[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 127-246 p | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | Particularités cognitives | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic,
Université du Québec à Trois-Rivières
Colloque Centre de formation CENOP-SOFTAL
En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
(/anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
(/anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [texte imprimé] . - 2023 . - 127-246 p ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | Particularités cognitives | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic,
Université du Québec à Trois-Rivières
Colloque Centre de formation CENOP-SOFTAL
En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
(/anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
(/anae-publication.com/la-revue) |
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