[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | N°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 33 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 20 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | langage CPMS sexualité (plaisirs, limites) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | « La parole, cette forme désuète de communication » écrivait l’auteur canadien Yvon Rivard dans Les silences du corbeau. Ce même corbeau faisant partie, dans le règne animal, des oiseaux les plus aptes à communiquer avec ses congénères, mais aussi avec les humains.
Et nous humains ? Sommes-nous toujours aptes à entrer en communication avec l’autre ?
Dans ce PROF 57, part belle est faite à la communication : savoir parler, parler de quoi, parler à qui, parler comment, parler pourquoi ? Au départ, l’enseignement passe par la parole. Elle est celle qui transmet, elle est celle qui permet de vérifier ce qui est compris. Cependant, parfois la parole est défaillante. PROF s’est penché sur cet aspect essentiel de tout apprentissage. Comment faire quand les mots manquent ? Parler, c’est aussi mettre des mots sur des sentiments, des émotions, des peurs. Mettre des mots c’est aussi se mettre à nu et cela n’est pas toujours simple.
Ces mots que l’on dit, ceux que l’on reçoit lors d’animations en éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces mots qui vont permettre à un jeune de se construire, de faire écho en lui, en elle. Ces mots aussi que l’on met quand on ne sait plus si c’est « bien » ou « mal » en appelant la ligne de prévention SéOS. Ces mots, ces confidences que les centres PMS gèrent au quotidien parmi toutes leurs missions. Ces mots aussi, que vous nous avez adressés en répondant à l’enquête de lectorat.
Ce PROF printanier est donc centré sur la parole comme vecteur de communication. Être capable de mettre des mots sur ses émotions, c’est leur donner corps, leur donner vie et donc exister soi-même.
(enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial « La parole, cette forme désuète de communication »
L'info
Les CPMS, un puzzle à reconstituer
Du neuf au Service des accidents du travail
Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves
TIMSS 2023 : des données pour mesurer les acquis en mathématiques et en sciences
CEB, CE1D, CESS : une source de stress à tempérer
Voici ce que vous pensez de PROF
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’EVRAS
Dossier Troubles du langage
Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages
SOLEM en classe
Les CAA – un tremplin pour communiquer
L'acteur
Partenaire particulière
Focus
Et pourquoi pas une 3e polyvalente ?
Clic et Tic
Des ressources sur e-classe pour vous outiller dans la mise en place du Tronc commun
La place des femmes dans le numérique
Tableau de bord
Le personnel de l’enseignement se rue sur la fin de carrière anticipée
Libres propros
Tu m’enseignes, je te rencontre. Tu me reconnais, j’apprends
Lectures
Au cœur de la résilience
Les compétences numériques des élèves et des enseignants
A votre service
Coup de zoom sur le cinéma
A votre service
Snus, la poudre addictive qui fait un tabac auprès des jeunes
Coté psy
Sexualité : entre plaisir et limites
Carte PROF
Mères d'exil - Regards d'artistes à la Cité Miroir
Expédition Égypte
Osons l’imaginaire !
Découvrons le Préhistomuseum
(enseignement.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauN°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage [texte imprimé] . - 2023 . - 33 p. : ill. en coul. ; 20 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | langage CPMS sexualité (plaisirs, limites) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | « La parole, cette forme désuète de communication » écrivait l’auteur canadien Yvon Rivard dans Les silences du corbeau. Ce même corbeau faisant partie, dans le règne animal, des oiseaux les plus aptes à communiquer avec ses congénères, mais aussi avec les humains.
Et nous humains ? Sommes-nous toujours aptes à entrer en communication avec l’autre ?
Dans ce PROF 57, part belle est faite à la communication : savoir parler, parler de quoi, parler à qui, parler comment, parler pourquoi ? Au départ, l’enseignement passe par la parole. Elle est celle qui transmet, elle est celle qui permet de vérifier ce qui est compris. Cependant, parfois la parole est défaillante. PROF s’est penché sur cet aspect essentiel de tout apprentissage. Comment faire quand les mots manquent ? Parler, c’est aussi mettre des mots sur des sentiments, des émotions, des peurs. Mettre des mots c’est aussi se mettre à nu et cela n’est pas toujours simple.
Ces mots que l’on dit, ceux que l’on reçoit lors d’animations en éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces mots qui vont permettre à un jeune de se construire, de faire écho en lui, en elle. Ces mots aussi que l’on met quand on ne sait plus si c’est « bien » ou « mal » en appelant la ligne de prévention SéOS. Ces mots, ces confidences que les centres PMS gèrent au quotidien parmi toutes leurs missions. Ces mots aussi, que vous nous avez adressés en répondant à l’enquête de lectorat.
Ce PROF printanier est donc centré sur la parole comme vecteur de communication. Être capable de mettre des mots sur ses émotions, c’est leur donner corps, leur donner vie et donc exister soi-même.
(enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial « La parole, cette forme désuète de communication »
L'info
Les CPMS, un puzzle à reconstituer
Du neuf au Service des accidents du travail
Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves
TIMSS 2023 : des données pour mesurer les acquis en mathématiques et en sciences
CEB, CE1D, CESS : une source de stress à tempérer
Voici ce que vous pensez de PROF
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’EVRAS
Dossier Troubles du langage
Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages
SOLEM en classe
Les CAA – un tremplin pour communiquer
L'acteur
Partenaire particulière
Focus
Et pourquoi pas une 3e polyvalente ?
Clic et Tic
Des ressources sur e-classe pour vous outiller dans la mise en place du Tronc commun
La place des femmes dans le numérique
Tableau de bord
Le personnel de l’enseignement se rue sur la fin de carrière anticipée
Libres propros
Tu m’enseignes, je te rencontre. Tu me reconnais, j’apprends
Lectures
Au cœur de la résilience
Les compétences numériques des élèves et des enseignants
A votre service
Coup de zoom sur le cinéma
A votre service
Snus, la poudre addictive qui fait un tabac auprès des jeunes
Coté psy
Sexualité : entre plaisir et limites
Carte PROF
Mères d'exil - Regards d'artistes à la Cité Miroir
Expédition Égypte
Osons l’imaginaire !
Découvrons le Préhistomuseum
(enseignement.be) |
| |