[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°553 - Novembre 2023 - Quand l'évolution pariait sur les géants | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 98 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Prix : | 8,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | géants (évolution) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les sauropodes figurent parmi les dinosaures les plus connus, et pour cause : leurs dimensions extravagantes (30 mètres de long pour l’argentinosaure) en font les créatures terrestres les plus grandes ayant jamais foulé le sol de notre planète. Une exception … à répétition : les archives fossiles, montrent que des espèces de quadrupèdes dinosauriens géants sont apparues plus d’une vingtaine de fois. Après la disparition des dinosaures – petits et grands -, l’évolution n’a jamais renoué avec cette course au gigantisme. Un nouveau mystère pour les paléontologues, à découvrir dans ce nouveau numéro …(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Actualités
Physique des particules 5mn
L’antimatière chute comme la matière
Selon certains modèles exotiques, l’antimatière aurait pu être une source d’antigravité. Les récents résultats de l’expérience Alpha, au Cern, écartent cette possibilité.
Sean Bailly
Neurosciences 5mn
Écrans et enfants, une relation complexe
À quel point l’utilisation des écrans influe-t-elle sur le développement cognitif des jeunes enfants ? L’épidémiologiste Jonathan Bernard et son équipe ont mené une vaste étude sur cette question. Il nous explique l’aspect multifactoriel du problème.
Propos recueillis par Sean Bailly
Mathématiques 2mn
À chaque trajectoire sa pierre qui roule
À partir de chemins tracés dans le plan, un algorithme conçoit la forme de l’objet capable de rouler en suivant cette trajectoire.
Charlotte Mauger
Biologie végétale 3mn
Moins de pesticides grâce à l’immunité collective des plantes
Quand deux variétés d’une même espèce poussent côte à côte, chacune ajuste son système immunitaire, parfois jusqu’à réduire de près de 90 % sa sensibilité aux maladies. De quoi proposer de nouvelles méthodes de sélection de cultures en mélange.
Isabelle Bellin
Préhistoire 1mn
La plus ancienne charpente date de presque 500 000 ans
Construit à partir de deux rondins, dont un entaillé pour accueillir l’autre, un croisillon de bois atteste de l’extrême ancienneté de l’art du charpentier.
François Savatier
Biophysique 1mn
Une nouvelle espèce de tarentule bleu électrique
Les couleurs de la cuticule de cette tarentule thaïlandaise sont produites par des nanostructures.
Sean Bailly
Chimie 3mn
Une réaction de catalyse oscillante mise au point
Dans la nature, de nombreux processus chimiques sont périodiques. Des chimistes viennent d’apporter la preuve de concept d’un système de catalyse alternant entre phases actives et passives.
Sean Bailly
Géosciences 3mn
L’origine des diamants roses d’Argyle élucidée
Le gisement australien de diamants roses était une énigme géologique. En datant certaines roches, des géologues ont réussi à reconstituer l’histoire de ces diamants.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 3mn
Des cellules souches identifiées dans le thymus
La découverte d’une nouvelle population de cellules souches dans l’organe où maturent les lymphocytes T ouvre la voie à des thérapies régénératives dans des pathologies du système immunitaire.
Noëlle Guillon
Physique 2mn
Une goutte qui avance comme une chenille
Soumise à un flux d’air rasant, une goutte d’eau est parcourue d’ondes de surface qui lui donnent un mouvement rappelant celui de la chenille.
Sean Bailly
Biologie végétale 3mn
Une protéine sensible à la température contrôle la floraison
Mieux comprendre ce qui détermine le moment où les plantes poussent et fleurissent permettra peut-être de contrer les perturbations liées au changement climatique, comme la floraison précoce, responsable d’une baisse de production de fruits, de graines et de biomasse.
Isabelle Bellin
Médecine 3mn
Le prix Nobel de médecine 2023 pour les vaccins à ARN
Le comité Nobel a décidé d’honorer deux des inventeurs des vaccins à ARN, si utiles contre le Covid-19.
Loïc Mangin
Physique 3mn
Le prix Nobel de physique 2023 pour les lasers attosecondes
Pour suivre le mouvement des électrons dans les atomes et les molécules, des dispositifs particuliers émettant des impulsions de l’ordre de l’attoseconde sont nécessaires. Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz sont récompensés pour leurs travaux pionniers dans ce domaine.
Sean Bailly
Chimie 5mn
Le prix Nobel de chimie 2023 pour les boîtes quantiques
Dominées par des effets quantiques, ces nanostructures de quelques centaines d’atomes ont des couleurs spectaculaires. Le défi était de parvenir à les fabriquer. Les travaux pionniers d’Alexei Ekimov, de Louis Brus et de Moungi Bawendi ont ouvert la voie à leur utilisation dans de nombreux domaines.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois 1mn
Francis Hallé
Laure Dominique Agniel
Thierry Gauquelin
Les livres du mois 1mn
Le cerveau, machine à inventer
Yves Agid
Marie de Montalembert
Les livres du mois 1mn
Forces de la nature
Anna Reser et Leila McNeill
Danielle Fauque
Les livres du mois 1mn
L’Incroyable aventure de la Terre
Alain Riazuelo
Xavier Delfosse
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Forêt ou énergies fossiles, il faut choisir
Si les forêts tropicales constituent un atout géopolitique important, le pétrole reste la pièce maîtresse du « Sud global » et, au-delà, du « business as usual » !
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
L’obsession des citations
À trop accorder d’importance aux citations de leurs articles, les chercheurs risquent d’oublier leur fonction première…
Yves Gingras
À la une
Sauropodes : comment ils sont devenus géants à de multiples reprisesPaléontologie 15mn
Sauropodes : comment ils sont devenus géants à de multiples reprises
Au long de leurs 150 millions d’années d’existence, les sauropodes ont atteint des tailles colossales à 36 reprises, faisant d’eux les plus grands animaux terrestres, jamais égalés depuis.
Michael D'emic
Dossier
Filière hydrogène : un destin souterrainGéosciences 16mn
Filière hydrogène : un destin souterrain
Produit à partir d’énergies renouvelables, dont il pourrait combler l’intermittence, n’émettant pas de gaz à effet de serre lors de sa combustion : l’hydrogène vert pourrait jouer un rôle déterminant dans les systèmes énergétiques futurs. À condition de lui faire une place sous terre…
Louis Londe
« Rien ne s’oppose à ce que l’hydrogène natif prenne beaucoup d’importance »Entretien 10mn
« Rien ne s’oppose à ce que l’hydrogène natif prenne beaucoup d’importance »
Encore anecdotique il y a quelques années, l’hydrogène natif, issu de réactions chimiques dans certaines roches, fait l’objet de recherches dans la perspective d’une exploitation industrielle, et les projets de forage se multiplient. État des lieux avec Isabelle Moretti, ancienne directrice scientifique d’Engie et chercheuse associée au Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) de l’université de Pau.
Propos recueillis par François Lassagne
Grands formats
Les vraies origines du vinGénétique 4mn
Les vraies origines du vin
Une vaste étude génétique invite à récrire l’histoire de la diffusion de la vigne à travers le monde.
Mark Fischetti et Francesco Franchi
Quand les perruches s’installent en villeÉthologie 16mn
Quand les perruches s’installent en ville
Les perruches et autres oiseaux apparentés peuplent désormais nombre de villes dans le monde. Pour le meilleur ou pour le pire ? Un peu des deux sans doute…
Ryan Mandelbaum
N’encouragez pas les physiciensScience & fiction 7mn
N’encouragez pas les physiciens
L’Univers est-il une simulation ? Cette idée a inspiré cette nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.
Alex Small
Saison touristiqueScience & fiction 5mn
Saison touristique
Si nous pouvions communiquer avec les animaux, prendrions-nous pour autant en compte leur point de vue ? Cette idée a inspiré cette nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.
Marissa Lingen
Interprétation connectéeScience & fiction 6mn
Interprétation connectée
Et si les interfaces cerveau-machine permettaient à une personne de contrôler par la pensée les muscles… d’un autre individu ? Cette idée a inspiré une nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.
Josephine Kalshoven
Île de Pâques : une crise d’origine climatiqueGéosciences 15mn
Île de Pâques : une crise d’origine climatique
Sous l’influence de l’oscillation climatique de La Niña, l’île de Pâques connaît parfois de longues périodes sèches. Elles furent si prononcées entre le XVIe et le XVIIe siècle qu’elles contribuèrent au déclin de la population insulaire.
Thierry Delcroix, Rodrigo Abarca Del Rio et Bruno Malaizé
L’impossible quête de l’ammoniumHistoire des sciences 17mn
L’impossible quête de l’ammonium
L’ammonium est-il un élément chimique simple ? Cette question, qui tarauda nombre de savants au XIXe siècle, les mena à un rude échec… qui se révéla très fructueux.
Sarah Hijmans
Rendez-vous
Logique & calcul 13mn
À la recherche de l’ordre caché
Quand une structure mathématique est grande, elle possède nécessairement des régularités. Des progrès mathématiques récents précisent cette règle.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 5mn
Le rulpidon : l’objet à quatre trous qui n’en avait que trois
La maison Poincaré, nouveau musée consacré aux mathématiques a pour emblème un drôle d’objet propice à de nombreuses pérégrinations mathématiques : le rulpidon.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Jeu de fléchette spatial
Pour éviter qu’un astéroïde ne vienne s’écraser sur notre planète, la Nasa envisage de dévier celui qui viendrait à croiser notre route. La mission Dart (« fléchette », en anglais) prouve que c’est bel et bien possible.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 7mn
Qui a tué les dinosaures ?
Si l’impact de l’astéroïde de Chicxulub a provoqué l’éradication des grands dinosaures, il y a 66 millions d’années, il semble qu’ils étaient déjà en déclin depuis longtemps.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Le bon goût du pain au levain
Le pain au levain doit en partie son succès à son goût plus marqué. Mais à quoi tiennent ses singulières caractéristiques gustatives ?
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°553 - Novembre 2023 - Quand l'évolution pariait sur les géants [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm. 8,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | géants (évolution) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les sauropodes figurent parmi les dinosaures les plus connus, et pour cause : leurs dimensions extravagantes (30 mètres de long pour l’argentinosaure) en font les créatures terrestres les plus grandes ayant jamais foulé le sol de notre planète. Une exception … à répétition : les archives fossiles, montrent que des espèces de quadrupèdes dinosauriens géants sont apparues plus d’une vingtaine de fois. Après la disparition des dinosaures – petits et grands -, l’évolution n’a jamais renoué avec cette course au gigantisme. Un nouveau mystère pour les paléontologues, à découvrir dans ce nouveau numéro …(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Actualités
Physique des particules 5mn
L’antimatière chute comme la matière
Selon certains modèles exotiques, l’antimatière aurait pu être une source d’antigravité. Les récents résultats de l’expérience Alpha, au Cern, écartent cette possibilité.
Sean Bailly
Neurosciences 5mn
Écrans et enfants, une relation complexe
À quel point l’utilisation des écrans influe-t-elle sur le développement cognitif des jeunes enfants ? L’épidémiologiste Jonathan Bernard et son équipe ont mené une vaste étude sur cette question. Il nous explique l’aspect multifactoriel du problème.
Propos recueillis par Sean Bailly
Mathématiques 2mn
À chaque trajectoire sa pierre qui roule
À partir de chemins tracés dans le plan, un algorithme conçoit la forme de l’objet capable de rouler en suivant cette trajectoire.
Charlotte Mauger
Biologie végétale 3mn
Moins de pesticides grâce à l’immunité collective des plantes
Quand deux variétés d’une même espèce poussent côte à côte, chacune ajuste son système immunitaire, parfois jusqu’à réduire de près de 90 % sa sensibilité aux maladies. De quoi proposer de nouvelles méthodes de sélection de cultures en mélange.
Isabelle Bellin
Préhistoire 1mn
La plus ancienne charpente date de presque 500 000 ans
Construit à partir de deux rondins, dont un entaillé pour accueillir l’autre, un croisillon de bois atteste de l’extrême ancienneté de l’art du charpentier.
François Savatier
Biophysique 1mn
Une nouvelle espèce de tarentule bleu électrique
Les couleurs de la cuticule de cette tarentule thaïlandaise sont produites par des nanostructures.
Sean Bailly
Chimie 3mn
Une réaction de catalyse oscillante mise au point
Dans la nature, de nombreux processus chimiques sont périodiques. Des chimistes viennent d’apporter la preuve de concept d’un système de catalyse alternant entre phases actives et passives.
Sean Bailly
Géosciences 3mn
L’origine des diamants roses d’Argyle élucidée
Le gisement australien de diamants roses était une énigme géologique. En datant certaines roches, des géologues ont réussi à reconstituer l’histoire de ces diamants.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 3mn
Des cellules souches identifiées dans le thymus
La découverte d’une nouvelle population de cellules souches dans l’organe où maturent les lymphocytes T ouvre la voie à des thérapies régénératives dans des pathologies du système immunitaire.
Noëlle Guillon
Physique 2mn
Une goutte qui avance comme une chenille
Soumise à un flux d’air rasant, une goutte d’eau est parcourue d’ondes de surface qui lui donnent un mouvement rappelant celui de la chenille.
Sean Bailly
Biologie végétale 3mn
Une protéine sensible à la température contrôle la floraison
Mieux comprendre ce qui détermine le moment où les plantes poussent et fleurissent permettra peut-être de contrer les perturbations liées au changement climatique, comme la floraison précoce, responsable d’une baisse de production de fruits, de graines et de biomasse.
Isabelle Bellin
Médecine 3mn
Le prix Nobel de médecine 2023 pour les vaccins à ARN
Le comité Nobel a décidé d’honorer deux des inventeurs des vaccins à ARN, si utiles contre le Covid-19.
Loïc Mangin
Physique 3mn
Le prix Nobel de physique 2023 pour les lasers attosecondes
Pour suivre le mouvement des électrons dans les atomes et les molécules, des dispositifs particuliers émettant des impulsions de l’ordre de l’attoseconde sont nécessaires. Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz sont récompensés pour leurs travaux pionniers dans ce domaine.
Sean Bailly
Chimie 5mn
Le prix Nobel de chimie 2023 pour les boîtes quantiques
Dominées par des effets quantiques, ces nanostructures de quelques centaines d’atomes ont des couleurs spectaculaires. Le défi était de parvenir à les fabriquer. Les travaux pionniers d’Alexei Ekimov, de Louis Brus et de Moungi Bawendi ont ouvert la voie à leur utilisation dans de nombreux domaines.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois 1mn
Francis Hallé
Laure Dominique Agniel
Thierry Gauquelin
Les livres du mois 1mn
Le cerveau, machine à inventer
Yves Agid
Marie de Montalembert
Les livres du mois 1mn
Forces de la nature
Anna Reser et Leila McNeill
Danielle Fauque
Les livres du mois 1mn
L’Incroyable aventure de la Terre
Alain Riazuelo
Xavier Delfosse
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Forêt ou énergies fossiles, il faut choisir
Si les forêts tropicales constituent un atout géopolitique important, le pétrole reste la pièce maîtresse du « Sud global » et, au-delà, du « business as usual » !
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
L’obsession des citations
À trop accorder d’importance aux citations de leurs articles, les chercheurs risquent d’oublier leur fonction première…
Yves Gingras
À la une
Sauropodes : comment ils sont devenus géants à de multiples reprisesPaléontologie 15mn
Sauropodes : comment ils sont devenus géants à de multiples reprises
Au long de leurs 150 millions d’années d’existence, les sauropodes ont atteint des tailles colossales à 36 reprises, faisant d’eux les plus grands animaux terrestres, jamais égalés depuis.
Michael D'emic
Dossier
Filière hydrogène : un destin souterrainGéosciences 16mn
Filière hydrogène : un destin souterrain
Produit à partir d’énergies renouvelables, dont il pourrait combler l’intermittence, n’émettant pas de gaz à effet de serre lors de sa combustion : l’hydrogène vert pourrait jouer un rôle déterminant dans les systèmes énergétiques futurs. À condition de lui faire une place sous terre…
Louis Londe
« Rien ne s’oppose à ce que l’hydrogène natif prenne beaucoup d’importance »Entretien 10mn
« Rien ne s’oppose à ce que l’hydrogène natif prenne beaucoup d’importance »
Encore anecdotique il y a quelques années, l’hydrogène natif, issu de réactions chimiques dans certaines roches, fait l’objet de recherches dans la perspective d’une exploitation industrielle, et les projets de forage se multiplient. État des lieux avec Isabelle Moretti, ancienne directrice scientifique d’Engie et chercheuse associée au Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) de l’université de Pau.
Propos recueillis par François Lassagne
Grands formats
Les vraies origines du vinGénétique 4mn
Les vraies origines du vin
Une vaste étude génétique invite à récrire l’histoire de la diffusion de la vigne à travers le monde.
Mark Fischetti et Francesco Franchi
Quand les perruches s’installent en villeÉthologie 16mn
Quand les perruches s’installent en ville
Les perruches et autres oiseaux apparentés peuplent désormais nombre de villes dans le monde. Pour le meilleur ou pour le pire ? Un peu des deux sans doute…
Ryan Mandelbaum
N’encouragez pas les physiciensScience & fiction 7mn
N’encouragez pas les physiciens
L’Univers est-il une simulation ? Cette idée a inspiré cette nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.
Alex Small
Saison touristiqueScience & fiction 5mn
Saison touristique
Si nous pouvions communiquer avec les animaux, prendrions-nous pour autant en compte leur point de vue ? Cette idée a inspiré cette nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.
Marissa Lingen
Interprétation connectéeScience & fiction 6mn
Interprétation connectée
Et si les interfaces cerveau-machine permettaient à une personne de contrôler par la pensée les muscles… d’un autre individu ? Cette idée a inspiré une nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.
Josephine Kalshoven
Île de Pâques : une crise d’origine climatiqueGéosciences 15mn
Île de Pâques : une crise d’origine climatique
Sous l’influence de l’oscillation climatique de La Niña, l’île de Pâques connaît parfois de longues périodes sèches. Elles furent si prononcées entre le XVIe et le XVIIe siècle qu’elles contribuèrent au déclin de la population insulaire.
Thierry Delcroix, Rodrigo Abarca Del Rio et Bruno Malaizé
L’impossible quête de l’ammoniumHistoire des sciences 17mn
L’impossible quête de l’ammonium
L’ammonium est-il un élément chimique simple ? Cette question, qui tarauda nombre de savants au XIXe siècle, les mena à un rude échec… qui se révéla très fructueux.
Sarah Hijmans
Rendez-vous
Logique & calcul 13mn
À la recherche de l’ordre caché
Quand une structure mathématique est grande, elle possède nécessairement des régularités. Des progrès mathématiques récents précisent cette règle.
Jean-Paul Delahaye
Art & science 5mn
Le rulpidon : l’objet à quatre trous qui n’en avait que trois
La maison Poincaré, nouveau musée consacré aux mathématiques a pour emblème un drôle d’objet propice à de nombreuses pérégrinations mathématiques : le rulpidon.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Jeu de fléchette spatial
Pour éviter qu’un astéroïde ne vienne s’écraser sur notre planète, la Nasa envisage de dévier celui qui viendrait à croiser notre route. La mission Dart (« fléchette », en anglais) prouve que c’est bel et bien possible.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 7mn
Qui a tué les dinosaures ?
Si l’impact de l’astéroïde de Chicxulub a provoqué l’éradication des grands dinosaures, il y a 66 millions d’années, il semble qu’ils étaient déjà en déclin depuis longtemps.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Le bon goût du pain au levain
Le pain au levain doit en partie son succès à son goût plus marqué. Mais à quoi tiennent ses singulières caractéristiques gustatives ?
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |