Titre : | L'intelligence de l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Fournier, Autre ; Roger Lécuyer, Autre | Editeur : | Auxerre [France] : Sciences humaines | Année de publication : | 2006 | Collection : | Les dossiers de l'éducation | Importance : | 328 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-37-7 | Prix : | 22 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Intelligence Psychologie de l'enfant
| Tags : | intelligence enfant psychologie cognitive | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement.
Ce livre est destiné aux psychologues et aux psychiatres, aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents et à tous ceux que passionne l'idée que l'on pourra peut-être enfin, un jour, décrypter la manière dont se forment nos pensées. (Decitre) | Note de contenu : | Des compétences innées, acquises, précoces ?
La mesure de l'intelligence en débat
Formes et méformes de l'intelligence
Intelligence, culture et société (Decitre) |
L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Autre ; Roger Lécuyer, Autre . - Sciences humaines, 2006 . - 328 p. ; 22 cm. - ( Les dossiers de l'éducation) . ISBN : 978-2-912601-37-7 : 22 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Intelligence Psychologie de l'enfant
| Tags : | intelligence enfant psychologie cognitive | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement.
Ce livre est destiné aux psychologues et aux psychiatres, aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents et à tous ceux que passionne l'idée que l'on pourra peut-être enfin, un jour, décrypter la manière dont se forment nos pensées. (Decitre) | Note de contenu : | Des compétences innées, acquises, précoces ?
La mesure de l'intelligence en débat
Formes et méformes de l'intelligence
Intelligence, culture et société (Decitre) |
| |