[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°545 - Mars 2023 - Les 4 règles universelle de la vie | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 98 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | vie (règles universelles) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | « Sommes-nous seuls dans l'univers ? » Pour être saisie par la science, cette fascinante question doit être posée autrement : qu’est-ce que la vie ? Dès lors tout se complique : de quels indices signalant la vie doit-on se mettre en quête ? Chimistes, biologistes, physiciens croisent aujourd’hui leurs réflexions pour définir ce que devront détecter les capteurs de nos sondes, télescopes et robots, sur Terre ou ailleurs. Notre dossier balise ces nouveaux horizons du vivant, et détaille le modèle chimique répondant aux 4 critères caractérisant la « Lyfe » , proposition renouvelée de définition de la vie, s’appliquant à celle que la Terre abrite…et à d'autres vies que la nôtre, éventuellement.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
D’autres vies que la nôtre
François Lassagne
Actualités
Préhistoire 3mn
À quel âge a-t-on des enfants depuis le Paléolithique ?
Une étude génomique révèle que l’âge moyen de procréation des hommes et des femmes a progressivement augmenté depuis 250 000 ans, avec des pères toujours plus vieux que les mères.
William Rowe-Pirra
Environnement 5mn
Des déchets plastiques dans l’environnement pour des millénaires
Sols, rivières, océan, atmosphère… les résidus de plastique sont partout. Jeroen Sonke, directeur de recherche au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, a modélisé avec des collègues le cycle de vie global des plastiques sur les prochains millénaires. Il nous explique leur devenir dans l’environnement.
Propos recueillis par Pierre Giraudeau
Électronique 3mn
Des memristors pour résoudre le défi énergétique des IA
En combinant des composants électroniques inspirés des neurones, les memristors, et une approche statistique bayésienne, des chercheurs ont réalisé une machine capable de reconnaître un geste humain en utilisant plusieurs milliers de fois moins d’énergie qu’une intelligence artificielle sur un ordinateur classique.
Sean Bailly
Biologie végétale 2mn
L’azote, le maillon faible des forêts tropicales
En mangeant les feuilles de jeunes arbres qui fixent l’azote de l’atmosphère, les insectes empêchent ces espèces de fournir ce précieux élément à tout l’écosystème forestier tropical, au point de limiter le rôle de puits de carbone de ces forêts.
Isabelle Bellin
Astrophysique 5mn
Pourquoi le cœur des étoiles tourne moins vite que prévu
Certaines étoiles devraient avoir un noyau qui tourne bien plus vite que leurs couches périphériques, mais les observations ne corroborent pas ces prédictions théoriques. Des champs magnétiques particuliers seraient à l’origine de cette contradiction. Reste à les observer.
Pierre Giraudeau
Immunologie 4mn
L’âge du Bronze, une période clé pour notre immunité
Des mutations avantageuses pour la résistance aux infections ont été sélectionnées massivement il y a 4 500 ans, au prix d’une susceptibilité accrue à certaines maladies.
Noëlle Guillon
Physique 3mn
Coup de froid dans les bulles de savon
À cause de l’évaporation de l’eau contenue dans le film savonneux, une bulle peut se refroidir jusqu’à 8 °C en dessous de la température ambiante !
Pierre Giraudeau
Physique 4mn
Un laser pour guider la foudre
Pour protéger les bâtiments de la foudre, un puissant laser pourrait être une alternative au paratonnerre. Pour la première fois, cette idée étonnante vient d’être mise en pratique avec succès.
Pierre Giraudeau
Microbiologie 3mn
Archées : un pas dans le royaume d’Asgård
On a enfin réussi à observer l’intérieur d’une archée d’Asgård, des organismes unicellulaires sans noyau découverts dans des sources hydrothermales sous-marines. Son architecture évoque étrangement celle des cellules eucaryotes, à noyau.
