[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°548 - Juin 2023 - La nouvelle ère de la climatologie | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 98 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Prix : | 8,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | climatologie émission de CO2 météo extrême réchauffement | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Aujourd’hui, les rapports se multiplient, à l’initiative de communautés de climatologues. Ils montrent qu’ici le réchauffement a rendu 50% plus intenses les pluies accompagnant un ouragan, là 9 fois plus probables de redoutables incendies saisonniers... La climatologie ne se contente plus de comprendre la machinerie climatique : elle fait les comptes. Et la comptabilité qu’elle établit s’intéresse autant aux conséquences du réchauffement qu’aux émissions de gaz à effet de serre (GES) qui en sont à l’origine. En combinant inventaires déclaratifs et mesures atmosphériques, il est désormais possible de traquer les émissions de GES à l’échelle des territoires.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Tous comptes faits
François Lassagne
Actualités
Mathématiques 4mn
Théorie des graphes : des progrès sur les « nombres de Ramsey »
Qui connaît qui dans une soirée ? Un problème ardu de la théorie des graphes, qui porte sur les relations dans un groupe, vient de connaître une avancée inattendue.
Sean Bailly
Paléontologie humaine 2mn
La paléogénétique fait aussi parler les objets
Il est désormais possible d’extraire les gènes du principal utilisateur humain d’un objet ancien. Marie Soressi, qui a codirigé le développement de cette technique à l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig, en évoque le principe et les enjeux.
Propos recueilli par François Savatier
Biologie végétale 3mn
Les plantes ne souffrent pas en silence
Quand elles manquent d’eau ou sont blessées, les plantes « crépitent » : elles produisent des ultrasons, audibles à plusieurs mètres, qui varient selon l’espèce et l’état de la plante.
Isabelle Bellin
Médecine 4mn
La pollution atmosphérique prépare la voie aux cancers du poumon
Les particules fines provoquent une inflammation chronique dans les poumons, qui jouerait un rôle clé dans l’apparition de tumeurs.
Noëlle Guillon
Zoologie 3mn
Les pieuvres goûtent par le toucher
Les pieuvres possèdent dans les ventouses qui tapissent leurs tentacules des récepteurs chimiotactiles qui leur permettent de goûter ce qu’elles touchent. Une capacité unique qui est au fondement de leur stratégie de prédation.
William Rowe-Pirra
Imagerie 1mn
Record de résolution pour l’IRM
Des progrès technologiques ouvrent la voie à une résolution micrométrique pour l’imagerie cérébrale.
Sean Bailly
Océanographie 2mn
La fonte de l’Antarctique perturbe la circulation océanique globale
Des simulations montrent que l’apport d’eau douce dans l’océan Austral causé par la fonte de la glace antarctique va modifier la circulation des grands courants océaniques profonds, acteurs majeurs du climat de la planète.
Nicolas Butor
Physique 4mn
L’angle magique du graphène continue de surprendre
Des chercheurs viennent de montrer comment contrôler l’état supraconducteur ou isolant d’un système formé de deux couches de graphène.
Sean Bailly
Physique 3mn
Comment la forêt freine les avalanches
Quand une coulée de neige traverse une forêt, son débit est fortement réduit. Des modélisations visant à identifier les paramètres déterminants ouvrent la voie à la conception de systèmes plus efficaces pour limiter les risques liés aux avalanches.
Sean Bailly
Médecine 3mn
Les gènes sauteurs, talon d’Achille du cancer ?
Dans une tumeur, des séquences génétiques nommées transposons, ou gènes sauteurs, normalement réduites au silence, sont réactivées et engendrent parfois la production de protéines normalement absentes. Celles-ci offrent peut-être une cible potentielle pour un vaccin universel contre le cancer.
William Rowe-Pirra
Préhistoire 5mn
L’art tranquille de Piechegut
Ce site de plein air situé dans le Gard témoigne de l’éclosion de la culture magdalénienne au cours du dernier maximum glaciaire il y a quelque 20 000 ans.
François Savatier
Livres
Les livres du mois 1mn
Les Romains et leurs religions
John Scheid
Yann Le Bohec
Les livres du mois 1mn
L’eau dans l’Univers
Johan Kieken
Thierry Montmerle
Les livres du mois 1mn
Françoise Héritier, la biographie
Gérald Gaillard
Claudine Cohen
Les livres du mois 1mn
Odile a mal au crâne
Marcel Hibert
Sébastien Faure
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Scientist Rebellion : y aura-t-il un septième rapport du Giec ?
Réunis dans le collectif Scientist Rebellion, des spécialistes du climat et de la biodiversité, « terrifiés par ce qu’ils voient », appellent à une désobéissance civile non violente.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
Des chercheurs fatigués d’évaluer les articles
Comment concilier l’évaluation des articles scientifiques par les pairs et leur multiplication exponentielle ?
Yves Gingras
À la une
Météo extrême : la juste part du réchauffement climatiqueClimatologie 20mn
Météo extrême : la juste part du réchauffement climatique
Après des années de tâtonnements, les climatologues déterminent désormais très vite la part due au changement climatique dans les catastrophes naturelles.
Lois Parshley
Les pays riches ont épuisé leur budget carboneEnvironnement 9mn
Les pays riches ont épuisé leur budget carbone
Les pays occidentaux ont émis beaucoup plus de carbone depuis le début de l’ère industrielle, rapporté à leur population, que le seuil à ne pas dépasser pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.
Andrea Thompson
Gaz à effet de serre : « on sait estimer les émissions d’une ville au mois près »Entretien 9mn
Gaz à effet de serre : « on sait estimer les émissions d’une ville au mois près »
Les plans de lutte contre le réchauffement climatique établissent des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Connaître l’efficacité de ces plans passe par la mesure des réductions effectivement réalisées. Or l’évaluation des émissions réelles reste encore entachée d’importantes incertitudes. De nouvelles méthodes pourraient cependant changer la donne. Entretien avec Thomas Lauvaux, titulaire de la chaire de professeur junior CASAL (Carbon Across Scales And Landscapes), de l’université de Reims-Champagne-Ardenne.
Propos recueillis par François Lassagne
Contenus sponsorisés
Article partenaire 11mn
Comprendre et prévenir la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire
Depuis les années 2000, l’IRSN développe un logiciel baptisé Astec pour simuler les phénomènes physiques très complexes intervenant au cours d’un accident majeur. Sans cesse amélioré grâce à des travaux de recherche internationaux, largement diffusé dans le monde, c’est un outil fondamental pour étudier les dispositions de sûreté de la plupart des réacteurs électronucléaires ou expérimentaux ainsi que d’autres installations du cycle du combustible.
IRSN
Grands formats
Le sens des nombres est-il inné chez les bébés ?Neurosciences 22mn
Le sens des nombres est-il inné chez les bébés ?
Tout petits, les bébés comparent déjà les nombres, les mémorisent, s’y intéressent… Une capacité aujourd’hui considérée comme innée, et sur laquelle les apprentissages vont s’appuyer tout au long du développement de l’enfant.
Jacob Beck et Sam Clarke
Chien-Shiung Wu, la variable cachée de l’intrication quantiqueHistoire des sciences 18mn
Chien-Shiung Wu, la variable cachée de l’intrication quantique
En menant une expérience sur des paires de photons, la physicienne Chien-Shiung Wu a inspiré plusieurs générations successives de chercheurs dans la quête pour comprendre l’intrication quantique. Une influence presque oubliée…
Michelle Frank
Dossier
Aux racines de la domesticationArchéologie 15mn
Aux racines de la domestication
Et la domestication fut ? La nouvelle histoire des relations entre humains et non-humains que dessine l’archéologie depuis une trentaine d’années suggère un tout autre scénario…
Jean-Denis Vigne
Le grand bond de la domestication au XVIII<sup>e</sup> siècleHistoire des sciences 13mn
Le grand bond de la domestication au XVIIIe siècle
Si la naissance de l’élevage et de l’agriculture remonte à 15 000 ans, la domestication ne s’est réellement intensifiée qu’il y a 300 ans.
Cécile Callou et Clémence Pagnoux
Cinquante ans d’aquaculture, et maintenant ?Biologie animale 10mn
Cinquante ans d’aquaculture, et maintenant ?
En un demi-siècle, l’élevage des poissons a produit l’équivalent de plusieurs millénaires de domestication des animaux terrestres. Ce qui interroge nos pratiques actuelles et futures…
Fabrice Teletchea
Rendez-vous
Logique & calcul 17mn
L’efficacité trompeuse des algorithmes galactiques
Une méthode de calcul peut être la meilleure en théorie, mais totalement inutile pour toute application dans le monde réel.
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique 5mn
Comment faire des glaçons transparents comme du verre
Pourquoi les glaçons préparés dans votre congélateur ont-ils un aspect laiteux ? L’analyse de ce phénomène livre des pistes pour réaliser de la glace parfaitement limpide. Idéal pour vos prochains apéros !
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Art & science 8mn
Le jardin et le castor, en conversation sur la résilience
À Chaumont-sur-Loire, la résilience est à l’honneur, car elle est le thème du Festival international des jardins. Parmi les créations, l’une rend hommage au génie bâtisseur des castors et à leur aide précieuse pour lutter contre la sécheresse. La résilience est aussi au cœur des prochaines « Conversations sous l’arbre », un nouveau rendez-vous d’échanges d’idées.
Loïc Mangin
Chroniques de l'évolution 6mn
De curieuses chimères chez les fourmis folles
L’étrange mode de reproduction de la fourmi folle jaune vient enfin d’être décodé.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 2mn
Mangerons-nous du bois demain ?
Comme l’amidon et les fibres, les composés du bois nommés « hémicelluloses » contiennent des polysaccharides. De quoi imaginer que le bois puisse être intégré à notre alimentation.
Hervé Thislascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°548 - Juin 2023 - La nouvelle ère de la climatologie [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm. 8,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | climatologie émission de CO2 météo extrême réchauffement | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Aujourd’hui, les rapports se multiplient, à l’initiative de communautés de climatologues. Ils montrent qu’ici le réchauffement a rendu 50% plus intenses les pluies accompagnant un ouragan, là 9 fois plus probables de redoutables incendies saisonniers... La climatologie ne se contente plus de comprendre la machinerie climatique : elle fait les comptes. Et la comptabilité qu’elle établit s’intéresse autant aux conséquences du réchauffement qu’aux émissions de gaz à effet de serre (GES) qui en sont à l’origine. En combinant inventaires déclaratifs et mesures atmosphériques, il est désormais possible de traquer les émissions de GES à l’échelle des territoires.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Tous comptes faits
François Lassagne
Actualités
Mathématiques 4mn
Théorie des graphes : des progrès sur les « nombres de Ramsey »
Qui connaît qui dans une soirée ? Un problème ardu de la théorie des graphes, qui porte sur les relations dans un groupe, vient de connaître une avancée inattendue.
Sean Bailly
Paléontologie humaine 2mn
La paléogénétique fait aussi parler les objets
Il est désormais possible d’extraire les gènes du principal utilisateur humain d’un objet ancien. Marie Soressi, qui a codirigé le développement de cette technique à l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig, en évoque le principe et les enjeux.
Propos recueilli par François Savatier
Biologie végétale 3mn
Les plantes ne souffrent pas en silence
Quand elles manquent d’eau ou sont blessées, les plantes « crépitent » : elles produisent des ultrasons, audibles à plusieurs mètres, qui varient selon l’espèce et l’état de la plante.
Isabelle Bellin
Médecine 4mn
La pollution atmosphérique prépare la voie aux cancers du poumon
Les particules fines provoquent une inflammation chronique dans les poumons, qui jouerait un rôle clé dans l’apparition de tumeurs.
Noëlle Guillon
Zoologie 3mn
Les pieuvres goûtent par le toucher
Les pieuvres possèdent dans les ventouses qui tapissent leurs tentacules des récepteurs chimiotactiles qui leur permettent de goûter ce qu’elles touchent. Une capacité unique qui est au fondement de leur stratégie de prédation.
William Rowe-Pirra
Imagerie 1mn
Record de résolution pour l’IRM
Des progrès technologiques ouvrent la voie à une résolution micrométrique pour l’imagerie cérébrale.
Sean Bailly
Océanographie 2mn
La fonte de l’Antarctique perturbe la circulation océanique globale
Des simulations montrent que l’apport d’eau douce dans l’océan Austral causé par la fonte de la glace antarctique va modifier la circulation des grands courants océaniques profonds, acteurs majeurs du climat de la planète.
Nicolas Butor
Physique 4mn
L’angle magique du graphène continue de surprendre
Des chercheurs viennent de montrer comment contrôler l’état supraconducteur ou isolant d’un système formé de deux couches de graphène.
Sean Bailly
Physique 3mn
Comment la forêt freine les avalanches
Quand une coulée de neige traverse une forêt, son débit est fortement réduit. Des modélisations visant à identifier les paramètres déterminants ouvrent la voie à la conception de systèmes plus efficaces pour limiter les risques liés aux avalanches.
Sean Bailly
Médecine 3mn
Les gènes sauteurs, talon d’Achille du cancer ?
Dans une tumeur, des séquences génétiques nommées transposons, ou gènes sauteurs, normalement réduites au silence, sont réactivées et engendrent parfois la production de protéines normalement absentes. Celles-ci offrent peut-être une cible potentielle pour un vaccin universel contre le cancer.
William Rowe-Pirra
Préhistoire 5mn
L’art tranquille de Piechegut
Ce site de plein air situé dans le Gard témoigne de l’éclosion de la culture magdalénienne au cours du dernier maximum glaciaire il y a quelque 20 000 ans.
François Savatier
Livres
Les livres du mois 1mn
Les Romains et leurs religions
John Scheid
Yann Le Bohec
Les livres du mois 1mn
L’eau dans l’Univers
Johan Kieken
Thierry Montmerle
Les livres du mois 1mn
Françoise Héritier, la biographie
Gérald Gaillard
Claudine Cohen
Les livres du mois 1mn
Odile a mal au crâne
Marcel Hibert
Sébastien Faure
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Scientist Rebellion : y aura-t-il un septième rapport du Giec ?
Réunis dans le collectif Scientist Rebellion, des spécialistes du climat et de la biodiversité, « terrifiés par ce qu’ils voient », appellent à une désobéissance civile non violente.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
Des chercheurs fatigués d’évaluer les articles
Comment concilier l’évaluation des articles scientifiques par les pairs et leur multiplication exponentielle ?
Yves Gingras
À la une
Météo extrême : la juste part du réchauffement climatiqueClimatologie 20mn
Météo extrême : la juste part du réchauffement climatique
Après des années de tâtonnements, les climatologues déterminent désormais très vite la part due au changement climatique dans les catastrophes naturelles.
Lois Parshley
Les pays riches ont épuisé leur budget carboneEnvironnement 9mn
Les pays riches ont épuisé leur budget carbone
Les pays occidentaux ont émis beaucoup plus de carbone depuis le début de l’ère industrielle, rapporté à leur population, que le seuil à ne pas dépasser pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.
Andrea Thompson
Gaz à effet de serre : « on sait estimer les émissions d’une ville au mois près »Entretien 9mn
Gaz à effet de serre : « on sait estimer les émissions d’une ville au mois près »
Les plans de lutte contre le réchauffement climatique établissent des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Connaître l’efficacité de ces plans passe par la mesure des réductions effectivement réalisées. Or l’évaluation des émissions réelles reste encore entachée d’importantes incertitudes. De nouvelles méthodes pourraient cependant changer la donne. Entretien avec Thomas Lauvaux, titulaire de la chaire de professeur junior CASAL (Carbon Across Scales And Landscapes), de l’université de Reims-Champagne-Ardenne.
Propos recueillis par François Lassagne
Contenus sponsorisés
Article partenaire 11mn
Comprendre et prévenir la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire
Depuis les années 2000, l’IRSN développe un logiciel baptisé Astec pour simuler les phénomènes physiques très complexes intervenant au cours d’un accident majeur. Sans cesse amélioré grâce à des travaux de recherche internationaux, largement diffusé dans le monde, c’est un outil fondamental pour étudier les dispositions de sûreté de la plupart des réacteurs électronucléaires ou expérimentaux ainsi que d’autres installations du cycle du combustible.
IRSN
Grands formats
Le sens des nombres est-il inné chez les bébés ?Neurosciences 22mn
Le sens des nombres est-il inné chez les bébés ?
Tout petits, les bébés comparent déjà les nombres, les mémorisent, s’y intéressent… Une capacité aujourd’hui considérée comme innée, et sur laquelle les apprentissages vont s’appuyer tout au long du développement de l’enfant.
Jacob Beck et Sam Clarke
Chien-Shiung Wu, la variable cachée de l’intrication quantiqueHistoire des sciences 18mn
Chien-Shiung Wu, la variable cachée de l’intrication quantique
En menant une expérience sur des paires de photons, la physicienne Chien-Shiung Wu a inspiré plusieurs générations successives de chercheurs dans la quête pour comprendre l’intrication quantique. Une influence presque oubliée…
Michelle Frank
Dossier
Aux racines de la domesticationArchéologie 15mn
Aux racines de la domestication
Et la domestication fut ? La nouvelle histoire des relations entre humains et non-humains que dessine l’archéologie depuis une trentaine d’années suggère un tout autre scénario…
Jean-Denis Vigne
Le grand bond de la domestication au XVIII<sup>e</sup> siècleHistoire des sciences 13mn
Le grand bond de la domestication au XVIIIe siècle
Si la naissance de l’élevage et de l’agriculture remonte à 15 000 ans, la domestication ne s’est réellement intensifiée qu’il y a 300 ans.
Cécile Callou et Clémence Pagnoux
Cinquante ans d’aquaculture, et maintenant ?Biologie animale 10mn
Cinquante ans d’aquaculture, et maintenant ?
En un demi-siècle, l’élevage des poissons a produit l’équivalent de plusieurs millénaires de domestication des animaux terrestres. Ce qui interroge nos pratiques actuelles et futures…
Fabrice Teletchea
Rendez-vous
Logique & calcul 17mn
L’efficacité trompeuse des algorithmes galactiques
Une méthode de calcul peut être la meilleure en théorie, mais totalement inutile pour toute application dans le monde réel.
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique 5mn
Comment faire des glaçons transparents comme du verre
Pourquoi les glaçons préparés dans votre congélateur ont-ils un aspect laiteux ? L’analyse de ce phénomène livre des pistes pour réaliser de la glace parfaitement limpide. Idéal pour vos prochains apéros !
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Art & science 8mn
Le jardin et le castor, en conversation sur la résilience
À Chaumont-sur-Loire, la résilience est à l’honneur, car elle est le thème du Festival international des jardins. Parmi les créations, l’une rend hommage au génie bâtisseur des castors et à leur aide précieuse pour lutter contre la sécheresse. La résilience est aussi au cœur des prochaines « Conversations sous l’arbre », un nouveau rendez-vous d’échanges d’idées.
Loïc Mangin
Chroniques de l'évolution 6mn
De curieuses chimères chez les fourmis folles
L’étrange mode de reproduction de la fourmi folle jaune vient enfin d’être décodé.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 2mn
Mangerons-nous du bois demain ?
Comme l’amidon et les fibres, les composés du bois nommés « hémicelluloses » contiennent des polysaccharides. De quoi imaginer que le bois puisse être intégré à notre alimentation.
Hervé Thislascience.fr) |
| |