Titre : | Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Année de publication : | 2019 | Collection : | Le monde du verbe | Sous-collection : | Orthophonie | Importance : | 192 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2135-9 | Prix : | 30 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dyscalculie Dysgraphie Dyslexie Dysorthographie Dysorthophonie Dysphasie Dyspraxie Musique Surdité Trouble d'apprentissage Trouble de la parole
| Tags : | troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur) |
Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement [texte imprimé] / Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - ( Le monde du verbe. Orthophonie) . ISBN : 978-2-8073-2135-9 : 30 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Dyscalculie Dysgraphie Dyslexie Dysorthographie Dysorthophonie Dysphasie Dyspraxie Musique Surdité Trouble d'apprentissage Trouble de la parole
| Tags : | troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur) |
| |