Marie-Neige Cordonnier
Éthologie 2mn
Les pois sauteurs s’en remettent au hasard
Les chenilles cachées au cœur des « pois sauteurs » n’aiment pas la chaleur. Leurs sauts aléatoires suffisent-ils à les mettre à l’abri des coups de chaud ?
Pierre Giraudeau
Physique des particules 3mn
Pas de neutrinos stériles dans les réacteurs nucléaires
Les centrales nucléaires émettent moins de neutrinos que ce que prévoient les modèles. De nouvelles mesures excluent l’une des hypothèses avancée pour expliquer cette anomalie, celle des neutrinos stériles. La désintégration de l’uranium n’a pas encore livré tous ses secrets.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Livres
Les livres du mois 1mn
Copernic et Newton n’étaient pas seuls
James Poskett
Danielle Fauque
Les livres du mois 1mn
Forêts, des racines et des hommes
Hervé Le Bouler
Thierry Gauquelin
Les livres du mois 1mn
La Symphonie inachevée de Darwin
Kevin Laland
Jean-Luc Voisin
Les livres du mois 1mn
La Terre et la Vie
Anne Nédélec
Jean-Sébastien Steyer
Chroniques
Disputes environnementales 2mn
Un coup de marteau pour la biodiversité
Comment obtenir un consensus de 196 pays sur les mesures à prendre pour enrayer et inverser la perte de biodiversité ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
L’invention de l’autoplagiat
Si publier plusieurs fois la même idée sans le spécifier est problématique, l’obsession actuelle contre l’autoplagiat dans la recherche académique relève plutôt d’une manie comptable…
Yves Gingras
À la une
La quête des principes universels de la vieExobiologie 22mn
La quête des principes universels de la vie
L’image que l’on se fait des petits hommes verts reste souvent calquée sur la vie terrestre. Les stratégies pour traquer la biologie ailleurs dans l’Univers souffrent du même biais. Certains scientifiques abandonnent ces idées réductrices en cherchant les règles générales qui définissent la vie dans toute sa diversité et son étrangeté.
Sarah Scoles
« Lyfe », la vie redéfinieBiochimie 12mn
« Lyfe », la vie redéfinie
Quatre critères suffiraient pour définir la vie en toute généralité ! Pour appuyer cette idée, des chercheurs simulent des systèmes chimiques simples manifestant toutes ces conditions.
David Louapre
Contenus sponsorisés
Article partenaire 10mn
Comment réduire le risque de submersion marine des centrales nucléaires ?
En France, l’industrie nucléaire a adopté des règles pour évaluer le niveau marin extrême, par conséquent les risques d’inondation et les niveaux de protection à mettre en œuvre. La tempête de 1999 a conduit à remettre en cause leurs fondements pour revoir l’évaluation, complexe, de ces risques.
IRSN
Grands formats
Campagnols : l’amour est dans le préNeurosciences 15mn
Campagnols : l’amour est dans le pré
Petits rongeurs monogames, les campagnols des prairies renouvellent notre compréhension de la façon dont naissent l’attachement… et l’amour !
Dev Manoli, Steve Phelps et Zoe Donaldson
Un vieux problème de courbes enfin boucléMathématiques 11mn
Un vieux problème de courbes enfin bouclé
Deux jeunes chercheurs américains ont récemment proposé une démonstration répondant à un problème majeur de géométrie : par combien de points peut-on forcer une courbe à passer sans la dénaturer ?
Clémentine Laurens
Les Bantous dans la forêt des PygméesAnthropologie 22mn
Les Bantous dans la forêt des Pygmées
Au cours du Ier millénaire avant notre ère, les Bantous ont déployé avec un grand succès un mode de vie original dans la forêt tropicale humide africaine. Au cours du millénaire suivant, ils ont connu une crise démographique, dont ils se sont libérés en se reposant sur les premiers habitants de la forêt : les Pygmées.
Geoffroy De Saulieu, Pascal Nlend Nlend et Richard Oslisly
Peut-on mesurer le temps de vol quantique ?Physique théorique 12mn
Peut-on mesurer le temps de vol quantique ?
Aujourd’hui, il est impossible de mesurer précisément le temps mis par des particules pour se déplacer entre deux points. Cette lacune de la physique quantique est-elle en passe d’être comblée ?
Anil Ananthaswamy
L’homme qui voulait répliquer la vieHistoire des sciences 19mn
L’homme qui voulait répliquer la vie
Une machine est-elle capable de se reproduire ? Les automates cellulaires de John von Neumann sont indéniablement dotés de capacités autoreproductrices. Ces créations, qui inspirent encore les réflexions sur le vivant, sont une des facettes de l’œuvre de cet insatiable scientifique, qu’explore une biographie passionnante, parue chez Quanto.
Ananyo Bhattarya
Rendez-vous
Logique & calcul 22mn
Cryptographie : les fonctions « à sens unique » existent-elles vraiment ?
L’art du chiffrement progresse : une percée inattendue a été réalisée concernant l’existence des fonctions « à sens unique », essentielles en cryptologie. Ce progrès mathématique nous rapproche d’un monde où la sécurité sera assurée.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
Le secret des taches mouvantes à la surface du lac Léman
Sur les tableaux du Suisse Ferdinand Hodler, les nappes lisses à la surface du Léman ne sont pas une licence artistique. Elles s’expliquent par l’hydrodynamique du lac.
Loïc Mangin
Idées de physique 6mn
L’art balèze de l’arbalète
Un arc vaut-il mieux qu’une arbalète ? Pas sûr… Chacun a des avantages et des inconvénients que la physique permet de bien saisir.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
Pas de sexe pour Warramaba virgo
Pourquoi les animaux à reproduction asexuée sont-ils si rares ? Un criquet australien suggère pourtant qu’elle est parfois remarquablement efficace…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Des sauces, avec gourmandise, mais rationalité
Pour des sauces goûteuses, il convient de soigner la phase liquide.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°545 - Mars 2023 - Les 4 règles universelle de la vie [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | vie (règles universelles) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | « Sommes-nous seuls dans l'univers ? » Pour être saisie par la science, cette fascinante question doit être posée autrement : qu’est-ce que la vie ? Dès lors tout se complique : de quels indices signalant la vie doit-on se mettre en quête ? Chimistes, biologistes, physiciens croisent aujourd’hui leurs réflexions pour définir ce que devront détecter les capteurs de nos sondes, télescopes et robots, sur Terre ou ailleurs. Notre dossier balise ces nouveaux horizons du vivant, et détaille le modèle chimique répondant aux 4 critères caractérisant la « Lyfe » , proposition renouvelée de définition de la vie, s’appliquant à celle que la Terre abrite…et à d'autres vies que la nôtre, éventuellement.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
D’autres vies que la nôtre
François Lassagne
Actualités
Préhistoire 3mn
À quel âge a-t-on des enfants depuis le Paléolithique ?
Une étude génomique révèle que l’âge moyen de procréation des hommes et des femmes a progressivement augmenté depuis 250 000 ans, avec des pères toujours plus vieux que les mères.
William Rowe-Pirra
Environnement 5mn
Des déchets plastiques dans l’environnement pour des millénaires
Sols, rivières, océan, atmosphère… les résidus de plastique sont partout. Jeroen Sonke, directeur de recherche au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, a modélisé avec des collègues le cycle de vie global des plastiques sur les prochains millénaires. Il nous explique leur devenir dans l’environnement.
Propos recueillis par Pierre Giraudeau
Électronique 3mn
Des memristors pour résoudre le défi énergétique des IA
En combinant des composants électroniques inspirés des neurones, les memristors, et une approche statistique bayésienne, des chercheurs ont réalisé une machine capable de reconnaître un geste humain en utilisant plusieurs milliers de fois moins d’énergie qu’une intelligence artificielle sur un ordinateur classique.
Sean Bailly
Biologie végétale 2mn
L’azote, le maillon faible des forêts tropicales
En mangeant les feuilles de jeunes arbres qui fixent l’azote de l’atmosphère, les insectes empêchent ces espèces de fournir ce précieux élément à tout l’écosystème forestier tropical, au point de limiter le rôle de puits de carbone de ces forêts.
Isabelle Bellin
Astrophysique 5mn
Pourquoi le cœur des étoiles tourne moins vite que prévu
Certaines étoiles devraient avoir un noyau qui tourne bien plus vite que leurs couches périphériques, mais les observations ne corroborent pas ces prédictions théoriques. Des champs magnétiques particuliers seraient à l’origine de cette contradiction. Reste à les observer.
Pierre Giraudeau
Immunologie 4mn
L’âge du Bronze, une période clé pour notre immunité
Des mutations avantageuses pour la résistance aux infections ont été sélectionnées massivement il y a 4 500 ans, au prix d’une susceptibilité accrue à certaines maladies.
Noëlle Guillon
Physique 3mn
Coup de froid dans les bulles de savon
À cause de l’évaporation de l’eau contenue dans le film savonneux, une bulle peut se refroidir jusqu’à 8 °C en dessous de la température ambiante !
Pierre Giraudeau
Physique 4mn
Un laser pour guider la foudre
Pour protéger les bâtiments de la foudre, un puissant laser pourrait être une alternative au paratonnerre. Pour la première fois, cette idée étonnante vient d’être mise en pratique avec succès.
Pierre Giraudeau
Microbiologie 3mn
Archées : un pas dans le royaume d’Asgård
On a enfin réussi à observer l’intérieur d’une archée d’Asgård, des organismes unicellulaires sans noyau découverts dans des sources hydrothermales sous-marines. Son architecture évoque étrangement celle des cellules eucaryotes, à noyau.
Marie-Neige Cordonnier
Éthologie 2mn
Les pois sauteurs s’en remettent au hasard
Les chenilles cachées au cœur des « pois sauteurs » n’aiment pas la chaleur. Leurs sauts aléatoires suffisent-ils à les mettre à l’abri des coups de chaud ?
Pierre Giraudeau
Physique des particules 3mn
Pas de neutrinos stériles dans les réacteurs nucléaires
Les centrales nucléaires émettent moins de neutrinos que ce que prévoient les modèles. De nouvelles mesures excluent l’une des hypothèses avancée pour expliquer cette anomalie, celle des neutrinos stériles. La désintégration de l’uranium n’a pas encore livré tous ses secrets.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Livres
Les livres du mois 1mn
Copernic et Newton n’étaient pas seuls
James Poskett
Danielle Fauque
Les livres du mois 1mn
Forêts, des racines et des hommes
Hervé Le Bouler
Thierry Gauquelin
Les livres du mois 1mn
La Symphonie inachevée de Darwin
Kevin Laland
Jean-Luc Voisin
Les livres du mois 1mn
La Terre et la Vie
Anne Nédélec
Jean-Sébastien Steyer
Chroniques
Disputes environnementales 2mn
Un coup de marteau pour la biodiversité
Comment obtenir un consensus de 196 pays sur les mesures à prendre pour enrayer et inverser la perte de biodiversité ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
L’invention de l’autoplagiat
Si publier plusieurs fois la même idée sans le spécifier est problématique, l’obsession actuelle contre l’autoplagiat dans la recherche académique relève plutôt d’une manie comptable…
Yves Gingras
À la une
La quête des principes universels de la vieExobiologie 22mn
La quête des principes universels de la vie
L’image que l’on se fait des petits hommes verts reste souvent calquée sur la vie terrestre. Les stratégies pour traquer la biologie ailleurs dans l’Univers souffrent du même biais. Certains scientifiques abandonnent ces idées réductrices en cherchant les règles générales qui définissent la vie dans toute sa diversité et son étrangeté.
