[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°554 - Décembre 2023 - L'effet du son sur les plantes | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 98 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Prix : | 8,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | plantes son | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Parler à ses plantes, les baigner dans un environnement musical… serait-ce une des clés de ceux qui ont la « main verte » ? Entre expérimentations sonores dans les champs et expériences en laboratoire, pas à pas, la sensibilité des plantes aux sons commence à être élucidée. Déjà, surgissent des questions vertigineuses. Le son aurait-il un rôle dans l’adaptation des plantes à leur environnement ? Deux biomécaniciens et un mathématicien racontent l’émergence d’un champ de recherche prometteur.
Et aussi :
Le pari risqué de la géoingénierie. Disperser du dioxyde de soufre dans la stratosphère terrestre favorise la formation d’aérosols et, par-là, réduit la quantité d’énergie reçue au sol. Une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ? C’est la conviction de certaines entreprises. Climatologues et physicochimistes spécialistes de la stratosphère mettent en garde : rien ne garantit le succès de telles initiatives. Surtout, elles sont susceptibles de modifier les régimes climatiques, de fragiliser la couche d’ozone, n’ont qu’un effet transitoire… et ne règlent en rien l’accumulation de CO2. Enquête du journaliste scientifique Douglas Fox, suivie d’une tribune de la climatologue Katharine Ricke.
Les abeilles, êtres sensibles. De nombreux chercheurs ont établi que les hyménoptères sont capables d’apprendre des tâches complexes et sont à même d’apprécier les dimensions de leur propre corps. Le neurobiologiste Lars Chittka a récemment montré que la sensibilité des abeilles était plus étendue encore : elles sont sensibles à la peur et à la douleur. Il nous invite à une plongée dans la conscience de ces insectes familiers.
Les spirales paradoxales des étoiles de Wolf-Rayet. Ce sont des astres hors normes, parmi les plus chauds et les plus rares de l’Univers. Elles produisent de fantastiques quantités de poussière, dessinant des spirales dans leur sillage. Ces spirales étaient jusqu’ici un mystère : la poussière interstellaire se forme d’ordinaire dans les régions les plus froides de l’espace. De nouvelles observations expliquent enfin cette anomalie. L’astronome Peter Tuthill fait le récit de ces découvertes.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Être(s) sensible(s)
François Lassagne
Actualités
Biologie cellulaire 3mn
Comment le cœur se met à battre
Des chercheurs viennent d’observer en détail in vivo chez des embryons de poissons-zèbres la façon dont les premiers battements du cœur se déclenchent, grâce à des techniques optiques de pointe.
Noëlle Guillon
Neurosciences 5mn
Pendant le sommeil, des « fenêtres de perception » subsistent
Une étude récente révèle que durant certaines phases du sommeil, nous sommes capables de répondre à des paroles externes. Cette découverte ouvre la voie à une exploration originale des rêves lucides ou des troubles du sommeil, nous explique Delphine Oudiette, chercheuse à l’Institut du cerveau, qui a dirigé cette étude.
Propos recueillis par Sean Bailly
Paléontologie humaine 3mn
Homo erectus était montagnard avant d’être eurasien
Une mandibule d’enfant découverte en Éthiopie suggère qu’il y a 2 millions d’années, notre ancêtre s’était déjà adapté à des environnements montagnards.
François Savatier
Astrophysique 4mn
Rayonnement gamma record pour le pulsar de Vela
L’observatoire HESS, en Namibie, a détecté les rayons gamma provenant d’un pulsar les plus énergétiques jamais observés. Un résultat qui met à mal la théorie de ces astres extrêmes.
Sean Bailly
Imagerie 3mn
Un œil entier rendu transparent pour l’imagerie 3D
Les techniques existantes pour rendre transparent un organe afin de pouvoir l’observer en 3D n’étaient pas adaptées à la complexité et la fragilité de l’œil. Un nouveau protocole réalise ce tour de force et ouvre la voie à une nouvelle approche dans l’étude de maladies comme la DMLA ou le glaucome.
