[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°556 - Février 2024 - Vitamine D. Un supplément vraiment indispensable ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 98 p | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Prix : | 8,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | vitamine D cosmologie chromosome pérovskites énergie solaire | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Tous les humains ont besoin de vitamine D. Elle est indispensable à la fixation du calcium dans le squelette, et contribue à la bonne santé du système immunitaire. Elle est si nécessaire qu’elle est très fréquemment prescrite, en suppléments, ou introduite dans l’alimentation industrielle. Naturellement, notre corps la produit lorsque notre peau est exposée au soleil. Mais de nombreuses études ont suggéré qu’une trop faible quantité serait liée à un risque accru de plusieurs maladies, d’autres suggéré que de larges parts de la population mondiale sont déficitaires en cette précieuse vitamine. Au point qu’il faille absolument compléter artificiellement la source naturelle qu’est l’exposition ordinaire au soleil ? Rien n’est moins sûr. Enquête, à la lumière des analyses les plus récentes, sur les vraies vertus et abus d’une fausse panacée.
Et aussi :
En demandons-nous trop à nos forêts ? Poumons verts et puits de carbone, espace de revitalisation, stock de matières premières… nos forêts sont irremplaçables. Elles dépérissent pourtant sous l’effet du changement climatique, en France comme ailleurs. Comment favoriser leur adaptation et leur contribution au bilan carbone ? Les réponses chiffrées du bioinformaticien Nicolas Viovy, chercheur à l’Inrae, et de Matthias Cuntz, physicien, spécialiste de la modélisation des interactions entre les écosystèmes terrestres et l’atmosphère.
Les vides cosmiques, une fenêtre inédite sur l’Univers. À grande échelle, l’Univers est plein … de vide. D’immenses espaces, larges de plusieurs centaines de millions d’années-lumière, dont les relevés, toujours plus riches, font avancer le domaine de la cosmologie de précision, et ouvrent de nouvelles pistes pour déterminer la nature de la matière noire et de l’énergie noire. Plongez dans les vides cosmiques, cartographie à l’appui.
Les pérovskites, futur de l’énergie solaire ? Un nouveau type de cellules photovoltaïques « tandem » alliant le silicium et les pérovskites fait miroiter des records d’efficacité, et promet de réduire le prix de l’électricité solaire. Mais pourront-elles se faire une place au côté de la technologie au silicium, parvenue à maturité ?
(Pour la science) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
À consommer avec modération
François Lassagne
Actualités
Physique théorique 7mn
Des fluctuations dans l’espace-temps pour concilier la relativité générale et la mécanique quantique
Pour décrire le début du Big Bang ou la singularité d’un trou noir, une théorie quantique de la gravité semble nécessaire. Cependant, une autre voie serait possible, dans laquelle la gravité resterait classique, mais serait source de fluctuations aléatoires.
Sean Bailly
Neurosciences 3mn
L’« onde de la mort » cérébrale est réversible
Lorsque le cerveau est privé d’oxygène, une « onde de la mort » se répand dans le cortex, jusqu’à l’extinction de la conscience. Mais elle ne signe pas nécessairement la mort définitive. Si le cerveau est rapidement réoxygéné, une onde « miroir » dite « de réanimation » se propage, annonçant le retour des fonctions cérébrales. Explications de Séverine Mahon, chercheuse en neurosciences à l’Inserm.
Propos recueillis par William Rowe-Pirra
Biologie végétale 3mn
Le lierre contient un peu de l’ADN du hêtre
On sait que les plantes échangent des nutriments et des signaux chimiques. De façon étonnante, les arbres transfèrent aussi des fragments d’ADN à leurs plantes grimpantes. C’est même plus fréquent que ne le pensaient les spécialistes.
Isabelle Bellin
Paléontologie 1mn
Le prédateur marin « géant » du Cambrien
Longs de près de 30 centimètres, les chétognathes étaient alors en haut de la chaîne trophique.
Sean Bailly
Archéologie 2mn
Les variations du champ magnétique enregistrées dans des briques mésopotamiennes
En analysant des briques en terre cuite fabriquées en Mésopotamie entre le IIIe et le Ie millénaire avant notre ère, des chercheurs ont retracé avec précision l’évolution du champ magnétique terrestre local durant cette période.
Nicolas Butor
Biophysique 2mn
La forme des nanofibres responsable de la fibrose pulmonaire ?
Ce ne serait pas la composition des nanofibres d’amiante qui serait impliquée dans l’inflammation pulmonaire, mais leur taille : les celllules immunitaires ne parviennent pas à les éliminer. Les fibres utilisées pour remplacer l’amiante pourraient ainsi présenter les mêmes risques.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 2mn
Cancer : deux structures cellulaires à l’origine des métastases
Dans les cellules tumorales, l’interaction de deux structures cellulaires, les cavéoles et les invadopodes, altère la matrice extracellulaire, ce qui favorise la libération et la dissémination des cellules cancéreuses.
William Rowe-Pirra
Physique 4mn
Les quasi-cristaux passent à l’échelle macroscopique
Jusqu’à présent, les seuls systèmes formant des réseaux ordonnés mais non périodiques étaient microscopiques – on parle de quasi-cristaux. Une équipe vient d’en réaliser avec des billes de tailles millimétriques.
Sean Bailly
Astrophysique 2mn
Les vents stellaires font la loi dans toutes les galaxies
Les galaxies ingèrent en permanence du gaz de leur environnement et expulsent en retour de la matière sous forme de vents stellaires. Difficiles à observer en dehors des galaxies proches, ces flux de matière viennent d’être confirmés dans l’Univers lointain.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Livres
Les livres du mois 1mn
Les structures fondamentales des sociétés humaines
Bernard Lahire
Dominique Garcia
Les livres du mois 1mn
Le bal des photons
Anton Zeilinger
Cyril Branciard
Les livres du mois 1mn
Les plantes sauvages
Cathy Roggen-Crausaz, Emanuel Roggen et Lorenzo Dotti (illus.)
Guillaume Decocq
Les livres du mois 1mn
Ravenne
Judith Herrin
Yann Le Bohec
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Décarbonons les esprits !
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, se concentrer sur les seuls gaz à effets de serre occulte nombre d’autres problèmes.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
Qui paiera la « science ouverte » ?
Si l’idée de rendre gratuit l’accès aux données scientifiques est louable, reste à savoir qui réglera la facture.
Yves Gingras
À la une
La vitamine D, un supplément vraiment indispensable ?Médecine 26mn
La vitamine D, un supplément vraiment indispensable ?
L’idée que nous sommes carencés en vitamine D est répandue, et la prise de doses supplémentaires se généralise. Mais est-ce utile, et sans danger pour la santé ?
Christie Aschwanden
Entretien : « en Europe, trop de personnes prennent trop de vitamine D »Médecine 9mn
Entretien : « en Europe, trop de personnes prennent trop de vitamine D »
Manquer de vitamine D entraîne des faiblesses osseuses ; en avoir trop facilite les fractures, ou pire… Dès lors, faut-il se supplémenter ? L’éclairage de Roger Bouillon, un expert européen de ces questions.
Propos recueillis par François Savatier
Grands formats
En demandons-nous trop à nos forêts ?Écologie 17mn
En demandons-nous trop à nos forêts ?
Poumons verts et puits de carbone, espace de revitalisation, stock de matières premières… nos forêts sont irremplaçables. Elles dépérissent pourtant sous l’effet du changement climatique, en France comme ailleurs. Comment favoriser leur adaptation et leur contribution au bilan carbone ?
Nicolas Viovy
Réchauffement climatique : « Les plantes devraient pouvoir s’adapter jusqu’en 2100 »Biophysique 7mn
Réchauffement climatique : « Les plantes devraient pouvoir s’adapter jusqu’en 2100 »
Selon des simulations climatiques intégrant les dernières connaissances sur la photosynthèse, les plantes absorberaient plus de dioxyde de carbone atmosphérique qu’on ne le pensait. Tant mieux ! Mais ce résultat reste à confirmer et il impacte peu le réchauffement global, prévient Matthias Cuntz, directeur de recherches dans l’équipe ForeSTree.
Matthias Cuntz
Schizophrénie : la parole qui soignePsychiatrie 18mn
Schizophrénie : la parole qui soigne
Les épisodes psychotiques, bien qu’atténués par les médicaments, ne sont pas les seuls symptômes dont souffrent les patients schizophrènes. Beaucoup d’entre eux ne trouvent plus aucune motivation au quotidien… Les thérapies cognitivo-comportementales, ou TCC, les aident alors à reprendre leur vie en main.
Matthew Kurtz
Les cellules photovoltaïques pérovskite-silicium sont-elles l’avenir de l’énergie solaire ?Énergie 20mn
Les cellules photovoltaïques pérovskite-silicium sont-elles l’avenir de l’énergie solaire ?
Un nouveau type de cellules photovoltaïques « tandem » alliant le silicium et la pérovskite fait miroiter des records d’efficacité, et promet de réduire le prix de l’électricité solaire. Mais pourront-elles se faire une place au côté de la technologie au silicium, parvenue à maturité ?