Sarah Scoles
« Lyfe », la vie redéfinieBiochimie 12mn
« Lyfe », la vie redéfinie
Quatre critères suffiraient pour définir la vie en toute généralité ! Pour appuyer cette idée, des chercheurs simulent des systèmes chimiques simples manifestant toutes ces conditions.
David Louapre
Contenus sponsorisés
Article partenaire 10mn
Comment réduire le risque de submersion marine des centrales nucléaires ?
En France, l’industrie nucléaire a adopté des règles pour évaluer le niveau marin extrême, par conséquent les risques d’inondation et les niveaux de protection à mettre en œuvre. La tempête de 1999 a conduit à remettre en cause leurs fondements pour revoir l’évaluation, complexe, de ces risques.
IRSN
Grands formats
Campagnols : l’amour est dans le préNeurosciences 15mn
Campagnols : l’amour est dans le pré
Petits rongeurs monogames, les campagnols des prairies renouvellent notre compréhension de la façon dont naissent l’attachement… et l’amour !
Dev Manoli, Steve Phelps et Zoe Donaldson
Un vieux problème de courbes enfin boucléMathématiques 11mn
Un vieux problème de courbes enfin bouclé
Deux jeunes chercheurs américains ont récemment proposé une démonstration répondant à un problème majeur de géométrie : par combien de points peut-on forcer une courbe à passer sans la dénaturer ?
Clémentine Laurens
Les Bantous dans la forêt des PygméesAnthropologie 22mn
Les Bantous dans la forêt des Pygmées
Au cours du Ier millénaire avant notre ère, les Bantous ont déployé avec un grand succès un mode de vie original dans la forêt tropicale humide africaine. Au cours du millénaire suivant, ils ont connu une crise démographique, dont ils se sont libérés en se reposant sur les premiers habitants de la forêt : les Pygmées.
Geoffroy De Saulieu, Pascal Nlend Nlend et Richard Oslisly
Peut-on mesurer le temps de vol quantique ?Physique théorique 12mn
Peut-on mesurer le temps de vol quantique ?
Aujourd’hui, il est impossible de mesurer précisément le temps mis par des particules pour se déplacer entre deux points. Cette lacune de la physique quantique est-elle en passe d’être comblée ?
Anil Ananthaswamy
L’homme qui voulait répliquer la vieHistoire des sciences 19mn
L’homme qui voulait répliquer la vie
Une machine est-elle capable de se reproduire ? Les automates cellulaires de John von Neumann sont indéniablement dotés de capacités autoreproductrices. Ces créations, qui inspirent encore les réflexions sur le vivant, sont une des facettes de l’œuvre de cet insatiable scientifique, qu’explore une biographie passionnante, parue chez Quanto.
Ananyo Bhattarya
Rendez-vous
Logique & calcul 22mn
Cryptographie : les fonctions « à sens unique » existent-elles vraiment ?
L’art du chiffrement progresse : une percée inattendue a été réalisée concernant l’existence des fonctions « à sens unique », essentielles en cryptologie. Ce progrès mathématique nous rapproche d’un monde où la sécurité sera assurée.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 3mn
Le secret des taches mouvantes à la surface du lac Léman
Sur les tableaux du Suisse Ferdinand Hodler, les nappes lisses à la surface du Léman ne sont pas une licence artistique. Elles s’expliquent par l’hydrodynamique du lac.
Loïc Mangin
Idées de physique 6mn
L’art balèze de l’arbalète
Un arc vaut-il mieux qu’une arbalète ? Pas sûr… Chacun a des avantages et des inconvénients que la physique permet de bien saisir.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 6mn
Pas de sexe pour Warramaba virgo
Pourquoi les animaux à reproduction asexuée sont-ils si rares ? Un criquet australien suggère pourtant qu’elle est parfois remarquablement efficace…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Des sauces, avec gourmandise, mais rationalité
Pour des sauces goûteuses, il convient de soigner la phase liquide.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |