diplomacy. Ces deux jeux exigent de réunir deux compétences jusqu’ici diffcilement conciliables pour des algorithmes : la planification stratégique et la décision en situation d’incertitude. L’IA se rapprocherait-elle toujours davantage de l’intelligence humaine ? Considérer comme un marqueur de l’intelligence les performances atteintes dans le cadre d’un jeu donné, fût-il difficile même pour des humains, est un raccourci. Plutôt que de l’emprunter, le mathématicien Guillaume Lajoie, membre principal de Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle), préfère s’intéresser à la dynamique même des réseaux de neurones artificiels qui constituent les IA, convaincu qu’« il existe des principes mathématiques fondamentaux sous-jacents au comportement intelligent, observé à une échelle plus symbolique ou logique. Des “lois de l’intelligence”, sous forme de modèles mathématiques, qui s’appliqueraient aussi bien au fonctionnement du cerveau qu’à celui des réseaux artificiels. » De nombreux chercheurs, aux confins des neurosciences et de l’informatique, se sont mis en quête des principes susceptibles de former le socle algorithmique commun des intelligences humaine et artificielle. Ils ne sont pas les seuls à poursuivre les traces que laisse la pensée. Les historiens Victor Gysembergh et Emanuel Zingg, du centre Léon-Robin, à Sorbonne Université, à Paris, se sont attachés à faire parler un manuscrit oublié dans la bibliothèque du monastère Sainte-Catherine, en Égypte. Émerge de ce palimpseste, mêlant les réinscriptions à travers les siècles, rien de moins que le plus vieux catalogue astronomique : celui du grec Hipparque. L’exploration des intelligences est, aussi, un voyage dans le temps.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Une intelligence peut en cacher une autre
François Lassagne
Actualités
Génétique 2mn
Comment la peste noire a façonné notre immunité
En exerçant sur l’espèce humaine une très forte pression de sélection, la peste noire a permis la sélection d’un gène protecteur contre cette maladie mortelle. Ce même gène, aujourd’hui, exacerbe notre sensibilité aux maladies auto-immunes.
William Rowe-Pirra
Écologie 5mn
Biodiversité : les facteurs du déclin
Alors que s’ouvre à Montréal la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), protéger les écosystèmes semble de plus en plus urgent. Comment agir efficacement ? Le point avec Nicolas Titeux, coauteur d’une métaanalyse qui compare l’importance relative des facteurs responsables de la perte de biodiversité mondiale.
Propos recueillis par Pierre Giraudeau
Géosciences 4mn
Un océan asphyxié par le retrait des glaciers
À la fin de la dernière période glaciaire, la fonte des glaciers, en stimulant l’activité volcanique, aurait favorisé l’apparition d’une zone très appauvrie en oxygène dans l’océan Pacifique nord-est.
Pierre Giraudeau
Astrophysique 2mn
Un métal inattendu dans l’atmosphère d’une exoplanète ultra-chaude
Le baryum est un élément 2,5 fois plus lourd que le fer. Difficile d’imaginer ce métal virevolter au gré des vents dans la haute atmosphère d’une exoplanète. C’est pourtant ce que vient de découvrir, par hasard, une équipe de chercheurs.
Pierre Giraudeau
Anthropologie 8mn
La génétique précise la composition des clans néandertaliens
L’analyse des gènes de onze individus passés par la grotte de Chagyrskaya, en Sibérie, suggère une fois de plus que les Néandertaliens vivaient au sein de communautés très consanguines d’au plus une trentaine de personnes.
François Savatier
Archéologie 1mn
Aux sources écrites de la langue basque
L’inscription de la main la « main d’Irulegi » a commencé à livrer ses secrets.
François Savatier
Génétique 4mn
Des globules blancs génétiquement modifiés pour attaquer des tumeurs
Un essai clinique vient de montrer qu’il est possible d’atteindre des tumeurs solides avec des cellules immunitaires génétiquement sur mesure. Une première qui ouvre la voie au développement d’immunothérapies cellulaires personnalisées en oncologie.
Noëlle Guillon
Biologie animale 3mn
Le ballet synchronisé des lucioles modélisé
Les lucioles de l’espèce Photinus carolinus clignotent toutes ensemble au même rythme. Comment font-elles ? Le phénomène vient d’être mis en équations.
Charlotte Mauger
Physique des particules 3mn
Une anomalie du proton se confirme
La théorie prédit que le proton devrait être de moins en moins déformable à mesure que l’énergie utilisée pour sonder ses composants augmente. Mais une nouvelle expérience suggère que la situation pourrait être encore plus complexe…
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Physique 3mn
Le plancton surfe sur les turbulences
En tirant parti d’une forme de perception des mouvements de l’eau, les organismes du plancton seraient capables de s’orienter pour rejoindre plus vite la surface.
Sean Bailly
Évolution 3mn
Une minuscule algue verte bouleversera-t-elle l’origine du règne végétal ?
Un fossile d’algue daté du Précambrien, il y a 541 millions d’années, se révèle être apparenté à des algues vertes que l’on croyait jusque-là apparues 100 millions d’années plus tard. De quoi secouer l’arbre du vivant.
Isabelle Bellin
Neurosciences 2mn
Entend-on quand on est inconscient ?
En analysant comment le cerveau de souris éveillées ou anesthésiées traite des sons, une équipe a mis au jour un réseau cortical de la perception auditive consciente.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Éthologie 4mn
L’intelligence collective des moutons naît de l’alternance des chefs
Une nouvelle modélisation suggère qu’une succession de meneurs distincts dans un troupeau de moutons fait émerger une intelligence collective, qui aboutit à une sorte de consensus démocratique.
Pierre Giraudeau
Opinions
Disputes environnementales 3mn
Des avocats pour le climat
Plus conséquent que les jets de sauce tomate sur des chefs-d’œuvre, traduire en justice États et entreprises s’avère de plus en plus efficace pour protéger l’environnement.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
Les chercheurs au service des grands éditeurs ?
Les grands groupes d’édition scientifique multiplient les stratégies pour attirer les chercheurs dans leur escarcelle.
Yves Gingras
À la une
Quand les IA miment l’activité cérébraleInformatique 14mn
Quand les IA miment l’activité cérébrale
Grâce à la technique de l’apprentissage autosupervisé, les réseaux de neurones artificiels sont désormais capables d’identifier par eux-mêmes ce qui est important. Une performance qui pourrait être à la base du succès de notre propre cerveau.
Anil Ananthaswamy
« Il est possible de relier l’activité des neurones artificiels et biologiques »Informatique 8mn
« Il est possible de relier l’activité des neurones artificiels et biologiques »
L’activité des neurones biologiques enregistrée en imagerie cérébrale comporte de nombreuses similitudes avec les activations à l’œuvre dans les réseaux de neurones artificiels. Explications de Jean-Rémi King, chercheur laboratoire d’intelligence artificielle de Meta.
Propos recueillis par Roman Ikonicoff
« Que notre cerveau soit constitué de neurones n’est pas un accident »Informatique 9mn
« Que notre cerveau soit constitué de neurones n’est pas un accident »
Neurosciences et recherches en intelligence artificielle s’inspirent mutuellement, guidant le développement des IA autant que la compréhension du cerveau. Au point d’espérer découvrir des principes mathématiques sous-jacents au comportement intelligent, estime Guillaume Lajoie, membre de l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
Guillaume Lajoie
Grands formats
Sur les pistes de la bipédiePaléontologie humaine 22mn
Sur les pistes de la bipédie
Il y a 3,6 millions d’années sur le site de Laetoli, en Tanzanie, des australopithèques ont foulé la cendre volcanique fraîche : deux espèces différentes suggère une nouvelle étude… et au moins deux façons de marcher sur deux jambes.
Jeremy DeSilva
« Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates »Paléontologie 9mn
« Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates »
La bipédie passe pour un trait typiquement humain, mais elle est apparue de multiples fois sous diverses formes chez de nombreux singes depuis plus de 10 millions d’années, expliquent Franck Guy et Jean-Renaud Boisserie, paléoanthropologues au laboratoire Palévoprim, de l’université de Poitiers.
Propos recueillis par François Savatier
Une balance pour peser le videPhysique 20mn
Une balance pour peser le vide
Un des problèmes les plus embarrassants en physique concerne l’énergie du vide. Le calcul théorique et les contraintes observationnelles présentent un désaccord de près de 120 ordres de grandeur… Pour comprendre cette différence, des chercheurs ont conçu une expérience pour peser le vide !
Manon Bischoff
Une vigie pour les rivières atmosphériquesClimatologie 18mn
Une vigie pour les rivières atmosphériques
De gigantesques fleuves d’humidité s’écoulent dans l’atmosphère, des mers tropicales jusqu’aux continents. Ces perturbations engendrent tempêtes et pluies parfois diluviennes. Les météorologues proposent de nouvelles méthodes pour mieux les anticiper.
Martin Ralph
Le plus ancien catalogue d’étoiles retrouvé dans un parchemin du Moyen ÂgeHistoire des sciences 19mn
Le plus ancien catalogue d’étoiles retrouvé dans un parchemin du Moyen Âge
L’imagerie multispectrale d’un manuscrit du Moyen Âge a dévoilé des fragments effacés du premier catalogue d’étoiles, composé par l’astronome grec Hipparque de Nicée au IIe siècle avant notre ère.
Emanuel Zingg et Victor Gysembergh
Contenus sponsorisés
Article partenaire 11mn
La mécanique quantique, clé de la sécurité des échanges
Puis-je chiffrer mes données en utilisant un appareil dont je ne connais pas l’origine ? Oui, à condition qu’il soit quantique. Mode d’emploi.
Interstices et Omar Fawzi
Rendez-vous
Logique & calcul 11mn
Comment définir un pavage en spirale ?
Identifiables au premier coup d’œil, ces structures étonnantes et magnifiques défient pourtant les mathématiciens, qui peinent à en donner la définition.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
De Ratatouille à Daikokuten
Au Japon, les liens entre humanité et animaux ne ressemblent en rien à ceux que nous connaissons. Une exposition en fait la preuve et nous invite même à nous en inspirer…
Loïc Mangin
Idées de physique 6mn
Zen stones et pénitents de neige : sublimes sublimations solaires
Dans de bonnes conditions, la lumière du soleil sculpte des structures étonnantes dans la glace. Les physiciens commencent à comprendre par quels mécanismes.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
Dans la famille « pas d’anus », je demande Saccorhytus
Du haut de son millimètre, un animal fossilisé intriguait les paléontologues : bien que sans anus, il paraissait plus proche des vertébrés que des arthropodes. Erreur de casting ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Les secrets d’un bon café
Les baristas ont désormais à leur disposition des équations pour guider leur confection des meilleurs expressos. Leurs paramètres défient parfois l’intuition.
Hervé This
(pourlascience.fr)
|
| |