Mark Peplow
Les vides cosmiques, une fenêtre inédite sur l’UniversCosmologie 12mn
Les vides cosmiques, une fenêtre inédite sur l’Univers
Le cosmos est rempli de vastes régions dénuées de galaxies et de matière. Grâce à des relevés toujours plus riches, l’étude des vides est sur le point d’entrer dans le domaine de la cosmologie de précision.
Michael Lemonick
Une princesse mathématicienne dans l’ombre de DescartesHistoire des sciences 18mn
Une princesse mathématicienne dans l’ombre de Descartes
Philosophe et mathématicienne aguerrie, Élisabeth de Bohême était bien plus qu’une note de bas de page dans l’œuvre de René Descartes. Celui-ci serait sans doute passé à côté du théorème sur les cercles qui porte son nom sans l’aide de son insigne élève.
Dana Mackenzie
Rendez-vous
Logique & calcul 18mn
Numération : avantage pour la base 16
Le binaire est trop bavard, le décimal malcommode : et si l’hexadécimal était la solution optimale ?
Jean-Paul Delahaye
Art & science 6mn
Planctonus plasticus
Comment alerter sur les dangers du plastique sur les écosystèmes marins ? L’artiste Manon Lanjouère répond en alliant ruse, hommage à une pionnière et clichés saisissants d’organismes « planctoniques ».
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Pourquoi le gel déforme-t-il les routes en hiver ?
La dilatation de l’eau qui gèle ne suffit pas à elle seule à expliquer les déformations de la chaussée par grand froid. Un autre phénomène étonnant est en jeu : la cryosuccion.
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution 8mn
Le chromosome 2 humain : une histoire fusionnelle
Les humains ont une paire de chromosomes de moins que les grands singes : deux chromosomes ont fusionnés en un seul au cours de l’évolution de la lignée humaine. On commence à comprendre comment, quand et où.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 2mn
Éviter le ton vert au thon
La couleur de la chair de la viande et de certains poissons varie, selon les emplois : rouge, gris, brun, et même, vert. À quoi tient-elle ?
Hervé This
(Pour la science) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°556 - Février 2024 - Vitamine D. Un supplément vraiment indispensable ? [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p : ill. en coul. ; 28 cm. 8,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | vitamine D cosmologie chromosome pérovskites énergie solaire | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Tous les humains ont besoin de vitamine D. Elle est indispensable à la fixation du calcium dans le squelette, et contribue à la bonne santé du système immunitaire. Elle est si nécessaire qu’elle est très fréquemment prescrite, en suppléments, ou introduite dans l’alimentation industrielle. Naturellement, notre corps la produit lorsque notre peau est exposée au soleil. Mais de nombreuses études ont suggéré qu’une trop faible quantité serait liée à un risque accru de plusieurs maladies, d’autres suggéré que de larges parts de la population mondiale sont déficitaires en cette précieuse vitamine. Au point qu’il faille absolument compléter artificiellement la source naturelle qu’est l’exposition ordinaire au soleil ? Rien n’est moins sûr. Enquête, à la lumière des analyses les plus récentes, sur les vraies vertus et abus d’une fausse panacée.
Et aussi :
En demandons-nous trop à nos forêts ? Poumons verts et puits de carbone, espace de revitalisation, stock de matières premières… nos forêts sont irremplaçables. Elles dépérissent pourtant sous l’effet du changement climatique, en France comme ailleurs. Comment favoriser leur adaptation et leur contribution au bilan carbone ? Les réponses chiffrées du bioinformaticien Nicolas Viovy, chercheur à l’Inrae, et de Matthias Cuntz, physicien, spécialiste de la modélisation des interactions entre les écosystèmes terrestres et l’atmosphère.
Les vides cosmiques, une fenêtre inédite sur l’Univers. À grande échelle, l’Univers est plein … de vide. D’immenses espaces, larges de plusieurs centaines de millions d’années-lumière, dont les relevés, toujours plus riches, font avancer le domaine de la cosmologie de précision, et ouvrent de nouvelles pistes pour déterminer la nature de la matière noire et de l’énergie noire. Plongez dans les vides cosmiques, cartographie à l’appui.
Les pérovskites, futur de l’énergie solaire ? Un nouveau type de cellules photovoltaïques « tandem » alliant le silicium et les pérovskites fait miroiter des records d’efficacité, et promet de réduire le prix de l’électricité solaire. Mais pourront-elles se faire une place au côté de la technologie au silicium, parvenue à maturité ?
(Pour la science) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
À consommer avec modération
François Lassagne
Actualités
Physique théorique 7mn
Des fluctuations dans l’espace-temps pour concilier la relativité générale et la mécanique quantique
Pour décrire le début du Big Bang ou la singularité d’un trou noir, une théorie quantique de la gravité semble nécessaire. Cependant, une autre voie serait possible, dans laquelle la gravité resterait classique, mais serait source de fluctuations aléatoires.
Sean Bailly
Neurosciences 3mn
L’« onde de la mort » cérébrale est réversible
Lorsque le cerveau est privé d’oxygène, une « onde de la mort » se répand dans le cortex, jusqu’à l’extinction de la conscience. Mais elle ne signe pas nécessairement la mort définitive. Si le cerveau est rapidement réoxygéné, une onde « miroir » dite « de réanimation » se propage, annonçant le retour des fonctions cérébrales. Explications de Séverine Mahon, chercheuse en neurosciences à l’Inserm.
Propos recueillis par William Rowe-Pirra
Biologie végétale 3mn
Le lierre contient un peu de l’ADN du hêtre
On sait que les plantes échangent des nutriments et des signaux chimiques. De façon étonnante, les arbres transfèrent aussi des fragments d’ADN à leurs plantes grimpantes. C’est même plus fréquent que ne le pensaient les spécialistes.
Isabelle Bellin
Paléontologie 1mn
Le prédateur marin « géant » du Cambrien
Longs de près de 30 centimètres, les chétognathes étaient alors en haut de la chaîne trophique.
Sean Bailly
Archéologie 2mn
Les variations du champ magnétique enregistrées dans des briques mésopotamiennes
En analysant des briques en terre cuite fabriquées en Mésopotamie entre le IIIe et le Ie millénaire avant notre ère, des chercheurs ont retracé avec précision l’évolution du champ magnétique terrestre local durant cette période.
Nicolas Butor
Biophysique 2mn
La forme des nanofibres responsable de la fibrose pulmonaire ?
Ce ne serait pas la composition des nanofibres d’amiante qui serait impliquée dans l’inflammation pulmonaire, mais leur taille : les celllules immunitaires ne parviennent pas à les éliminer. Les fibres utilisées pour remplacer l’amiante pourraient ainsi présenter les mêmes risques.
Sean Bailly
Biologie cellulaire 2mn
Cancer : deux structures cellulaires à l’origine des métastases
Dans les cellules tumorales, l’interaction de deux structures cellulaires, les cavéoles et les invadopodes, altère la matrice extracellulaire, ce qui favorise la libération et la dissémination des cellules cancéreuses.
William Rowe-Pirra
Physique 4mn
Les quasi-cristaux passent à l’échelle macroscopique
Jusqu’à présent, les seuls systèmes formant des réseaux ordonnés mais non périodiques étaient microscopiques – on parle de quasi-cristaux. Une équipe vient d’en réaliser avec des billes de tailles millimétriques.
Sean Bailly
Astrophysique 2mn
Les vents stellaires font la loi dans toutes les galaxies
Les galaxies ingèrent en permanence du gaz de leur environnement et expulsent en retour de la matière sous forme de vents stellaires. Difficiles à observer en dehors des galaxies proches, ces flux de matière viennent d’être confirmés dans l’Univers lointain.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Livres
Les livres du mois 1mn
Les structures fondamentales des sociétés humaines
Bernard Lahire
Dominique Garcia
Les livres du mois 1mn
Le bal des photons
Anton Zeilinger
Cyril Branciard
Les livres du mois 1mn
Les plantes sauvages
Cathy Roggen-Crausaz, Emanuel Roggen et Lorenzo Dotti (illus.)
Guillaume Decocq
Les livres du mois 1mn
Ravenne
Judith Herrin
Yann Le Bohec
Opinions
Disputes environnementales 2mn
Décarbonons les esprits !
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, se concentrer sur les seuls gaz à effets de serre occulte nombre d’autres problèmes.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
Qui paiera la « science ouverte » ?
Si l’idée de rendre gratuit l’accès aux données scientifiques est louable, reste à savoir qui réglera la facture.
Yves Gingras
À la une
La vitamine D, un supplément vraiment indispensable ?Médecine 26mn
La vitamine D, un supplément vraiment indispensable ?
L’idée que nous sommes carencés en vitamine D est répandue, et la prise de doses supplémentaires se généralise. Mais est-ce utile, et sans danger pour la santé ?
Christie Aschwanden
Entretien : « en Europe, trop de personnes prennent trop de vitamine D »Médecine 9mn
Entretien : « en Europe, trop de personnes prennent trop de vitamine D »
Manquer de vitamine D entraîne des faiblesses osseuses ; en avoir trop facilite les fractures, ou pire… Dès lors, faut-il se supplémenter ? L’éclairage de Roger Bouillon, un expert européen de ces questions.
Propos recueillis par François Savatier
Grands formats
En demandons-nous trop à nos forêts ?Écologie 17mn
En demandons-nous trop à nos forêts ?
Poumons verts et puits de carbone, espace de revitalisation, stock de matières premières… nos forêts sont irremplaçables. Elles dépérissent pourtant sous l’effet du changement climatique, en France comme ailleurs. Comment favoriser leur adaptation et leur contribution au bilan carbone ?
Nicolas Viovy
Réchauffement climatique : « Les plantes devraient pouvoir s’adapter jusqu’en 2100 »Biophysique 7mn
Réchauffement climatique : « Les plantes devraient pouvoir s’adapter jusqu’en 2100 »
Selon des simulations climatiques intégrant les dernières connaissances sur la photosynthèse, les plantes absorberaient plus de dioxyde de carbone atmosphérique qu’on ne le pensait. Tant mieux ! Mais ce résultat reste à confirmer et il impacte peu le réchauffement global, prévient Matthias Cuntz, directeur de recherches dans l’équipe ForeSTree.
Matthias Cuntz
Schizophrénie : la parole qui soignePsychiatrie 18mn
Schizophrénie : la parole qui soigne
Les épisodes psychotiques, bien qu’atténués par les médicaments, ne sont pas les seuls symptômes dont souffrent les patients schizophrènes. Beaucoup d’entre eux ne trouvent plus aucune motivation au quotidien… Les thérapies cognitivo-comportementales, ou TCC, les aident alors à reprendre leur vie en main.
Matthew Kurtz
Les cellules photovoltaïques pérovskite-silicium sont-elles l’avenir de l’énergie solaire ?Énergie 20mn
Les cellules photovoltaïques pérovskite-silicium sont-elles l’avenir de l’énergie solaire ?
Un nouveau type de cellules photovoltaïques « tandem » alliant le silicium et la pérovskite fait miroiter des records d’efficacité, et promet de réduire le prix de l’électricité solaire. Mais pourront-elles se faire une place au côté de la technologie au silicium, parvenue à maturité ?
Mark Peplow
Les vides cosmiques, une fenêtre inédite sur l’UniversCosmologie 12mn
Les vides cosmiques, une fenêtre inédite sur l’Univers
Le cosmos est rempli de vastes régions dénuées de galaxies et de matière. Grâce à des relevés toujours plus riches, l’étude des vides est sur le point d’entrer dans le domaine de la cosmologie de précision.
Michael Lemonick
Une princesse mathématicienne dans l’ombre de DescartesHistoire des sciences 18mn
Une princesse mathématicienne dans l’ombre de Descartes
Philosophe et mathématicienne aguerrie, Élisabeth de Bohême était bien plus qu’une note de bas de page dans l’œuvre de René Descartes. Celui-ci serait sans doute passé à côté du théorème sur les cercles qui porte son nom sans l’aide de son insigne élève.
Dana Mackenzie
Rendez-vous
Logique & calcul 18mn
Numération : avantage pour la base 16
Le binaire est trop bavard, le décimal malcommode : et si l’hexadécimal était la solution optimale ?
Jean-Paul Delahaye
Art & science 6mn
Planctonus plasticus
Comment alerter sur les dangers du plastique sur les écosystèmes marins ? L’artiste Manon Lanjouère répond en alliant ruse, hommage à une pionnière et clichés saisissants d’organismes « planctoniques ».
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Pourquoi le gel déforme-t-il les routes en hiver ?
La dilatation de l’eau qui gèle ne suffit pas à elle seule à expliquer les déformations de la chaussée par grand froid. Un autre phénomène étonnant est en jeu : la cryosuccion.
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution 8mn
Le chromosome 2 humain : une histoire fusionnelle
Les humains ont une paire de chromosomes de moins que les grands singes : deux chromosomes ont fusionnés en un seul au cours de l’évolution de la lignée humaine. On commence à comprendre comment, quand et où.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 2mn
Éviter le ton vert au thon
La couleur de la chair de la viande et de certains poissons varie, selon les emplois : rouge, gris, brun, et même, vert. À quoi tient-elle ?
Hervé This
(Pour la science) |
| |