[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°538 - Août 2022 - Kératinocytes. Les sentinelles inattendues de la peau | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | Kératinocytes peau paradoxe de fermi vaccins cerveau téléportation quantique | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | La chaleur du soleil, la caresse du vent, un frisson en sortant de l’eau… La peau est notre premier contact avec le monde qui nous entoure. Un contact inconscient, immédiat, qui s’instaure avant même que notre système nerveux n’entre en action. Car il est désormais établi, comme le détaille le neurophysiologiste Bernard Calvino, que revient non pas à nos neurones mais, en amont, aux cellules constitutives de l’épiderme, les kératinocytes, de détecter et transmettre les variations de température, de pression ou la douleur.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | François Lassagne
Percevoir, c’est, déjà, penser !
François Lassagne
Actualités
Physique 7mn
La téléportation quantique fait un bond en avant
Cette technique a été réalisée entre deux utilisateurs en faisant appel à un intermédiaire. Ce résultat ouvre la porte à des communications quantiques totalement sécurisées à grande distance. Une étape importante dans la conception d’un internet quantique.
Sean Bailly
Climatologie 3mn
Le ralentissement de la circulation Atlantique Nord serait surtout d’origine naturelle
Ces dernières décennies, l’intensité de la circulation océanique de l’Atlantique Nord a sensiblement diminué. Cette tendance pourrait être principalement due à la variabilité naturelle interne de ce courant, même si le changement climatique contribue au phénomène.
Nicolas Butor
Astronomie 2mn
La Voie lactée dans l’œil de Gaia
L’équipe du télescope spatial européen Gaia vient de rendre public le troisième catalogue d’étoiles de la mission.
Sean Bailly
Paléontologie humaine 3mn
Homme de Lantian : des dents archaïques sensu stricto
Les molaires de l’Homme de Lantian, un fossile de 1,63 million d’années, confirment l’appartenance de cet humain à une première forme d’Homo erectus en Asie orientale.
François Savatier
Physique 4mn
Les nids d’oiseau, modèles d’élasticité et de légèreté
Malgré leur aspect désordonné, ces systèmes de tiges imbriquées sont solidaires et présentent des qualités mécaniques intéressantes d’élasticité et de légèreté.
Sean Bailly
Géosciences 3mn
La « peau » fragilisée des terres arides
Les croûtes de microorganismes qui recouvrent les sols des zones désertiques à semi-arides réduisent les émissions de poussières. Leur couverture pourrait être réduite de 25 à 40 % d’ici à 2070.
Isabelle Bellin
Astrophysique 1mn
Les micronovæ, des explosions locales à la surface des naines blanches
Dans un système binaire, il arrive qu’une étoile naine blanche aspire la matière de son astre compagnon jusqu’à exploser en nova. Cette explosion se limite parfois à des régions restreintes, produisant de brefs flashs.
Élisa Doré
Biologie animale 3mn
La dopamine éveille l’appétit des abeilles
Avant de trouver une source de nectar, les abeilles éprouvent un désir de rechercher de la nourriture. Ce système de l’appétence repose sur la sécrétion d’un neurotransmetteur, la dopamine, connue pour ses effets positifs sur la motivation.
Élisa Doré
Biologie cellulaire 2mn
Des cellules qui se divisent sans répliquer leur ADN
Des cellules de la larve du poisson-zèbre se divisent sans réplication d’ADN au préalable. Ce mécanisme, complètement inconnu jusqu’alors, compenserait la croissance rapide de la larve.
Gaia Jouanna
Éthologie 3mn
Les vocalises des choucas synchronisent leur décollage
À l’aube, les choucas des tours s’envolent de façon synchronisée par centaines ou par milliers. Pour assurer cette coordination, ils vocalisent de plus en plus fort afin de prévenir leurs congénères.
Élisa Doré
Géosciences 3mn
Une IA pour mieux anticiper les grands séismes
Un réseau de neurones artificiels en décèle la trace dans les très faibles perturbations du champ de gravité terrestre.
Valentin Rakovsky
Neurosciences 2mn
Parkinson : un nouveau traitement non invasif ?
Une solution pour supprimer les effets secondaires liés au traitement de la maladie de Parkinson : stimuler le cervelet !
Bénédicte Salthun-Lassalle
Livres
Les livres du mois 1mn
Homo sapiens dans la cité
Coralie Chevallier et Mathieu Perona
André Didierjean
Les livres du mois 1mn
La vigne, miracle de la nature ?
Frédérique Pelsy et Didier Merdinoglu
Marc-André Selosse
Les livres du mois 1mn
Dans le sillage des corbeaux – Pour une éthique multispécifique
Thom Van Dooren
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
La Vie extraterrestre
Arik Kershenbaum
Jean-Sébastien Steyer
Chroniques
Disputes environnementales 2mn
Carbon farming : debout, les données de la Terre
Le développement d’une agriculture qui capte et stocke du carbone organique fait entrer les sols agricoles dans le marché des crédits carbone. Mais cela oblige à collecter et analyser nombre de données numériques, pour le meilleur et pour le pire.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
La science occidentale n’existe pas
Les mouvements actuels visant à décoloniser la science reprochent à celle-ci d’être occidentale. Or, par essence, la science n’a pas de nationalité.
Yves Gingras
À la une
Les kératinocytes, sentinelles inattendues de la peauBiologie 18mn
Les kératinocytes, sentinelles inattendues de la peau
Contrairement à ce que l’on pensait, le premier front sensoriel de la peau n’est pas le système nerveux, mais la multitude de cellules qui structure l’épiderme.
Bernard Calvino
Grands formats
Depuis quand savons-nous compter ?Préhistoire 16mn
Depuis quand savons-nous compter ?
Des incisions sur des os suggèrent que les nombres ont émergé il y a plusieurs dizaines de milliers d’années dans les cultures du Paléolithique. Des indices culturels laissent penser par ailleurs que nos doigts ont joué un rôle majeur dans la façon dont nos ancêtres ont commencé à compter.
Colin Barras
« Origines de la numération : les vestiges archéologiques ne sont qu’un tout petit reflet de ce qui a pu se passer »Entretien 5mn
« Origines de la numération : les vestiges archéologiques ne sont qu’un tout petit reflet de ce qui a pu se passer »
Le projet européen Quanta d’étude des systèmes de numération de l’humanité entend rapprocher archéologie, ethnographie, linguistique et statistique. Francesco d’Errico, l’un des directeurs scientifiques du projet, détaille les ambitions de cette approche interdisciplinaire inédite.
Propos recueillis par François Savatier
Un clown à prendre pour modèleBiologie animale 11mn
Un clown à prendre pour modèle
Les poissons-clowns sont bien plus que des héros de film : ce que l’on découvre de leur développement, de leur vie sociale et de leur biologie en fait d’ores et déjà des stars de laboratoire, dont bien des mystères restent encore à éclaircir.
Pauline Salis et Vincent Laudet
Comment le cerveau construit sa réalitéNeurosciences 19mn
Comment le cerveau construit sa réalité
Contrairement à ce qu’on a longtemps supposé, notre représentation du monde n’est pas le fruit de l’empreinte que laisseraient les stimuli extérieurs sur l’activité de nos neurones. Ceux-ci sont en fait le siège d’activités spontanées, construisant une représentation interne du monde, sans cesse comparée à nos actions et perceptions.
György Buzsáki
Covid-19 : de meilleurs vaccins grâce à la modélisation ?Covid-19 12mn
Covid-19 : de meilleurs vaccins grâce à la modélisation ?
Dans les quelques mois qui ont conduit à la mise sur le marché de vaccins anti-Covid, une étape cruciale a été celle de choisir le bon dosage. Les fabricants se sont basés sur leur expérience passée et des données peu nombreuses. Des outils de modélisation les aident désormais à optimiser leurs choix.
Elie Dolgin
Le chant de détresse des amphibiensÉcologie 11mn
Le chant de détresse des amphibiens
Les amphibiens ont décliné pendant les dernières décennies, car un pathogène – le champignon chytride – les a beaucoup affectés. Les humains détruisent aussi sans cesse leurs habitats. Il est temps de les protéger davantage.
Gunther Köhler
Le paradoxe de Fermi : réflexions sur la vie ailleurs… et sur TerreScience & fiction 15mn
Le paradoxe de Fermi : réflexions sur la vie ailleurs… et sur Terre
Les œuvres de fiction fourmillent de vies extraterrestres. Si la vie a émergé ailleurs, nous n’en avons encore jamais détecté le moindre indice. Plus qu’un simple jeu intellectuel, résoudre le paradoxe de Fermi sur l’existence de la vie extraterrestre invite à s’interroger sur notre compréhension de l’Univers et le futur de l’humanité. Des idées récentes conduisent à des solutions étonnantes.
Jean-Paul Delahaye
La sinueuse histoire de la trajectoire de la Lune autour du SoleilHistoire des sciences 13mn
La sinueuse histoire de la trajectoire de la Lune autour du Soleil
… ou comment une intuition trompeuse a fourvoyé nombre d’astronomes confirmés jusqu’à la fin du xixe siècle.
Jacques Gapaillard
Rendez-vous
Art & science 3mn
Prenez-en de la graine !
Une exposition dédiée aux graines révèle comment l’histoire de ces semences et celle de l’humanité sont entrelacées, et le resteront encore à l’avenir.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
La valse des valises
Que ce soit une valise à roulette ou une caravane, la hantise du vacancier est que l’objet tracté se mette à osciller jusqu’à se renverser. Pour prévenir ce phénomène, mieux vaut en comprendre les rouages.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 5mn
Chez la girafe, tous les cous sont permis
Pourquoi la girafe a-t-elle un si long cou ? Un nouveau fossile rebat les cartes…
Hervé Le Guyader
Chimie 3mn
Cuisons couverts !
Le fumet qui s’échappe d’une casserole peut ouvrir l’appétit. Mais fermer le couvercle pour préserver les composés odorants est gage de saveurs.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°538 - Août 2022 - Kératinocytes. Les sentinelles inattendues de la peau [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | Kératinocytes peau paradoxe de fermi vaccins cerveau téléportation quantique | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | La chaleur du soleil, la caresse du vent, un frisson en sortant de l’eau… La peau est notre premier contact avec le monde qui nous entoure. Un contact inconscient, immédiat, qui s’instaure avant même que notre système nerveux n’entre en action. Car il est désormais établi, comme le détaille le neurophysiologiste Bernard Calvino, que revient non pas à nos neurones mais, en amont, aux cellules constitutives de l’épiderme, les kératinocytes, de détecter et transmettre les variations de température, de pression ou la douleur.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | François Lassagne
Percevoir, c’est, déjà, penser !
François Lassagne
Actualités
Physique 7mn
La téléportation quantique fait un bond en avant
Cette technique a été réalisée entre deux utilisateurs en faisant appel à un intermédiaire. Ce résultat ouvre la porte à des communications quantiques totalement sécurisées à grande distance. Une étape importante dans la conception d’un internet quantique.
Sean Bailly
Climatologie 3mn
Le ralentissement de la circulation Atlantique Nord serait surtout d’origine naturelle
Ces dernières décennies, l’intensité de la circulation océanique de l’Atlantique Nord a sensiblement diminué. Cette tendance pourrait être principalement due à la variabilité naturelle interne de ce courant, même si le changement climatique contribue au phénomène.
Nicolas Butor
Astronomie 2mn
La Voie lactée dans l’œil de Gaia
L’équipe du télescope spatial européen Gaia vient de rendre public le troisième catalogue d’étoiles de la mission.
Sean Bailly
Paléontologie humaine 3mn
Homme de Lantian : des dents archaïques sensu stricto
Les molaires de l’Homme de Lantian, un fossile de 1,63 million d’années, confirment l’appartenance de cet humain à une première forme d’Homo erectus en Asie orientale.
François Savatier
Physique 4mn
Les nids d’oiseau, modèles d’élasticité et de légèreté
Malgré leur aspect désordonné, ces systèmes de tiges imbriquées sont solidaires et présentent des qualités mécaniques intéressantes d’élasticité et de légèreté.
Sean Bailly
Géosciences 3mn
La « peau » fragilisée des terres arides
Les croûtes de microorganismes qui recouvrent les sols des zones désertiques à semi-arides réduisent les émissions de poussières. Leur couverture pourrait être réduite de 25 à 40 % d’ici à 2070.
Isabelle Bellin
Astrophysique 1mn
Les micronovæ, des explosions locales à la surface des naines blanches
Dans un système binaire, il arrive qu’une étoile naine blanche aspire la matière de son astre compagnon jusqu’à exploser en nova. Cette explosion se limite parfois à des régions restreintes, produisant de brefs flashs.
Élisa Doré
Biologie animale 3mn
La dopamine éveille l’appétit des abeilles
Avant de trouver une source de nectar, les abeilles éprouvent un désir de rechercher de la nourriture. Ce système de l’appétence repose sur la sécrétion d’un neurotransmetteur, la dopamine, connue pour ses effets positifs sur la motivation.
Élisa Doré
Biologie cellulaire 2mn
Des cellules qui se divisent sans répliquer leur ADN
Des cellules de la larve du poisson-zèbre se divisent sans réplication d’ADN au préalable. Ce mécanisme, complètement inconnu jusqu’alors, compenserait la croissance rapide de la larve.
Gaia Jouanna
Éthologie 3mn
Les vocalises des choucas synchronisent leur décollage
À l’aube, les choucas des tours s’envolent de façon synchronisée par centaines ou par milliers. Pour assurer cette coordination, ils vocalisent de plus en plus fort afin de prévenir leurs congénères.
Élisa Doré
Géosciences 3mn
Une IA pour mieux anticiper les grands séismes
Un réseau de neurones artificiels en décèle la trace dans les très faibles perturbations du champ de gravité terrestre.
Valentin Rakovsky
Neurosciences 2mn
Parkinson : un nouveau traitement non invasif ?
Une solution pour supprimer les effets secondaires liés au traitement de la maladie de Parkinson : stimuler le cervelet !
Bénédicte Salthun-Lassalle
Livres
Les livres du mois 1mn
Homo sapiens dans la cité
Coralie Chevallier et Mathieu Perona
André Didierjean
Les livres du mois 1mn
La vigne, miracle de la nature ?
Frédérique Pelsy et Didier Merdinoglu
Marc-André Selosse
Les livres du mois 1mn
Dans le sillage des corbeaux – Pour une éthique multispécifique
Thom Van Dooren
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
La Vie extraterrestre
Arik Kershenbaum
Jean-Sébastien Steyer
Chroniques
Disputes environnementales 2mn
Carbon farming : debout, les données de la Terre
Le développement d’une agriculture qui capte et stocke du carbone organique fait entrer les sols agricoles dans le marché des crédits carbone. Mais cela oblige à collecter et analyser nombre de données numériques, pour le meilleur et pour le pire.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
La science occidentale n’existe pas
Les mouvements actuels visant à décoloniser la science reprochent à celle-ci d’être occidentale. Or, par essence, la science n’a pas de nationalité.
Yves Gingras
À la une
Les kératinocytes, sentinelles inattendues de la peauBiologie 18mn
Les kératinocytes, sentinelles inattendues de la peau
Contrairement à ce que l’on pensait, le premier front sensoriel de la peau n’est pas le système nerveux, mais la multitude de cellules qui structure l’épiderme.
Bernard Calvino
Grands formats
Depuis quand savons-nous compter ?Préhistoire 16mn
Depuis quand savons-nous compter ?
Des incisions sur des os suggèrent que les nombres ont émergé il y a plusieurs dizaines de milliers d’années dans les cultures du Paléolithique. Des indices culturels laissent penser par ailleurs que nos doigts ont joué un rôle majeur dans la façon dont nos ancêtres ont commencé à compter.
Colin Barras
« Origines de la numération : les vestiges archéologiques ne sont qu’un tout petit reflet de ce qui a pu se passer »Entretien 5mn
« Origines de la numération : les vestiges archéologiques ne sont qu’un tout petit reflet de ce qui a pu se passer »
Le projet européen Quanta d’étude des systèmes de numération de l’humanité entend rapprocher archéologie, ethnographie, linguistique et statistique. Francesco d’Errico, l’un des directeurs scientifiques du projet, détaille les ambitions de cette approche interdisciplinaire inédite.
Propos recueillis par François Savatier
Un clown à prendre pour modèleBiologie animale 11mn
Un clown à prendre pour modèle
Les poissons-clowns sont bien plus que des héros de film : ce que l’on découvre de leur développement, de leur vie sociale et de leur biologie en fait d’ores et déjà des stars de laboratoire, dont bien des mystères restent encore à éclaircir.
Pauline Salis et Vincent Laudet
Comment le cerveau construit sa réalitéNeurosciences 19mn
Comment le cerveau construit sa réalité
Contrairement à ce qu’on a longtemps supposé, notre représentation du monde n’est pas le fruit de l’empreinte que laisseraient les stimuli extérieurs sur l’activité de nos neurones. Ceux-ci sont en fait le siège d’activités spontanées, construisant une représentation interne du monde, sans cesse comparée à nos actions et perceptions.
György Buzsáki
Covid-19 : de meilleurs vaccins grâce à la modélisation ?Covid-19 12mn
Covid-19 : de meilleurs vaccins grâce à la modélisation ?
Dans les quelques mois qui ont conduit à la mise sur le marché de vaccins anti-Covid, une étape cruciale a été celle de choisir le bon dosage. Les fabricants se sont basés sur leur expérience passée et des données peu nombreuses. Des outils de modélisation les aident désormais à optimiser leurs choix.
Elie Dolgin
Le chant de détresse des amphibiensÉcologie 11mn
Le chant de détresse des amphibiens
Les amphibiens ont décliné pendant les dernières décennies, car un pathogène – le champignon chytride – les a beaucoup affectés. Les humains détruisent aussi sans cesse leurs habitats. Il est temps de les protéger davantage.
Gunther Köhler
Le paradoxe de Fermi : réflexions sur la vie ailleurs… et sur TerreScience & fiction 15mn
Le paradoxe de Fermi : réflexions sur la vie ailleurs… et sur Terre
Les œuvres de fiction fourmillent de vies extraterrestres. Si la vie a émergé ailleurs, nous n’en avons encore jamais détecté le moindre indice. Plus qu’un simple jeu intellectuel, résoudre le paradoxe de Fermi sur l’existence de la vie extraterrestre invite à s’interroger sur notre compréhension de l’Univers et le futur de l’humanité. Des idées récentes conduisent à des solutions étonnantes.
Jean-Paul Delahaye
La sinueuse histoire de la trajectoire de la Lune autour du SoleilHistoire des sciences 13mn
La sinueuse histoire de la trajectoire de la Lune autour du Soleil
… ou comment une intuition trompeuse a fourvoyé nombre d’astronomes confirmés jusqu’à la fin du xixe siècle.
Jacques Gapaillard
Rendez-vous
Art & science 3mn
Prenez-en de la graine !
Une exposition dédiée aux graines révèle comment l’histoire de ces semences et celle de l’humanité sont entrelacées, et le resteront encore à l’avenir.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
La valse des valises
Que ce soit une valise à roulette ou une caravane, la hantise du vacancier est que l’objet tracté se mette à osciller jusqu’à se renverser. Pour prévenir ce phénomène, mieux vaut en comprendre les rouages.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 5mn
Chez la girafe, tous les cous sont permis
Pourquoi la girafe a-t-elle un si long cou ? Un nouveau fossile rebat les cartes…
Hervé Le Guyader
Chimie 3mn
Cuisons couverts !
Le fumet qui s’échappe d’une casserole peut ouvrir l’appétit. Mais fermer le couvercle pour préserver les composés odorants est gage de saveurs.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |