Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Gayda
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheChoux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda (2023)
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander LInden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2023 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 141 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : sexe sexualité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.
(Yapaka)Note de contenu : Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander LInden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur . - Ministère de la Communauté française, 2023 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 141) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : sexe sexualité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.
(Yapaka)Note de contenu : Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019729 ! Livre Yapaka Disponible Les enfants expliqués aux parents / Martine Gayda (2006)
Titre : Les enfants expliqués aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : La ligue des familles Collection : Voix actives Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-548-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Enfant
ParentTags : psychologie de l'enfant parent famille enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tu sais, maman, mon doudou est malade. Et moi aussi, je suis malade. Moi, c'est du semblant, mais mon doudou, c'est pour de vrai. Sophie, quatre ans Oui mais je commence à en avoir un peu marre, moi, et quand je serai adolescent, je ferai aussi des choses de mon côté, et pas TOUJOURS avec vous! Sébastien, huit ans Dis, tu ne pourrais pas trouver un truc où je peux me disputer avec vous ? Esther, treize ans Oh! mais j'espère bien que je n'aurai pas des enfants comme moi! Corentine, douze ans De telles petites histoires à première vue banales, les parents en observent -en vivent-tous les jours. Dans chacune d'elles, des enfants parlent à des parents. Mais que disent-ils, au fond ? Que se passe-t-il entre enfants et parents ? Qu'est-ce qui se joue, là ? Ce livre rassemble quelques tranches de vie authentiques. Pour chacun des récits, plusieurs décodages sont proposés pour permettre de sauter d'une situation, d'une idée à une autre... Un livre pour ceux qui, en se mettant à l'écoute des enfants, cherchent des réponses aux petits et grands questionnements de la vie. . (Decitre) Note de contenu :
Enfant, parent, pas du même bord
Le monde magique
Grandir
L'enfant, miroir de ses parents
Logique ? Logique !
Pas sur la même longueur d'onde
(Se) surprendre (et accepter d'être surpris)
Laboratoire d'expériences
(Decitre)Les enfants expliqués aux parents [texte imprimé] / Martine Gayda, Autre . - Luc Pire : Bruxelles (Belgique) : La ligue des familles, 2006 . - 125 p. : ill. ; 21 cm. - (Voix actives) .
ISBN : 978-2-87415-548-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Enfant
ParentTags : psychologie de l'enfant parent famille enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tu sais, maman, mon doudou est malade. Et moi aussi, je suis malade. Moi, c'est du semblant, mais mon doudou, c'est pour de vrai. Sophie, quatre ans Oui mais je commence à en avoir un peu marre, moi, et quand je serai adolescent, je ferai aussi des choses de mon côté, et pas TOUJOURS avec vous! Sébastien, huit ans Dis, tu ne pourrais pas trouver un truc où je peux me disputer avec vous ? Esther, treize ans Oh! mais j'espère bien que je n'aurai pas des enfants comme moi! Corentine, douze ans De telles petites histoires à première vue banales, les parents en observent -en vivent-tous les jours. Dans chacune d'elles, des enfants parlent à des parents. Mais que disent-ils, au fond ? Que se passe-t-il entre enfants et parents ? Qu'est-ce qui se joue, là ? Ce livre rassemble quelques tranches de vie authentiques. Pour chacun des récits, plusieurs décodages sont proposés pour permettre de sauter d'une situation, d'une idée à une autre... Un livre pour ceux qui, en se mettant à l'écoute des enfants, cherchent des réponses aux petits et grands questionnements de la vie. . (Decitre) Note de contenu :
Enfant, parent, pas du même bord
Le monde magique
Grandir
L'enfant, miroir de ses parents
Logique ? Logique !
Pas sur la même longueur d'onde
(Se) surprendre (et accepter d'être surpris)
Laboratoire d'expériences
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000400 ! Livre Psychologie Disponible 1600000401 ! Livre Psychologie Disponible