Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
371.2 : Dispositions pédagogiques; orientation scolaire
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.2
Affiner la recherche3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson (2012)
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX, 98 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Chenelière éducation, 2012 . - XX, 98 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006453 ! Livre Pédagogie Disponible Comprendre l'échec scolaire / Stéphane Bonnéry (2021)
Titre : Comprendre l'échec scolaire : Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2021 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 214 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-154-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire difficulté inégalités scolaires élèves perturbateurs Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Elèves " en grande difficulté ", " en échec ", " perturbateurs "... cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires.
Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces " grandes difficultés " des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry. maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP.
du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires.
En même temps. elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. (Decitre)Note de contenu : LA DIFFICULTE INTELLECTUELLE DANS LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
Bassekou et les fils électriques en technologie
Un cadrage inadéquat des activités qui facilite les malentendus
Faire des exercices ou apprendre la notion d'air ?
Participer au débat ou scolariser son expérience de la respiration ?
Colorier la carte de géographie ou symboliser ?
Retenir ou objectiver la différence entre vertébrés et invertébrés ?
Difficultés révélée au contrôle ou difficulté normale dans la séquence sur le conte ?
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES SCOLAIRES
Attitudes cognitives sollicitées par l'école et inégalités sociales
Entre pédagogies anciennes et pédagogies récentes
Entre les degrés du système scolaire
Entre pédagogie pour tous et pédagogie adaptée
Du CM2 au collège, continuité et rupture pédagogique
Des dispositifs pédagogiques influencés par la conflictualité sociale
Appropriation ratée et conformité déçue : vers une résistance confuse ?
LES ELEVES ENTRE L'ECOLE, LA FAMILLE ET LES PAIRS
Le registre des modèles, des valeurs et des comportements scolaires
La confrontation à l'école mise en mots
L'inscription dans la scolarité
Brouillages du CM2 à la 6e
SPIRALES DE L'ECHEC
Construction de la " grande difficulté " chez des élèves " motivés "
Construction précoce de la " grande difficulté "
Report de la " difficulté " en fin de collège ?
CONCLUSION
Méprises et déconvenues dans la scolarité
Difficultés scolaires et inégalités sociales
Questions pédagogiques, questions politiques (Decitre)Comprendre l'échec scolaire : Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-....), Auteur . - La Dispute, 2021 . - 214 p. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-154-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire difficulté inégalités scolaires élèves perturbateurs Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Elèves " en grande difficulté ", " en échec ", " perturbateurs "... cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires.
Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces " grandes difficultés " des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry. maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP.
du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires.
En même temps. elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. (Decitre)Note de contenu : LA DIFFICULTE INTELLECTUELLE DANS LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
Bassekou et les fils électriques en technologie
Un cadrage inadéquat des activités qui facilite les malentendus
Faire des exercices ou apprendre la notion d'air ?
Participer au débat ou scolariser son expérience de la respiration ?
Colorier la carte de géographie ou symboliser ?
Retenir ou objectiver la différence entre vertébrés et invertébrés ?
Difficultés révélée au contrôle ou difficulté normale dans la séquence sur le conte ?
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES SCOLAIRES
Attitudes cognitives sollicitées par l'école et inégalités sociales
Entre pédagogies anciennes et pédagogies récentes
Entre les degrés du système scolaire
Entre pédagogie pour tous et pédagogie adaptée
Du CM2 au collège, continuité et rupture pédagogique
Des dispositifs pédagogiques influencés par la conflictualité sociale
Appropriation ratée et conformité déçue : vers une résistance confuse ?
LES ELEVES ENTRE L'ECOLE, LA FAMILLE ET LES PAIRS
Le registre des modèles, des valeurs et des comportements scolaires
La confrontation à l'école mise en mots
L'inscription dans la scolarité
Brouillages du CM2 à la 6e
SPIRALES DE L'ECHEC
Construction de la " grande difficulté " chez des élèves " motivés "
Construction précoce de la " grande difficulté "
Report de la " difficulté " en fin de collège ?
CONCLUSION
Méprises et déconvenues dans la scolarité
Difficultés scolaires et inégalités sociales
Questions pédagogiques, questions politiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019095 ! Livre Pédagogie Disponible Comprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl (2007)
Titre : Comprendre et prévenir les échecs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 295 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1991-9 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
RedoublementTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire ? Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance. (Decitre) Note de contenu :
Les troubles spécifiques des apprentissages : troubles du langage, dyslexies, dyscalculies dyspraxies
Hyperactivité ou TDAH
L'enfant " intellectuellement précoce "
Les troubles anxieux
Le surmenage scolaire : stress, démotivation , trouble de l'estime de soi
Les dépressions
Les troubles du comportement
L'enfant victime
L'autisme
la schizophrénie. Les déficiences intellectuelles
Les épilepsies
L'adolescent et le cannabis
Quels spécialistes consulter ?
(Decitre)Comprendre et prévenir les échecs scolaires [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 295 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1991-9 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
RedoublementTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire ? Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance. (Decitre) Note de contenu :
Les troubles spécifiques des apprentissages : troubles du langage, dyslexies, dyscalculies dyspraxies
Hyperactivité ou TDAH
L'enfant " intellectuellement précoce "
Les troubles anxieux
Le surmenage scolaire : stress, démotivation , trouble de l'estime de soi
Les dépressions
Les troubles du comportement
L'enfant victime
L'autisme
la schizophrénie. Les déficiences intellectuelles
Les épilepsies
L'adolescent et le cannabis
Quels spécialistes consulter ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011538 ! Livre Pédagogie Disponible L'école ouverte aux parents / Dorothée Escoufier (2014)
Titre : L'école ouverte aux parents : apprendre le français pour accompagner la scolarité de ses enfants ; guide du formateur, niveau A1.1 à A2 Type de document : document multimédia Auteurs : Dorothée Escoufier, Auteur ; Philippe Marhic, Auteur ; Vérom, Illustrateur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2014 Importance : 175 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2106-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La méthode L'école ouverte aux parents a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et de favoriser leur meilleure intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Dans une démarche FLI (Français langue d'intégration), elle aidera les parents à renforcer la communication avec l'équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral dans l'apprentissage de la langue.
La méthode est constituée de deux livrets pour les stagiaires qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1 .1 à A2) et d'un guide du formateur. En classe, le formateur pourra utiliser, à partir d'un même document introducteur, les deux livrets en même temps et s'adapter ainsi aux niveaux souvent très hétérogènes des stagiaires au sein d'un même groupe. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire.
Il est scénarisé autour des enfants de la famille Vontenklass, scolarisés en France. Le Guide du formateur, avec CD audio inclus, apporte au formateur tous les éléments nécessaires à l'utilisation en classe et facilite la gestion de plusieurs parcours en parallèle. Le site compagnon met à disposition des ressources complémentaires: photographies, documents annexes, etc. (Decitre)L'école ouverte aux parents : apprendre le français pour accompagner la scolarité de ses enfants ; guide du formateur, niveau A1.1 à A2 [document multimédia] / Dorothée Escoufier, Auteur ; Philippe Marhic, Auteur ; Vérom, Illustrateur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014 . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1CD.
ISBN : 978-2-7061-2106-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La méthode L'école ouverte aux parents a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et de favoriser leur meilleure intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Dans une démarche FLI (Français langue d'intégration), elle aidera les parents à renforcer la communication avec l'équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral dans l'apprentissage de la langue.
La méthode est constituée de deux livrets pour les stagiaires qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1 .1 à A2) et d'un guide du formateur. En classe, le formateur pourra utiliser, à partir d'un même document introducteur, les deux livrets en même temps et s'adapter ainsi aux niveaux souvent très hétérogènes des stagiaires au sein d'un même groupe. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire.
Il est scénarisé autour des enfants de la famille Vontenklass, scolarisés en France. Le Guide du formateur, avec CD audio inclus, apporte au formateur tous les éléments nécessaires à l'utilisation en classe et facilite la gestion de plusieurs parcours en parallèle. Le site compagnon met à disposition des ressources complémentaires: photographies, documents annexes, etc. (Decitre)Entre parents et enseignants / Cléopâtre Montandon (1994)
Titre : Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? ; vers l'analyse sociologique des interactions entre la famille et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléopâtre Montandon (1941-....), Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : Nouv. ed. rev. et corrigée Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1994 Collection : Exploration Importance : 212 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906753-19-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation parents-école
Relation parents-enseignantTags : dialogue parent enseignant relation avec l'école relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? ; vers l'analyse sociologique des interactions entre la famille et l'école [texte imprimé] / Cléopâtre Montandon (1941-....), Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Nouv. ed. rev. et corrigée . - Peter Lang, 1994 . - 212 p. ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-3-906753-19-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation parents-école
Relation parents-enseignantTags : dialogue parent enseignant relation avec l'école relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011711 ! Livre Pédagogie Disponible De l'évaluation à la réécriture / Groupe EVA (1996)
Titre : De l'évaluation à la réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe EVA, Auteur ; Hélène Romian, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1996 Importance : 263 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170787-1 Prix : 2004 Catégories : Écriture
Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissages
PédagogieTags : réécriture évaluation primaire Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : " Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Trois siècles après ce précepte de Boileau, un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Véritable complément de Evaluer les écrits à l'école primaire, cet ouvrage aborde la réécriture sous toutes ses " formes " (types d'écrits, problèmes didactiques, etc.) et offre à tout enseignant des itinéraires pratiques et théoriques pour l'aider à concevoir des apprentissages adaptés à ses élèves." (www.amazon.fr) De l'évaluation à la réécriture [texte imprimé] / Groupe EVA, Auteur ; Hélène Romian, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1996 . - 263 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170787-1 : 2004
Catégories : Écriture
Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissages
PédagogieTags : réécriture évaluation primaire Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : " Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Trois siècles après ce précepte de Boileau, un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Véritable complément de Evaluer les écrits à l'école primaire, cet ouvrage aborde la réécriture sous toutes ses " formes " (types d'écrits, problèmes didactiques, etc.) et offre à tout enseignant des itinéraires pratiques et théoriques pour l'aider à concevoir des apprentissages adaptés à ses élèves." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003050 ! Livre Français (Écriture) Disponible Évaluer les apprentissages / Jacques Grégoire (2008)
Titre : Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 240 p. Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5717-3 Prix : 35 € Catégories : Évaluation de l'étudiant
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation des apprentissages mathématique lecture métacognition Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : l'évaluation des apprentissages mathématiques ; l'évaluation de la lecture ; la place de la métacognition dans l'évaluation ; les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation. (Decitre) Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 240 p. : ill., graph., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5717-3 : 35 €
Catégories : Évaluation de l'étudiant
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation des apprentissages mathématique lecture métacognition Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : l'évaluation des apprentissages mathématiques ; l'évaluation de la lecture ; la place de la métacognition dans l'évaluation ; les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003049 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008353 ! Livre Pédagogie Disponible Parents, enseignants...La guerre ouverte? / Philippe Béague (2007)
Titre : Parents, enseignants...La guerre ouverte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béague, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Importance : 120 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-461-3 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignant
Relation parents-enseignantTags : enseignant parent éducation parentalité enseignement accueil d'enfants relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'éducation au creux de la vague...
Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d'éducation mais bien plus aujourd'hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l'école...
Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n'ont jamais autant interpellé les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Ils sont soit totalement absents de l'école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant.
Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions : Qui sont ces parents face à nous ? Comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir ? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une "alliance éducative" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s'entraide et se sente respecté ?Parents, enseignants...La guerre ouverte? [texte imprimé] / Philippe Béague, Auteur . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres : Lyon (France) : Chronique Sociale, 2007 . - 120 p. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-87003-461-3 : 14,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignant
Relation parents-enseignantTags : enseignant parent éducation parentalité enseignement accueil d'enfants relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'éducation au creux de la vague...
Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d'éducation mais bien plus aujourd'hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l'école...
Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n'ont jamais autant interpellé les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Ils sont soit totalement absents de l'école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant.
Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions : Qui sont ces parents face à nous ? Comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir ? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une "alliance éducative" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s'entraide et se sente respecté ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018026 ! Livre Pédagogie Disponible Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay (2007)
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 378 p. Présentation : cartes, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Prix : 33,95 € Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. (Decitre) Note de contenu :
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables
Comment l'évaluation peut engendre l'échec
Que pensent les enseignants du redoublement ?
Faut-il les faire redoubler ?
Les élèves et le redoublement
Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?
Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?
(Decitre)Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2007 . - 378 p. : cartes, graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8 : 33,95 €
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. (Decitre) Note de contenu :
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables
Comment l'évaluation peut engendre l'échec
Que pensent les enseignants du redoublement ?
Faut-il les faire redoubler ?
Les élèves et le redoublement
Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?
Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003218 ! Livre Pédagogie Disponible Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay (2019)
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 488 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1585-3 Prix : 38 € Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La première édition de ce livre date de 1996. Depuis lors, de nombreuses nouvelles recherches ont été réalisées. Une révision en profondeur s'imposait. C'est ce que propose cette quatrième version. Au cours des deux dernières décennies, les études internationales se sont considérablement développées. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays et d'observer une tendance à la baisse dans la majorité d'entre eux, mais une augmentation dans quelques autres.
Elles permettent aussi d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements.
Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (Decitre)Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - De Boeck Université, 2019 . - 488 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1585-3 : 38 €
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La première édition de ce livre date de 1996. Depuis lors, de nombreuses nouvelles recherches ont été réalisées. Une révision en profondeur s'imposait. C'est ce que propose cette quatrième version. Au cours des deux dernières décennies, les études internationales se sont considérablement développées. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays et d'observer une tendance à la baisse dans la majorité d'entre eux, mais une augmentation dans quelques autres.
Elles permettent aussi d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements.
Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012842 ! Livre Pédagogie Disponible Programme des études / Ministère de la Communauté Française (Belgique) (2009)
Titre : Programme des études : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et complétée Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2009 Importance : 414 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : f221.1,97 Langues : Français (fre) Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement (programme) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Ce document est le programme officiel des activités qui constituent le quotidien de la classe dans l'enseignement fondamental: éducation physique, éveil (scientifique, historique, géographique), langages fondamentaux (mathématiques et langue française), éducation artistique, langues modernes, éducation par la technologie et éducation aux médias
(ctpe.be)Programme des études : Volume 1 [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur . - Nouvelle édition revue et complétée . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2009 . - 414 p. ; 30 cm.
ISSN : f221.1,97
Langues : Français (fre)
Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement (programme) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Ce document est le programme officiel des activités qui constituent le quotidien de la classe dans l'enseignement fondamental: éducation physique, éveil (scientifique, historique, géographique), langages fondamentaux (mathématiques et langue française), éducation artistique, langues modernes, éducation par la technologie et éducation aux médias
(ctpe.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012428 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Routines et transitions en services éducatifs / Nicole Malenfant (2014)
Titre : Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2014 Importance : xxxii-423 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Accompagnement : 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1866-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et augm. . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2014 . - xxxii-423 p. : ill. ; 23 cm + 1 cd audio.
ISBN : 978-2-7637-1866-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006445 ! Livre Pédagogie Disponible Savoirs, opinions, croyances / Guillaume Lecointre (2018)
Titre : Savoirs, opinions, croyances : une réponse laique et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Prix : 9.90 Langues : Français (fre) Catégories : Croyance
Enseignement des sciences
LaïcitéTags : savoir et laïcité sciences (enseignement) croyance Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.(Decitre)Savoirs, opinions, croyances : une réponse laique et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm. - (Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8 : 9.90
Langues : Français (fre)
Catégories : Croyance
Enseignement des sciences
LaïcitéTags : savoir et laïcité sciences (enseignement) croyance Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011564 ! Livre Pédagogie Disponible Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? / Isabelle Servant (2019)
Titre : Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? : mon carnet orientation & vocation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Servant (1970-...), Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56998-8 Prix : 16,90 EUR Note générale : sur la couverture :
"Les 20 questions à te poser pour trouver et prendre ta place professionnellement"Langues : Français (fre) Catégories : Orientation professionnelle Tags : orientation professionnelle choix d'études Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Nous sommes tous différents, uniques et... complémentaires ! Et nous avons tous quelque chose à apporter à ce monde. Mais quelle est TA "plus-value" ou "signature" professionnelle ? Car des talents, des forces, des atouts, nous en avons tous ! Ce liure est un guide pratique en deux étapes : 1. La première te permettra de te découvrir et te révéler progressivement via une série de 20 questions. A la fin de cette étape, tu auras précisé ce qui fait ta singularité, ce qui te tient à coeur et Les pistes professionnelles qui peuvent te correspondre.
Car, bien souvent, il y a plusieurs "formes" et "expressions" professionnelles possibles pour chacun, et tant mieux ! 2. La seconde t'aidera à "passer de l'idée à la réalité" sur Le terrain, pour affiner et concrétiser ton projet professionnel grâce à 20 conseils pratiques. Tant de jeunes ont suivi des études qui ne Leur correspondaient finalement pas. Tant de personnes exercent un métier qui ne fait pas sens pour eux.
Change la donne ! Place ton futur entre de bonnes mains : les tiennes ! (Decitre)Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? : mon carnet orientation & vocation [texte imprimé] / Isabelle Servant (1970-...), Auteur . - Eyrolles, 2019 . - 127 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56998-8 : 16,90 EUR
sur la couverture :
"Les 20 questions à te poser pour trouver et prendre ta place professionnellement"
Langues : Français (fre)
Catégories : Orientation professionnelle Tags : orientation professionnelle choix d'études Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Nous sommes tous différents, uniques et... complémentaires ! Et nous avons tous quelque chose à apporter à ce monde. Mais quelle est TA "plus-value" ou "signature" professionnelle ? Car des talents, des forces, des atouts, nous en avons tous ! Ce liure est un guide pratique en deux étapes : 1. La première te permettra de te découvrir et te révéler progressivement via une série de 20 questions. A la fin de cette étape, tu auras précisé ce qui fait ta singularité, ce qui te tient à coeur et Les pistes professionnelles qui peuvent te correspondre.
Car, bien souvent, il y a plusieurs "formes" et "expressions" professionnelles possibles pour chacun, et tant mieux ! 2. La seconde t'aidera à "passer de l'idée à la réalité" sur Le terrain, pour affiner et concrétiser ton projet professionnel grâce à 20 conseils pratiques. Tant de jeunes ont suivi des études qui ne Leur correspondaient finalement pas. Tant de personnes exercent un métier qui ne fait pas sens pour eux.
Change la donne ! Place ton futur entre de bonnes mains : les tiennes ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016097 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 16/09/2025