Sean Bailly
Astrophysique 3mn
Des trous noirs avec des disques d’accrétion inclinés grossissent plus vite
Pour des raisons de simplicité, on a longtemps considéré que le disque de gaz et de poussière qui tournoie autour des trous noirs supermassifs se trouvait dans le plan équatorial de leur hôte. Mais rien, physiquement, ne l’impose. Or une nouvelle simulation montre qu’une forte inclinaison du disque d’accrétion a des conséquences étonnantes.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Matériaux 4mn
Des cristaux photoniques naturels sur du verre romain
Enfoui dans le sol, un tesson de verre romain a été altéré pendant plusieurs siècles. Des dépôts en couches d’épaisseur nanométrique ont conféré à sa surface des propriétés optiques spectaculaires.
Sean Bailly
Physique 5mn
Un moteur quantique oscillant entre fermions et bosons
En manipulant un gaz d’atomes froids qui passe alternativement d’un comportement de fermions à celui de bosons, des chercheurs ont conçu un système qui peut théoriquement produire du travail.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois 1mn
Initiation à la vie
Entre art et science, cet ouvrage est une invitation à embarquer en douceur pour un voyage passionnant aux origines du monde vivant.
Marie-Neige Cordonnier
Les livres du mois 1mn
Atlas de l’Antarctique
Peter Fretwell
Pierre Jouventin
Géosciences 1mn
Institut de Physique du Globe de Paris
Olivier Vanderhaeghe
Les livres du mois 1mn
Quand l’image illumine les concepts
Dans ce livre-concept, deux graphistes aidés par une réalisatrice de documentaire proposent leur meilleure façon de mettre des connaissances scientifiques en image.
François Savatier
Les livres du mois 1mn
Forêts du monde
Jérôme Chave, Sassan Saatchi, Herman Shugart, Peter White
François Savatier
Les livres du mois 1mn
Rêves d’Icare
Gérard Guerrier
Jean Cousteix
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Politiques environnementales : des évidences trompeuses
Les politiques environnementales visent à la protection de l’environnement. Lapalissade… sauf si l’on tient compte des vents contraires auxquelles elles font face.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
La critique scientifique en péril ?
En attaquant en justice les scientifiques émettant des doutes sur leurs travaux, des chercheurs déplacent le débat sur un autre terrain.
Yves Gingras
À la une
Ce que le son fait aux plantesBiologie végétale 17mn
Ce que le son fait aux plantes
Parler à ses plantes, les baigner dans un environnement musical… serait-ce une des clés de ceux qui ont la « main verte » ? Entre expérimentations sonores dans les champs et expériences en laboratoire, pas à pas, la sensibilité des plantes aux sons commence à être élucidée. Déjà, surgissent des questions vertigineuses. Le son aurait-il un rôle dans l’adaptation des plantes à leur environnement ?
Frédérick Garcia, Bruno Moulia et Adelin Barbacci
Grands formats
Le pari risqué de la géoingénierieClimatologie 18mn
Le pari risqué de la géoingénierie
Faut-il modifier la stratosphère pour rafraîchir l’atmosphère, en bloquant une partie du rayonnement solaire ? Certains scientifiques défendent cette forme de géoingénierie ; d’autres alertent sur notre connaissance très insuffisante des mécanismes en jeu et des risques potentiels pour la pluie et les récoltes.
Douglas Fox
Les spirales paradoxales des étoiles Wolf-RayetAstrophysique 19mn
Les spirales paradoxales des étoiles Wolf-Rayet
La poussière galactique ne se forme que dans des milieux froids. Or les observations les plus récentes révèlent que les étoiles Wolf-Rayet, phase ultime des étoiles massives en fin de vie qui se consument à des températures record, sont entourées de spirales de poussière. Comment expliquer ce paradoxe ?
Peter Tuthill
Protection de l’océan : l’art de faire parler les îlesEnvironnement 20mn
Protection de l’océan : l’art de faire parler les îles
Rassembler et partager toutes les connaissances sur l’océan, dont les savoirs autochtones, afin d’améliorer la résilience de ce milieu et des populations qui en dépendent, tel est l’objectif d’une nouvelle initiative internationale, l’Ipos.
Frédérique Chlous et Françoise Gaill
Justice environnementale : « Il faut prendre en compte le préjudice de l’estuaire »Entretien 8mn
Justice environnementale : « Il faut prendre en compte le préjudice de l’estuaire »
Comment concilier besoins fondamentaux humains et préservation des intérêts de la nature ? Une façon de s’en approcher consiste à transformer le droit pour qu’il intègre les autres organismes vivants et les milieux qui les hébergent, qu’il s’agisse d’un océan, d’une rivière ou d’un estuaire. Celui de la Gironde est actuellement au cœur de ces questionnements. Entretien avec Marine Calmet, juriste spécialiste des droits de la nature.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
La vie intérieure des abeillesÉthologie 19mn
La vie intérieure des abeilles
Les abeilles et les autres insectes sont beaucoup plus complexes sur le plan cognitif qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Une révélation qui pose d’importantes questions éthiques.
Lars Chittka
Pline l’Ancien : 2 000 ans et toujours d’actualitéHistoire des sciences 15mn
Pline l’Ancien : 2 000 ans et toujours d’actualité
En l’an 23 naissait Pline l’Ancien, connu pour sa mort spectaculaire lors de l’éruption du Vésuve de 79, mais aussi et surtout pour sa monumentale Histoire naturelle, où il recense tous les savoirs de son temps sur les objets naturels et leurs usages. Deux mille ans plus tard, cet ouvrage a encore beaucoup à nous apprendre, tant sur l’époque qui l’a vu naître… que sur la nôtre.
Stéphane Schmitt
Rendez-vous
Art & science 4mn
Les métamorphoses du cristal de roche
De la Préhistoire jusqu’à nos jours, le cristal de roche a une place à part aussi bien chez les artistes que chez les scientifiques. Une exposition au musée de Cluny explore cette fascination.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Le steelpan, un baril plein de sons
Le steelpan, ou steeldrum, instrument typique de Trinité et Tobago, est un simple bidon métallique coupé et façonné : pourtant, les sons qu’il émet sont d’une richesse telle qu’il intrigue les physiciens.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 5mn
D’où vient la méduse ?
Les cnidaires, animaux aquatiques à symétrie rayonnée, se présentent soit comme polype, soit comme méduse. Quelle forme est apparue en premier ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
De bons fumets sans enfumage
Pour juger des techniques culinaires, rien ne vaut des tests méthodiques.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°554 - Décembre 2023 - L'effet du son sur les plantes [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm. 8,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | plantes son | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Parler à ses plantes, les baigner dans un environnement musical… serait-ce une des clés de ceux qui ont la « main verte » ? Entre expérimentations sonores dans les champs et expériences en laboratoire, pas à pas, la sensibilité des plantes aux sons commence à être élucidée. Déjà, surgissent des questions vertigineuses. Le son aurait-il un rôle dans l’adaptation des plantes à leur environnement ? Deux biomécaniciens et un mathématicien racontent l’émergence d’un champ de recherche prometteur.
Et aussi :
Le pari risqué de la géoingénierie. Disperser du dioxyde de soufre dans la stratosphère terrestre favorise la formation d’aérosols et, par-là, réduit la quantité d’énergie reçue au sol. Une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ? C’est la conviction de certaines entreprises. Climatologues et physicochimistes spécialistes de la stratosphère mettent en garde : rien ne garantit le succès de telles initiatives. Surtout, elles sont susceptibles de modifier les régimes climatiques, de fragiliser la couche d’ozone, n’ont qu’un effet transitoire… et ne règlent en rien l’accumulation de CO2. Enquête du journaliste scientifique Douglas Fox, suivie d’une tribune de la climatologue Katharine Ricke.
Les abeilles, êtres sensibles. De nombreux chercheurs ont établi que les hyménoptères sont capables d’apprendre des tâches complexes et sont à même d’apprécier les dimensions de leur propre corps. Le neurobiologiste Lars Chittka a récemment montré que la sensibilité des abeilles était plus étendue encore : elles sont sensibles à la peur et à la douleur. Il nous invite à une plongée dans la conscience de ces insectes familiers.
Les spirales paradoxales des étoiles de Wolf-Rayet. Ce sont des astres hors normes, parmi les plus chauds et les plus rares de l’Univers. Elles produisent de fantastiques quantités de poussière, dessinant des spirales dans leur sillage. Ces spirales étaient jusqu’ici un mystère : la poussière interstellaire se forme d’ordinaire dans les régions les plus froides de l’espace. De nouvelles observations expliquent enfin cette anomalie. L’astronome Peter Tuthill fait le récit de ces découvertes.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Être(s) sensible(s)
François Lassagne
Actualités
Biologie cellulaire 3mn
Comment le cœur se met à battre
Des chercheurs viennent d’observer en détail in vivo chez des embryons de poissons-zèbres la façon dont les premiers battements du cœur se déclenchent, grâce à des techniques optiques de pointe.
Noëlle Guillon
Neurosciences 5mn
Pendant le sommeil, des « fenêtres de perception » subsistent
Une étude récente révèle que durant certaines phases du sommeil, nous sommes capables de répondre à des paroles externes. Cette découverte ouvre la voie à une exploration originale des rêves lucides ou des troubles du sommeil, nous explique Delphine Oudiette, chercheuse à l’Institut du cerveau, qui a dirigé cette étude.
Propos recueillis par Sean Bailly
Paléontologie humaine 3mn
Homo erectus était montagnard avant d’être eurasien
Une mandibule d’enfant découverte en Éthiopie suggère qu’il y a 2 millions d’années, notre ancêtre s’était déjà adapté à des environnements montagnards.
François Savatier
Astrophysique 4mn
Rayonnement gamma record pour le pulsar de Vela
L’observatoire HESS, en Namibie, a détecté les rayons gamma provenant d’un pulsar les plus énergétiques jamais observés. Un résultat qui met à mal la théorie de ces astres extrêmes.
Sean Bailly
Imagerie 3mn
Un œil entier rendu transparent pour l’imagerie 3D
Les techniques existantes pour rendre transparent un organe afin de pouvoir l’observer en 3D n’étaient pas adaptées à la complexité et la fragilité de l’œil. Un nouveau protocole réalise ce tour de force et ouvre la voie à une nouvelle approche dans l’étude de maladies comme la DMLA ou le glaucome.
Sean Bailly
Astrophysique 3mn
Des trous noirs avec des disques d’accrétion inclinés grossissent plus vite
Pour des raisons de simplicité, on a longtemps considéré que le disque de gaz et de poussière qui tournoie autour des trous noirs supermassifs se trouvait dans le plan équatorial de leur hôte. Mais rien, physiquement, ne l’impose. Or une nouvelle simulation montre qu’une forte inclinaison du disque d’accrétion a des conséquences étonnantes.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Matériaux 4mn
Des cristaux photoniques naturels sur du verre romain
Enfoui dans le sol, un tesson de verre romain a été altéré pendant plusieurs siècles. Des dépôts en couches d’épaisseur nanométrique ont conféré à sa surface des propriétés optiques spectaculaires.
Sean Bailly
Physique 5mn
Un moteur quantique oscillant entre fermions et bosons
En manipulant un gaz d’atomes froids qui passe alternativement d’un comportement de fermions à celui de bosons, des chercheurs ont conçu un système qui peut théoriquement produire du travail.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois 1mn
Initiation à la vie
Entre art et science, cet ouvrage est une invitation à embarquer en douceur pour un voyage passionnant aux origines du monde vivant.
Marie-Neige Cordonnier
Les livres du mois 1mn
Atlas de l’Antarctique
Peter Fretwell
Pierre Jouventin
Géosciences 1mn
Institut de Physique du Globe de Paris
Olivier Vanderhaeghe
Les livres du mois 1mn
Quand l’image illumine les concepts
Dans ce livre-concept, deux graphistes aidés par une réalisatrice de documentaire proposent leur meilleure façon de mettre des connaissances scientifiques en image.
François Savatier
Les livres du mois 1mn
Forêts du monde
Jérôme Chave, Sassan Saatchi, Herman Shugart, Peter White
François Savatier
Les livres du mois 1mn
Rêves d’Icare
Gérard Guerrier
Jean Cousteix
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Politiques environnementales : des évidences trompeuses
Les politiques environnementales visent à la protection de l’environnement. Lapalissade… sauf si l’on tient compte des vents contraires auxquelles elles font face.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
La critique scientifique en péril ?
En attaquant en justice les scientifiques émettant des doutes sur leurs travaux, des chercheurs déplacent le débat sur un autre terrain.
Yves Gingras
À la une
Ce que le son fait aux plantesBiologie végétale 17mn
Ce que le son fait aux plantes
Parler à ses plantes, les baigner dans un environnement musical… serait-ce une des clés de ceux qui ont la « main verte » ? Entre expérimentations sonores dans les champs et expériences en laboratoire, pas à pas, la sensibilité des plantes aux sons commence à être élucidée. Déjà, surgissent des questions vertigineuses. Le son aurait-il un rôle dans l’adaptation des plantes à leur environnement ?
Frédérick Garcia, Bruno Moulia et Adelin Barbacci
Grands formats
Le pari risqué de la géoingénierieClimatologie 18mn
Le pari risqué de la géoingénierie
Faut-il modifier la stratosphère pour rafraîchir l’atmosphère, en bloquant une partie du rayonnement solaire ? Certains scientifiques défendent cette forme de géoingénierie ; d’autres alertent sur notre connaissance très insuffisante des mécanismes en jeu et des risques potentiels pour la pluie et les récoltes.
Douglas Fox
Les spirales paradoxales des étoiles Wolf-RayetAstrophysique 19mn
Les spirales paradoxales des étoiles Wolf-Rayet
La poussière galactique ne se forme que dans des milieux froids. Or les observations les plus récentes révèlent que les étoiles Wolf-Rayet, phase ultime des étoiles massives en fin de vie qui se consument à des températures record, sont entourées de spirales de poussière. Comment expliquer ce paradoxe ?
Peter Tuthill
Protection de l’océan : l’art de faire parler les îlesEnvironnement 20mn
Protection de l’océan : l’art de faire parler les îles
Rassembler et partager toutes les connaissances sur l’océan, dont les savoirs autochtones, afin d’améliorer la résilience de ce milieu et des populations qui en dépendent, tel est l’objectif d’une nouvelle initiative internationale, l’Ipos.
Frédérique Chlous et Françoise Gaill
Justice environnementale : « Il faut prendre en compte le préjudice de l’estuaire »Entretien 8mn
Justice environnementale : « Il faut prendre en compte le préjudice de l’estuaire »
Comment concilier besoins fondamentaux humains et préservation des intérêts de la nature ? Une façon de s’en approcher consiste à transformer le droit pour qu’il intègre les autres organismes vivants et les milieux qui les hébergent, qu’il s’agisse d’un océan, d’une rivière ou d’un estuaire. Celui de la Gironde est actuellement au cœur de ces questionnements. Entretien avec Marine Calmet, juriste spécialiste des droits de la nature.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
La vie intérieure des abeillesÉthologie 19mn
La vie intérieure des abeilles
Les abeilles et les autres insectes sont beaucoup plus complexes sur le plan cognitif qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Une révélation qui pose d’importantes questions éthiques.
Lars Chittka
Pline l’Ancien : 2 000 ans et toujours d’actualitéHistoire des sciences 15mn
Pline l’Ancien : 2 000 ans et toujours d’actualité
En l’an 23 naissait Pline l’Ancien, connu pour sa mort spectaculaire lors de l’éruption du Vésuve de 79, mais aussi et surtout pour sa monumentale Histoire naturelle, où il recense tous les savoirs de son temps sur les objets naturels et leurs usages. Deux mille ans plus tard, cet ouvrage a encore beaucoup à nous apprendre, tant sur l’époque qui l’a vu naître… que sur la nôtre.
Stéphane Schmitt
Rendez-vous
Art & science 4mn
Les métamorphoses du cristal de roche
De la Préhistoire jusqu’à nos jours, le cristal de roche a une place à part aussi bien chez les artistes que chez les scientifiques. Une exposition au musée de Cluny explore cette fascination.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Le steelpan, un baril plein de sons
Le steelpan, ou steeldrum, instrument typique de Trinité et Tobago, est un simple bidon métallique coupé et façonné : pourtant, les sons qu’il émet sont d’une richesse telle qu’il intrigue les physiciens.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 5mn
D’où vient la méduse ?
Les cnidaires, animaux aquatiques à symétrie rayonnée, se présentent soit comme polype, soit comme méduse. Quelle forme est apparue en premier ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
De bons fumets sans enfumage
Pour juger des techniques culinaires, rien ne vaut des tests méthodiques.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |